• Aucun résultat trouvé

Dans le cadre de cette thèse de Médecine générale, nous avons réalisé une étude descriptive des pratiques professionnelles déclarées par les MG à propos de la syphilis. Notre objectif principal était de déterminer si les MG demandent systématiquement le dépistage de la syphilis lorsqu'un patient vient consulter à leur cabinet pour une possible IST. Les objectifs secondaires de notre travail étaient les suivants : quels sont les facteurs qui incitent les MG à prescrire un dépistage de la syphilis à leurs patients, qu'ils soient venus consulter pour une possible IST ou non ; quels obstacles peuvent empêcher les MG de prescrire ce dépistage ou même d'évoquer le diagnostic de syphilis dans leur pratique quotidienne.

II.2 Échantillon

Les questionnaires ont été adressés à des médecins généralistes exerçant tous en secteur I.

Cinq cent quatre-vingt-quatorze médecins ont été contactés pour participer à l'étude, un premier entretien téléphonique a eu lieu afin d'obtenir leur accord de participation ainsi que leurs coordonnées (adresse électronique, numéro de fax ou adresse postale). Ont été sollicités :

– 20 médecins rencontrés par l'auteur de ce travail au cours de remplacements et au

cours de l'internat,

– 574 médecins randomisés à partir du site internet de l'assurance-maladie,

www.ameli-direct.ameli.fr, retenant le nom d'un médecin sur 5 dans chaque arrondissement parisien et dans les 5 villes les plus peuplées de chaque département d'Ile-de-France (77,78,91,92,93,94,95).

II.3 Outils de communication

Le téléphone a été l'outil le plus utilisé pour mener à bien cette enquête.

Grâce au réseau Internet, le questionnaire a pu être adressé en ligne aux médecins qui avaient fourni leur adresse électronique (cf. annexes A et B).

Certains praticiens ont préféré toutefois recevoir le questionnaire par fax ou par courrier postal.

II.4 Méthodes

II.4.1 Élaboration du questionnaire (cf. annexe B)

Le questionnaire de notre étude a été établi à partir des données bibliographiques.

Le questionnaire a été testé au préalable sur un échantillon de 10 médecins pour apprécier sa faisabilité et éliminer d'éventuels problèmes.

La majorité des questions sont de type « questions à choix multiples », la question 4 est ouverte, les questions 2, 5, 6, 7, et 8 sont à choix simple, enfin, la possibilité de laisser un commentaire libre a été donnée en toute fin de questionnaire.

Les questions 1 à 6 visent à recueillir des données sur le profil des médecins interrogés :

– mode d'exercice,

– sexe,

– ancienneté de l'exercice,

– lieu d'exercice,

– lien ou non avec un correspondant infectiologue,

– appartenance ou non à un groupe d'échange de pratiques entre pairs.

Les questions 7 et 8 visent à recueillir le nombre de syphilis diagnostiqués par les MG.

La question 9 s’intéresse aux éléments de l'anamnèse recherchés par les MG en cas de suspicion d'IST.

Les questions 10 à 16 s’intéressent aux connaissances et aux pratiques des médecins généralistes en matière de syphilis :

– situations dans lesquelles le médecin propose un dépistage, selon le motif de

consultation, le contexte clinique et le comportement à risque ou non du patient,

– connaissances des signes évocateurs de syphilis secondaire et tertiaire,

– fréquence du dépistage de la syphilis, selon le motif de consultation, le contexte

clinique et le comportement à risque ou non du patient.

Les questions 10 à 16 ont été élaborées en se basant sur les recommandations de la HAS qui datent de mai 2007 [32].

La question 17 cherche à mettre en évidence les éventuels obstacles au dépistage de la syphilis qui pourraient freiner les MG interrogés.

Avant l’envoi aux 594 MG de notre panel, le questionnaire a été testé sur un échantillon de 10 médecins (« médecins tests ») pour apprécier sa faisabilité, sa durée et pour corriger les éventuelles coquilles.

II.4.2 Envoi des questionnaires

L'envoi des questionnaires s'est effectué principalement par voie électronique : dans la première partie du message, nous avons effectué une courte présentation de notre travail (cf. annexe A) et dans la seconde nous avons placé le questionnaire de l'étude (cf. annexe B).

Selon le type d'opérateur internet, les MG pouvaient soit directement répondre au questionnaire sur leur boite mél, soit ouvrir une nouvelle page via un lien pour découvrir le questionnaire et y répondre en ligne.

Pour certains médecins, et à leur demande, l'envoi du questionnaire a également été réalisé par fax ou par courrier postal.

L'envoi des questionnaires a été effectué au fur et à mesure de l'obtention des coordonnées des médecins randomisés. Tous les questionnaires ont été adressés aux MG sur une période de 3 mois, entre la fin juin et la fin septembre 2014.

J'ai également soumis par courrier électronique le questionnaire aux médecins rencontrés au cours de mes remplacements ou lors de stages d'internat (« médecins tests »).

II.4.3 Enregistrement et exploitation des données

L'enregistrement des données a été effectué par le logiciel Google Drive. Cet enregistrement était réalisé automatiquement pour les médecins ayant répondus directement en ligne. L'auteur a enregistré en personne sur le logiciel Google Drive les questionnaires réceptionnés par courrier postal et par fax.

Les réponses ont ensuite été exportées sur le logiciel Libre Office Calc afin d'établir et d'exploiter la base de données.

Les résultats sont exprimés en effectifs, et en pourcentages avec des intervalles de confiance à 95 %. Les calculs statistiques ont été réalisés principalement à l'aide du test du Chi². Le test exact de Fischer a été utilisé en cas d'effectifs inférieurs à 5. Les différences entre les groupes ont été considérées comme significatives si p<0,05. Ces

tests ont été effectués sur le site www.biostatgv.fr. Les intervalles de confiance ont été

calculés à partir de la formule suivante, soit P le pourcentage observé, Q le pourcentage

complémentaire de P ( Q=100 P ), et n le nombre d'observations :

P±1,96

P x Q n

Nous avons également tenu compte des annotations et des commentaires ajoutés par les médecins en marge de leurs réponses.