• Aucun résultat trouvé

Chapitre II. Matériel et méthodes générales

2. Matériel étudié

2.1. Collections historiques

2.1.1. La collection A. Grunow

En Nouvelle-Calédonie, les premières collections phycologiques sont celles de E. Vieillard, chirurgien de la Marine Nationale basé successivement à Balade, Wagap, Canala, et Gatope de 1855 à 1860 et de 1863 à 1867. De 1869 à 1872, B. Balansa, un naturaliste français envoyé en mission en Nouvelle-Calédonie par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, a également échantillonné plusieurs localités de la côte est et du sud de la Grande-Terre. Les collections de ces collecteurs sont conservées principalement au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (PC) mais on trouve également quelques spécimens au Naturhistorisches Museum de Vienne (W). Ces spécimens ont été étudiés principalement par l’autrichien A. Grunow (Grunow 1915, 1916a, b) qui a lui-même constitué une collection (conservée à W) relativement abondante en Nouvelle-Calédonie en 1884. Les collections de Sargasses annotées par A. Grunow de Nouvelle-Calédonie (Grunow 1915, 1916a, b) et celles disponibles pour les autres îles du Pacifique Sud (Grunow 1874, 1889) que nous avons étudiées, ont été prêtées par les conservateurs de W, U. Passauer puis A. Ingersheim (spécimens ou numérisation à

haute résolution des planches d’herbier). Plus d’une soixantaine de spécimens originaires de la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française et les îles Samoa ont été étudiés.

2.1.2. La collection C. et J. Agardh

La majorité des spécimens types des espèces de Sargassum décrites par C. et J. Agardh (C. Agardh 1820, 1824, J. Agardh 1848, 1889) est conservée dans l’Herbarium du Botanical Museum de Lund (LD) en Suède. La collection ancienne et fragile n’a pu être empruntée et l’étude a été réalisée au cours d’une mission de 10 jours sur place grâce à l’accueil du conservateur P. Lassen. La totalité de la collection a été consultée, plus de 200 spécimens d’intérêt pour l’étude du genre Sargassum (tous sous-genres confondus) dans le Pacifique Sud ont été photographiés et répertoriés. Les spécimens types de nombreux taxons ont été identifiés grâce aux ouvrages de C. et J. Agardh (C. Agardh 1820, 1824, J. Agardh 1848, 1889).

2.1.3. La collection W.A. Setchell et W.R. Taylor

La collection des îles Salomon de W.A. Setchell (Setchell 1935b) et les collections des îles Galapagos de W.A Setchell (Setchell 1937) et de W.R. Taylor (Taylor 1945), conservées dans l’herbarium de l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley), ont été étudiées grâce à des images numérisées haute résolution des planches d’herbier fournies par la conservatrice K.A. Miller.

2.1.4. La collection de Madame Catala

La collection de Madame Catala est composée de spécimens collectés en Nouvelle-Calédonie principalement à Nouméa à proximité de l’anse Vata et de l’île aux canards. Cette collection a été étudiée en détail par V. May (May 1953, 1966), elle est conservée dans l’herbarium du Royal Botanic Garden de Sydney (NSW). Les spécimens de Sargassum annotés par Madame Catala et V. May ont été étudiés grâce à des images numérisées haute résolution des planches d’herbier fournies par A. Millar, conservateur au Royal Botanic Garden.

2.1.5. La collection du Muséum national d’histoire naturelle de Paris

La collection de Sargassum de l’Herbarium de cryptogamie du Musée national d’histoire naturelle de Paris (PC) a été étudiée sur place en janvier 2005 (Collection générale, Collection Montagne, Collection Thuret) et grâce à l’envoi de nombreuses images haute résolution des planches d’herbier, par le conservateur de l’herbier, B. de Reviers. L’Herbarium de cryptogamie abrite en particulier les collections de Montagne et Bory de Saint-Vincent mais également les collections de Vieillard et Balansa annotées par Grunow, et des exsiccatae d’autres collections comme celle des îles Salomons de Womersley et Bailey ou celle de Polynésie française de Setchell.

2.1.6. Autres collections anciennes

Plusieurs spécimens du British Museum de Londres (BM), et en particulier des types de certaines espèces de Fucus de Turner (basionymes de plusieurs espèces de Sargassum), ont été empruntés grâce à la collaboration de la conservatrice J. Bryant. La collection de Sargassum du Trinity College de Dublin (TCD) a pu être étudiée dans sa totalité grâce à des photographies prises par F. Mineur lors d’une visite de l’herbier et à des images numérisées haute résolution fournies par les conservateurs J. Parnell et S. Penne. Une partie de la collection d’Inde de C.K. Greville (Greville 1850) a été numérisée et envoyée par A. Smith, le conservateur au Royal Botanic Garden d’Edinbourg (E). La collection de Sargassum du Muséum de Copenhague (C) a été visitée grâce à la collaboration de la conservatrice R. Nielsen. Elle contient plusieurs exsiccatae australiens de la collection de C. et J. Agardh, et polynésiens de la collection de W.A. Setchell. Les collections de Sargassum de Fidji de Garbary et Chapman ont également été prêtées par les conservateurs d’UBC (J. Whitton) et d’UC-Santa Barbara (D. Chapman).

2.2. Spécimens types

De nombreux spécimens types ont été étudiés durant la thèse soit par l’examen direct des spécimens, sur place ou grâce à un prêt, soit à partir de images numérisées haute résolution des planches d’herbier. Une liste non exhaustive de tous les types examinés est donnée en Annexes I et II. La majorité des spécimens types du genre Sargassum sont conservés dans la collection de C. et J. Agardh à LD et de Turner à BM, de nombreux types se trouvent aussi dans les collections de Montagne et Bory de Saint-Vincent (PC), de Setchell (UC-Berkeley), de Greville (E), de Grunow (W), de Harvey (TCD), de Sonder (MEL) et de Taylor (UC-Berkeley). Les types d’autres auteurs ont été trouvés de façon plus ponctuelle dans divers herbaria tels que BISH, GB, L, MEL, NSW, NY, TCD, et US. La collection de C.K. Tseng et Lu Baoren conservée à AST (Quingdao, China) abrite de nombreux types, néanmoins, cette collection n’est accessible que sur visite car il n’y a pas de conservateur disponible pour traiter les prêts (envoi de spécimens ou d’images numérisées haute résolution). Des photographies de certains de ces types (spécimens entiers et de détails) ont été réalisées par P.O. Ang lors d’une mission sur place.

2.3. Collections récentes

Plusieurs collections récentes sont conservées dans les herbaria de l’Université du Pacifique à Fidji (SUVA-A), du Bishop Museum à Hawaii (BISH), de l’Université de Polynésie française à Tahiti (UPF) et du Muséum de Nouvelle-Zélande à Wellington (WELT). Elles abritent de riches collections de spécimens collectés dans le Pacifique Sud au cours des 50 dernières années et concernent principalement: l’archipel de Cook, de Fidji, de Hawaii, de Polynésie française et des Samoa, la

Nouvelle-Zélande (île du Nord, îles Kermadec, îles Three Kings) l’île de Pâques, de Pitcairn, de Nauru, et de Wallis.

2.4. Campagnes d’échantillonnage

2.4.1. La Polynésie française

Les spécimens étudiés appartiennent à l’Herbarium de l’Université de Polynésie française (UPF). Il s’agit de 118 spécimens collectés au cours de campagnes réalisées dans l’archipel des Australes en 2002 par C. Payri et A. N’Yeurt et l’archipel de la Société en 2003 par C. Payri et V. Stiger. Pour la majorité des spécimens, des échantillons conservés dans du Silicagel sont disponibles.

2.4.2. La Nouvelle-Calédonie

Pour l’inventaire des espèces de Nouvelle-Calédonie, plus de 200 stations ont été prospectées (L. Mattio et C. Payri) autour de la Grande-Terre, des îles Loyautés, de l’île des Pins et du plateau corallien des Bellona-Chesterfield. Les collectes ont été effectuées grâce aux moyens navigants de l’IRD de Nouméa au cours de sorties à la journée à bord des N.O. Coris, Diodon, Aldric (lagon sud-ouest principalement) ou en missions océanographiques de plusieurs semaines à bord du N.O. ALIS (île des Pins, îles Loyautés, Côte Oubliée, Bellona-Chesterfield). La collection phycologique de l’IRD de Nouméa abrite actuellement plus de 1000 spécimens de Sargassum et 200 échantillons conservés dans du Silicagel.

2.4.3. Les îles Salomon

Au total, 74 spécimens de Sargassum ont été collectés par C. Payri au cours d’une mission « BSM-Salomon1 » en juillet 2004 à bord du N.O. ALIS. La collection provenant essentiellement des îles Malaita et Nggela est conservée dans l’herbier phycologique de l’IRD de Nouméa. Une trentaine d’échantillons conservés dans du Silicagel sont disponibles.

2.4.4. Le Vanuatu

La collection de Sargassum du Vanuatu a été échantillonnée au cours de l’expédition « Santo 2006 » sur l’île de Espíritù Santo août 2006 (L. Mattio et C. Payri). La collection constituée de huit spécimens d’herbiers et d’échantillons dans du Silicagel est conservée dans l’herbier phycologique de l’IRD de Nouméa. Cette collection représente la première disponible pour le Vanuatu, à l’exception d’un fragment de spécimen en mauvais état conservé au BM. Seuls quelques spécimens de Sargassum ont été collectés à Santo malgré un effort d’échantillonnage important. Les populations de sargasses semblent plus importantes à Efaté d’où quelques échantillons ont été collectés par C. Payri, et également à Tanna où des populations de sargasses ont été observées sur les récifs (obs. pers.).

2.4.5. Les îles Fidji

La collection de Sargassum de Fidji a été constituée au cours de deux missions concomitantes en juin-juillet 2007. L’une réalisée sur l’île de Viti Levu à l’USP (University of South Pacific) à Suva (L. Mattio) a permis d’explorer les récifs au sud et à l’ouest de l’île. L’autre effectuée à bord de N.O. ALIS a permis d’explorer les récifs de l’île de Vanua Levu (C. Payri). Des spécimens supplémentaires ont été collectés par T. Pickering sur l’île d’Ovalau. Au total 44 spécimens sont conservés dans l’herbier phycologique de l’IRD de Nouméa et 30 duplicata ont été déposés dans l’herbier phycologique de l’USP (SUVA-A).

2.5. Réseau de collecteurs

Des spécimens de plusieurs localités du Pacifique ont été collectés par des collègues en Nouvelle-Zélande, à Wallis, à l’Ile de Pâques et dans l’archipel Hawaiien. Ainsi une trentaine de spécimens collectés dans différentes îles de l’archipel Hawaiien ont été légués par T. Sauvage (janvier-mars 2007), 10 spécimens ont été ramassés à l’île de Pâques par S. Andréfouët, 10 spécimens de Sargassum de Wallis ont été collectés par C. Chauvet, et 12 échantillons de Nouvelle-Zélande ont été légués par W. Nelson.