• Aucun résultat trouvé

III. 1.18 « Salle d’attente » d’OpenMeetings avec le chat public

III.1.20 Enregistrement du tableau sous forme d’image

2.2.4.3 Positionnement

OpenMeetings est l’un des seuls environnements qui propose une version à jour de son code source en accès libre. Ceci mis à part, OpenMeetings correspond à bien des égards aux idées que nous nous faisons d’un environnement de formation à distance, notament grâce à la persistence des salles vir-tuelles, mais aussi avec des fonctionnalités d’interaction comme le partage d’écran, la navigation synchronisée ou la création rapide de sondages. La possibilité théorique de s’affranchir des technolo-gies propriétaires (Flash) et le fait que l’environnement embarque son propre serveur de flux audio et vidéo achève de faire d’OpenMeetings une solution de choix pour mettre en place un environnement de formation à distance à moindre coût sans sacrifier les fonctionnalités.

2.3 Autres applications

Avec l’explosion du Web dynamique et l’arrivée du HTML5 notamment, Internet se voit peuplé de solutions de plus en plus nombreuses et accessibles pour l’organisation de vidéoconférences ou de travail collaboratif. On peut citer par exemple les trois solutions suivantes :

– Interwise17

– BigBluebutton18

– Milliweb19

Ces applications ont pour but d’offrir un service simple et immédiat, répondant à un besoin d’ac-cessibilité et de disponibilité dans des situations d’urgence par exemple. Ces applications ne sont pas à ignorer ni à délaisser, mais il est clair que leur modèle d’utilisation ne peut convenir à une intégration dans un modèle institutionnel.

17. http://www.corp.att.com/attconnectsupport/ 18. http://www.bigbluebutton.org/

140 CHAPITRE III.1. PRÉSENTATION DE L’EXISTANT

L’application Milliweb est encore différente car elle propose de mettre en place un espace or-ganisé et partagé de travail directement sur les machines des utilisateurs, en lieu et place de leur environnement habituel. Il s’agit finalement d’une sur-couche pour différents systèmes d’exploita-tion, utilisant de manière camouflée des services classiques de synchronisation de fichiers. Milliweb semble davantage faire office de cadre d’harmonisation et de contrôle que d’environnement de soutien à l’apprentissage.

3 Synthèse de l’étude

Le tableau III.1.9 résume l’étude comparative que nous avons menée sur les applications existantes en formation à distance.

Ce comparatif nous permet de dresser une liste des fonctionnalités indispensables pour ce type d’application. L’idéal pour nous étant de proposer au minimum l’ensemble des fonctionnalités pré-sentées dans le tableau de synthèse, et de combler les manques les plus répandus comme la gestion de groupes.

Nous avons mené cette étude principalement dans le but de sélectionner une environnement de base pour nos développements. Nous constatons que Adobe Connect offre un éventail de fonctionna-lités bien plus important que les autres solutions. Dans le domaine gratuit, OpenMeetings est bien plus complet que DimDim, et dispose de développeurs plus actifs. Les fonctionnalités d’OpenMeetings lui permettent de rivaliser avec les solutions payantes, ce qui en fait une solution de premier choix pour nous.

3. SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE 141

TABLEAUIII.1.9 – Grille d’évaluation synthétique.

Fonctionnalité Centra DimDim Open Meetings Adobe Connect Cisco WebEx Changement de présentateur Partage de bureau Partage de navigation Annotations Dessin Tableau blanc Discussion 1 1 1 1 1 Plein écran Transfert de fichiers Webcam 2 3 4 Sondages

Retour des participants Enregistrement de session Détection d’inactivité Gestion de groupes

Parcours des cahiers virtuels

1 : Discussion commune à tous les participants 2 : Formateur uniquement 3 : Limité à deux flux simultanés dans la version open-source 4 : Jusqu’à 4 simultanées

Le symbole « » indique la présence d’une fonctionnalité, le symbole « » indique son absence, le symbole « » indique une implémentation que nous jugeons incomplète, et enfin le symbole « » indique une fonctionnalité annoncée que nous n’avons pas pu tester.

C

HAPITRE

III.2

Prototypes

« Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, Pour les auteurs qui n’ont pas d’idées. » Philippe Geluck.

Sommaire

1 Introduction . . . 143 2 Prototype CPI-FOAD . . . 144 2.1 L’outil de référence : OpenMeetings . . . 144 2.2 Déploiement . . . 145 2.3 Développement . . . 148 2.4 Synthèse . . . 156 3 Prototypes ASPIC-AILE . . . 156 3.1 Version 0.5 - OpenMeetings augmenté . . . 157 3.2 Version 1.0 - HTML5, multi-bureaux, multi-supports . . . 160 3.3 Version 2.0 - Integration de services . . . 168 3.4 Version 3.0 - Uniformisation et modules . . . 176

1 Introduction

Nous présentons dans ce chapitre les versions majeures du prototype développé au cours de cette thèse.

La première partie présente le prototype développé au cours du projet CPI-FOAD. Ce prototype est entièrement orienté vers la formation strictement à distance, et les fonctionnalités qu’il propose découlent directement des échanges entre les partenaires du projet.

Les différentes versions du prototype présentées dans la seconde partie de ce chapitre sont liées au projet ASPIC-AILE1, et intègrent davantage les réflexions conduites avec l’étude de l’état de l’art et la prise en compte de différents points de vue tels que les aspects collaboratifs et l’application à de nouveaux contextes comme le Blended Learning.

La vocation de ce prototype est double. Il s’agit d’une part de démontrer la faisabilité des élé-ments de contribution de cette thèse et de proposer un environnement fonctionnel permettant de les tester et de les faire tester. Il s’agit d’autre part de fournir un socle pouvant accueillir les éléments de démonstration de différents projets du laboratoire L3i.

Nous présentons en annexe (page CI) le planning de développement prévisionnel du prototype ainsi que la synthèse du développement à 6 et 12 mois. La figure III.2.1 donne un tableau synthétique des différentes étapes de dévloppement des prototypes et des personnes impliquées dans ce dévelop-pement.

1. http://l3i.univ-larochelle.fr/ASPIC-e-education.html

144 CHAPITRE III.2. PROTOTYPES