• Aucun résultat trouvé

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre d’un financement par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Le projet est dirigé par Annie Royer, professeure au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Elle travaille en collaboration avec Kandana Koné, étudiante à la maîtrise en Agroéconomie.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

La recherche a pour but d’identifier des indicateurs qui pourraient être déterminants dans la mesure de la performance de la coordination verticale dans le secteur porcin au Québec. La performance étant souvent mesurée au niveau individuel, cette recherche porte sur comment la performance peut être perçue par les acteurs engagés dans une relation de chaine.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste en une rencontre individuelle de 60 minutes qui se tiendra sur votre lieu de travail. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer, à moins que vos préférences soient différentes. Au cours de l’entrevue, il vous sera demandé :

1. de vous prononcer en accord ou non (sur une échelle) avec des indicateurs potentiels de performance que nous aurons identifiés dans la littérature et qui vous seront proposés.

2. de suggérer des indicateurs qui selon vous sont déterminants pour vous dans votre relation avec les autres acteurs de votre chaine d’approvisionnement.

Ces indicateurs de performance porteront sur les aspects liés : - à l’efficacité, - à la flexibilité, - à la réactivité, - à l’équilibre de la chaine, - à la qualité du produit, et - à la qualité du processus.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche est une occasion de discuter en toute confidentialité des critères et indicateurs qui selon vous sont déterminants dans la performance de la coordination verticale dans votre secteur.

L’entrevue sera gérée de façon à ce que vous puissiez vous exprimer librement. Vous êtes libre de fournir toutes les informations que vous voulez. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.

116 Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir le chercheur dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants:

 les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport;

 les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes;

 les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés de manière sécuritaire. Les documents électroniques seront cryptés sur l'ordinateur du chercheur protégé par un mot de passe. Les formulaires de consentement, seront conservés, sous clé, dans le bureau du chercheur à l'Université Laval. Enfin, la clé de code ayant servi à codifier les documents sera cryptée sur l'ordinateur du chercheur protégé par un mot de passe. Tout le matériel et les données de la recherche seront détruits un an après la fin de la recherche, soit en septembre 2017;

 si la recherche fait l'objet de publications dans des revues scientifiques, aucun participant ne pourra y être identifié.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Signatures

Je soussigné(e) _____________________________________________________________ consens librement à participer à la recherche intitulée : « La performance de la coordination verticale dans le secteur porcin au Québec ». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________________ _____________________ Signature du participant, de la participante Date

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document. Les résultats ne seront pas disponibles avant décembre 2016. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité(e) à informer la chercheure de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

117

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ _____________________

Signature du chercheur Date

119