• Aucun résultat trouvé

4. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

4.2 Les détails du dispositif

4.2.1 Niveau macro : la séquence dans son ensemble

Plan d’intervention

La séquence se déroule sur cinq séances : trois séances dites « de lecture », d’une durée de 1h30, et deux séances dites « d’écoute », d’une durée de 45 minutes. Les élèves sont enregistrés lors des discussions de groupes et des présentations orales devant la classe durant les trois séances de lecture. Comme aide-mémoire, les élèves ont à disposition un papier java au tableau, où sont notés les titres des différents chapitres. Le but de ces séances est de questionner l’élève sur le texte d’« Alice» par différents biais. C’est pourquoi il est prévu que les élèves lisent des extraits du livre, voient des extraits de films et travaillent sur des images illustrant Alice.

La séquence débute par une entrée par effraction. Cela suppose que l’élève est lancé dans l’activité en ne commençant pas la lecture de l’ouvrage par son début. Le contexte de la tâche est très important et peut être amené de différentes manières, le but étant que ce ne soit pas l’enseignant qui présente l’œuvre aux élèves mais que ceux-ci la découvrent par eux-mêmes.

Seul un minimum de directives est donné. L’entrée par effraction utilise la lecture au ralenti, qui provient de la méthode de Vinaver (1993). La méthode repose sur le postulat que la lecture au ralenti d’un fragment suffit à révéler pour l’essentiel le mode de fonctionnement de l’œuvre toute entière ; il s’agit d’un regard porté sur le texte à un niveau moléculaire.

Les séances de lecture

Les séances de lecture se passent toutes plus ou moins de la même manière : les élèves commencent par lire de manière individuelle l’extrait et répondent au questionnaire. Dans un

second temps, les élèves travaillent par petits groupes de pairs dans des cercles de lecture. Ils confrontent leurs réponses et en discutent. Si les élèves veulent changer ou étoffer leurs réponses après la discussion en groupe, ils doivent ajouter leurs nouveaux commentaires sur les questionnaires dans une autre couleur que celle utilisée précédemment. Cela dans le but de voir si l’élève s’ouvre aux autres interprétations. Cet aspect fait partie du quatrième niveau d’Hébert (2004) qui est celui de l’évaluation critique (voir « instruments d’analyse »). Pour cette seconde partie j’enregistre les discussions des élèves. Par la suite, les différents groupes doivent élire un porte-parole, qui vient exposer devant la classe les réponses émises par le groupe. Cette présentation est importante car elle permet de partager les différents points de vue des groupes afin que les élèves puissent voir s’il y avait des points communs ou au contraires des différences à propos des sujets discutés et des réponses émises. Cette présentation est un exercice de collaboration intéressant pour les élèves. Ils doivent se mettre d’accord sur la personne qui va parler et sur les points qu’ils veulent exposer ou non. Cette partie est également enregistrée.

Les séances d’écoute

Les séances d’écoute, quant à elles, sont destinées à faire entendre aux élèves les chapitres qu’ils n’avaient pas pu lire afin qu’ils puissent avoir une vision globale du texte. Ces séquences d’écoute consistent en une présentation sur support audio ou vidéo de l’histoire d’

« Alice». Pour cela, quatre supports sont utilisés : tout d’abord, les deux cédéroms racontant le livre de Lewis Carroll, successivement la version lue par Arielle Dombasle, puis la version de l’édition « Ecoutez lire », lue par les quatre comédiens (2007). Le troisième support audio est ma propre voix. Il est en effet apparu que pour des raisons pratiques et de temps il fallait que je résume certains chapitres aux enfants, ce que j’ai fait lors de la deuxième séance.

La première séance d’écoute se déroule sur le principe suivant : les élèves entendent les chapitres 2, 3, 4 soit par le biais des cédéroms, soit par celui de mes résumés. Durant l’écoute, les élèves doivent dessiner une scène des chapitres qu’ils entendent. Lors de cette séance, les élèves ne remplissent pas de questionnaire, mais doivent répondre à une question oralement : quelle version audio ont-ils préféré ? Il faut souligner que cette comparaison ne s’étend pas à ma version, qui est un résumé, mais est effectuée uniquement entre les deux versions audio.

La deuxième séance d’écoute, est en réalité une séance vidéo. Les élèves visionnent la fin du film de Nick Willing (1999). Par la suite ils répondent à un questionnaire de manière

individuelle. Ce questionnaire était beaucoup plus court que celui proposé en séance

« lecture ».

Pour plus de détails, voici le tableau récapitulatif de la séquence planifiée.

Tableau de la séquence prévue

Séquence

Matériel de base

Description de la séquence Durée

séquence

-Lecture des extraits (avant la séance)

-Introduction, présentation du travail, explication déroulement de la séance, distribution du questionnaire.

-Les élèvent répondent au questionnaire.

-Les élèves se mettent en groupe et discutent de leurs réponses.

-Le porte-parole de chaque groupe vient présenter son travail

-Les élèves écoutent les parties des chapitres qu’ils n’ont pas lus.

-Rappel de la séance précédente, explication déroulement de la séance.

-Les élèves écoutent les chapitres sous différentes formes audio.

-Pendant l’écoute, ils dessinent un passage de leur choix qu’ils ont entendu.

-Ils disent quelle version ils ont préféré et pourquoi.

-Lecture des extraits (avant la séance)

-Rappel de la séance précédente, explication déroulement de la séance, distribution des

2 périodes

Walt Disney : 8 min

Film

-Les élèvent visionnent l’extrait du dessin animé et du film correspondant au chapitre 7.

-Les élèvent répondent au questionnaire.

-Les élèves se mettent en groupes et discutent de leurs réponses.

-Le porte-parole de chaque groupe vient présenter son travail

-Lecture des extraits (avant la séance)

-Rappel de la séance précédente, explication déroulement de la séance, distribution des questionnaires.

-Les élèves commencent par dessiner Alice sur une feuille blanche. Puis je leur propose une série d’images et les élèves doivent choisir celle qui correspond le plus à ce qu’ils avaient imaginé.

-Les élèvent répondent au questionnaire.

-Les élèves se mettent en groupes et discutent de leurs réponses.

-Le porte-parole de chaque groupe vient présenter son travail

-Rappel de la séance précédente, explication déroulement de la séance, distribution des questionnaires.

-Les élèves regardent le film. Ils répondent ensuite au questionnaire.

-Clôture, questions, récapitulation.

1 période Ch 9, 10, 11, 12

M. Jobert