• Aucun résultat trouvé

III. 3Démonstrations et tests 195

I.1.2 CPI-FOAD - Domaines ontologiques

4.1 Ontologie « Personne »

Le Formateur

Définition

Le formateur ou enseignant est celui qui donne le cours. Il pourra disposer : – D’un tableau blanc où il pourra écrire et exposer ses documents

4. HYPOTHÈSES ET APPROCHE ONTOLOGIQUE 15

– D’une représentation de la classe

– D’un outil de consultation des espaces de travail individuels

On suppose également que le formateur dispose d’un environnement de travail permettant de capturer et de diffuser des flux vidéo et audio. Le formateur peut emprunter différents rôles dans cette situation pédagogique du passage au tableau.

Rôles et règles associées

– Évaluateur et Stimulateur

1. Le formateur doit pouvoir détecter si l’énoncé est compris (il sollicite des évaluations par un vote). Le système répercute un avis de compréhension spécifique de chaque auditeur.

Proposition

À partir d’une représentation virtuelle, une évaluation des auditeurs pourrait être proposée sur la compréhension de l’exercice via une échelle de 1 à 4 (pas du tout compris, partiellement compris, compris, très bien compris). Le formateur aurait un retour agrégé des votes et une distinction par couleurs des différents niveaux de compréhension. Une représentation des auditeurs pourrait se faire par des vignettes auditeurs qui se colorent en fonction du degré de compréhension.

2. Le formateur travaille avec un sous-groupe pour l’aider à progresser.

Après le vote des auditeurs sur leur compréhension de l’exercice par exemple.

3. Le formateur doit pouvoir mesurer le taux d’activité des auditeurs sur leurs espaces de travail personnels.

Le système alerte le formateur de toute baisse d’activité : soit lorsqu’aucune activité n’est repérée pendant un temps fixé, ou lorsqu’il il y a un cumul d’inactivité.

Proposition

Au lancement de l’activité, le formateur pourrait paramétrer le seuil d’inactivité qui, lorsqu’il est dépassé, déclenche l’alerte.

4. Le formateur peut contrôler le travail effectué par les auditeurs avant le passage au tableau. Il peut consulter les espaces de travail individuels, et solliciter la possibilité d’intervenir sur un de ces espaces.

Proposition

Le formateur peut accéder à l’espace virtuel de chaque auditeur en cliquant sur sa vignette. Pour garder toute transparence auprès de l’auditeur, celui-ci sait qu’il est examiné par le formateur en temps réél. Le formateur peut intervenir via le canal audio ou bien il doit explicitement solliciter l’autorisation de l’auditeur pour accéder à son espace personnel.

5. Le formateur prend la main sur le tableau blanc à tout moment lors de la correction. – Régulateur

1. Communique avec la classe : 1 vers n (audio et vidéo) 2. Donne la parole à une personne

16 CHAPITRE I.1. PROJET CPI-FOAD

3. Construit un sous-groupe

Un sous-groupe peut être créé lorsque plusieurs auditeurs n’ont pas compris l’énoncé ou un point précis, alors le formateur désigne les membres du sous-groupe.

Proposition

Le formateur sélectionne plusieurs vignettes pour créer un groupe. Les membres d’un même groupe s’identifient par une couleur unique.

4. Communique avec un sous-groupe

Proposition

Le formateur sélectionne une ou plusieurs vignettes pour pouvoir créer un environ-nement préférentiel entre eux et entrer en contact avec ce groupe. L’intervention du formateur se fait oralement.

5. Ouvre la parole n vers n au sein d’un sous-groupe

6. Reprend la main

Le formateur peut ainsi couper les canaux audio des sous-groupes et ouvrir simultanément son canal audio 1 vers n.

– Catalyseur intellectuel

1. Sollicite la publication d’un tableau individuel

Proposition

Le formateur demande oralement à un auditeur de montrer son travail effectué sur son espace personnel. Il ne peut pas le faire lui-même, seul l’auditeur a la possibilité de montrer son travail.

2. Désigne l’étudiant qui passe au tableau (oralement) – Modérateur

1. Connaît l’existence et l’activité dans un salon de chat

Proposition

Lorsqu’un chat est ouvert entre deux personnes ou plus, un titre lui est affecté sur l’initiative de l’auditeur. L’entrée du formateur dans le chat est transparente pour les auditeurs, elle est signalée à tous les membres participants du chat.

2. Peut s’adresser aux membres d’un salon

4. HYPOTHÈSES ET APPROCHE ONTOLOGIQUE 17

Définition

L’auditeur ou apprenant est celui qui suit le cours. L’auditeur dispose :

– D’un espace de travail individuel – D’un accès à Internet

– D’une représentation de la classe – Du tableau blanc

– Du diaporama – De son et de vidéo

Une fois l’exercice énoncé, il devient actif : il écrit sur son espace de travail, recherche sur Internet, participe à un chat... ou peut rester passif. Quand il est actif, l’auditeur emprunte un rôle d’acteur ou de relais-rapporteur.

Rôles et règles

– Acteur

1. Répond à une demande de vote

2. Demande la parole, lève le doigt à tout moment

Proposition

Un bouton enclenché par l’auditeur envoie un signal au formateur, sa vignette change de forme (bonhomme levant le doigt par exemple) et clignote. Elle est vi-sible par tous.

3. Ouvre un salon de chat

Proposition

Un auditeur envoie un message de chat à un autre auditeur pour créer un salon de chat. Toutes personnes extérieures connaissent son existence. Toutefois lorsque des sous-groupes de travail sont constitués, des salons de chat ne sont possibles et visibles que par les membres d’un même sous-groupe.

4. Sollicite l’entrée dans un salon de chat

L’auditeur voit dans sa fenêtre de chat tous les salons ouverts.

Proposition

Les salons de chat sont identifiés par des noms visibles par tous. Toute personne extérieure au chat peut s’immiscer en posant une question au groupe. Chaque audi-teur, par un jeu de couleurs sur les noms des chats, connaît les membres des salons constitués. Un auditeur est au plus dans un salon à la fois. Si, alors qu’il est membre d’un salon, il envoie un message vers un autre salon ou un auditeur individuel, il quitte automatiquement le salon précédent.

– Relais-rapporteur

1. Autorise le partage de son espace de travail avec le formateur 2. Autorise la publication de son espace de travail

18 CHAPITRE I.1. PROJET CPI-FOAD

3. Écrit sur le tableau blanc

Uniquement après l’accord du formateur. Sa demande se fait en levant le doigt. – Passif

La passivité est repérée par une absence de mouvement sur l’espace individuel pendant la pré-paration de l’exercice.

Le Groupe

Définition

On choisit de distinguer le groupe d’auditeurs car leur existence modifie fortement le contexte.

Rôles et règles

– Constructif

1. Travaille via les salons de chat 2. Travaille via les échanges audios

Les échanges audios n vers n sont possibles à l’intérieur d’un même sous-groupe de tra-vail. Le formateur pourra stopper ces échanges et reprendre la main à tout moment.

Proposition

S’inspirer pour la gestion des échanges des ponts de réunions par téléphone.

– Perturbateur

Lorsque deux auditeurs discutent, il n’y a pas de problème, mais des auditeurs peuvent devenir perturbateurs, gênant pour la poursuite du travail lorsque le chat dure trop longtemps et n’est pas justifié.

Proposition

Lorsque des auditeurs discutent au delà d’une durée déterminée, il faut intervenir, être averti par un signal.

4.2 Ontologie « Environnement »

Le Tableau blanc

1. Est diffusé vers tous les auditeurs

2. Dispose des fonctions « Annuler » et « Rétablir » comme dans un traitement de texte 3. Peut être partagé entre un auditeur et le formateur (passage au tableau)

4. Permet l’enregistrement du document final rédigé au tableau Le document final est constitué d’une ou plusieurs pages.

Proposition

À la fermeture du document, une demande interactive de nommage se fait pour l’enregistrement du contenu. L’enregistrement se fait oralement par reconnaissance vocale.

4. HYPOTHÈSES ET APPROCHE ONTOLOGIQUE 19

Le Diaporama

Le diaporama permet de visualiser une présentation du formateur, mais aussi une copie de l’espace de travail individuel. C’est une copie afin de toujours garder l’original. Cette copie pourra ainsi être annotée par le formateur ou un autre auditeur qui demande la main sur le tableau.

L’Espace de travail individuel

L’espace de travail individuel dispose des outils suivants :

– Un traitement de texte (avec éditeur scientifique type AsciiMathML4) – Une calculatrice scientifique

– Un outil de dessin – Un chat

– Un bouton « je m’absente » L’espace de travail individuel :

1. Peut être à tout moment consulté par le formateur L’auditeur est informé de cette consultation 2. Peut être partagé avec le formateur

Le formateur peut intervenir oralement et annoter dans le cahier. Il n’est pas accessible aux autres membres du groupe dans le cas d’un travail de groupe.

3. Peut être publié sur le tableau

C’est une copie de l’espace de travail qui apparaît au tableau afin que toute personne puisse mettre des annotations après l’accord du formateur.

4. Est enregistré intégralement en local

Les salons de chat

La notion de voisinage peut devenir mouvante par le biais des salons de chat. La durée de vie d’un salon de chat est liée à la présence d’au moins deux auditeurs dans ce salon. Un auditeur appartient à au plus un salon à un moment donné. Les auditeurs ont dans leur fenêtre de chat une vision des salons existants.

Règles pour les salons de chat :

1. Ils sont ouverts à l’initiative d’un auditeur

Lorsque le formateur constitue des sous-groupes, un salon de chat n’est possible qu’entre les membres d’un même sous-groupe.

2. Ils définissent implicitement un groupe 3. Les membres sont visibles par le formateur 4. Un salon est identifié par une couleur

Les vignettes des auditeurs du salon se regroupent et prennent la même couleur. Chaque salon est visible par tous.

5. L’activité est visible par le formateur

Un groupe à forte activité de chat peut alerter le formateur qui a alors la possibilité de s’adresser oralement à ce groupe. L’échange entre le groupe et le formateur n’est a priori pas diffusé vers la classe. Si nécessaire, le formateur peut rendre l’échange public.

6. Le contenu des échanges est privé

20 CHAPITRE I.1. PROJET CPI-FOAD

La représentation de la classe virtuelle

1. Elle est similaire pour les auditeurs et le formateur, sauf que les auditeurs ont accès en lecture, le formateur a accès en écriture.

Proposition

La classe est représentée par des vignettes. Celles-ci changent de forme et de couleur en fonction de l’action et de la situation pédagogique. Pour le lever de doigt, la vignette clignote et présente un personnage levant le doigt.

2. Elle permet de sélectionner des auditeurs pour créer un groupe de discussion

Proposition

Usage d’un écran tactile

3. Elle permet d’accéder au profil des auditeurs 4. Elle peut être organisée en sous-groupes

Proposition

Un environnement privilégié se met en place : un canal audio n vers n, un salon de chat restreint aux membres du groupe peut être ouvert. Les vignettes de même couleur sont regroupées sur l’écran.

4.3 Ontologie « Formation »

Exercice

Toute activité demande un travail individuel de la part des auditeurs. L’exercice doit déboucher sur une mise en commun : passage au tableau.

L’énoncé est chargé et est automatiquement diffusé sur le tableau pendant la consultation des cahiers individuels.

Passage au tableau

Un auditeur peut se proposer de passer au tableau. Si le temps de travail s’est écoulé et qu’aucun auditeur ne se propose, le formateur choisit un auditeur et lui demande de passer au tableau.

1. Le formateur partage le tableau avec un auditeur

2. Le formateur autorise des interventions orales et écrites des auditeurs (ce qui implique le « lever de doigt »)

3. Le passage au tableau est enregistré et indexé

Proposition

À l’ouverture d’un nouveau document page blanche, l’enregistrement commence, et se termine lorsque le document est fermé. Le fichier est ensuite indexé.

5. CARACTÉRISTIQUES DU PROJET 21

4.4 Synthèse

Le travail sur les éléments de l’ontologie et les propositions faites quant au fonctionnement at-tendu de l’application nous amène à la définition de rôles endossés par les acteurs utilisateurs de l’application. Ces rôles synthétisent les différentes règles énoncées au cours de l’étude de l’ontologie et déterminent des droits et des responsabilités pour chaque acteur. La figure I.1.3 illustre la hiérarchie des acteurs et des rôles. Cette hiérarchie se présente sur trois niveaux :

– Le premier niveau présente les acteurs, les personnes physiques utilisant l’application. – Le deuxième niveau présente les rôles, endossés au cours de la préparation de la formation. – Le troisième niveau présente les rôles endossés pendant la formation.

Les acteurs identifiés sont les apprenants, formateurs, et l’organisme de formation mettant en place l’application. Cet organisme intervient dans la conception et l’évaluation des formations, en collaboration avec le formateur. L’organisme est garant de la qualité de la formation. C’est le formateur qui endosse le plus grand nombre de rôles, notamment au cours de la formation. Il accède en effet à tous les outils permettant de modifier ou d’enrichir la formation via le rôle de concepteur, il est modérateuret peut donc agir sur les droits de chaque participant, et il a accès en tant que présentateur à tous les éléments communs tels que le tableau blanc.

L’apprenant quant à lui n’intervient pas pendant la conception du cours, et reste généralement limité à son espace de travail personnel à travers le rôle d’auditeur. Il peut cependant obtenir tempo-rairement l’accès aux éléments communs, et ainsi endosser le rôle de présentateur.