• Aucun résultat trouvé

III. 3Démonstrations et tests 195

II.1.2 Modèle de situation proposé avec Pham Phuong Thao

1. DÉFINITION DES ÉLÉMENTS DE SCÉNARISATION 61

ou laissées indéterminées, signifiant ainsi que l’élément correspondant dans l’état du système est in-différent à l’entrée ou la sortie de cette situation.

Grâce à cette condition exprimée sous la forme d’un vecteur, nous sommes capables de mesurer une distance entre deux états du système, et ainsi guider ou du moins contribuer à la prise de décision lorsqu’un enchaînement de situation doit se faire automatiquement. Les mécanismes précis de cette prise de décision ou leur application n’ont pas été traité durant ces travaux, et sont actuellement encours dans le cadre de la thèse de Hoang Ho Nam au laboratoire L3i.

Nous proposons également d’ajouter au modèle de situation un élément de mise à jour des données du contexte. En effet dans le modèle élaboré avec Pham Phuong Thao, les vecteurs de pré-conditions et de post-conditions jouent à la fois le rôle de « garde » (au sens automate) en entrée et sortie, et d’« update ». Cette notion nous semble donc ambigüe, et dans la prévision de son implémentation, nous proposons l’ajout de cet élément de mise à jour dans le modèle.

1.2 Scénario

1.2.1 Définition

Nous nous basons sur les travaux de Guylain Delmas [Del09] et de Dang Kim Dung [Dan13] portant sur la narration interactive dans le domaine des jeux vidéos. Dang Kim Dung définit trois objets permettant la description et la mise en place d’une narration interactive :

Histoire

Une histoire est un ensemble fini d’entités, d’événements/actions et de contraintes, située dans un cadre spatio-temporel limité. Il consiste à partir d’un état initial, à résoudre un ensemble de problèmes donné afin d’atteindre un état final, qui correspond à une des terminaisons satisfai-sant les objectifs des auteurs.

Discours

Un discours est un déroulement possible de l’histoire. Il s’agit d’une suite ordonnée d’événe-ments/actions impliquant un ou plusieurs personnages dans un ou plusieurs lieux.

Scénario

Un scénario est l’ensemble des discours possibles pour une histoire.

Ces éléments se composent d’états correspondant aux étapes de l’histoire. Ces états ne font pas l’objet d’une définition précise. La mise en place et l’exécution des scénarios définis par Dang Kim Dung comprend trois étapes :

1. L’auteur du récit définit la liste des états et des actions possibles.

2. L’analyse de ces éléments permet de construire le graphe représentant tous les états et enchaî-nements possibles.

62 CHAPITRE II.1. SITUATIONS, SCÉNARIOS ET CONTEXTE

1.2.2 Contribution

Les éléments de description de narration et les trois étapes de mise en place proposées par Dang Kim Dung ne sont pas directement applicables à la FOAD. Il est par exemple impossible de définir par avance toutes les actions possibles ou bien même de dresser un graphe global pour tous les ensei-gnements et tous les niveaux. Il apparait donc au premier abord que seul l’aspect exécutif présente un intérêt pour notre environnement. Paradoxalement, une des plus-values majeures de l’application de ces techniques de narration à la FOAD serait de voir le système proposer automatiquement un cours de rattrapage d’un niveau inférieur et d’un enseignement voisin pour des apprenants en difficulté, ou de permettre à un formateur de contrôler ses possibles digressions.

Nous avons donc décidé de travailler à l’adaptation de ces mécanismes au domaine de la FOAD, et plus généralement aux interactions multi-utilisateurs à distance, comme par exemple une visio-conférence.

Voici l’utilisation que nous proposons et que nous mettons en place pour notre environnement : 1. Définition de situations génériques. Ces situations doivent être le plus générique possible pour

réduire leur nombre et pouvoir leur associer des règles globales. Un graphe est construit à partir de ces situations, servant de référence absolue pour garantir la cohérence globale. Ce graphe est volontairement très peu contraignant et embarque peu de sémantique, son utilité se trouve principalement en cas de confrontation à un état inconnu du système, ou en cas de défaillance de la gestion des situations, pour conserver un état identifiable.

2. Création d’un scénario pour une session de cours. Les situations utilisées pour construire le scénario sont des spécialisations des situations génériques. L’analyse de ce scénario permet de valider sa conformité avec le graphe générique.

3. Lors de l’exécution, le scénario est utilisé comme première référence par le pilote, et fait office d’objectif pour la session. L’exécution réelle peut dévier de ce scénario : il s’agit du discours du formateur.

4. Les situations effectivement exécutées pendant la session, qui composent donc le discours, sont analysées pour construire un second graphe contenant l’ensemble des situations effectives, ap-pelé « graphe des possibles ». Ce graphe est construit grâce aux outils d’analyse de la narration interactive, et permet d’identifier les redondances, boucles, ou de construire de nouveaux che-mins (donc de nouveaux scénarios possibles, ou de nouvelles possibilités pendant une session). Les situations et enchaînements composant ce graphe pourront être utilisés lors de la création de futurs scénarios.

1.3 Contexte

1.3.1 Définition

D’une façon générale, la notion de contexte se définit ainsi :

Contexte

Ensemble des circonstances qui entourent un fait, au sein desquelles ce dernier s’insère.

Dans ses travaux de thèse, François Picard a défini un modèle de contexte, illustré par la figure II.1.3, qui présente un ensemble de six sous-contextes formant le contexte global.

Ce découpage permet en particulier de distinguer dans chaque sous-contexte les aspects statiques et dynamiques.

1. DÉFINITION DES ÉLÉMENTS DE SCÉNARISATION 63