• Aucun résultat trouvé

Nom de l’outil 12. Analyse des rapports de force

Description Cet outil qui tend à analyser une situation au moyen d’un schéma est utile pour parvenir à une définition commune d’un objectif futur et pour élaborer des plans d’action pour y parvenir.

L’analyse des rapports de forcefacilite la planification en identifiant les éléments qui peuvent promouvoir ou entraver le

changement. Cet outil aide les participants à identifier les mesures à adopter pour minimiser les forces contraires et maximiser les forces propices.

Applications possibles ❑Identifier et évaluer les réactions possibles face à un problème déterminé.

❑Identifier les avoirs dont disposent les ménages pauvres et les possibilités qui existent de diversifier les moyens de subsistance.

❑Faciliter l’identification d’un objectif commun et la mise en route d’un processus de changement convenu en termes

opérationnels ou stratégiques.

❑Identifier les domaines dans lesquels une action risque d’exacerber les tensions latentes entre communautés ou groupes.

Une fois que ces domaines ont été identifiés,

le nécessaire pourra être fait pour minimiser ces tensions.

❑Décrire les rôles existants des hommes et des femmes et leurs responsabilités et aider à déterminer les conséquences qu’aurait une modification des rapports existants entre les sexes.

Ce qu’il faut De grandes feuilles de papier, des feutres et des crayons pour dessiner.

Mode d’emploi ➢ Sélectionner un groupe représentatif de participants (connaissant bien la situation à analyser) et le subdiviser en petits groupes.

➢ Demander aux participants de dessiner un grand carré du côté gauche d’une grande feuille de papier. Leur expliquer que cela représente la situation actuelle.

➢ Demander ensuite aux participants de dessiner un deuxième carré à droite de la page, qui indiquera la même situation une fois qu’elle aura été améliorée. Cela représente l’objectif futur.

➢ Demander aux participants de tracer une ligne droite entre les carrés de gauche et de droite pour indiquer le “chemin critique”, c’est-à-dire la direction du changement.

➢ Poursuivant la ligne du “chemin critique”, demander aux participants de tracer

quelques flèches en diagonale orientées vers le bas pour indiquer les forces qui

s’opposent à la progression le long du

“chemin critique” (contraintes ou forces opposées aux changements souhaités) et, au-dessus de la ligne du “chemin critique”, tracer quelques flèches en diagonale orientées vers la droite, qui illustrent les

“forces motrices”, c’est-à-dire les ressources ou atouts disponibles qui facilitent le mouvement le long du “chemin critique”.

➢ Une fois que le schéma a été expliqué, demander au groupe de commencer à définir la situation actuelle et de la résumer au moyen d’un dessin ou de quelques mots dans le carré de gauche. Ensuite, dans le carré de droite, définir l’objectif visé en quelques mots, au moyen d’un dessin. Pendant cette étape, veiller à ce que tous les membres du groupe soient d’accord.

➢ L’étape suivante consiste à identifier les forces qui facilitent ou entravent le mouvement le long du “chemin critique”.

Dessiner ou mentionner ces forces le long des flèches appropriées sur le schéma. Ces forces peuvent être externes ou propres à l’organisation et concerner des gens, des délais, des ressources matérielles, des capacités ou un climat politique. Cette étape peut être lancée au moyen de la Technique du “remue-méninges”(Brochure 4) et les

résultats peuvent être discutés

ultérieurement par le groupe pour définir les rapports éventuels entre les différentes forces.

➢ Pendant la dernière étape, à laquelle il convient de réserver un temps suffisant pour pouvoir pousser l’analyse, demander aux participants d’identifier les mesures qui pourraient minimiser, sinon éliminer, les forces contraires identifiées ainsi que celles qui pourraient renforcer, le cas échéant, les forces motrices.

EXEMPLE

ANALYSE DES RAPPORTS DE FORCE DANS UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE AU MOYEN DE LA FORESTERIE

Les populations locales se sont servies de l’Analyse des rapports de force pour identifier les éléments qui pourraient faciliter ou au contraire entraver la réalisation d’un projet de programme intitulé “Développement communautaire grâce à la foresterie”.

Les membres de la communauté ont fait un schéma de la situation actuelle pour représenter “les ressources forestières utilisées seulement par quelques ménages de la communauté” et ont défini comme objectif “la forêt comme ressource durable pour la

communauté tout entière”. Ils ont ensuite identifié certaines forces pouvant jouer un rôle de moteur ou au contraire de frein.

Par la suite, les participants ont pu prendre en considération ces deux types de force pour planifier en détail l’exécution du

programme. Par exemple, des mesures ont été adoptées pour que les dirigeants communautaires traditionnels en place participent aux activités de sorte qu’ils aient moins de chances de saboter le programme (minimisant ainsi l’effet de frein) et il a été décidé de présenter les plans aux responsables du district (encourageant une force motrice).

Grâce à ces stratégies, le Service des eaux et forêts a été chargé de former les membres de la communauté à la gestion des ressources forestières, et les responsables du district ont été invités à clarifier les politiques concernant le contrôle sur les ressources forestières et l’accès à ces ressources.

Les femmes, quant à elles, encouragées par l’expérience d’une association féminine précédemment formée pour améliorer l’éducation des enfants, ont exigé de participer davantage à la prise de décisions. Ainsi, les femmes de la communauté ont assumé des rôles clés au sein des groupes coopératifs qu’elles ont constitués pour représenter et gérer les intérêts des membres de la communauté.

Analyse des rapports de force

FORCES AYANT UN EFFET DE FREIN Manque de FORCES AYANT UN EFFET MOTEUR Les hommes

“la forêt doit être une ressource durable pour la communauté

tout entière.”