• Aucun résultat trouvé

Ordres de recouvrement

Dans le document SEPTANTE-CINQUIEME ANNEE FRIBOURG Prix: 2 fr. (Page 137-141)

(Montant maximum Ir. 10 000.— ; illimité, si la somme recouvrée est à inscrire au crédit d'un compte de chèques) : dans le rayon local : 50 cent. ; hors du rayon: 60 cent. Si l'ordre doit être remis à un agent de poursuites ou de protêt: 20 cent, en plus.

Transmission des montants recouvrés :

a) par mandat de poste : taxe des mandats de poste.

6; inscription au crédit du compte de chèques : taxe pour les versements.

E T R A N G E R

a) Une lettre affranchie coûte 30 cent. ' jusqu'à 20 gr et 20 cent, par 20 gr. en plus. Une lettre non-affranchie le double. Pour les lettres recom-mandées, 30 cent, en sus du port ordinaire.

b) Carte de correspondance simple, 20 cent. Double 40 cent.

c) Imprimés, livres, etc., 5 cent. ' par 50 gr. Poids maximum 2000 gr. ; 3 kg. pour les volumes expédiés isolément.

d) Echantillons, poids maximum, 500 gr. : 5 cent, par 50 gr, mais 10 cent, au minimum ».

Maximum de dimension pour les objets de la poste aux lettres (sans les cartes) longueur, largeur et épaisseur additionnées: 90 cm, sans que la plus grande dimension puisse dépasser 60 cm ; en rouleaux: longueur et deux fois le diamè-tre : 100 cm, sans que la plus grande dimension puisse dépasser 80 cm.

Les envois de ces quatre catégories peuvent être recommandés moyen-nant une taxe fixe d'inscription de 30 cent.

e) Mandats de poste, ordinaires el télégraphiques, à destination de l'étranger: maximum varie suivant les pajs: jusqu'à fr. 20.—, 30 cent. ; de plus de fr. 20.— jusqu'à fr. 50.— 40, cent. ; de plus de fr. 50.-— jusqu'à fr. 100.—, 60 cent. ; de fr. 100 à 200 == fr. 1.—, de 200 à 300 = 1.40, de 300 à 4 0 0 = 1.80, de 400 à 500 = 2.20, de 500 à 1400 — 2.60. Eventuelle ment, taxe télégraphique en plus.

Les mandats ne sont pas admis pour tous les pays. (S'informer préalablement auprès des offices de poste.)

' Les lettres et cartes insuffisamment affranchies sont taxées du double de l'affranchissement manquant.

' 3 cent, pour les journaux et écrits périodiques édités dans le pays de dépôt et expédiés directement par les éditeurs ou leurs mandataires, ainsi que pour les livres et pour les brochures ou papiers de musique (quels que soient les exp.). Ce tarif spécial n'est valable que pour certains pays; se renseigner auprès des offices de poste.

" Les imprimés, échantillons et papiers d'affaires non ou insufflsammenl affranchis ne sont pas admis.

136 TAXES POSTALES

i) Virements«postaux: 5 et. par 50 fr., minimum 20 et.

g) Lettres avec valeur déclarée. Elles ne sont pas admises pour tous les pays (se renseigner auprès des offices de poste). Elles sont passibles de la taxe des lettres recommandées et de la taxe à la valeur. Celle-ci est de

30 cent, par 300 tr. ; h) Recouvrements pour l'étranger. Admis dans l'échange avec quelques

pays seulement (se renseigner auprès des offices de poste).

Maximum 1400 fr. suivant les pays.

Taxe : 30 cent, pour les premiers 20 gr, 20 cent, par 20 gr en sus, plus un • droit fixe de 30 cent. Il est déduit du montant encaissé la taxe ordinaire du mandat, plus une provision de 25 cent, par valeur recouvrée '.

Remboursements: se renseigner auprès des offices de poste.

i) Exprès. — Le droit est de 60 cent, pour les lettres, cartes et petits envois et de 1 fr. 10 pour les paquets. Se renseigner aux offices de poste quant aux pays qui les admettent.

' Pour chaque valeur non recouvrée, l'expéditeur devra payer un droit de présentation de 25 cent.

OUVERTURE DES BUREAUX

Les bureaux de la Posle principale, à Fribourg, sont ouverts toute l'année de 7 % h. à 12 h. 15 et de 13 h. 30 à 18 h. 30. La succursale du Bourg est ouverte de 7 % h.

à 12 h. 14 6t de 14 h. à 18 h. 3 0 ; les autres succursales sont ouvertes de 7 % h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h. 30. Le samedi, les bureaux se ferment à 17 h.

Le dimanche et les jours fériés suivants, tous les bureaux restent fermés : Nouvel-An, Epiphanie (6 janvier), Ascen-sion, Fête-Dieu, Assomption (15 août), Toussaint {\" no-vembre). Immaculée Conception (8 déc.) et Noël (25 déc.)

Moyennant paiement d'une taxe spéciale de 20 cent, par envoi on peut consigner en dehors des heures ordinaires d'ouverture des guichets, jusqu'à 23 h., même le dimanche et les jours fériés (sauf de midi à 17 h. 30 et de 18 h. 30 à 20 h. 30) des articles de messagerie et des objets recom-mandés de la poste aux lettres avec ou sans valeur déclarée.

Pour les petits envois déposés en masse, la taxe est de 20 cent, pour t o u t e la consignation.

Le bureau-principal est chargé de recevoir ces envois au guichet N^ 7.

Télégraphe

Le bureau principal est ouvert, tous les jours, de 7 h.

à 21 h. 30.

On peut remeilre à chaque fadeur dé messageries (spéciale-ment à ceux utilisant des fourgons attelés) des colis destinés à être expédiés. Taxes: on prélève par colis jusqu'au poids de S kg., 20 cent. ; delà de S kg., jusqu'à 15 kg., 40 cent. ; au-delà de 15 kg., jusqu'à 25 kg., 60 cent.; et au-au-delà de 25 kg.,

1 tr.

EDITORIAL

En ce soixante-quinzième anniversaire de la fondation des Nouvelles Etrennes fribourgeoises par Louis Gran-gier, la rédaction s^en voudrait de ne pas marquer le point.

Il y a dix-sept ans que nous avons pris la lourde charge de la rédaction de cette publication. Dans les quelques lignes que nous adressions alors aux lecteurs des Etrennes pour leur annoncer ce changement ^ nous disions que noiis comptions Sur Vappui constant des éditeurs, sur Vindulgence du public et sur la collabora-tion toujours dévouée de ceux qui voudraient bien nous fournir des articles. Nous devons reconnaître que nous avons bénéficié la,rgement de Vappui des uns, de la colla-boration des autres, de Vindulgence et de la compréhen-sion de tous.

De nouveaux et jeunes talents sont venus à nous, nous avons été heureux de les accueillir et de faire bénéficier notre modeste revue des travaux les plus divers qu'ils nous offraient. Grâce à eux, grâce aux anciens collaborateurs, les Etrennes ont doublé de volume^en ces dernières an-nées et, dans les domaines les plus variés, elles arrivent à contenter tous les goûts.

De nouvelles rubriques se sont ajoutées aux anciennes dont r annuaire des magistrats et fonctionnaires de

VE-1 Voir Etrennes de VE-1926, p. 89.

tat qui est devenu, depuis 1931, Z'Annuaire officiel du Gouvernenaent, les Ephémérides, rhistoire de nos cha-pelles (nouvelles et anciennes ) , celle de nos monuments

et de nos vieilles demeures, etc..

Nous nous sommes efforcés également de soigner davantage les Nécrologies publiées dans les E t r e n n e s . Nous' avons tenu à donner plus de précision aux ren-seignements biographiques ; nous avons ajouté autant que possible à la suite de chaque nécrologie quelques in-dications bibliographiques. Nous croyons ainsi rendre service à ceux qui cherchent un renseignement sur telle ou telle personne disparue.

Les approbatioris que ces diverses améliorations nous ont values nous sont un précieux encouragement à con-tinuer notre tâche et à maintenir les E t r e n n e s dans la belle tenue que, grâce à tous ces dévouements, elles ont conservée et développée.

Nous n'entreprendrons pas ici Vhistoire de ces soixan-te-quinze ans de nos Etrennes, une plume, plus autorisée que la nôtre, s'en étant chargée dans un article charmant et plein d'intérêt qu'on lira plus loin, sur Vhistoire. de la fondation des E t r e n n e s .

L a rédaction.

LOUIS GRANGIER

Dans le document SEPTANTE-CINQUIEME ANNEE FRIBOURG Prix: 2 fr. (Page 137-141)