• Aucun résultat trouvé

La mise en application du questionnaire

5. Résultats et analyse

5.1. La mise en application du questionnaire

L’enjeu de cette recherche était d’identifier dans la province du Québec, une chaine d’approvisionnement entière du secteur porcin, où les acteurs sont interconnectés. Une chaine d’approvisionnement est entendue comme une séquence (prises de décisions et exécution) de processus (produits, information et argent) et de flux visant à répondre aux exigences finales des clients et qui ont lieu au sein et entre les différentes étapes de ce continuum, de la production à la consommation finale.

La production porcine au Québec compte divers acteurs liés entres eux par plusieurs types de relations. À ce fait s’ajoutent les exigences des consommateurs, qui portent une attention non seulement aux méthodes de production sans danger et respectueuses de l’environnement et des animaux (qualité du processus), mais aussi à la qualité du produit. Tout cela nécessite pour y faire face, des approches conjointes, une collaboration entre les partenaires et une réactivité aux besoins des clients (stratégie concurrentielle).

Les candidats visés par le questionnaire sont représentés par des acteurs de la filière porcine coopérative. C’est une chaine complète dans laquelle l’on peut observer les trois fonctions essentielles dans toute chaine d’approvisionnement :

64

- la fourniture des produits à un fabriquant : c’est ce que fait Sogéporc avec la génétique et la Coop avec l’alimentation,

- le processus de fabrication : assuré par les éleveurs (porc) et l’abattoir Olymel (viande),

- la distribution de produits, assurée également par l’abattoir Olymel.

La chaine à étudier ayant été identifiée, le recrutement des participants a commencé par un premier courriel envoyé à un acteur clé de la filière porcine coopérative. Via ce courriel, le projet de recherche lui a été présenté, sa participation a également été sollicitée, puis il lui a été demandé de nous référer des acteurs de cette filière, susceptibles de s’intéresser au projet de recherche. Faisant suite à ce courriel, ce premier contact nous a accordé une première rencontre au cours de laquelle : le but de la recherche lui a été présenté par la professeure responsable du projet. Ensuite quinze participants nous ont été référés par le premier contact, y compris lui-même. Ces quinze acteurs sont représentatifs des cinq maillons de la chaine d’approvisionnement identifiée, qui comprend : la génétique, l’alimentation, la production, l’abattage/transformation et la distribution.

Un second courriel a été envoyé aux quatorze autres acteurs de la filière qui ont été référées, afin de les inviter à manifester leur intérêt ou non à participer à l’étude. Ils ont été informés qu’ils nous avaient été référés par le premier contact. Cependant leur décision de participer ou non ainsi que leurs réponses aux questionnaires demeuraient confidentielles et la personne qui les avait référés n’en serait pas informée. De même, ils ont été avertis qu’ils seraient contactés par téléphone si aucune nouvelle n’avait été reçue une semaine après l’envoi du courriel.

À la suite du second courriel, six personnes contactées sur les quinze ont répondu spontanément et ont manifesté leur intérêt à participer à la recherche. Un rendez-vous a alors été pris avec eux en vue de répondre au questionnaire. Pour les neuf autres personnes, un suivi téléphonique a été fait comme prévu.

Deux personnes (des producteurs de porcs), n’ont pas souhaité participer à la recherche. Trois des personnes contactées ont manifesté leur intérêt pour l’étude, mais n’ont pas trouvé le temps de nous recevoir en entrevue. Une seule des quinze personnes est restée

65

sans réponse. Au total, sur les quinze personnes visées, neuf ont finalement accepté de répondre au questionnaire. Tous les maillons de cette chaîne ont ainsi pu être atteints, (sauf le maillon de la distribution). Il s’agit :

- d’un acteur de la génétique, - d’un acteur de l’alimentation,

- de quatre acteurs de la production dont deux éleveurs de porcs, et deux experts en analyse économique,

- d’un acteur de la qualité et du bien-être animal, - d’un acteur de l’approvisionnement/abattage, et enfin - d’un acteur de la transformation.

Dans le déroulement, nous avions prévu des entrevues individuelles menées auprès des acteurs qui accepteront de participer à cette recherche. Ceci ne devait impliquer aucun déplacement de la part des participants. Toutefois lorsque leurs préférences ont été différentes, ce choix a été respecté conforment à cette mention faite dans le formulaire de recrutement. Ainsi sur les neuf participants, quatre ont choisi d’effectuer le déplacement et de nous rencontrer à l’Université Laval pour l’entrevue. Pour les cinq autres, nous nous sommes déplacés sur leurs lieux de travail. Aucun acteur du maillon de la distribution n’a voulu participer. Quant à la durée, la durée prévue de 60 minutes s’est avérée suffisante pour mener à bien les entrevues. Le guide d’entrevue, les formulaires de recrutement et de consentement sont présentés en annexes.

5.1.2. Le consentement

Dans le cadre des entrevues, les participants n’ont été sollicités qu’une seule fois. Mais avant, le consentement de chacun d’eux a été demandé conformément aux exigences du Comité d’éthique et de la recherche de l’Université Laval. Il leur a été demandé de prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements contenus dans le formulaire de consentement. Celui-ci leur expliquait le but du projet de recherche, ses procédures, avantages, risques ou inconvénients possibles liés à leur participation. Il leur a été surtout rappelé qu’ils demeuraient évidemment libres de se retirer du projet de recherche à tout moment et sans avoir à justifier leur décision. Et puis, dans tous les cas, leur décision de

66

participer, ou non, à cette étude resterait complètement confidentielle, tout comme les données qui seront récoltées lors des entrevues. Les participants référés par le premier contact ont été rassurés que leur décision de participer, ou non, à cette étude resterait complètement confidentielle. Tous les participants ont été invités à poser toutes les questions qu’ils jugeaient utiles sur la recherche ou sur les implications par rapport à leur participation ou à celle des personnes qu’ils référaient. Une adresse a été fourni au participants afin d’être en mesure de me contacter s’ils avaient d’autres questions sur la recherche et leur participation. Enfin chacun d’entre eux a été remercié pour sa précieuse collaboration. Et puis, ils ont été avisé de ce que toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourrait être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval.

5.1.3. Le pré-test

Dans le cadre d’un pré-test, le questionnaire a été validé auprès de deux acteurs de la filière porcine coopérative. Cette validation a permis de mesurer la faisabilité du questionnaire, c’est-à-dire la clarté, la pertinence, le temps de réponse et la compréhension des questions. Suite aux résultats obtenus, le questionnaire s’est trouvé adapté aux objectifs de la recherche. Il a ainsi été administré en entrevue semi-dirigée à neuf participants entre avril et juin 2016. Le guide d’entrevue comprenait un total de 32 questions.