• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : méthodologie

3.1 Opérationnalisation du thème d’étude

Pour situer la place de l’autonomie de l’apprenant dans les pratiques pédagogiques, nous nous sommes intéressé à la perception qu’en ont les principaux acteurs de la FOAD. Le repérage de ces acteurs a été fait sur la base des éléments fournis par les pôles du tétraèdre pédagogique proposé par Faerber (2002) et présenté à la section 1.3 : ce sont les apprenants et les enseignants. Puis, en nous fondant sur les travaux de Rodet (2003) selon lesquels les aspects qui déterminent l’autonomie de l’apprenant sont les interactions de l’apprenant avec son environnement social, le contenu et la structure du cours, nous avons considéré les enseignants selon les deux rôles qui sont les leurs dans un processus d’enseignement en FOAD, à savoir les tuteurs et les concepteurs de cours.

En définitive, la place de l’autonomie de l’apprenant dans la pratique de la FOAD a été abordée selon les perceptions des tuteurs, des concepteurs de cours et des attentes des apprenants au sujet de ce mode de formation.

Le tableau 7 présente les objectifs spécifiques qu’implique cette façon de conduire le présent travail.

Tableau 7 : Les thèmes d’étude découlant des objectifs spécifiques de la thèse

Étude Objet de la

recherche

Type de savoir produit par la recherche Analyse de la

pratique du tutorat en lien avec l’autonomie

Pratique des enseignants

Compréhension du contexte d’application d’une pédagogie de l’autonomie de l’apprenant dans sa phase d’encadrement des apprenants Analyse de l’intention des concepteurs de cours Intention des concepteurs Compréhension du contexte d’application d’une pédagogie de l’autonomie de l’apprenant dans sa phase de conception de cours Analyse des attentes

des apprenants des FOAD

Attente des apprenants

Compréhension du contexte d’application d’une pédagogie de l’autonomie de l’apprenant par rapport aux apprenants

Le tableau 7 présente les trois différentes études qu’implique ce découpage en objectifs spécifiques de notre thèse, l’objet étudié et le type de savoir qui en découle. Les figures 5, 6 et 7, inspirées du tableau 7, tentent de présenter de façon opérationnelle les trois thèmes de recherche finalement retenus pour cette thèse.

Pour la perception des apprenants d’une FOAD efficace :

Figure 5 : Opérationnalisation de la recherche sur les conditions d’efficacité de la FOAD Attentes des apprenants d’une FOAD

La figure 5 présente les différents thèmes nécessaires pour recueillir les attentes des apprenants relativement à une FOAD efficace. On retiendra les deux volets à aborder que sont le cours et l’encadrement. L’étude cherche à recueillir l’importance que les apprenants accordent à des cours proposant des objectifs et des stratégies adaptables,

Attente des apprenants d'une FOAD efficace

Relativement au cours

Les inforrmations sur les objectifs et les stratégies possibles exsitent-elles? Les cours sont-ils modulaires? La formation est-elle flexible?

Des activités d'étayage et de désétayage sont-elles proposées?

Les différents aspects sur lesquels l'apprenant peut exercer son autonomie sont- ils pris en compte?

Relativement à l'encadrement

Jugement du tutorat et du travail de groupe par les apprenants

Des phases d'étayage et de désétayage sont-elles proposées?

Les différents aspects sur lesquels l'apprenant peut exercer son autonomie sont-ils

présentés de façon modulaire, se souciant d’une phase d’étayage et de désétayage et proposant des activités relatives aux différents domaines sur lesquels l’apprenant peut exercer son autonomie.

Relativement à l’encadrement, l’étude s’intéresse aux jugements des apprenants sur le tutorat et le travail de groupe, l’existence et l’importance d’une phase d’étayage et de désétayage et la prise en compte ou pas des différents aspects sur lesquels l’apprenant peut exercer son autonomie.

La perception des tuteurs sur leur pratique d’encadrement :

Figure 6 : Opérationnalisation de la question de recherche relative à la perception des tuteurs de leurs pratiques d’encadrement

La figure 6 propose les différents thèmes nécessaires dans l’entrevue avec les tuteurs sur la perception qu’ils ont de leurs pratiques d’encadrement. Ces thèmes sont relatifs à la perception des tuteurs sur l’activité tutoriale et le travail de groupe, l’existence ou pas d’une phase d’étayage et d’une phase de désétayage et l’importance que les tuteurs accordent à ces différentes phases, la prise en compte ou pas des différents aspect sur lesquels l’apprenant peut exercer son autonomie et l’importance que les tuteurs accordent à ces aspects.

Perception des tuteurs sur leurs pratiques tutoriales

Perception des tuteurs de l'encadrement: tutorat et travail de groupe

Les phase d'étayage et de désétayage sont-elles respectées?

Les différents aspects sur lesquels l'apprenant peut exercer son autonomie sont- ils pris en compte?

Les intentions des concepteurs de cours :

Figure 7 : Opérationnalisation de la question de recherche relative à l’intention des concepteurs de cours FOAD

La figure 7 propose le cadre organisationnel et thématique pour un guide d’entretien avec les concepteurs sur leurs intentions dans les cours. Ce cadre aborde l’étude de l’organisation des cours selon les axes suivants : la présentation ou pas des objectifs du cours , des stratégies à mettre en œuvre, la présence ou pas d’activités d’étayage et de désétayage et la prise en compte des différents aspects sur lesquels l’apprenant peut exercer son autonomie.

La suite de l’opérationnalisation de la question de recherche qui vient d’être présentée nous conduit à la question de l’approche de recherche que la section suivante aborde.