• Aucun résultat trouvé

III. 3Démonstrations et tests 195

II.1.4 Exemple de découpage des activités pour la FOAD

70 CHAPITRE II.1. SITUATIONS, SCÉNARIOS ET CONTEXTE

Voici les situations élémentaires que nous avons définies : – Apprenant

Présentation La situation de « présentation » est liée au rôle de présentateur. Si l’apprenant obtient ce rôle, il entre automatiquement en situation de« présentation », et de même si le scénario le fait entrer en situation de « présentation », il obtient automatiquement le rôle de présentateur. Cette synchronisation vaut également pour la perte du rôle et la sortie de « situation ».

Travail individuel Le « travail individuel » correspond à une activité de l’apprenant sur les outils autres que la communication et la participation à un sondage, sans appartenir à un groupe.

Travail de groupe Le « travail de groupe » correspond aux mêmes activités que le travail indi-viduel, lorsque l’apprenant appartient à un groupe.

Discussion La « discussion » correspond à l’utilisation des outils de discussion, à l’exception de l’outil de question.

Sondage La situation de « sondage » dure de l’ouverture du sondage à l’envoi de la ou des réponses.

– Formateur

Présentation La « présentation » est la situation quasi permanente du formateur. Elle lui est attribuée dès qu’aucune autre situation n’est reconnue.

Modération La « modération » correspond à l’utilisation des outils de gestion des droits, de groupes, des flux et de préparation.

Observation L’ « observation » correspond à l’utilisation des outils de visualisation de l’état de la salle et des acteurs.

Consultation La consultation des tableaux des apprenants ou des groupes conduit à cette si-tuation. La « consultation » ne peut être déclenchée qu’avec l’accord du ou des apprenants concernés.

Révision La « révision » correspond à la modification des situations ou du scénario, et à l’accès aux ressources.

2.4.2 Modèle de situation composée

Les situations composées s’appliquent à l’ensemble de la salle virtuelle. Elles sont déduites des activités du domaine, et sont composées de situations élémentaires. Cette composition permet d’asso-cier aux activités de la classe un ensemble de droits pour les acteurs.

Voici les situations composées que nous avons définies, et les situations élémentaires qui leur sont attachées :

Exposé Présentation, discussion.

Travail de classe Travail individuel, travail de groupe, discussion, consultation, observation. Échange Présentation, discussion, sondage, consultation.

Passage au tableau Présentation, discussion. Évaluation Sondage, observation.

2. APPLICATION À LA FOAD - PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES 71

La situation élémentaire de « modération » est particulière : elle n’a pas d’influence sur les situations composées ou sur le déroulement du scénario, et n’est pas contrainte par eux (à aucun moment l’accès aux outils de modération ne sera restreint).

Les situations correspondent à une encapsulation des interactions dans un contexte donné, et doivent donc être paramétrées pour être utilisées. Afin de simplifier leur utilisation, nous avons défi-nis un ensemble de situations dites « usuelles », pré-paramétrées, correspondant aux activités les plus courantes. La situation générique de « travail de classe » donne par exemple naissance aux situations de « travail individuel » et « travail de groupes ». De la même façon, un « travail individuel » peut être spécialisé en « évaluation », et le « travail de groupes » en « compétition ».

La liste des situations élémentaires, composées et usuelles que nous avons définies se trouve en annexe de ce manuscrit (page I).

2.5 Définition des règles associées au modèle de situation

La définition de règles globales revient à identifier des conditions de fonctionnement devant tou-jours être vérifiées. Ces règles s’appliquent à l’intégralité de l’environnement. Leur définition repose sur les évènements et états observables par le système, afin de lui donner les moyens de les vérifier. Cela implique de dresser au préalable une liste la plus exhaustive possible des évènements et des éléments de modélisations des rôles et acteurs du système.

Voici la liste des évènements que nous avons définis pour notre application à la FOAD, et les éléments auxquels ils se rapportent :

Tableau Présence ou non de contenu, importation/fermeture de document, actions (dessin, annula-tion, sauvegarde, restauraannula-tion, changement de page), début/fin de partage, publication.

Acteurs États, rôles, activité, fin d’activité, demande explicite de changement de situation ou de fin de session.

Ressources Diffusion, consultation, fermeture, publication, suppression. Groupes Création, modification, suppression, état.

Sondage Diffusion, réponse, fermeture.

Communication Activité chat, question posée/répondue, ouverture/fermeture de flux audio/vidéo. Outils Utilisation/fermeture de la vue synthétique, gestion de droits, échéances de chronomètres. Scénario Ressource ou situation demandée,modifiée,supprimée,ajoutée ou déplacée.

Ces évènements nous permettent de définir des règles de fonctionnement. De part leur nature, les situation élémentaires et composées sont sujettes à des règles différentes.

2.5.1 Règles pour les situations élémentaires

Les situations élémentaires reflètent l’activité des utilisateurs. Leur déclenchement découle donc directement de l’utilisation des outils. Le tableau II.1.7 donne pour chaque acteur et outil la situation élémentaire correspondante.

72 CHAPITRE II.1. SITUATIONS, SCÉNARIOS ET CONTEXTE

TABLEAUII.1.7 – Situations élémentaires associées à chaque outil et aux acteurs correspondants

Acteur Outil Situation déclenchée Apprenant, Formateur Tableau commun Présentation

Apprenant Tableau personnel Travail individuel Formateur Tableau personnel Préparation Apprenant Tableau de groupe Travail de groupe Apprenant, Formateur Outils de sondage Sondage

Apprenant, Formateur Module de discussion Discussion Formateur Gestion des flux, droits,

vue synthétique Modération

Apprenant, Formateur Prise de notes, question Aucune influence sur les situations

2.5.2 Règles pour les situations composées

L’enchaînement des situations composées est plus complexe. Les situations composées repré-sentent l’activité globale d’une salle virtuelle et sont donc soumises au contexte. L’entrée et la sortie d’une situation composée peuvent être déclenchées par les évènements de la salle virtuelle ou bien explicitement par le formateur. La réalisation ou non du changement de situation dépend ensuite de la satisfaction des conditions et de la cohérence avec le reste du scénario.

L’association des événements aux points d’entrée et de sortie des situations composées, ainsi que la définition des conditions sont effectuées par l’institution. Nous avons défini un ensemble de règles simples permettant le fonctionnement de nos situations. Ces règles sont données dans le tableau II.1.9, qui indique également les rôles associés à chaque situation composée.

TABLEAUII.1.9 – Règles et rôles associés aux situations composées

Situation Rôles Règle

Exposé – Formateur : présentateur

– Apprenant : auditeur Seul le formateur est présentateur.

Travail de classe – Formateur : tout rôle – Apprenant : tout rôle

Un sujet a été publié. La situation conti-nue tant que tous les participants n’ont pas terminé.

Échange – Formateur : tout rôle

3. CONCEPTION ET EXÉCUTION DES SCÉNARIOS ADAPTATIFS 73

Passage au tableau

– Formateur : tout rôle

– Apprenant : présentateur, au-diteur

Au moins un apprenant est présentateur.

Évaluation – Formateur : tout rôle – Apprenant : tout rôle

Un sondage est publié. La situation conti-nue tant que tout le monde n’a pas ré-pondu.

Il existe quelques règles de priorité qui permettent de résoudre les états ambigus : – Les décisions explicites du formateur sont toujours prioritaires.

– Les chronomètres des situations limitées en temps peuvent être définis comme « stricts », et ainsi prévaloir sur toute autre décision du système.

– Si le système doit choisir entre deux situations, il préfèrera la plus proche du scénario prévu.

2.6 Synthèse

2.6.1 Définition d’une ontologie du domaine

Nous venons de dresser la liste des éléments nécessaires à l’application de notre environnement à un domaine donné. Ces éléments réunis constituent de fait une description formalisée du domaine d’application, c’est pourquoi nous proposons d’exprimer ces éléments sous la forme d’une ontologie du domaine. Ce mode d’expression nous permet de bénéficier de la robustesse et fiabilité de formats reconnus, et offre également aux acteurs du domaine l’occasion d’établir une description formelle de leurs activités, pouvant s’avérer utile dans bien d’autres circonstances.

La figure II.1.5 présente une ontologie sommaire des éléments statiques de notre environnement de FOAD. Cette ontologie peut être utilisée comme base de connaissances commune pour les différents modules. Notamment, dans une approche orientée services telle que nous la proposons, l’ontologie peut être utilisée par le module métier pour associer les fonctionnalités des différents modules aux outils du domaine.

L’utilisation de l’ontologie comme base commune de connaissances n’a pas été mise en place au cours de nos travaux, mais reste selon nous une piste à privilégier pour la poursuite du développement.

2.6.2 Positionnement

Une étude comparative des principaux standards et normes dans le domaine de la FOAD a été conduite avec Daouda Sawadogo et Hoang Ho Nam au sein du laboratoire L3i. Nous proposons en annexes l’étude comparative concernant les standards SCORM, IMS-LD et LOM (page AY), et une comparaison détaillée entre SCORM et notre modèle de situation (page BM).

3 Conception et exécution des scénarios adaptatifs

3.1 À propos de l’adaptation

Nous discutons ici des capacités d’adaptation du système au cours de l’exécution de l’application, et non au cours du développement ou de la compilation du programme.

74 CHAPITRE II.1. SITUATIONS, SCÉNARIOS ET CONTEXTE