• Aucun résultat trouvé

MALADIE DE PARKINSON

Stade 6 : néocortex Stade 5 +

E. OUTILS D’ÉVALUATION

Il est prouvé que les comportements impulsilfs/compulsifs liés à la MP continuaient d'être mal connus et mal pris en charge en pratique clinique [399]. Cette sous-reconnaissance permanente pourrait être due en partie au fait que le dépistage systématique ne soit pas courant. En outre, les patients peuvent ne pas signaler les symptômes soit parce qu'ils sont gênés, ou parce qu'ils ont une connaissance limitée de leurs comportements, soit encore parce qu'ils ne soupçonnent pas une association possible entre TCI et leurs médicaments antiparkinsoniens [400]. Une récente étude a révélé que la gravité des TCI était corrélée à l'alexithymie, plus précisément à la difficulté de décrire les sentiments [401], ce qui pourrait expliquer pourquoi les patients ne signalent pas suffisamment leurs symptômes.

Différentes échelles sont disponibles pour dépister les TCI.

1) Echelle QUIP

Le « Questionnaire for the Impulsive-Compulsive Disorders in Parkinson’s Disease » (QUIP) est l’echelle la plus utilisée pour évaluer les TCI en cas de MP. Elle a été validée, publiée en 2009 et traduite depuis en diverses langues. Elle peut être administrée à chaque consultation et est composée de 30 questions binaires (oui/non) réparties en trois sections portant sur les points suivants : 1 jeu, sexe, achat et alimentation; 2 punding; 3 utilisation compulsive de médicaments. La version standard interroge les patients sur tous les comportements depuis le début de la maladie et ayant duré au moins 4 semaines. Une version concernant les comportements actuels est également disponible. Le QUIP a une forte spécificité et sensibilité pour détecter les TCI [402] (Annexe).

2) QUIP-RS

Le « Questionnaire for Impulsive-Compulsive Disorders in Parkinson’s Disease–Rating Scale » QUIP-RS est une brève échelle de 28 points, pouvant être autoadministrée par le patient ou utilisée par le clinicien. Elle permet en plus du QUIP la mesure de la gravité des TCI. Chaque élément est noté sur une échelle à 5 points évaluant la fréquence des symptômes avec une gamme de notes allant de 0 (jamais) à 4 (très souvent). Les questions portent sur les 4 TCI (JE, AP, AC et HS), le hobbyisme et le punding et l’utilisation compulsive des

3) Echelle MIDI

Le Minnesota Impulsive Disorders Interview (MIDI) est un instrument global utilisé dans la population générale qui comprend des questions sur le JP, l’AP, l’HS, l’AC et le punding [404].

4) Iowa Gambling Task (IGT) ou « test du jeu de poker »

L’IGT est un test validé évaluant la prise de risque. Il est utilisé dans la majorité des études ayant évalué les processus décisionnels dans la MP notamment dans le cas du JP. Les sujets choisissent 100 cartes parmi quatre jeux identiques en apparence mais différentes en termes de récompense. Les participants sont invités à choisir entre ces quatre jeux de cartes sans savoir que deux d'entre eux sont désavantageux (plus risqués, produisant des récompenses importantes immédiates mais aussi des pertes d'argent considérables) ou avantageux (caractérisés par de petites et fréquentes récompenses avec moins de pertes d’argent). L’objectif est de maximiser le profit et d'éviter de perdre de l'argent autant que possible [405]. Les résultats de l'IGT ont montré que les joueurs pathologiques parkinsoniens ignoraient fréquemment les conséquences négatives à long terme de leurs troubles. Ils sont motivés par la gratification et le soulagement immédiat des états inconfortables associés à leur dépendance, laissant supposer qu’ils étaient insensibles aux punitions et qu’ils avaient une forte dépendance aux récompenses [406].

5) Echelle ECMP

L’échelle d’Evaluation Comportementale de la Maladie de Parkinson (ECMP) ou Ardouin scale of behavior in Parkinson’s disease (ASBPD) est une échelle francophone établie par Ardouin et al en 2009 visant à analyser aussi bien les troubles dus à un état d’hyperdopaminergie que d’hypodopaminergie. Elle repose sur un entretien semi-structuré allant d’une demi-heure à deux heures selon le patient et son degré de perturbation thymique ou comportementale. Des questions ouvertes permettent au patient de s’exprimer, le plus librement possible. Dans les troubles hyperdopaminergiques, un entretien avec le conjoint est parfois très utile. Cette échelle est divisée en quatre parties elles-mêmes composées de différents items [407] (Annexe).

6) Echelle MDS-UPDRS

La nouvelle version de la « Movement Disorder Society-Unified Parkinson's Disease Rating Scale » contient une question dans sa partie I permettant d’évaluer les conséquences du SDD, du JP, de l’HS, du hobbyisme et du punding sur la vie personnelle et familiale du malade [408].

7) Questionnaire "SCOPA-PC "

La Scale for Outcomes in Parkinson’s disease - Psychiatric Complications est un questionnaire clinique à 7 items avec des évaluations du comportement psychotique et compulsif comprennant la combinaison des AP et du JP sans inclure l’AC ou la prise de médicaments [409] (Annexe).

8) Questionnaire "DDS-PC "

Le Dopamine Dysregulation Syndrome-Patients and caregiver Inventory est un questionnaire de dépistage proposé pour évaluer les comportements impulsifs compulsifs chez les patients atteints de la MP [410].

9) SCID-OCSD

Le structured clinical interview for obsessive-compulsive spectrum disorders est un entretien clinique structuré pour les troubles obsessionnels compulsifs a été dérivé du DSM-IV pour dépister les troubles obsessionnels compulsifs chez les patients atteints de la MP [399].

10) Echelle PICS

Le Parkinson's Impulse Control Scale est une nouvelle échelle d'évaluation de la sévérité des TCI chez les patients ayant une MP nécessitant une formation clinique pour une administration et une notation fiables [411].

Le tableau ci-dessous résume les outils disponibles pour le dépistage des TCI dans la population de patients atteints de MP.

Tableau 14: Outils de dépistage des TCI chez les personnes atteintes de la MP [412] TCI évalués Type d’entretien MIDI Achats compulsifs, hypersexualité, jeu

pathologique

Entretien semi-structuré

QUIP-RS Jeux pathologique, comportements sexuels, achats, alimentation, punding, hobbyisme,

promenades, consommation impulsive de médicaments

Auto-administration aux patients

DDS-PC Consommation compulsive de médicaments, jeu pathologique, hypersexualité, trouble alimentaire,

achats compulsifs, conduite imprudente et comportements violents

Auto-administration aux patients et aux soignants

SCID-OCSD Jeu pathologique, shopping compulsif, hypersexualité, trouble de l'alimentation

Entretien clinique structuré

ASBPD Alimentation compulsive, créativité, bricolage, méditation, shopping, jeu, hypersexualité, consommation compulsive de médicaments

Entretien semi-structuré

MDS-UPDRS Éléments individuels : jeux d'argent, activités sexuelles compulsives, hobbyisme, punding et

SDD

Entretien semi-structuré

PICS Jeux d'argent, shopping, alimentation, hypersexualité, méditation, hobbyisme, surconsommation compulsive de médicaments

Entretien semi-structuré

MIDI: Minnesota impulse disorders interview, QUIP: questionnaire for impulsive-compulsive disorders in Parkinson’s disease, DDS-PC: dopamine dysregulation syndrome-patients and caregiver inventory, SCID-OCSD: structured clinical interview for obsessive-compulsive spectrum disorders, ASBPD: Ardouin scale of behavior in Parkinson’s disease, MDS-UPDRS: movement disorder society-unified Parkinson’s disease rating scale, PICS: Parkinson’s impulse control scale.