• Aucun résultat trouvé

L’attitude et l’action participatives

La participation est concrétisée par l’entremise des partenariats La participation n’apparaît pas par génération spontanée. Lorsque cela est possible, le PAM travaille avec les institutions locales qui représentent les femmes et les groupes marginalisés pour renforcer leurs capacités. Il est de fait que les initiatives de participation du PAM ont été les plus couronnées de succès lorsque les pouvoirs publics ont activement appuyé la participation des bénéficiaires.

Lorsqu’il y a lieu, le PAM joue un rôle de plaidoyer pour promouvoir la participation et s’emploie à établir des relations fructueuses entre les organisations communautaires et les pouvoirs publics. Pour le PAM, la participation est un principe sous-jacent de ses opérations.

La participation commence par vous!

Si l’on veut que le PAM puisse, en tant qu’organisation, honorer son engagement de promouvoir la participation, chacun, à

l’organisation, doit y mettre du sien. Un engagement personnel est la base d’une attitude participative, et cette attitude, à son tour, est le fondement sur lequel peuvent être utilisés les techniques et les outils participatifs.

Individuellement, quiconque doit appliquer une approche participative doit s’inspirer de quelques principes fondamentaux:

• Être ouvert aux approches participatives.

• Adopter une approche participative dans le travail.

• Adopter des mesures spécifiques pour préparer la participation.

Une règle simple est le respect d’autrui, de ses coutumes et de son mode de vie.

Être ouvert à la participation

Les approches participatives ne sont pas nouvelles et nombre de fonctionnaires du PAM en ont l’expérience. Pour garantir le succès d’un programme participatif, il importe au plus haut point de commencer par adopter une attitude positive et réceptive et de se montrer disposé à utiliser les techniques et les outils participatifs.

Être ouvert à la participation peut signifier:

• Être disposé à travailler selon des modalités nouvelles ou avec des partenaires nouveaux, par exemple en consultant plus étroitement les membres de la communauté pendant les missions sur le terrain.

• Commencer par des activités simples d’envergure réduite, spécialement si vous n’avez qu’une expérience directe limitée, et passer peu à peu à des niveaux plus intenses de participation.

Après avoir maîtrisé les éléments fondamentaux et appris quels sont les avantages des approches participatives, vous pourrez vous attaquer à des défis plus vastes.

• Apprendre de son entourage et adapter les techniques et outils en fonction de la situation.

• Être novateur et essayer d’introduire des approches participatives dès que l’occasion s’en présente.

Adopter avec les gens une approche participative

Il ne suffit pas d’être convaincu des avantages de la participation:

il faut également adopter une attitude participative dans son travail avec son entourage, ce qui est une pratique optimale. Ayant ces principes à l’esprit, avant de vous entretenir avec les

principales sources d’information ou les principaux groupes communautaires, et après, peut vous aider à évaluer — et peut-être à changer — les comportements:

Respectez les connaissances qu’ont les autres et les points de vue différents.Écoutez les femmes et les hommes avec qui vous travaillez, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Après les réunions, réfléchissez à votre attitude à l’égard du savoir des autres et à la façon dont cela a affecté votre approche et vos gestes.

Respectez les priorités d’autrui.Cela signifie que vous devez savoir quel est le programme de travail quotidien et quelles sont les tâches saisonnières à accomplir ainsi que les attitudes de travail des personnes avec qui vous voulez travailler et l’endroit où elles vivent. Par exemple, si vous êtes appelé à travailler avec des communautés agricoles, évitez d’organiser des réunions à l’époque des récoltes. Si vous travaillez avec des femmes, essayez de faire en sorte que les mères ayant de jeunes enfants puissent trouver quelqu’un pour s’en occuper.

Soyez réaliste quant à vos objectifs et à vos capacités.En

particulier, vous devez faire en sorte que les informations et les décisions pouvant découler du processus puissent être utilisées ou au moins sérieusement prises en considération. Vous ne devez jamais susciter de faux espoirs.

Soyez poli.N’entrez pas immédiatement dans le vif du sujet.

Saluez d’abord comme il convient vos interlocuteurs. Demandez aux membres locaux de l’équipe de vous dire quel

comportement vous devez adopter et de vous avertir

(discrètement!) si votre comportement peut apparaître comme impoli. N’oubliez pas de remercier vos interlocuteurs du temps qu’ils vous ont consacré. Ne vous montrez pas pressé de partir.

Soyez honnête et ouvert.Comme vous venez de l’extérieur, vous pouvez susciter de la méfiance. Dites à vos interlocuteurs pourquoi vous êtes là, ce que sont vos plans et pourquoi vous voulez leur parler.

Préparez-vous à la participation

Adopter une attitude positive à l’égard de la participation et du travail en équipe facilitera votre travail avec les communautés et les parties prenantes et le rendra plus productif. Pour que vos efforts soient couronnés de succès, certains préparatifs doivent être faits.

Avant de commencer à appliquer une approche participative:

Définissez clairement vos objectifs et le meilleur moyen d’y parvenir.Vous pourrez changer d’avis après avoir parlé aux membres de la communauté, mais vous devez commencer en ayant les idées claires pour éviter de faire perdre du temps à votre entourage. Par exemple, si vous essayez de rassembler des informations et des points de vue, définissez clairement les questions générales qui vous intéressent et choisissez des méthodes qui vous permettent d’obtenir ce type d’information.

Veillez à ce que votre équipe soit aussi variée que possible (hommes/femmes, vieux/jeunes et de différentes nationalités), ce qui vous aidera à éliminer les partis pris et préjugés.

Soyez confiant et faites preuve d’assurance dans l’utilisation des outils.Si vous travaillez avec un groupe, essayez les outils avec les autres membres du groupes. Veillez à ce que l’interprète comprenne également comment les outils doivent être utilisés.

Veillez à ce que les outils soient appropriés.Assurez-vous que les outils que vous avez choisis sont appropriés à la situation des points de vue culturel, social et politique.

Ménagez un temps suffisant.N’oubliez pas de réserver assez de temps pour mener la tâche à bien, laquelle pourra changer à la lumière des idées exprimées par les autres parties prenantes.

Réservez un temps suffisant pour expliquer, le cas échéant, les résultats à ceux avec qui vous travaillez (la communauté et les partenaires).

Techniques participatives