• Aucun résultat trouvé

Occupation du sol très diversifiée : plan d’eau important à Tlemcen, domaine forestier concentré à Tlemcen et Sidi Bel Abbes, agriculture sylvo pastorale à la steppe et

Traitement de la base de données pour la gestion des déchets solides et liquides, méthodes et avantages

F. Occupation du sol très diversifiée : plan d’eau important à Tlemcen, domaine forestier concentré à Tlemcen et Sidi Bel Abbes, agriculture sylvo pastorale à la steppe et

irriguée au Nord

« L’utilisation des espaces constitue une donnée de référence fondamentale pour cerner les

carences en matière d’exploitation rationnelle des ressources et apprécier les altérations causées aux facteurs naturels garants de l’équilibre écologique » (FERKA, 2006).

Grâce aux atouts considérables dont disposent la wilaya de Tlemcen et de Sidi Bel Abbes (couverture forestière, nappes locales et aux tendances de consolidation de l’activité agricole et pastorale) et malgré les contraintes parfois persistantes (aridification du climat, concurrence sur l’eau, migrations rurales, maintien des systèmes de culture extensive), ces deux wilayas présentent

90

des zones agricoles de production viable à moderniser. Ces deux wilayas se caractérisent par une double vocation : au Nord, sur les plaines (plaine de sidi Bel Abbes, plaine d’Hennaya et plaine de Maghnia) et les bas piémonts dominent l’activité agricole pluviale ou en irriguer, et sur les massifs et les hautes plaines steppiques se pratiquent l’activité sylvo-pastorale.

Ces wilayas sont caractérisées par un important domaine forestier au niveau des monts de l’atlas tellien comme les monts de Traras, de Tessala, de Tlemcen et de Dhaya. Ces forêts sont très exposées au risque d’incendie, dont nous avons sélectionné des zones incendiées, cette classe est très importante durant l’année 2014, nous avons trouvé d’importants espaces incendiés dans la forêt des monts de Dhaya, la forêt des monts de Tlemcen, mais les plus importantes sont localisées dans la wilaya de Sidi Bel Abbes.

Les végétations clairsemées qui représentent des espaces de faible densité de végétation et les zones de bad lands, les zones de steppes, ce type de classe est très important au niveau de la steppe de Tlemcen et de Sidi Bel Abbes.

La zone sub-steppique dans ces deux wilayas est caractérisée par la présence des accumulations sableuses, c’est un effet de la désertification, nous constatons d’importantes accumulations sableuses au niveau de la steppe de Sidi Bel Abbes par rapport à la steppe de Tlemcen. Le Sud de Sidi Bel Abbes est très touché par les phénomènes de la désertification. Les sols nus au niveau de ces wilayas sont localisés, par des superficies importances, au Sud de Tlemcen et de Sidi Bel Abbes.

La wilaya de Tlemcen présente des plans d’eau importants représentés par des barrages, nous citons les barrages de Boughrara, Mefrouche, Beni Bahdel, Sikkak et Sidi Abdelly, mais malheureusement, sont très exposés aux risques de la pollution, par les rejets des eaux usées urbains et industriels. Par contre la wilaya de Sidi Bel Abbes est caractérisée par la présence d’un seul important barrage, qui est le barrage de Sarno au Nord de la ville de Sidi Bel Abbes.

Au niveau de la wilaya d’Oran, le patrimoine forestier compte environ 45 680 ha, localisé notamment au niveau des monts Murdjadjo et monts d’Arzew. Les terrains agricoles occupent une importante surface au niveau de la plaine d’El Kerma, de Tlellat de Bousfer et le plateau d’Arzew, ces terrains sont connus par la pratique d’irrigation intensive.

La wilaya d’Ain Témouchent présente des terrains de forte valeur agricole, au niveau de la plaine d’El Maleh et le plateau d’Ain Témouchent, par contre, le patrimoine forestier présent des superficies limitées, au niveau de la forêt de Bouzedjar, de Beni Saf et les monts de Tessala. Les plans d’eau sont aussi limités, on ne retrouve que quelques retenues collinaires, d’une faible superficie par rapport à la wilaya de Tlemcen.

À partir des cartes d’occupation du sol, nous remarquons le contraste bien net entre le Nord de la zone et le Sud, en matière des espaces urbanisés et l’éloignement des agglomérations, le Nord est très dense par rapport au Sud. Au niveau du Nord, dans la wilaya d’Oran, Ain Témouchent, le Nord de Tlemcen et la plaine de Sidi bel Abbes, nous constatons une forte densité des espaces urbains, ainsi que la distance entre ces espaces est faible, elle ne dépasse pas 15 km. Par contre au

91

Sud, au niveau de la zone steppique de la wilaya de Sidi Bel Abbes et de Tlemcen, les espaces urbains sont très épars et d’une distance dépassant 25 km. Cette densité de la zone urbaine joue un rôle très important dans la gestion des déchets, les wilayas de forte densité présentant un fort rejet des déchets et donc des importants problèmes environnementaux.

1.1.4. Interprétation visuelle des images satellitales à hautes résolutions : cartes d’occupations du sol détaillées

À l’aide des données de la télédétection, nous pouvons extraire de l’information significative de l’imagerie. Cette extraction se fait à partir d’une interprétation visuelle et des traitements spécifiques, afin d’identifier et de mesurer les différentes cibles. L’interprétation et l’identification de ces cibles en télédétection sont souvent faites de façon visuelle. « La cible est définie en

fonction de la manière dont elle diffuse le rayonnement enregistré par un capteur »

(PAIN-ORCET et al., 1998).

Pour la réalisation de la carte d’occupation du sol de la zone d’El Kerma et de Sidi Bel Abbes, nous avons utilisé le traitement de l’image à haute résolution SPOT 5 d’El Kerma et l’image Alsat- 2A fusionnée de la zone de Sidi Bel Abbes, d’une résolution de 2.5 m. L’analyse de ces images passe par une interprétation visuelle combinée à des validations du terrain, ainsi que l’application des indices nécessaires dans les études de la végétation (indice de végétation normalisée « NDVI »).

92

Outline

Documents relatifs