• Aucun résultat trouvé

le nombre de patient atteint est-il en recrudescence?

Non Oui

| 22

- D’éviter les produits à base d’alcool, les savons déodorants, de bien sécher la peau après chaque bain.

- D’éviter le port de vêtement moulants, prendre des bains antiseptiques après chaque baignade, et d’éviter la transpiration.

- Traiter toute la surface infectée.

Candidose buccale : Une pharmacie sur 43 n’a pas répondu à la question. Le miconazole en gel buccal est la principale molécule conseillée par les pharmaciens pour le traitement des candidoses buccales, suivie de l’amphotéricine et la nystatine. Certains pharmaciens conseillent le fluconazole 50 mg en comprimés. Quelques pharmaciens associent le traitement antifongique à des bains de bouche à base de chlorhexidine ou de povidone iodée avant l’application de l’antifongique. Seulement 6 pharmaciens ont mentionné dans leurs réponses la posologie et la durée de traitement et un seul n’a précisé que la fréquence d’administration :

- Miconazole 4 fois par jours pendant une semaine - Amphotéricine B pendant 15 jours

- Miconazole 2 fois par jours

- Fluconazole 50 mg une fois par jour pendant 7 jours - Miconazole, nystatine 8 jours

- Miconazole gel buccal 3 applications par jours pendant deux semaines.

Dans leurs réponses les pharmaciens insistent plus sur le traitement que les conseils. Seulement 8 pharmaciens ont donné des conseils :

- Chercher les facteurs favorisants et les éliminer : rincer la bouche après chaque utilisation d’aérosol à base de corticoïde, et conseiller la mère de traiter ses seins si le bébé est contaminé.

- Le médicament doit être pris à distance des repas et boissons, il faut le maintenir dans la bouche en contact avec les muqueuses avant d’être avalé. Eviter les laxatifs et l’huile de paraffine car ils sont contre indiqués durant le traitement.

| 23

- Pour les bébés, pour l’application de médicament la maman doit utiliser des compresses stériles. En cas d’atteinte de l’adulte, celui-ci est orienté vers un médecin car on suspecte d’autres maladies (immunodépression).

- Réduire la consommation de sucre qui favorise le développement des levures, chercher des candidoses digestives, diabète, et si le patient est sous antibiothérapie. - Il faut suivre les conseils du médecin, et prendre son médicament de façon adéquate. - Eviter de prendre les antibiotiques sans raisons.

Les candidoses vaginales : Seulement une pharmacie n’a pas répondu à la question. Généralement les pharmaciens donnent un traitement local à base d’éconazole sous forme d’ovule vaginal ou crème associé à l’utilisation des antiseptiques pour hygiène intime à pH neutre ou alcalin, associé des fois au fluconazole 150 mg par voie orale. L’association polymyxine B + néomycine + nystatine sous forme d’ovule vaginal, le clomitrazole et sertoconazole sont également conseillés par certains pharmaciens. D’autres pharmaciens associent des antibiotiques (quinolone 2ème et 3ème génération et l’association amoxicilline acide clavulanique) au traitement antifongique.

Les traitements qui reviennent le plus :

- Fluconazole 150 mg 1 fois par semaine pendant 3 semaines, et éconazole crème (2 applications par jour) et ovules gynécologiques à appliquer le soir au coucher après une toilette intime par un antiseptique de pH neutre ou alcalin.

- Econazole en crème deux fois par jour, et en ovule au coucher pendant 3 à 6 jours après une toilette par un antiseptique intime à pH alcalin/ou neutre.

- Ovules gynécologique et crème à base d’éconazole associé à un antibiotique : quinolone 2ème ou 3ème génération ou l’association amoxicilline + acide clavulanique (1g 3 fois par jour), et un traitement adjuvant par des antiseptiques intimes à pH neutre ou alcalin.

| 24

Seulement 11 pharmacies ont donné des conseils :

- D’utiliser des antiseptiques à pH neutre ou alcalin, et d’éviter l’utilisation abusive de ces antiseptiques pour ne pas altérer la flore vaginale, et favoriser le développement des levures.

- D’éviter des sous-vêtements serrés, et préférer ceux en cotons. - De bien sécher le vagin après chaque toilette.

- De traiter le partenaire s’il est atteint, et éviter les rapports sexuels non protégés jusqu’à guérison.

- De consulter un gynécologue en cas de complication.

Érythème fessier candidosique du nourrisson : Les pharmaciens ont tous répondu à cette question, ils optent tous pour un traitement local basé sur l’utilisation des antifongiques par voie locale et l’utilisation des antiseptiques pour toilette et des crèmes anti-irritantes.

Pour le traitement antifongique, le nitrate d’éconazole sous forme de crème ou de lait est la molécule conseillée en premier lieu, puis la ciclopiroxolamine. Le kétoconazole crème ou le clomitrazole ont été conseillés seulement par deux pharmaciens, tandis que la nystatine et l’amphotéricine B sont conseillés par un seul pharmacien. Les pharmaciens recommandent tous l’utilisation d’un antiseptique neutre ou alcalin pour le nettoyage, et l’utilisation de l’éosine aqueuse après. Les dermocorticoïdes associés aux antifongiques (la nystatine) sont conseillés par 3 pharmaciens. Tous les pharmaciens conseillent de bien laver et sécher les fesses des bébés, et les laisser à l’air le plus longtemps possible, et d’éviter les serviettes et lingettes qui contiennent de l’alcool. Un pharmacien a mentionné qu’il faut rechercher s’il y’a une candidose buccale associée.

Onychomycose : Dans leurs réponses tous les pharmaciens ont signalé qu’il s’agit d’un traitement de longue durée, variant de 4 à 6 mois pour les ongles des mains et de 6 à 12 mois pour ceux des pieds, et qu’il s’agit d’un traitement oral associé à un traitement local, tandis qu’ un seul pharmacien a précisé que le traitement local seul suffit quand la matrice n’est pas atteinte.

| 25

Six pharmaciens ont répondu qu’ils n’interviennent pas, et qu’ils renvoient leurs patients chez un médecin dermatologue car un prélèvement mycologique est nécessaire pour adapter le traitement antifongique en fonction du champignon identifié.

Le fluconazole (à raison de 150 mg par semaine) est la molécule qui ressort le plus dans les réponses des pharmaciens, suivi de la terbinafine puis la griséofulvine dans le traitement oral et seulement 3 pharmaciens ont mis le point sur l’importance du bilan hépatique (dosage des transaminases) pendant la prise du fluconazole.

La ciclopiroxolamine (crème ou solution filmogène) est la plus conseillée par les pharmaciens, l’amorolfine vernis, puis le bifonazole crème et le sertaconazole poudre en traitement local.

Seulement 12 réponses sont accompagnées de conseils :

- Bien aérer les pieds, et préférer le port des sandales dès que c’est possible et éviter le port des chaussures serrés qui favorisent l’humidité et la macération.

- Bien nettoyer les pieds, et bien sécher. - Utiliser un coupe-ongle personnel.

- Eviter la marche pieds nu dans les piscines, les hammams et les bains.

- Traiter les chaussures et les chaussettes par des poudres antifongiques, et changer les chaussettes chaque jour.

Teigne de cuir chevelu : Au total 7 pharmacies n’ont pas répondu à cette question, par contre 7 autres n’interviennent pas et envoient leurs patients chez un médecin pour faire un prélèvement mycologique, afin d’adapter le traitement en fonction du champignon identifiée. Ils insistent tous d’associer le traitement orale à un traitement local.

La griséofulvine est la molécule qui ressort le plus dans leurs réponses, suivi par la terbinafine, et le fluconazole en traitement oral. Pour le traitement local, la griséofulvine en crème et la molécule la plus conseillée, suivi de la terbinafine, de kétoconazole en gel moussant, ciclopiroxolamine et le tolfanate. Seulement 7 pharmaciens ont mentionné la durée de traitement dans leurs réponses pour les teignes de cuir chevelu, ils ont tous précisé une

| 26

durée entre 4 à 6 semaines, par contre un seul a parlé d’une durée de traitement de 3 mois. Certains pharmaciens associés le traitement antifongique au dermocorticoïde : le clobétasol propionate, mais un seul pharmacien a mentionné qu’ils ne doivent pas être utilisés.

Le conseil figure seulement dans 10 réponses, ces pharmaciens insistent tous sur : - L’utilisation des objets personnels : peignes, casquettes, chapeau personnel. - Le rasage des cheveux autour des lésions.

- Le traitement de l’entourage contaminé : hommes et animaux. - L’éviction scolaire est obligatoire.

- L’importance d’expliquer aux parents que le traitement est de longue durée et il faut bien le suivre.

Dermatophyties de la peau glabre : 10 pharmaciens n’ont pas répondu à la question. Deux pharmaciens ont répondu, qu’ils préfèrent orienter leurs patients vers des dermatologues. Généralement les pharmaciens donnent des traitements locaux, certains l’associent à un traitement oral, seulement deux pharmaciens ont justifié dans leurs réponses que le traitement local seul suffit en cas de lésions non étendues.

Le fluconazole 150 mg, est le plus conseillé en traitement oral à raison d’un comprimé par semaine (un pharmacien a indiqué une durée de traitement par le fluconazole de 4 mois), suivi de la griséofulvine 500 mg deux fois par jour, et enfin la terbinafine. Le kétoconazole, le nitrate d’éconazole, sont les plus conseillés par les pharmaciens en traitement local, suivi de la griséofulvine et la terbinafine, puis le ciclopiroxolamine et le sertaconazole. Un pharmacien conseille également l’amphotéricine B lotion.

Seulement 5 pharmaciens ont précisé la durée de traitement, ils ont tous indiqué une durée entre 2 à 4 semaines. Un pharmacien a associé le traitement antifongique à un dermocorticoïde : le désonide. Les pharmaciens conseillent des antiseptiques à pH neutre ou alcalin, cependant un seul a conseillé un antiseptique à pH acide. Seulement trois pharmaciens ont associé leurs traitements à des conseils, ils ont insisté surtout sur le traitement de l’entourage, d’éviter la macération l’humidité, et de préférer les sous-vêtements en coton.

| 27

Intertrigo interdigito-plantaire : 10 pharmaciens n’ont pas répondu à cette question.

Généralement tous ceux qui ont répondu donnent des traitements locaux et seulement 4 pharmaciens l’associent à un traitement par voie orale, le fluconazole est la seule molécule

conseillée par voie orale. Un seul pharmacien a mentionné dans sa réponse une durée de traitement de 4 semaines par le fluconazole à raison d’un comprimé par semaine.

Le nitrate d’éconazole, est la molécule la plus conseillée par tous les pharmaciens, suivi de la ciclopiroxolamine, sertaconazole, pyrithione, isoconazole, terbinafine en forme de crème ou pommade. La terbinafine pommade a été indiqué à raison de 2 applications par jour pendant

une semaine (par un seul pharmacien), pour le reste ils ont été donné à raison de 2 applications par jour. Pour la durée de traitement, elle varie entre 2 à 4 semaines ; un seul

pharmacien a répondu qu’elle peut atteindre 8 semaines. Deux pharmaciens ont mis le point sur l’importance du choix de la forme galénique, ils ont conseillé d’utiliser des poudres antifongiques (l’éconazole) pour éviter la macération.

Certains pharmaciens (4 pharmaciens) ont associé au traitement antifongique local, des dermocorticoïdes, 3 conseillent l’association néomycine+ nystatine+ triamcinolone et un conseille le béthamétasone. Certains pharmaciens conseillent de nettoyer les pieds par des

antiseptiques à pH neutre ou alcalin ou désinfecter par l’hexamidine. Seulement 8 pharmaciens associent leurs réponses à des conseils, ils recommandent :

- De bien laver et sécher les pieds surtout les espaces inter-orteils par des serviettes individuelles.

- De traiter les chaussures et les chaussettes par des poudres antifongiques.

- D’éviter le port des chaussures serrés qui favorisent l’humidité et la macération, et préférer le port des sandales si c’est possible pour une bonne aération des pieds.

| 28

III.1.2 Questionnaires des employés / aides pharmacien :

1. Durée d’exercice :

FREQUENCE POURCENTAGE

Aide pharmacien en congé 3 7%

< à 5 ans 17 39,5%

Entre 5 ans 10 ans 10 23,3%

Entre 10 à 20 ans 7 16,3%

> à 20 ans 2 4,7%

Questionnaire non rempli 1 2,3%

Nouvel employé 3 7%

2. Etes-vous diplômés de l’institut de formation de cadres santé :

FREQUENCE POURCENTAGE Non 33 76,7% Oui 3 7% En congé 3 7% Sans réponse 1 2,3% Nouvel employé 3 7% 7% 40% 23% 16% 5% 2% 7%