• Aucun résultat trouvé

6.1 PAC Lancashire : enquête et locuteurs 6.1.1 Présentation de l’enquête

Le corpus PAC Lancashire est le résultat d’une enquête menée par Emilie Noël à l’automne 2002 dans une région située au nord de la métropole du Grand Manchester (dans un triangle formé par les villes de Bolton, Bury et Burnley), dans le sud-est du Lancashire géographique et historique (voir carte (1)). Les enregistrements ont été effectués à l’aide d’un enregistreur DAT (« Digital Audio Tape »), généralement dans des lieux calmes, ce qui confère aux enregistrements une très bonne qualité sonore, permettant divers types de mesures acoustiques. Le principe de recrutement des informateurs décrit en 5.1.2.4 a été parfaitement respecté ; une locutrice du corpus et contact principal, MD1, a en effet permis à l’enquêtrice d’intégrer son réseau familial et amical et ainsi, d’établir une relation de confiance entre l’enquêtrice et les locuteurs, réduisant ainsi les effets du paradoxe de l’observateur. Par ailleurs, MD1 qui est au centre de ce réseau a participé à un grand nombre des conversations libres du corpus. Comme nous le verrons plus bas, les locuteurs sont tous nés et ont grandi dans une région qui s’étend du nord de Manchester à la ville de Burnley, à l’exception de MD1, arrivée dans la région à l’âge de 10 ans, où elle retrouvait le réseau familial de sa mère. Ce corpus présente un fort déséquilibre en ce qui concerne l’égalité hommes-femmes, puisqu’il compte 9 femmes et un homme. Comme l’explique Noël (200 : 17) :

« The Lancashire corpus is an all-female one, first simply because women were more available at the period when the recordings were made, which was pure coincidence. But coincidence does not explain it all since it is obvious that women were generally more eager than men to take part in the survey, probably because it meant disclosing personal and sometimes sensitive information. »

Cette observation ne vaut que pour le sous-corpus sélectionné par Noël (2003) pour son mémoire de Master, dont était exclu DK1, le seul locuteur de sexe masculin enregistré lors de cette enquête. En dehors du fait qu’il était disponible au moment de l’enquête, la décision de DK1 de participer à l’enquête a pu être influencée par la relation intime qu’il entretient avec

196 MD1, contact principal et centre du réseau étudié, et donc sa volonté de se montrer accommodant. En dépit de ce déséquilibre, le corpus PAC Lancashire offre une grande diversité en termes de milieux socio-professionnels et d’âges (plusieurs générations d’une même famille, plusieurs sous-groupes entre 23 et 83 ans).

(1) Carte montrant les principales localités du sud-est du Lancashire (Google Maps 2013)

6.1.2 Présentation des locuteurs

Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises au chapitre précédent, un des avantages majeurs des corpus du projet PAC est que les données sont systématiquement accompagnées d’un profilage sociologique des enquêtés (fiche de renseignement individuelle pour chaque informateur et questions lors de l’entretien guidé). Nous souhaitons, à partir de ces fiches, présenter rapidement chaque locuteur du corpus afin de mettre en valeur certains aspects sociologiques qui pourraient s’avérer pertinents dans l’étude de leur système phonologique.

DK1

Cet informateur de 29 ans est né à Bury (environ 10 km au nord de Manchester) où il a toujours vécu, à l’exception d’une année passée à Reading. Il possède un diplôme de technicien du son, métier qu’il a brièvement exercé dans un studio d’enregistrement, mais qu’il a dû abandonner en raison d’un manque d’opportunités professionnelles. Après plusieurs

197 années de travail temporaire, il a repris ses études pour devenir programmeur informatique. La programmation informatique et la musique (pratique du « DJing ») occupent également une partie de son temps libre. Il a voyagé en Italie et se rend régulièrement en France, mais ne parle aucune autre langue que l’anglais. Son père (ingénieur en téléphonie) et sa mère (tailleuse-couturière) sont tous deux originaires de Bury. Lors de son entretien guidé, DK1 explique qu’il a un tempérament assez réservé et que l’école ne l’a pas particulièrement aidé à se sociabiliser. DK1 est le compagnon de MD1.

JM1

Benjamine du corpus, cette locutrice de 23 ans est née à Bury et a toujours vécu à Rawtenstall (village situé à environ 20 m au nord de Manchester) à l’exception de ans d’études à Newcastle, une ville où elle souhaite s’installer à nouveau, et d’une année à Manchester. Titulaire d’un diplôme de géographie et d’un Master en ressources humaines, elle est gestionnaire du personnel dans une entreprise. Son père (né à Liverpool) et sa mère (née à Sheffield) sont tous deux universitaires. Les loisirs de JM1 sont essentiellement orientés vers le sport, et elle attache une grande importance à sa vie sociale. Elle a voyagé à travers l’Europe de l’ouest (Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Portugal) et définit son niveau de français et d’allemand comme élémentaire. JM1 est une amie de MD1.

LB1

Cette locutrice de 38 est née à Bury et a toujours vécu à Bolton (environ 10 km au nord-ouest de Manchester). Elle a eu divers emplois temporaires peu qualifiés (préparatrice de commandes, ouvrière en usine, caissière, etc.) et a suivi des cours du soir à l’université pendant deux ans afin de pouvoir exercer son métier de responsable d’une cantine scolaire. Ses parents, également originaires de Bolton ont travaillé pour la même entreprise de vente par correspondance. Après leur divorce, LB1 a vécu avec sa mère (dont elle est très proche) et n’a gardé que peu de contact avec son père et son frère. LB1 est mère de enfants de , 14 et 16 scolarisés respectivement dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Son compagnon est également originaire de Bolton et occupe un poste de manager dans l’agro-alimentaire. LB1 a voyagé en Europe et aux Etats-Unis pour ses vacances, mais elle confie s’ennuyer vite lorsqu’elle est en séjour à l’étranger, et être très attachée à sa région d’origine. Elle explique

198 également que sa mère mais aussi son oncle, qui a un très fort accent du Lancashire, ont eu une influence linguistique sur elle. LB1 est une collègue de la mère de MD1.

LC1

Cette locutrice de 77 ans est née à Manchester où elle a vécu une partie de sa vie, avant de s’installer à Bolton où elle réside depuis 0 ans. LC1 n’a pas été autorisée à faire des études secondaires malgré de très bons résultats, car ses parents l’avaient destinée à la vie maritale et au travail. Engagée dans l’armée pendant la seconde guerre mondiale à l’âge de 1 ans, elle a été envoyée à Chatham dans le Kent où elle a reçu, à la fin de la guerre, une formation pour devenir institutrice, puis directrice d’école primaire, profession qu’elle a exercée jusqu’à la retraite. Son père était imprimeur, métier relativement bien payé à l’époque. LC1 vit seule depuis l’âge de 9 ans, et se considère privilégiée car elle est libre de consacrer à ses propres activités. Elle a notamment fait du théâtre pendant 25 ans (2 à 3 pièces par ans) et a beaucoup voyagé en Europe, notamment en Espagne, où elle a appris l’espagnol pendant 1 mois, et en France, ainsi qu’en Inde, en Afrique du Sud, et en Indonésie. Son orientation linguistique est tournée vers le bon usage. Elle explique par exemple qu’elle est particulièrement attentive à sa prononciation des mots en <-ing>, un de ses professeurs ayant beaucoup insisté sur cet aspect de la prononciation. LC1 est la belle-sœur de MC1, tante de MD1 ainsi que voisine et amie d’une autre locutrice du corpus, MO1 (sa partenaire dans la conversation libre).

MC1

Cette locutrice de 71 ans est née à Burnley où elle a toujours vécu, à l’exception de deux séjours durant son enfance ; 7 mois en Afrique et 1 an en Allemagne où son père travaillait comme ingénieur. Elle a suivi une formation de dactylographe, profession qu’elle a exercée jusqu’à la naissance de ses enfants, puis a travaillé dans un hôpital jusqu’à sa retraite. Ses parents étaient originaires de Burnley et son mari, chef d’entreprise était né à Manchester. Elle a eu 4 enfants dont ont fait des études supérieures à l’université. MC1 connaît quelques mots d’allemand, mais n’est pas resté suffisamment longtemps en Allemagne pour maîtriser la langue. Depuis sa retraite elle voyage beaucoup notamment en Asie où travaille un de ses trois fils, et en Europe, mais elle est très attachée à sa région d’origine. Par ailleurs, elle est

199 très impliquée dans les activités de son église (en l’occurrence, Church of England). MC1 est la grand-mère de MD1.

MD1

Cette informatrice de 2 ans est née à Colchester (Essex) où elle a vécu jusqu’à l’âge de 10 ans, et a vécu 8 ans dans un petit village du Lancashire, Irwell Vale, près de Ramsbotton (à environ 20 km au nord de Manchester). Elle a passé 3 ans à Sheffield et 3 ans à York où elle a obtenu un Master de Psychologie. Elle vit à Yor au moment de l’enquête et y poursuit un Doctorat de Psychologie. Son père, d’origine française, est enseignant-chercheur en université, et sa mère, originaire de Burnley, est professeur d’anglais dans le secondaire. MD1 parle couramment le français, qu’elle pratique régulièrement, en particulier lors de ses voyages en France (1 ou 2 fois par an), et a un niveau élémentaire en allemand. Bien qu’éloignée du Lancashire en raison de ses études, MD1 est attachée à cette région d’où provient toute sa famille maternelle, où vivent son compagnon et ses amis, et s’y rend chaque fin de semaine. Son temps libre est justement consacré à des sorties entre amis, ainsi qu’à la lecture de romans.

MO1

Doyenne du corpus, MO1 est âgée de 83 ans. Elle est née et a toujours vécu à Bolton. Elle a quitté le système scolaire à l’âge de 14, et a travaillé pendant 10 ans dans une filature de coton, puis s’est consacrée à l’éducation de son fils avant de travailler à nouveau en tant que vendeuse dans une boutique d’objets chinois. Son père, barbier de profession, et sa mère, également ouvrière dans une filature, étaient tous les deux nés à Bolton, tout comme son mari qui était gestionnaire contractuel. Son fils, âgé de 50 ans, a étudié 2 ans dans le supérieur et est titulaire d’un diplôme agricole. M 1 consacre son temps à de nombreuses activités, et est notamment membre d’une société locale d’histoire, et d’un cercle d’amateurs de vin. M 1 est une voisine et amie de LC1.

PK1

Cette locutrice de 58 est née et a toujours vécu à Bury. Elle a effectué un apprentissage du métier de tailleur et a suivi des cours du soir au Hollings College for the Food and Fashion

200 Industry de Manchester pendant 4 ans pour apprendre la confection de vêtements pour femme. Elle a pratiqué ce métier pendant toute sa carrière. Ses parents étaient originaires de Bury, tout comme son mari. PK1 a deux fils de 27 et 29 ans (dont DK1) qui ont tous deux suivi des études supérieures à l’université. Elle occupe son temps libre avec la pratique du yoga et le jardinage. Ses voyages l’ont emmenée en Grèce et sur l’Ile de Man, mais elle explique ne pas souhaiter s’installer à l’étranger, sa vie sociale et celle de son mari étant ancrées dans le Lancashire. PK1 est donc la mère du compagnon de MD1.

SC1

Cette locutrice de 40 ans est née et a toujours vécu à Burnley. Après ses études secondaires arrêtées avant les « A levels10 », elle a été aide-soignante auprès d’enfants handicapés jusqu’à la naissance de son premier enfant, et fait désormais de la mise en rayon dans un supermarché. SC1 a également suivi des cours de langue anglaise dans un centre de formation pré-universitaire pendant un an, et ce, dans un but strictement personnel, pour se prouver qu’elle pouvait le faire. Son père, conducteur routier, et sa mère, ouvrière, sont originaires de Burnley, tout comme son mari, ouvrier dans une imprimerie. Elle explique que son ancrage dans la région a eu une influence sur sa manière de parler. Elle semble en effet posséder un grand nombre des traits phonologiques caractéristique du sud du Lancashire et a, à ce titre, été sélectionnée par Noël (2003) comme locutrice de référence de l’enquête. Mère de deux enfants (11 et 17), elle consacre son temps libre à la lecture. SC1 est la tante de MD1.

ST1

Cette informatrice de 30 ans est née et a grandi à Bury, et vit depuis 14 ans à Bolton où elle enseigne l’anglais et le théâtre dans un collège depuis 1 an. Passionnée de théâtre et actrice depuis son plus jeune âge, elle a étudié les Arts Dramatiques à l’université pendant un an et abandonné ses études pour devenir actrice professionnelle, projet qui n’a jamais abouti. Elle a ensuite été hôtesse de l’air jusqu’à la naissance de son fils, et a suivi ans d’études à l’âge de 28 ans pour devenir enseignante. Ses parents sont originaires de Manchester, et sa mère parle