• Aucun résultat trouvé

III. 3Démonstrations et tests 195

I.2.7 Architecture du système proposé par [CI10]

Positionnement

Les aspects de reconnaissance et d’interprétation sémantique automatique seront très certai-nement une des prochaines avancées majeures dans le domaine du e-learning, c’est pourquoi nous mettons aussi l’accent sur la contextualisation des données. Cependant, nous avons choisi de qualifier le contenu avant tout grâce au contexte, et grâce aux notes prises par les utilisa-teurs. Nous ne demandons ainsi aucun travail préparatoire particulier, et misons sur le contexte accompagnant un dessin effectué par exemple au tableau (support associé, discours du forma-teur, annotations...) pour en retrouver le sens, plutôt que sur une interprétation automatique. Cependant, nous croyons également à long terme à la pertinence d’une approche ontologique.

4.4 LoL Classroom

L’article [PTMB06] discute des limitations des chats classiques dans une formation en ligne et propose par une réflexion sur les modèles d’éducation et d’interaction un nouvel outil offrant une interactivité comparable à celle d’une salle de classe.

L’interaction est basée sur la proposition des différents canaux de discussion dépendant du sujet : leçon, privé, question et service. Les tests montrent une assez bonne satisfaction pour les utilisateurs, mais celle-ci est entachée par l’absence de prise en charge du multimédia.

5. SYSTÈMES EXISTANTS ET PROJETS EN COURS 47

Positionnement

L’idée principale derrière l’outil proposé est d’éviter la surcharge de messages dans une seule fenêtre, et ainsi de perdre les utilisateurs dans le flot de questions et de réponses.

Notre approche du chat dans FOAD est comparable, puisque chacun peut créer autant de dis-cussions privées qu’il le souhaite, et la salle virtuelle bénéficie d’un chat commun. Les ques-tions posées au formateur font l’objet d’un traitement particulier, et peuvent être publiées ou non vers tous si le formateur le juge opportun.

Notre approche est donc comparable mais a l’avantage de s’inscrire dans une logique plus globale.

5 Systèmes existants et projets en cours

Nous discutons dans cette section différentes applications d’environnements de formation à dis-tance dans le cadre de formations réelles. Nous présentons le principe et le cadre d’application de chacune de ces propositions, les observations effectuées et les conclusions qui en ont été tirées. Nous cherchons ensuite à définir, à partir de ces conclusions, les enseignements que nous pouvons utiliser pour le développement et la mise en place de notre propre environnement de formation.

Ces tentatives d’applications d’environnements complets existants ou de prototypes dans un cadre réel sont certainement la meilleure source d’informations pour pouvoir nous positionner par rapport aux attentes et aux comportements des utilisateurs.

5.1 Systèmes existants

5.1.1 Open University of Hong kong - [Ng07]

L’Université Ouverte de Hong Kong a utilisé le système Interwise14, et récolté des données re-latives à l’utilisation et à la satisfaction d’un petit nombre d’utilisateurs (six formateurs et huit ap-prenants). Les retours sont globalement positifs, notamment concernant les interactions formateur-apprenant et l’accès aux contenus. Cependant, le manque d’interactions entre formateur-apprenants et les diffi-cultés techniques ont été cités comme freins à l’apprentissage. Au final, l’utilisation des services en ligne fut considéré comme accessoire par rapport aux interactions en face-à-face.

5.1.2 École d’infirmières en Californie - [LPS06]

Une école d’infirmières en Californie a mis en place une formation utilisant le logiciel Elluminate Live !15. Bien que les étudiants n’étaient pas experts ni particulièrement formés à l’utilisation de l’outil informatique, les aspects techniques n’ont pas posé de problèmes grâce à un support permanent tout au long de la formation. L’étude a montré que ces étudiants ont avant tout privilégié l’utilisation des outils sociaux (émoticones, sondages, partages d’applications) et des fonctionnalités inspirées de la salle de classe (tableau blanc, lever de main). Les points positifs mis en avant ont été la communication et la cohésion du groupe.

14. depuis rennomé AT& T Connect, http://www.corp.att.com/attconnectsupport/ 15. http://www.elluminate.com/Services/Training/Elluminate_Live!/?id=418

48 CHAPITRE I.2. ETAT DE L’ART SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

5.1.3 Zurich E-Learning Certificate - [VK10]

Dans sa proposition d’un modèle de rôle et d’une implémentation associée, les auteurs veulent of-frir un modèle de validation des compétences en ligne, et améliorer les interactions entre apprenants et formateurs. La réflexion menée sur le transfert et la validation des compétences amène à la conclusion qu’il est nécessaire pour les utilisateurs d’avoir un retour et de pouvoir s’exprimer sur leur expérience d’un système pour l’améliorer.

Cependant, la mise en place des outils d’interaction s’est révélée très classique, notamment du fait de leur application dans un outil existant basé sur l’asynchrone, les apprenants utilisant quasi-exclusivement des moyens de communications traditionnels : emails et forums.

Positionnement

La validation des acquis ne fait pas partie de nos problématiques de recherche. Cependant, nous mettons l’accent sur la nécessité pour les utilisateurs d’avoir un retour sur leur expérience, en proposant des outils automatisés basés sur un modèle du domaine. En outre, notre proposition est fondée en premier lieu sur les interactions synchrones, et tout est pensé pour amener les utilisateurs vers elles. Enfin, l’outil proposé dans [VK10] est dépendant de l’existant, ce qui n’est pas notre cas.

5.1.4 Blended Learning à l’Université des Andes - [FRA12]

Dans cet article [FRA12], les auteurs conduisent une réflexion à propos de la mise en place d’une offre de Blended Learning dans leur université. Ils cherchent en particulier à identifier les aspects primordiaux pour la mise en place et la réussite de leur projet. Leur principale conclusion est que le premier aspect à prendre en considération est l’interaction, aussi bien entre les utilisateurs qu’avec l’organisme de formation.

Positionnement

Le Blended Learning reste présentiel, ce qui ne correspond pas a priori à notre approche, mais on remarque que les problématiques d’interactions sont similaires, et que notre volonté de mettre en place une communication audio et vidéo maximale nous rapproche presque davantage du Blended Learning que du e-learning traditionnel (un utilisateur seul devant sa machine, avec des activités asynchrones).

Cette même conclusion de l’importance des interactions a été également énoncée par [BW12], qui cherche à mesurer la faisabilité et l’impact des environnements de e-learning sur l’enseignement et l’apprentissage à l’université. Il préconise en outre une approche plus ubiquitaire, en particulier à travers les smartphones et les tablettes.

5.2 Projets en cours

5.2.1 Etude sur les interactions en situation réelle - [MJJ12 ; MJ11]

Deux études [MJJ12 ; MJ11] ont cherché à analyser les interactions et l’engagement en ligne de plusieurs centaines d’étudiants, sur plusieurs mois. Elles mettent en avant le besoin pour les étudiants de discuter, d’échanger leurs expériences, leurs opinions, et l’importance pour eux des questions-réponses. Ces études mettent également en avant la faiblesse des systèmes actuels pour répondre à ces attentes en termes d’interactions.

5. SYSTÈMES EXISTANTS ET PROJETS EN COURS 49

5.2.2 Metafora - [SE12]

Metafora est un projet européen qui a fait l’objet de tests pilotes à l’Université d’Athènes. Il s’agis-sait d’une expérimentation proposant d’une part l’outil de travail collaboratif Metafora, et d’autre part des travaux en face-à-face, afin d’étudier les différences de comportements et de résultats. Cette étude a mis en avant deux principaux points :

– Les étudiants sont plus enclins à la compétition qu’à la collaboration

– Malgré leur habitude des outils informatique, un temps d’adaptation important a été nécessaire. Il est probable que le temps d’adaptation remarqué soit en partie dû au sujet d’expérimentation choisi, qui implique l’utilisation d’outils complexes (l’article ne précise pas la familiarité des étudiants avec ces outils), et non principalement au caractère distantiel. Cependant, le temps d’apprentissage ou d’adaptation aux environnements est un facteur récurrent dans les différentes études, c’est un point qui nous préoccupe également.

Les aspects compétitifs font également partie de nos projets, notamment comme l’a expérimenté Paris Descartes dans Carnet 216, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

5.2.3 Étude pilote en parodontie - [MNSA01]

Dans [MNSA01], les auteurs présentent une étude sur l’utilisation d’un environnement de forma-tion en ligne pour des étudiants en médecine. Il s’agit pour ces étudiants de leur première expérience en e-learning, et la plupart d’entre eux n’étaient pas à l’aise avec des outils informatiques.

L’étude montre que la majorité des étudiants évaluent cette expérience comme un bon moyen de prendre en main les outils informatiques, bien que la plupart d’entre eux aient rencontré des difficultés à l’utiliser au début. Parmi les avantages de la formation en ligne, les utilisateurs citent en premier lieu le multimédia, et en second les possibilités de collaboration, notamment grâce aux moyens de communication et d’échange internes à chaque groupe.

Positionnement

Cet article [MNSA01] montre l’importance de proposer un outil simple et accessible à tous. Même si l’apprentissage nécessaire pour utiliser le système a été perçu comme un bon point par les utilisateurs, cela représente un temps non négligeable.

L’attrait des utilisateurs pour le multimédia est encourageant pour nous, de même que l’en-thousiasme exprimé par rapport aux capacités de travail de groupe. Il semble cependant que les fonctionnalités que nous proposons concernant la collaboration souffrent de lacunes en com-paraison avec ces travaux, et qu’il serait bon de les ajouter à notre cahier des charges.

5.2.4 ITC-Euromaster - [RMD08]

L’article [RMD08] présente un programme international européen de formation en informatique au moyen du e-learning. Les auteurs discutent des avantages de la classe virtuelle par rapport à un ensemble de groupes distribués dans le cas d’une formation internationale, et présentent la solution mise en place.

Le système développé consiste en une utilisation conjointe et non synchronisée de Moodle (voir la figure I.2.8) et de l’outil propriétaire de Web-conference Click-to-Meet17. Les auteurs insistent sur

16. http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Carnets_de_l’université_Paris_Descartes

17. http://www.radvision.com/Products/Video-Conference-Systems/Desktop-Video-Communications/ CTMPlatform/

50 CHAPITRE I.2. ETAT DE L’ART SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

l’absence et d’environnements unifiés pour gérer les aspects synchrones et asynchrones de ce genre de formation, et la nécessité de les développer. La figure I.2.9 illustre le rendu de la classe virtuelle proposée.