• Aucun résultat trouvé

1 1 Le développement durable et l’agriculture : un concept et plusieurs définitions

Chapitre 2 Objectifs et questions de recherche

2.1 Structure du projet

Le projet est composé de trois volets de recherche touchant les aspects agroenvironnementaux, technico-économiques et sociaux de la durabilité des fermes laitières. Au sein de chaque volet, la démarche de recherche est identique. Les méthodes d’évaluation des durabilités agroenvironnementale et sociale ont été développées par Mme Valérie Bélanger, étudiante au doctorat, alors que la méthode d’évaluation de la durabilité technico-économique a été réalisée dans le cadre du projet de maîtrise d’un étudiant en sciences animales, M. Donald Larochelle. Enfin, la dernière étape du doctorat est l’intégration des trois volets pour créer l’outil final d’évaluation. Le contenu du doctorat est représenté par la couleur grise dans la figure 2-1.

63 Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité agroenvironnementale Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité économique Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité sociale

Formulation d’une méthode d’évaluation de la durabilité globale

des fermes laitières

INTÉGRATION Maîtrise Donald Larochelle Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité agroenvironnementale Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité économique Développement d’une méthode d’évaluation de la durabilité sociale INTÉGRATION Maîtrise Donald Larochelle Appropriation et mise en place des processus participatifs de consultation

Cohérence des résultats sur les fermes Formulation d’une méthode d’évaluation de la durabilité globale

des fermes laitières

Figure 2-11 : Structure de l'ensemble du projet de recherche

2.1.1. Une construction sociale

La construction sociale menant à la création d’un ensemble d’indicateurs pertinents pour évaluer la durabilité des fermes laitières québécoises, telle que réalisée dans ce projet, est une approche peu commune en sciences pures. Par définition, une construction sociale est une approche qui envisage la réalité sociale comme étant « construite » avec les connaissances de la société. Selon les auteurs Berger et Luckmann (1986), une construction sociale est un processus dynamique où la réalité est une représentation pour les personnes qui agissent et pensent en fonction de leur interprétation, leurs connaissances et leurs perceptions.

Avec ce projet, nous ne voulons pas confirmer ou infirmer des hypothèses mais bien induire des connaissances à partir du domaine de recherche propre au projet. À cet effet, l’auteur Van der Maren (1987 cité par Lessard-Hébert et coll., 1990) caractérise les méthodologies qualitatives par la démarche inductive exploratoire, aussi appelé contexte de la découverte. Dans ce contexte, il est plus adéquat de formuler des questions de recherche

64 plutôt que des hypothèses. À l’inverse, il situe la démarche hypothético-déductive et expérimentale dans un contexte de vérification, aussi dénommé contexte de la preuve (Van der Maren, 1987 cité par Lessard-Hébert et coll., 1990). C’est dans ce dernier cas que les hypothèses de recherche sont de mises. Ce rappel épistémologique nous permet de mieux situer l’ensemble des objectifs et questions de recherche.

2.2 Objectifs et questions de recherche

2.2.1. Objectif général

L’objectif général de la recherche consiste à construire une méthode d'évaluation de la durabilité globale des fermes laitières québécoises basée sur des indicateurs agroenvironnementaux, technico-économiques et sociaux comme outil d’autoévaluation et d’aide à la décision.

2.2.2. Objectifs spécifiques de la méthodologie

Spécifiquement, pour chacun des volets de la durabilité (agroenvironnemental, technico- économique et social), il s’agit de :

 définir les composantes de la durabilité du secteur laitier ;

 de sélectionner les indicateurs permettant d'évaluer chaque composante ;  de préciser un seuil de référence pour chaque indicateur ;

 de développer une pondération entre les indicateurs d’une même composante ;  de tester l’opérationnalisation de cette méthode (dont la qualité des indicateurs

retenus) sur les fermes laitières de deux régions.

2.2.3. Objectifs spécifiques au volet social

L’étude de l’aspect social du DD est un point innovateur dans ce doctorat, ce domaine de recherche étant peu documenté en agriculture. Plus spécifiquement, il s’agit de :

65  définir et caractériser le concept d’indicateur social pour le domaine agricole ;  distinguer dans les composantes sociales, celles qui sont relatives aux aspects

humains ou organisationnels et celles relatives à l’environnement social de la ferme;  élaborer et appliquer les méthodes qualitatives pour mesurer l’aspect social.

2.2.4. Objectifs spécifiques de l’intégration

Les objectifs spécifiques portant sur l’intégration des aspects de la durabilité sont de :  intégrer les aspects du DD selon une pondération représentant la durabilité globale

de la ferme ;

 expliquer les interrelations existantes dans l’approche multidimensionnelle du DD qui se reflètent sur le niveau de durabilité globale de la ferme ;

 proposer un outil d’autoévaluation et d’aide à la décision, facilement compréhensible, reproductible dans le temps et utilisable à la ferme par le producteur et/ou son conseiller.

2.2.5. Questions de recherche

Les questions de recherche dans un contexte d’analyse qualitative se définissent par des propositions d’ordre très général avec le sens le plus large. Des sous-questions en lien direct avec les questions centrales suivent. Elles focalisent sur le sujet de recherche en particulier mais laissent le questionnement ouvert aux futures tangentes possibles (Creswell, 2002).

Les principales questions de recherche du projet sont :

 Comment peut-on évaluer la durabilité globale des fermes laitières en intégrant l’aspect multidimensionnel du DD, c'est-à-dire les volets agroenvironnemental, technico-économique et social d’une entreprise laitière ?

 Est-ce que l’évaluation de la durabilité des fermes laitières peut se faire à l’aide d’indicateurs définis pour et par le secteur laitier ?

66 Les sous-questions de recherche sont :

 Comment impliquer les principaux acteurs du secteur laitier dans le choix des indicateurs ?

 Pourquoi construire un outil avec une fonction d’autoévaluation de la durabilité des fermes laitières ?

 Est-ce que les mesures quantitatives et qualitatives peuvent être conjointement utilisées au sein des indicateurs ?

 Comment définir et distinguer, à l’intérieur de la durabilité sociale, les aspects sociaux qui interagissent avec les composantes de l’environnement de la ferme et les aspects humains ou organisationnels qui entrent en compte dans l’évaluation d’une ferme laitière ?

 Comment identifier des indicateurs qui pourront être assez précis pour indiquer les forces ou faiblesses d’une ferme laitière tout en étant assez sensibles aux changements apportés d’une année à l’autre sur la ferme afin de réévaluer sa durabilité ?

Chapitre 3- Development of agri-environmental