• Aucun résultat trouvé

Les matériaux

Dans le document VOTRE LITEST-ILA LA BONNE PLACE? GEOBIOLOGIE (Page 170-173)

Ils ont une part importante dans la réalisation d'une habitation saine:

ils jouent le rôle de poumons non seulement pour la migration des échanges extérieur-intérieur (d'où l'intérêt de réaliser différemment le mur nord du mur sud), mais aussi dans la bonne conduction des ondes de notre biosphère afin de ne pas les déformer et de donner ainsi la sensation d'être aussi bien dedans que dehors (le froid et le chaud en moins). Il s'agit de trouver des matériaux qui soient relativement neutres dans le transfert des

"fluides" et, pour ce faire, il est préférable d'utiliser ceux dont la constante diélectrique est la plus faible ou la plus proche de celle de l'air. Ainsi les matériaux expansés, commercialisés actuellement en isolation, tel le polystyrène, ou en murs porteurs, tels les blocs de béton "soufflé", sont récents et répondent mieux aux conditions recherchées que les traditionnels matelas de fibres, agglomérés de béton ou béton banché, d'autant plus qu'ils sont imperméables à l'eau. Dans les matériaux naturels, les calcaires (sauf asphaltiques), la molasse, les schistes et les grès (exceptés gris, rouge et rosé) sont préférables aux granits dits alcalins et aux tufs dont la radioactivité est environ dix fois plus intense.

D'une manière générale, en matière de radioactivité des matériaux dans l'habitat, il ne faudrait pas dépasser 3/10 de roentgen par an 1. Mais ces valeurs sont rarement atteintes, excepté pour les granits très riches en quartz, en feldspath et en mica. Plus gênante est la désintégration lente des matériaux en poussières. Ces dernières ont la capacité de fixer des ions qui deviennent lourds et peu mobiles, ce qui diminue la qualité de l'air ambiant, fait préjudiciable à l'équilibre des voies respiratoires et de l'être humain en général.

1/ D'après le professeur LAUTIÉ, La maison fait ton cancer ou ta santé, éd. Vie et action.

II faut citer l'amiante en tête des produits à éviter (plus de 20 000 poussières au cm3) et les revêtements d'aggloméré collé dont les odeurs de colle émanent pendant des années.

Les aérosols sont aussi rejetés pendant très longtemps par les bétons, à cause de la corrosion de certains silicates par le ciment au travers du catalyseur qu'est l'eau. Il y a rejet des ions silicium, quatre fois plus positifs, ce qui n'est pas favorable à la qualité ionique de l'air. Dans les mélanges d'agrégats, il est préférable de prendre des graviers pauvres en silice et riches en magnésium, issus de roches calcaires ou du basalte. Une faible proportion de chaux hydraulique dans le liant des parpaings absorbe en partie ces rejets d'aérosols.

La plupart des bois restent neutres dans la transmission des "ondes":

chêne, châtaignier, pin, sapin, frêne. À l'intérieur de l'habitat, il est bon de les enduire d'essence de térébenthine, d'huile de lin ou de cire d'abeille pour diffuser des effluves saines. Dans les revêtements de sol, il est essentiel d'éviter les moquettes synthétiques et les sols plastiques non traités antistatique car les décharges sont violentes et les effets néfastes, à la longue, pour les habitants, en particulier les enfants.

Les moquettes 100% laine sont satisfaisantes mais onéreuses. Il reste tout une gamme de moquettes synthétiques traitées antistatique pour les chambres, mais, idéalement, il faudrait pouvoir les exposer de temps en temps aux rayons solaires pour les assainir. Elles sont, par contre, déconseillées ' dans les salles de bains car elles emmagasinent les squames de la peau. Restent aussi les matériaux naturels, comme le linoléum, le coco et tous les revêtements de sol durs: bois, ardoise, grès, etc. De même pour les revêtements muraux comparés aux matériaux synthétiques: la brique, le liège et le plâtre assurent une meilleure qualité de l'air.

Quelques aménagements concernant les vitrages favorisent la pénétration des rayons ultra-violets solaires qui présentent une action bactéricide sur l'air ambiant; l'utilisation de feuilles de polymétacrilates de méthyl, traitées antistatique, réparties

sur 1 /10 de la surface vitrée, permettront d'effectuer cet assainissement (75 à 80 % des UV pénètrent alors). Ces feuilles doivent cependant être placées judicieusement afin d'éviter des brûlures (personnes ou matériaux) à l'intérieur de l'habitation. Au besoin, créer de petits fenestrons réservés à cet effet.

D'après R. ENDROS, l'utilisation des tuiles de terre cuite et du cuivre pour le toit, avec charpente et sous-pente en bois, laisse passer environ 94

% des ondes cosmiques à l'intérieur de l'habitation. Il en serait de même pour les tôles de fer. Ce pourcentage est diminué de 15 % lorsque la charpente en bois est doublée de plaques de plâtre de 2 cm d'épaisseur (plafond). Lorsque l'isolation est appliquée sur le doublage plâtre (tuile, charpente, bois, plâtre, polystirène expansé), le frein aux ondes cosmiques n'est que de 12 %. Ce résultat semble surprenant mais il est dû aux réflexions et absorptions des matériaux, phénomène similaire à ceux qui régissent les lois de l'optique. Les charpentes recouvertes d'éternité ne laissent passer que 67 % des ondes cosmiques et, si l'isolation, polystyrène ou fibre de roche, est directement en sous-face, on gagne 13 % supplémentaires (sort 80 % de pénétration), contre 2 % si l'isolation est posée directement sous la sous-pente en bois.

Pour les sols, les dalles en béton armé laissent passer seulement 45

% des ondes cosmiques et, en toiture-terrasse, avec l'étanchéité asphalte et multicouches, il y a une chute supplémentaire de 11 %. Sous trois étages de dalle armée, il ne reste plus, au rez-de-chaussée, que 7 % pour le passage des ondes.

Des analogies similaires peuvent être faites pour les murs. Quand à l'influence des isolants sur l'habitant, les tests de géorythmogrammes donnent de meilleurs résultats pour la laine de roche, comparée à la laine de verre ressentie comme plus agressive et favorisant des allergies.

Près des profilés aluminium, le géorythmogramme est très agité, de même pour les éléments et tubes en PVC.

Dans le document VOTRE LITEST-ILA LA BONNE PLACE? GEOBIOLOGIE (Page 170-173)