• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : méthodologie

3.5 Choix des méthodes d’analyse

Les entretiens ont été enregistrés en audio sur des bandes magnétiques. Ces enregistrements ont fait l’objet de transcriptions entretien par entretien, pour une pré- analyse dans le cadre de la méthode d’échantillonnage par saturation, mais aussi pour affiner progressivement le processus de collecte de données comme le recommande Bouchon (2009). Concrètement, la pré-analyse a consisté pour le chercheur, à lire les contenus issus de la transcription pour nous permettre de nous faire une idée des grandes lignes du contenu de l’interview, pour mieux organiser les prochaines interviews en nous assurant que les différents concepts clés visés, issus du cadre théorique, sont abordés. En appliquant cette méthode d’échantillonnage par saturation, nous sommes parvenu à un échantillon de 10 tuteurs et de 11 concepteurs de cours.

Ces données issues des entretiens ont été ensuite exportées dans le logiciel « QDAMiner »1 pour l’étape de l’analyse de contenu. Dans « QDAMiner », chaque acteur interviewé constitue ce qu’il convient d’appeler un « cas ».

Pour l’analyse de ces données, nous avons choisi la méthode classique dite « d’analyse de contenu » par rapport à d’autres méthodes que sont la méthode d’analyse littéraire, d’analyse des données textuelles, d’approche phénoménologique et d’approche herméneutique, pour les qualités de rigueur scientifique que Moscarola (2001) lui trouve. Et de ce fait, espérons-nous, avoir tenté de respecter au mieux, le souci d’Albero (2003) d’inscrire la recherche sur l’autonomie dans une dynamique plutôt rationnelle que subjective.

Le processus d’analyse de contenu s’est appuyé sur un système de codes construit à partir du cadre théorique; schématiquement, on retiendra pour l’étude « analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant? », les codes suivants :

Pour l’évaluation, nous avons créé deux codes pour faire ressortir les compétences visées par cette opération : compétences d’apprentissage et compétences disciplinaires.

Pour caractériser le tutorat : les codes proactif et réactif pour caractériser le mode d’intervention du tuteur.

Le code désétayage pour déterminer si le tuteur pratique cette méthode pédagogique. Les codes suivants : cognitif, métacognitif, social, psychoaffectif, méthodologique,

technique, informationnel et technologique pour les différents aspects de l’intervention des tuteurs.

Pour les types d’organisation adoptés les codes utilisés sont : libre, par la FOAD selon que l’organisation des groupes est libre ou imposée par les éducateurs de la FOAD. Pour les modes de travail adoptés les codes retenus sont : individuel uniquement,

production de groupe réalisée en groupe, production individuelle réalisée à travers un travail de groupe.

La taille de groupe retenue : entre 3 et 4, seul, autre taille.

Ces différents codes ont été utilisés pour étiqueter, c’est-à-dire caractériser, les différents « cas » Cette dernière opération aboutit à une caractérisation des encadrements des différents tuteurs; puis en utilisant le module statistiques du logiciel « QDAMiner », nous avons calculé des fréquences. L’idée poursuivie étant d’appuyer nos analyses qualitatives par des statistiques et par des verbatim tirés des entretiens.

S’agissant de la seconde étude, intitulée « Analyse des intentions des concepteurs en formation ouverte et à distance dans l’utilisation des activités d’apprentissage : lien avec l’autonomie de l’apprenant? », le système de codes qui a été utilisé est présenté dans le tableau qui suit :

Tableau 14 : Système de codes utilisé dans QDA Miner pour analyser le contenu des entretiens avec les concepteurs de cours

Caractéristique étudiée Code créé

Contenu Structure Modulaire

Non modulaire

Activité d’auto-évaluation Auto-évaluation disciplinaire Auto-évaluation apprentissage Auto-évaluation non existante

Support méthodologique Support méthodologique existe Pas de support méthodologique Activité favorisant l’esprit

critique Critique prise en compte Critique non prise en compte Structure du cours Objectif Objectif flexible

Objectif rigide

Tâche Tâche flexible

Tâche rigide Stratégie Stratégie flexible

Stratégie rigide

Temps Temps flexible

Temps rigide Programme Programme flexible

Programme rigide

Ces différents codes du tableau 14 ont permis d’analyser le contenu des entretiens des différents « cas » en étiquetant les propos des concepteurs, après analyse, en fonction du sens qu’ils dégagent. Le texte étiqueté a fait l’objet d’un traitement dans le module statistique du logiciel « QDAMiner », pour dégager des moyennes et des fréquences, par code, décrivant les différents cas. Cette statistique a par la suite été enrichie avec les verbatim tirés des entretiens.

Au sujet de la troisième étude, intitulée « Conditions d’efficacité de la formation ouverte et à distance selon les apprenants : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant? », une étude mixte, nous avons eu à gérer deux types de données : pour les données

qualitatives, issues des questions ouvertes, c’est-à-dire les questions 2, 3, 4 et 5 (CF annexe 2), que nous avons exportées dans le logiciel « QDAMiner »pour une analyse de contenu. Le système de codes qui a été utilisé pour ce traitement qualitatif a été construit au fur et à mesure de l’analyse, chaque fois que le besoin se faisait sentir, c’est-à-dire une construction de code complètement de type « catégories émergentes ».

Le système de codes ainsi obtenu est présenté dans l’annexe 5; le tableau ci- dessous en donne juste quelques exemples :

Tableau 15 : le système de codes utilisé pour analyser le contenu des questions ouvertes posées aux apprenants

Types Sous- types Codes Codes

Cours Contenu Améliore contenu

Contenu prenant en compte profil de l’apprenant

Plus clair

Présentation Disponible à temps Physique

Présentation à améliorer Trop long

Tutorat Compétence en FOAD Compétence dans la discipline Disponibilité

Encourager

Feedback après activité Jugement à éviter Mieux organiser les chats Motiver apprenants Proactif

Niveau apprenant à considérer Présence au chat

Soutien à développer Soutien face à toute demande Soutien pédagogique

Soutien psychologique et Proche des apprenants

Moral suivre

La seconde partie des données de cette étude mixte concerne les données quantitatives, issues des questions fermées; pour le traitement de ces données, nous avons utilisé le module de statistiques de Modalisa pour calculer des fréquences permettant de caractériser les tendances des réponses obtenues sur une échelle de Likert dont le niveau varie de trois à cinq, en fonction des questions.

Maintenant que nous avons retenu d’organiser cette recherche en fonction de trois objectifs spécifiques liés chacun à la perception ou l’intention de la FOAD des trois types d’acteurs que sont l’apprenant, le tuteur et le concepteur de cours, la section qui suit propose les trois articles de recherche qui découle d’un tel choix.