• Aucun résultat trouvé

Services de transport public (planificateur de déplacements)

Images caméras

364 Pour l’ensemble des graphiques disponibles, suivre le chemin suivant « ITS Inventory > 511NY.ORG > Market Packages » dans New York Statewide Services ITS Architecture, Page d’accueil,

http://www.consystec.com/newyork/web/index.htm

Entretien hivernal

Urgences (NY Alerts System)

ÉTUDE COMPARATIVE SUR LES PRATIQUES D’EXCELLENCE EN MATIÈRE DE SERVICES D’AIDE À LA PLANIFICATION DE DÉPLACEMENTS EFFICACES ET SÉCURITAIRES (QUÉBEC 511) 155

ONTARIO

INFORMATION DESCRIPTION

Nom du service d’information Traveller’s Road Information Portal (TRIP)365 en anglais

Portail d’information sur l’état des routes (Info-routes)366 en français Entité responsable Ministère des Transports de l’Ontario (MTO)

Date de mise en service 2003

Couverture du service d’information

La superficie de l’Ontario est de 1 076 395 km2;

Routes couvertes : routes entretenues par le gouvernement de l’Ontario367, et plus particulièrement 1 744 km de controlled-access highway (excluant la 407 Express Toll Road) ainsi que 14 856 km de highway (secondary, tertiary)368.

Nombre d’habitants desservis 13 millions d’habitants369

1. DESCRIPTION DU SERVICE D’INFORMATION 1.1. TYPES DINFORMATION OFFERTS

Le service d’information Info-routes du MTO fournit divers renseignements aux usagers de la rou-te rou-tels que les fermetures de rourou-te, les travaux de construction, l'état des rourou-tes en hiver, l'empla-cement des caméras de circulation et des parcs de stationnement pour covoiturage, et ce, en lien avec l'ensemble des routes entretenues par le gouvernement provincial. Les renseignements sont disponibles en anglais et en français, autant sur le site Internet Traveller's Road Information Portal (TRIP) / Portail d’information sur l’état des routes (Info-routes), que par l’entremise d’une ligne d’information téléphonique et d’autres modes de diffusion (pour plus de renseignements à ce sujet, voir la section 1.2 « Modes de diffusion »).

D’une manière générale, la mise à jour des renseignements est réalisée environ 7 fois par jour (5 fois au minimum370) ou plus souvent en cas de tempête hivernale371. Par ailleurs, le contenu des bases de données est transmis vers les systèmes Internet et téléphonique toutes les 15 minutes372. Enfin, les caméras situées sur certaines routes très achalandées fournissent des images actualisées des conditions routières et de circulation toutes les 3 à 5 minutes373.

Les prochains paragraphes présentent une description sommaire des divers types d’information offerts.

365 MTO, Traveller’s Road Information Portal, http://www.mto.gov.on.ca/english/traveller/trip/index.shtml MTO, Portail d’information sur l’état des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/index.shtml

366 MTO, Portail d’information sur l’état des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/index.shtml

367 Pour connaître l’ensemble des routes couvertes, voir : MTO, Provincially Maintained Highways, http://www.mto.gov.on.ca/english/traveller/trip/provroads.shtml

368 Suzanne Cayouette (9 octobre 2012). ATIS Comparative study_Québec (MTQ), [courrier électronique à Stéphane Bernard], [en ligne], stephane.bernard@enap.ca

369 Ontario, People and Culture – Population Densities,

http://www.ontario.ca/en/about_ontario/EC001035.html?openNav=people_and_culture

370 MTO, Notre engagement envers vous, http://www.mto.gov.on.ca/french/service-commitment/winter-road-conditions.shtml

371 MTO, À quelle fréquence l'information routière figurant sur le site est-elle mise à jour?, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/faq.shtml#update

372 MTO, À propos, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/about.shtml

373 MTO, À propos d’Info-routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/about.shtml

Circulation routière

Le service Info-routes fournit divers renseignements sur la circulation routière, et ce, notamment à l’aide de son système de renseignements sur la circulation et l’état des routes (SRCER)374 et du système COMPAS375 (voir la section 3 « Fonctionnement du service d’information » pour plus de dé-tails sur ces systèmes. Cette section présente également les types de rapports produits par le SRCER).

Entre autres renseignements, on trouve :

la vitesse de la circulation routière : information permettant de connaître la vitesse de la circulation routière sur certaines routes. Les cartes interactives permettent de visualiser la vitesse de la circulation. À cet égard, la légende associe des couleurs à une vitesse précise (vert : bonne, vitesse de 75 km/h ou plus; jaune : lente, vitesse entre 40 et 75 km/h; rouge : très lente, vitesse inférieure à 40 km/h; gris : information non disponible);

les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) : information permettant de repérer les voies réservées aux VMO. Ce sont les voies de gauche des autoroutes 403, 404, 417 et Queen Elizabeth qui sont identifiées par des panneaux de signalisation et par des marques en forme de losange sur la chaussée;

les caméras de circulation : information sur la localisation et les images des caméras rou-tières provenant du système COMPAS. Les caméras situées sur certaines routes très acha-landées fournissent des images des conditions de la route et de la circulation toutes les trois à cinq minutes.

Conditions routières

Disposant d’informations provenant notamment de stations météoroutières, des patrouilleurs du MTO et d’autres sources, le service Info-routes publie des bulletins par région sur l’état des routes et la visibilité en hiver, et ce, de la fin octobre à avril376. Les termes utilisés par le MTO pour décrire ces éléments sont présentés dans le tableau suivant377.

TABLEAU 6 :DESCRIPTION DES CONDITIONS ROUTIÈRES HIVERNALES

DESCRIPTION DE L’ÉTAT DES ROUTES ET DE LA VISIBILITÉ État de la chaussée Description

Chaussée dégagée La chaussée peut être sèche ou mouillée, mais elle est libre de neige et de glace.

Chaussée enneigée La chaussée est recouverte de neige sur toute sa longueur et sur toute sa largeur.

Chaussée glacée La chaussée est glissante parce qu'elle est recouverte de glace ou de neige glacée à la suite de précipitations sous forme de grésil ou de neige humide.

Chaussée partiellement

enneigée La chaussée est recouverte de neige ou de glace par endroits seulement, aux endroits où il y a de la poudrerie, par exemple, ou encore là où seul le centre est dégagé.

Chaussée recouverte

de neige durcie La chaussée est recouverte de neige durcie sur toute sa longueur et sur toute sa lar-geur.

Route fermée La route est fermée lorsque la circulation devient impossible à cause d'une chute de neige continuelle empêchant le déneigement ou à la suite d'un accident.

Visibilité Description

Bonne La visibilité est bonne lorsque le champ de vision s'étend jusqu'à l'horizon.

Réduite La visibilité est réduite lorsque le champ de vision est de 500 mètres ou moins.

Nulle La visibilité est nulle lorsque le champ de vision est inférieur à 50 mètres.

374 Traffic and Road Information System (TRIS) en anglais.

375 COMPASS System en anglais.

376 MTO, Conditions des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/conditions/

377 MTO, Description de l'état des routes et de la visibilité,

http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/conditions/description.shtml

ONTARIO

ÉTUDE COMPARATIVE SUR LES PRATIQUES D’EXCELLENCE EN MATIÈRE DE SERVICES D’AIDE À LA PLANIFICATION DE DÉPLACEMENTS EFFICACES ET SÉCURITAIRES (QUÉBEC 511)  VOLET II 157 Travaux routiers (et autres activités planifiées influant sur la circulation)

Le service Info-routes fournit des rapports d’information sur les travaux de construction. Ils sont accessibles toute l’année et sont mis à jour toutes les semaines par région (Nord-Ouest, Nord-Est, Est, Centre, Sud-Ouest). Par ailleurs, de l’information quotidienne sur les travaux de réfection et de construction est transmise par le SRCER. Ce dernier fournit des renseignements en temps réel sur ce que le MTO appelle « les activités planifiées ». Celles-ci comprennent toute activité prévue, y compris les travaux d'entretien et de construction, les événements spéciaux, etc., et leurs consé-quences pour les usagers de la route (fermeture de voies ou de routes, etc.). L’information concer-ne les routes entretenues par le gouverconcer-nement provincial situées dans onze secteurs (Niagara, Hamilton, Halton, Peel, Toronto, York, Durham, Simcoe, Bancroft, Communautés Ontario Est, Ot-tawa).

À noter que les cartes interactives du site Internet TRIP offrent de l’information sur les travaux d’entretien et de construction en vigueur, mais également sur les travaux prévus.

Accidents et incidents (activités non planifiées affectant la circulation)

Le SRCER fournit également des renseignements en temps réel sur ce que le MTO appelle les « ac-tivités non planifiées ». Celles-ci comprennent les collisions, les pannes de véhicules, les travaux routiers d'urgence, les incendies de véhicules, les déversements, les événements ayant une inci-dence sur l'état des routes, etc., et leurs conséquences pour les usagers de la route (fermeture de voies ou de routes, etc.).

Événements et fermeture de route

Comme précisé précédemment, le service Info-routes diffuse de l’information sur les fermetures de route liées à des activités planifiées et non planifiées378. Les renseignements fournis sont : le nom de la route, la direction, le segment visé, les voies touchées, les conséquences sur la circula-tion, la raison, le début et la fin de l’événement de même que le moment de la dernière mise à jour.

Information pour les migrants journaliers (parcs de stationnement pour covoiturage) L’information communiquée par Info-routes pour les migrants journaliers concerne l’emplacement des parcs de stationnement pour covoiturage du MTO. Ces parcs sont situés près d'échangeurs autoroutiers et le stationnement y est gratuit. L’information fournie concerne l’emplacement (nom de la route, intersection, numéro d’échangeur, bretelle d’accès, nom de la municipalité), le nombre d’espaces disponibles, la présence ou non d’éclairage et de téléphone, l’accès aux transports en commun, etc.379

Autres informations

Info voyageurs (aires de services) : les cartes interactives d’Info-routes indiquent l’emplacement des aires de services du gouvernement de l’Ontario de même que les servi-ces offerts (restauration, ravitaillement en essence, etc.);

Liens connexes du MTO : le site Internet Info-routes présente des liens connexes sur divers aspects liés au domaine du transport (conducteurs et véhicules, gestion routière, sécurité routière, camions et autobus, etc.). Cependant, il existe un lien menant vers la sec-tion « Info voyageurs » qui rassemble des renseignements pour les usagers de la route

378 MTO, Fermeture des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/road_closures.shtml#Event551306

379 MTO, Parcs de stationnement pour covoiturage, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/carpool_lots.shtml

(programme de réaménagement des aires de services, carte routière de l’Ontario, systèmes de transport en commun en Ontario, information sur les traversiers, etc.)380;

Liens connexes externes au MTO : le site Internet Info-routes présente des liens connexes sur les caméras (RESCU) de la ville de Toronto, les caméras de circulation de la ville d'Ottawa, le planificateur d'itinéraire de Google et le service my401.ca.

1.2. MODES DE DIFFUSION

Le MTO dispose de plusieurs modes de diffusion de l’information, à savoir son service téléphoni-que, son site Internet, ses panneaux à messages variables (PMV) et la diffusion de bulletins aux médias. De plus, à court terme, il envisage l’utilisation des réseaux sociaux et des flux RSS de même que le développement de modes de diffusion pour les appareils mobiles.

1.2.1. Services téléphoniques

Les services téléphoniques sont opérés par ServiceOntario, et ce, au nom du MTO381. Actuellement, le service Info-routes est offert au moyen d’une ligne d'information téléphonique (ServiceOntario Transportation Information Line), accessible aux numéros suivants :

Ligne téléphonique provinciale : 1 800 268-4686 (des numéros régionaux sont aussi dis-ponibles382);

Région du Grand Toronto : 416 235-4686.

Ces lignes d'information sont dotées de la technologie de reconnaissance vocale interactive (RVI)383, avec la possibilité d’utiliser des commandes à touches pour les personnes ayant de la difficulté avec les commandes vocales (voir « ATS » à la page suivante)384. De plus, des conseillers (employés des centres d’appels de ServiceOntario situés à Toronto) sont joignables du lundi au vendredi durant les heures de bureau ordinaires, c’est-à-dire de 8 h 30 à 17 h, excepté les jours fériés385. Ces employés ont accès au site Internet Info-routes pour répondre aux demandes des utilisateurs. Le système automatisé compte plus de 2 500 noms de lieux et plus de 50 000 mots (utterances) en anglais et en français386. Un total de 18 accents culturels différents ont également été incorporés au système387. Le taux de reconnaissance du système RVI est de 92 %388.

Par ailleurs, une bande-annonce se situant au-dessus des cartes interactives du site Internet Info-routes précise que l'information sur les fermetures et la construction pour l’ensemble de l’Ontario est actuellement accessible grâce à un nouveau système RVI en composant le 511. Selon la docu-mentation stratégique transmise par une personne-ressource du MTO (voir la section 2.4), le 511 remplacera graduellement les numéros de téléphone régionaux. En plus de l’ensemble des rensei-gnements accessibles par les lignes téléphoniques régionales, de l’information provenant d’autres autorités, principalement des municipalités, sera éventuellement ajoutée au service 511, et ce,

380 MTO, Info pour les voyageurs, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/

381 Suzanne Cayouette (27 juin 2012). ATIS Comparative Study_Québec (MTQ), [courrier électronique à Stéphane Ber-nard], [en ligne], stephane.bernard@enap.ca

382 D’ailleurs, une présentation non datée du MTO disponible en ligne précise que le service téléphonique Info-routes a déjà compté 26 lignes téléphoniques indépendantes.

MTO, Presentation to CAPAM, TRIP, p. 5, http://www.capam.org/assets/trip.pdf

383 Le RVI (Nuance System) est fourni par Bell. Il est opéré par un sous-traitant de Bell dénommé Computer Talk Techno-logy.

384 MTO, À propos d’Info-routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/about.shtml

385 MTO, Notre engagement envers vous, http://www.mto.gov.on.ca/french/service-commitment/winter-road-conditions.shtml

386 MTO, Presentation to CAPAM, TRIP, p. 11, http://www.capam.org/assets/trip.pdf

387 H. McClintock et L. Barbetti, RCWIS automatically feeds TRIP at the MTO, p. 5, http://www.tac-atc.ca/english/resourcecentre/readingroom/conference/conf2006/docs/s011/mclintock.pdf

388 Suzanne Cayouette (27 juin 2012). ATIS Comparative Study_Québec (MTQ), [courrier électronique à Stéphane Ber-nard], [en ligne], stephane.bernard@enap.ca

ONTARIO

ÉTUDE COMPARATIVE SUR LES PRATIQUES D’EXCELLENCE EN MATIÈRE DE SERVICES D’AIDE À LA PLANIFICATION DE DÉPLACEMENTS EFFICACES ET SÉCURITAIRES (QUÉBEC 511)  VOLET II 159

de manière à être cohérent avec la désignation du 511 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)389.

La figure suivante illustre le menu téléphonique pour accéder au service Info-routes390. FIGURE 1 :MENU PRINCIPAL POUR ACCÉDER AU SERVICE INFO-ROUTES VIA LA LIGNE 1-800391

Après avoir choisi la langue (anglais ou français) et s’être connecté au service Info-routes, l’utilisateur peut choisir une route ou un lieu et obtenir de l’information. L’information disponible par l’entremise de ce mode de diffusion porte sur les conditions routières hivernales (d’octobre à avril), les fermetures de routes, les restrictions et les incidents ayant des répercussions sur la cir-culation, et ce, pour l’ensemble des routes entretenues par le gouvernement provincial. Après avoir reçu l’information recherchée, l’utilisateur peut recommencer pour obtenir de l’information sur une autre route, aller au menu principal pour accéder à d’autres services du MTO, laisser un message ou rapporter un incident routier, ou sélectionner le service d’information aux voyageurs du ressort d’une autorité administrative voisine (Québec 511, New York 511, etc.). En tout temps, l’utilisateur peut faire le « 0 » pour parler à un préposé téléphonique durant les heures d’ouverture du centre d’appels.

Appareil de télécommunication pour personnes sourdes et muettes (ATS)392

Les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou de la parole peuvent obtenir les rensei-gnements sur les conditions routières à l’aide d’un service ATS, également appelé téléimprimeur (teletypewriter [TTY] en anglais)393, aux numéros suivants :

ATS provincial : 1 866 471-8929;

ATS pour la région de Niagara : 905 704-2426394.

389 MTO, Ontario Traveller Information Services, Portfolio Overview, p. 2, 21, 23, 26 et 28.

390 Suzanne Cayouette (27 juin 2012). ATIS Comparative Study_Québec (MTQ), [courrier électronique à Stéphane Bernard], [en ligne], stephane.bernard@enap.ca

391 Pour plus de détails sur le menu téléphonique, voir le document VISIO (IVR Menu New 511) transmis à

L’Observatoire par Suzanne Cayouette du MTO. Ce document se trouve sur un CD-ROM transmis au MTQ et conte-nant les principaux documents consultés pour chaque administration étudiée.

392 MTO, Engagement de service, http://www.mto.gov.on.ca/french/service-commitment/winter-road-conditions.shtml

393 Pour une définition de ces termes, voir Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue fran-çaise à l’adresse suivante : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

394 MTO, Fermeture des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/road_closures.shtml

1.2.2. Site Internet

La page d’accueil du service Info-routes offre des renseignements sur l’organisation (« Engage-ment de service », « À propos de », « Foire aux questions », « Aide », « ComEngage-mentaires », etc.), des cartes interactives (fournies par Google) présentant de l’information routière par secteurs géogra-phiques (province de l'Ontario, Burlington/Mississauga, région du Grand Toronto [GTA], London, Niagara, Ottawa, Sarnia, North Bay, Thunder Bay, Windsor), une section présentant l’information routière en format texte et des hyperliens menant vers de l’information utile aux voyageurs, mais offerte par d’autres entités publiques (caméras RESCU de la ville de Toronto, caméras de circula-tion de la ville d'Ottawa, planificateur d'itinéraire de Google, my401.ca, services d’informacircula-tion aux voyageurs des territoires voisins [Québec, Manitoba, Michigan, Minnesota, New York et Vermont]).

La figure ci-dessous illustre la page d’accueil du service Info-routes395. FIGURE 2 :PAGE DACCUEIL DU SERVICE INFO-ROUTES

À partir de cette page d’accueil, il est possible de cliquer sur les sujets contenus dans une légende située à gauche pour accéder aux renseignements en format texte ou de cliquer directement sur la carte pour activer les cartes interactives (fournies par Google).

Cartes interactives396

Les éléments que l’utilisateur peut sélectionner à partir des cartes interactives sont les suivants :

Fermetures et restrictions :

Évènements et fermetures de route;

Travaux en vigueur;

Travaux prévus.

Renseignements sur la circulation et l’état des routes : État des routes;

Construction;

395 MTO, Info-routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/index.shtml

396 MTO, À propos d’Info-routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/about.shtml

ONTARIO

ÉTUDE COMPARATIVE SUR LES PRATIQUES D’EXCELLENCE EN MATIÈRE DE SERVICES D’AIDE À LA PLANIFICATION DE DÉPLACEMENTS EFFICACES ET SÉCURITAIRES (QUÉBEC 511)  VOLET II 161

Cartes de la circulation;

Voies réservées aux VMO.

Caméras de circulation :

Sélection d’une caméra de circulation.

Info pour les migrants journaliers : Parcs de stationnement pour covoiturage.

Info Voyageurs : Aires de services.

Par exemple, la figure suivante illustre la carte interactive de la région du Grand Toronto (GTA)397. FIGURE 3 :CARTE INTERACTIVE DE LA RÉGION DU GRAND TORONTO

Sur les cartes interactives, il est possible d’utiliser les symboles « + » ou « - » pour faire un zoom, ou le curseur pour changer la région couverte. L’utilisateur peut sélectionner les couches de ren-seignements qu’il désire en cliquant sur les cases dans le menu situé à gauche sur la carte. Les su-jets sélectionnés apparaissent sous la forme de symboles ou de couleurs. Ces derniers sont expliqués dans une légende au-dessous de la carte. Par ailleurs, le fait de laisser le curseur au mê-me endroit ou de cliquer sur un symbole de la carte fait apparaître des renseignemê-ments détaillés (l’annexe I illustre quelques-uns des renseignements offerts par l’entremise des symboles et couleurs).

Information en format texte

Le site Internet fournit également de l’information en format texte sur les aspects suivants :

Fermeture des routes398 : cet onglet informe sur les fermetures de route liées à des activi-tés planifiées et non planifiées (travaux, incidents, évènements, etc.). Il est possible d’avoir de l’information sur le nom (et le numéro) de l’autoroute, la direction, la section couverte,

397 MTO, Cartes interactives, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/map.shtml?ll=43.696424,-79.459648&z=10

398 MTO, Fermeture des routes, http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/trip/road_closures.shtml

les voies touchées, la description, le début et la fin de l’évènement et la dernière mise à jour;

Bulletin de l'état des routes en hiver399 : ces bulletins informent sur l’état des routes provinciales (voir le tableau 1) de la fin octobre à avril;

Bulletin de construction400 : sous cet onglet, il est possible de trouver de l’information concernant le numéro de contrat, le début et la fin des travaux, le nom (ou numéro) de la route, la distance couverte, la valeur du contrat, la description des travaux, l’impact sur la circulation, la région où se trouve les travaux, le numéro de téléphone pour avoir de l’information et l’échéancier des travaux;

Caméras de circulation401 : cet onglet permet de sélectionner une caméra de circulation

Caméras de circulation401 : cet onglet permet de sélectionner une caméra de circulation