• Aucun résultat trouvé

D OMAINES D ’ ACTIVITE DU G ROUPE ZALAGH

Le Groupe ZALAGH opère dans les activités du négoce de matières premières, de la nutrition animale, de l’accouvage, de l’élevage de volailles, de l’abattage de viandes blanches et de la charcuterie.

Dans ce cadre, le Groupe représente un opérateur de référence à l’échelle nationale, intégré et présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière avicole, tel qu’indiqué sur le schéma suivant :

Cycle de production dans la filière avicole16

Source : ZALAGH HOLDING

Les activités du Groupe sont organisées autour de 5 pôles principaux : Chaîne de valeur du Groupe ZALAGH

Source : ZALAGH HOLDING

Le pôle Négoce regroupe les sociétés GRADERCO et ALIMAROC, spécialisées dans l’importation, le négoce et le stockage de céréales. Le pôle comporte aussi la société PROMOGRAINS, qui détient des silos de stockages à Casablanca.

Le pôle Nutrition Animale regroupe les sociétés EL ALF, AIAA et FEED AND FOOD. Les sociétés EL ALF et AIAA sont spécialisées dans la production d’aliments de volailles et de bétail. Elles commercialisent conjointement la marque « Alf Al Maghrib ». La société FEED AND FOOD, quant à elle, est spécialisée dans la fabrication et l’importation de produits additifs et prémix nécessaires à la nutrition animale.

16 Les fermes d’élevage du Groupe ZALAGH produisent principalement de la dinde de chair.

Animaux reproducteurs : Le poulet ou le dindonneau de chair atteint le poids demandé viande de volaille fraîche et cuite Cycle de production du poussin d’un jour / dindonneau = ~ 16 mois

3. Pôle Accouvage 4. Pôle Production Animale 5. Pôle Abattage et Transformation

1. Pôle Négoce 2. Pôle Nutrition Animale

Pôle Négoce Pôle Nutrition

Note d’Information - Emission de titres obligataires 122

Le pôle Accouvage regroupe les sociétés COUVNORD et ATLAS COUVOIRS, spécialisées dans l’accouvage de poussins et de dindonneaux. Ces sociétés commercialisent conjointement la marque commune « Fellous Al Maghrib ».

Le pôle Production Animale est spécialisé dans l’élevage de dinde et de poulet de chair à travers la l’ensemble des circuits de distribution du pays.

Depuis la création de sa première filiale EL ALF, le développement du Groupe a suivi progressivement un schéma d’intégration verticale à travers les différentes filières des métiers de l’industrie avicole, avec pour objectifs :

 La complémentarité des activités ;

 L’atteinte d’une taille critique ;

 La proximité des clients et l’expansion géographique ;

 La maîtrise de la qualité des produits et des services ;

 La création de synergies entre les filiales ; et

 La couverture contre les risques d’approvisionnement et de commercialisation.

Le graphique suivant présente le schéma d’intégration verticale du Groupe ZALAGH et indique un taux d’intégration important entre les différents pôles d’activités :

Schéma d’intégration verticale du Groupe ZALAGH17

Source : ZALAGH HOLDING

Les opérations commerciales entre les différentes activités du Groupe ZALAGH, ainsi que celles du Groupe avec son environnement extérieur, sont détaillées à travers le schéma suivant :

17 Pourcentage calculés sur la base des volumes 2013

Achats auprès des pôles du Groupe

Céréales et autres aliments simples de bétail

Note d’Information - Emission de titres obligataires 123 Opérations commerciales du Groupe

Source : ZALAGH HOLDING

IV.1. P

OLE

N

EGOCE

GRADERCO et ALIMAROC, créées respectivement en 1994 et en 1999, représentent les deux principales filiales du pôle Négoce du Groupe ZALAGH. Elles sont spécialisées dans l’importation, le négoce et le stockage de céréales (p.ex. maïs, blé, orge, sorgho), de tourteaux d’oléagineux (soja et tournesol) et de sous-produits (p.ex. DDGS18).

Activité du pôle

Le pôle Négoce du Groupe dispose d’une offre diversifiée de produits qui se décline comme suit :

 Alimentation humaine : principalement blé tendre, blé dur à destination des minoteries spécialisées dans la production de farine et de semoule ;

 Alimentation animale : principalement céréales (maïs, sorgho), tourteaux (de soja, de tournesol et de colza) et produits dérivés (p.ex. pulpe de betterave, DDGS, son de blé et coque de soja). Ces produits sont principalement à destination des usines de nutrition animale du pays, et dans une moindre mesure, à destination d’éleveurs.

GRADERCO et ALIMAROC disposent d’une capacité de stockage globale de 100 000 tonnes métriques située à proximité des deux principaux ports marocains de déchargement de matières premières agricoles que sont Casablanca et Jorf Lasfar. Ces capacités sont réparties en silos (50 000 tonnes métriques) nécessaires au stockage des grains et des céréales ; et en entrepôts « à plat » (50 000 tonnes métriques) dédiés aux autres produits, principalement des dérivés (tourteaux, DDGS, etc.).

Les deux sociétés entretiennent des relations commerciales depuis plus de 20 ans avec les principaux minotiers et producteurs de nutrition animale du pays et consolident 22% du volume global de matières premières importées en 2013, tel qu’estimé par l’Office des Changes à 4,5 millions de tonnes. Elles représentent ensemble l’un des leaders de leur secteur d’activité au Maroc, en matière de capacité de stockage et de volumes importés, en particulier pour le maïs où GRADERCO et ALIMAROC dominent le secteur avec une part de marché de 36% en 2013 sur les volumes importés et déclarés auprès de l’ONICL.

18 DDGS : Dried Distillers Grain with Solubles (drêches de distillerie sèches avec solubles)

Négoce

Note d’Information - Emission de titres obligataires 124

Le schéma ci-dessous présente le circuit d’acheminement des matières premières par les sociétés du pôle Négoce :

Chaîne de valeur au sein du pôle Négoce

Source : ZALAGH HOLDING

Il est à noter que sous la supervision de l’ONICL, une politique de subvention de blé tendre a été adoptée dans les dernières années par l’Etat marocain visant essentiellement à maintenir un prix stable de la farine, et indirectement, du pain. En effet, les subventions en question ont été octroyées historiquement à travers différents mécanismes, le dernier en date (pour la campagne 2013/2014) se basant sur le calcul d’un prix moyen d’import par quinzaine (moyenne du prix journalier FOB le moins cher, fret et taux de change du jour) et qui, déduit du prix de base « départ port », donnait lieu à une subvention à hauteur de 85% de cette différence qui aurait été autrement supportée entièrement par les importateurs. Cependant, pour la première fois depuis plusieurs années, les prix du blé à l’international sont en baisse significative depuis le début de la campagne 2014/2015, entrainant ainsi un arrêt de ces subventions et une instauration de droits de douanes au vu des meilleures conditions dont bénéficient les importateurs.

Politique commerciale et de distribution

La politique commerciale du pôle Négoce vise à perpétuer les relations privilégiées nouées avec les principaux minotiers et producteurs de nutrition animale du pays.

Les prix de vente du pôle Négoce sont corrélés aux prix d’achat de la matière première (principalement le maïs et le soja), qui sont fixés sur les marchés internationaux. Ces derniers sont sensibles à de nombreux paramètres, tels que le cours de la devise, la récolte, la conjoncture, etc.

Réception et stocka ge en pla t ou en silos à Moha mmedia ou Jorf

La sfa r

Commercia lisa tion des produits a uprès des moulins ou des provendiers Europe

France, G-B, Ukraine, Russie Blé et Maïs

Amérique du Sud Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay

Maïs, blé et sorgho Amérique du

Nord USA, Canada Maïs, tourteaux de soja et blé

Approvisionnement en gra ins et dérivés a uprès des

principa ux producteurs mondia ux

Ma îtrise de la logistique et du tra nsport ma ritime

Note d’Information - Emission de titres obligataires 125

Le graphique suivant présente la répartition des volumes vendus en 2013 par circuit de distribution : Répartition des volumes vendus par le pôle Négoce par circuit de distribution

2011 2012 2013

Source : ZALAGH HOLDING

Politique d’approvisionnement et de stockage

La politique d’approvisionnement du pôle Négoce vise à maintenir un flux continu de marchandises afin de répondre aux demandes des clients, tout en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix. En termes de sources d’approvisionnement, le pôle Négoce effectue un arbitrage entre les différentes sources à l’international en fonction de plusieurs paramètres dont les volumes de production disponibles à l’export, les qualités, les contraintes logistiques et les prix. La politique de stockage du pôle Négoce consiste quant à elle à maintenir un niveau minimal de stock de sécurité afin de faire face aux demandes urgentes des clients.

Principaux fournisseurs

Le pôle Négoce s’approvisionne auprès des principaux opérateurs mondiaux de négoce de céréales.

Le tableau suivant représente la répartition des achats (en valeur) du pôle par fournisseurs :

Fournisseurs % Achats 2013

Fournisseur 1 24,4%

Fournisseur 2 17,0%

Fournisseur 3 9,1%

Fournisseur 4 6,9%

Autres fournisseurs 42,6%

TOTAL 100,0%

Source : ZALAGH HOLDING

Principaux Clients

En 2013, le pôle Négoce réalise moins de 10% de son chiffre d’affaires auprès des sociétés de Nutrition Animale du Groupe.

La structure de clientèle hors Groupe est principalement constituée de moulins et de provendiers et demeure fragmentée. En effet, aucun des clients ne concentre plus de 10% des ventes du pôle.

Revendeurs 4% Eleveurs

10%

Provendiers 63%

Moulins 22%

Revendeurs 7% Eleveurs

7%

Provendiers 68%

Moulins 18%

Revendeurs 5% Eleveurs

7%

Provendiers 71%

Moulins 17%

Note d’Information - Emission de titres obligataires 126

Evolution de l’activité

Le tableau suivant présente les volumes vendus par le pôle Négoce sur la période 2011-2013 :

Produit 2011 2012 Var 11 – 12 2013 Var 12 – 13

Consommation humaine 226 875 214 552 -5,4% 191 506 -10,7%

Consommation animale 749 219 911 696 21,7% 958 856 5,2%

TOTAL 976 094 1 126 248 15,4% 1 150 362 2,1%

Dont ventes hors Groupe 73% 69% 67%

En Tonnes - Source : ZALAGH HOLDING

En 2012, les volumes vendus enregistrent une hausse de plus de 15% grâce à la bonne performance du segment de la consommation animale, qui représente plus de 80% des ventes en volumes.

En 2013, la hausse des volumes est légèrement tirée par une consommation accrue des usines d’aliments marocaines, notamment de tourteaux importés (baisse des droits de douane).

Le graphique suivant illustre l’évolution du chiffre d’affaires du pôle : Evolution du CA du pôle Négoce sur la période 2011-2013

En MMAD - Source : ZALAGH HOLDING

La baisse du chiffre d’affaires du pôle Négoce en 2012 s’explique principalement par une baisse des cours mondiaux de matières premières à partir du second semestre 2012, partiellement compensée par une augmentation de 15,4% des volumes vendus par le pôle afin de répondre à une demande croissante du marché marocain.

En 2013, le chiffre d’affaires du pôle Négoce recule de 12,1% bien que les volumes aient augmenté, et ce en raison d’une baisse de la proportion des ventes directes du pôle en faveur de prestations de services pour compte de tiers (générant uniquement une commission).

IV.2. P

OLE

N

UTRITION

A

NIMALE

Le pôle Nutrition Animale de ZALAGH HOLDING comprend deux sociétés de production d’aliments composés à destination de la volaille et du bétail :

 EL ALF, première société créée du Groupe, fondée par la famille CHAOUNI en 1974, parmi les premières unités d’alimentation animale créée au Maroc ;

655,3 654,1 584,2

964,7 893,6

776,4

2011 2012 2013

Humain Animal

1 620,0 1 547,7

1 360,6 TCAM 11 – 13 = -8,4%

Note d’Information - Emission de titres obligataires 127

 AIAA, créée en 1987, et intégrée au Groupe ZALAGH dans le cadre de la Fusion en 2009.

Par ailleurs, le Groupe possède une participation dans la société FEED AND FOOD, société spécialisée dans le négoce et la fabrication d’additifs et de prémix nécessaires à la nutrition animale.

Le pôle Nutrition Animale dispose de deux usines localisées à Fès et à Casablanca. Ces usines ont actuellement une capacité de production totale de près de 55 000 tonnes par mois, laquelle sera portée à plus de 80 000 tonnes par mois à l’horizon 2015. Elles disposent également d’une capacité de stockage globale de plus de 75 000 tonnes de matière premières.

Activité du pôle

Le métier de production de nutrition animale consiste à fabriquer, à partir de matières premières et d’additifs, des aliments composés répondant aux besoins nutritionnels précis des animaux, tout en garantissant un haut niveau de sécurité sanitaire et de rendement pour les élevages.

A partir de ses deux sites de production de Fès et Casablanca, le pôle Nutrition Animale de ZALAGH HOLDING assure une couverture géographique de l’ensemble du territoire marocain. Ce maillage géographique permet ainsi d’être à proximité des clients du Groupe et de leur offrir des coûts logistiques et de transports compétitifs, tout en leur appliquant une politique commerciale commune (marque « Alf Al Maghrib »). Cette marque représente, d’après les estimations de la Société, 13% de parts de marché en termes de production annuelle en 2013, sur la base d’un volume globale estimé par la FISA à 3,8 millions de tonnes.

Bien que l’alimentation de volaille ait constitué l’activité dominante du pôle Nutrition Animale après le démarrage de ses activités, ZALAGH HOLDING a opéré au milieu des années 2000 une stratégie de renforcement de son activité de production d’aliments de bétail. Cette initiative a permis au Groupe de capter le potentiel de croissance considérable de l’alimentation des ruminants au Maroc, qui trouve son origine dans :

 La faible pénétration actuelle de cette catégorie d’aliments ;

 Ses évolutions liées au Plan Maroc Vert ;

 L’adoption croissante par les éleveurs de bétail des aliments composés ;

 Leur prise de conscience grandissante relativement à la valeur ajoutée de ces aliments en termes de production et qualité laitière ou de tonnage des engraissements, notamment en période de sécheresse.

La gamme de produits proposée par le pôle Nutrition Animale de ZALAGH HOLDING est commercialisée sous la marque « Alf Al Maghrib » et comporte les quatre gammes suivantes :

Gamme d’aliments de poules

Aliments pour poulet et poussin de chair

Aliments pour poules reproductrices

Aliments pour poules pondeuses (productrices d’œufs de consommation) Gamme d’aliments de

dinde

Aliments pour dindonneaux et dindes d’engraissement (destinées à l’abattage)

Aliments pour dindes reproductrices Gamme d’aliments pour

ruminants

Aliments pour ovins

Aliments pour bovins (engraissement en vue d’abattage)

Aliments pour caprins

Aliments pour vaches laitières

Nouvelles gammes Nouvelles gammes d'aliments proposées à certains élevages, tels que ceux des lapins

Note d’Information - Emission de titres obligataires 128

Le schéma suivant présente les principales composantes de la chaîne de valeur du pôle Nutrition Animale :

Source : ZALAGH HOLDING

Le contrôle qualité des matières premières et des produits finis se fait au sein du Pôle Nutrition Animale sur la base d’un plan de contrôle strict issu des exigences légales et réglementation, des statistiques accumulées et des objectifs de performance. Les analyses sont assurées généralement par des laboratoires internes qui répondent à des procédures standardisées, avec des analyses complémentaires et de validation se faisant dans des laboratoires externes, nationaux et internationaux. Les processus de production sont entièrement automatisés depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis, les usines bénéficiant d’une traçabilité totale dans toutes les étapes de fabrication. Ces règles et procédures permettent d’atteindre une qualité d’aliments constante et supérieure, même durant les périodes de hausse des prix des intrants.

Le pôle dispose aussi d’une direction technique dont le rôle est d’assurer à ses clients des formules d’aliments adaptées aux performances et aux indices de consommation qu’ils attendent. Enfin, le pôle aspire à maintenir une haute qualité de service à ses clients en termes d’administration des ventes et de logistique. Il s’appuie sur des certifications internationales telles que :

 Norme ISO 22000 v2005 relative à l’assurance de la sécurité sanitaire des aliments composés SMSDA (basée sur la méthode HACCP) ;

 Norme ISO 9001 V2008,

 Référentiel OHSAS 18001 v2007.

Politique commerciale et de distribution

La politique commerciale du pôle Nutrition Animale est en ligne avec son objectif de maintenir sa position d’acteur majeur sur le marché national de provende. Reposant historiquement sur des revendeurs externes, la politique commerciale du pôle a évolué durant les dernières années et s’articule actuellement autour des axes suivants :

 Une politique de distribution favorisant de plus en plus la vente directe à l’éleveur, faisant levier sur son équipe de commerciaux salariés et réduisant progressivement la part des revendeurs externes. Ceci permet au pôle de mieux contrôler la commercialisation de ses produits, d’assurer une meilleure proximité avec ses clients et de réduire les coûts de distribution ;

 Une proximité des équipes commerciales avec les clients, permettant d’offrir un service « sur-mesure » regroupant l’offre produit classique avec des conseils techniques et vétérinaires ;

 Une présence géographique et une réactivité sur l’ensemble du territoire national.

Les prix de vente de l’aliment, et particulièrement l’aliment pour volailles qui contient environ 80% de maïs et soja, sont corrélés aux prix des matières premières.

Réception et stockage des

Note d’Information - Emission de titres obligataires 129

Le graphique suivant illustre l’impact des mouvements du prix du maïs sur le prix de vente de l’aliment : Corrélation entre le prix de l’aliment et le prix du maïs

Source : Bloomberg et ZALAGH HOLDING

Le graphique suivant présente la répartition des volumes vendus en 2013 sur les différents circuits de distribution :

Répartition des volumes vendus par le pôle Nutrition Animale par circuit de distribution en 2013

Source : ZALAGH HOLDING

Principaux fournisseurs

Pour l’achat de ses matières premières importées, le pôle Nutrition Animale passe ses commandes en partie par l’intermédiation du pôle Négoce. Le reste des achats de matières premières se fait de manière fragmentée auprès d’autres fournisseurs nationaux et internationaux.

Principaux Clients

La structure de clientèle du pôle Nutrition Animale demeure très fragmentée. En effet, aucun des clients ne concentre plus de 5% des ventes du pôle.

2,500 Mad/T 3,000 Mad/T 3,500 Mad/T 4,000 Mad/T 4,500 Mad/T 5,000 Mad/T

100 USD/T 150 USD/T 200 USD/T 250 USD/T 300 USD/T 350 USD/T

January-09 February-09 March-09 April-09 May-09 June-09 July-09 August-09 September-09 October-09 November-09 December-09 January-10 February-10 March-10 April-10 May-10 June-10 July-10 August-10 September-10 October-10 November-10 December-10 January-11 February-11 March-11 April-11 May-11 June-11 July-11 August-11 September-11 October-11 November-11 December-11 January-12 February-12 March-12 April-12 May-12 June-12 July-12 August-12 September-12 October-12 November-12 December-12 January-13 February-13 March-13 April-13 May-13 June-13 July-13 August-13 September-13 October-13 November-13 December-13

Corn (USD/MT) PMV aliment confondus

Revendeurs 23%

Eleveurs 67%

Coopératives agricoles

4%

Groupe 6%

Note d’Information - Emission de titres obligataires 130

Evolution de l’activité

Le tableau suivant résume l’évolution des volumes vendus par le pôle Nutrition Animale sur la période 2011-2013 :

Produit 2011 2012 Var 11 – 12 2013 Var 12 – 13

Aliment pour ruminants 124 913 135 379 8,4% 93 967 -30,6%

Aliment pour volailles 309 968 346 328 11,7% 354 483 2,4%

Autres19 21 194 19 547 -7,8% 29 270 49,7%

TOTAL 456 075 501 254 9,9% 481 622 -3,9%

En Tonnes - Source : ZALAGH HOLDING

Sur la période 2011-2013, les volumes de ventes du pôle Nutrition Animale affichent une croissance annuelle moyenne de 2,8%.

Les volumes de ventes de l’aliment pour ruminants ont augmenté de 8,4% en 2012, puis ont connu une baisse en 2013 de 30,6% en raison d’une pluviométrie importante, substituant ce produit par du pâturage naturel.

Les volumes de ventes de l’aliment pour volailles ont, quant à eux, connu une croissance régulière entre 2011 et 2013, en ligne avec l’évolution du marché.

Le graphique suivant illustre l’évolution du chiffre d’affaires du pôle : Evolution du CA du pôle Nutrition Animale sur la période 2011-2013

En MMAD - Source : ZALAGH HOLDING

En 2013, le chiffre d’affaires du pôle Nutrition animale s’établit à 1 893 MMAD, en croissance annuelle moyenne de 6,4% depuis 2011.

En 2012, le CA du pôle augmente de 16,0% par effet combiné de la hausse des volumes vendus ainsi que des prix de vente, qui sont impactés par l’importante hausse des cours des matières premières.

L’année 2013 a connu une légère baisse du CA de 2,3%, sous l’effet combiné d’une baisse des volumes notamment sur le segment des ruminants suite à la bonne pluviométrie enregistrée, et une baisse des prix de vente sur le segment des volailles qui n’a pas compensé la légère hausse des volumes.

19 Aliments pour lapins, ventes de matières premières

353,8 381,4 373,8

1 239,7

1 466,9 1 391,1

76,7

89,6 128,6

2011 2012 2013

Ruminants Volailles Autres 1 670,2

1 938,0 1 892,5

TCAM 11 – 13 = 6,4%

Note d’Information - Emission de titres obligataires 131

IV.3. P

OLE

A

CCOUVAGE

Le pôle Accouvage de ZALAGH HOLDING regroupe les activités de production de poussins de chair et de dindonneaux destinés à l’engraissement, et opère à travers les sociétés COUVNORD et ATLAS COUVOIRS.

Les activités du pôle Accouvage ont démarré en 1977 par la création de COUVNORD, constituant ainsi un des premiers maillons du schéma d’intégration de ZALAGH HOLDING. En effet, l’activité Accouvage représente un vecteur important de développement commercial du pôle Nutrition Animale à travers (i) une consommation en interne d’une partie de la production des aliments de volailles (ii) ainsi qu’une meilleure couverture des éleveurs de volailles nationaux en leur procurant une offre complète, combinant le poussin/dindonneau d’un jour et l’aliment de volailles nécessaire à leur nutrition.

Activité du pôle

Jusqu’en 2009, le pôle Accouvage de ZALAGH HOLDING ne produisait que des poussins d’un jour à travers la société COUVNORD. Suite au rapprochement avec le groupe AL ATLAS durant l’été 2009, le pôle a intégré le segment des dindonneaux, qui avait démarré en 2007 au niveau de la société ATLAS COUVOIRS.

Jusqu’en 2009, le pôle Accouvage de ZALAGH HOLDING ne produisait que des poussins d’un jour à travers la société COUVNORD. Suite au rapprochement avec le groupe AL ATLAS durant l’été 2009, le pôle a intégré le segment des dindonneaux, qui avait démarré en 2007 au niveau de la société ATLAS COUVOIRS.