• Aucun résultat trouvé

L'environnement du lieu d'habitation

Dans le document VOTRE LITEST-ILA LA BONNE PLACE? GEOBIOLOGIE (Page 162-167)

B-A-ba de la construction saine, le choix de l'environnement ne nécessite aucune connaissance approfondie mais un peu d'attention et beaucoup d'observation.

Les fils électriques sont devenus si familiers à notre monde moderne que nous ne prêtons plus guère attention à leur présence, fort heureusement pour nous dans un sens, mais lorsqu'il s'agit de lignes à haute tension (15 000 à 750 000 volts), mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires ou bien s'en éloigner. Il faut savoir qu'une ligne à haute tension a un certain nombre d'effets sur le voisinage.

L'effet électromagnétique est la conséquence du courant alternatif parcourant les câbles, créant autour d'eux un

"champ" électromagnétique, notamment entre la ligne et le sol sur des distances qui varient selon le voltage et, par induction, engendre un courant alternatif de même fréquence dans les conducteurs placés à proximité. L'utilisation d'un mesureur de champ électrostatique ou d'un amplificateur téléphonique, permet de connaître la portée de ce champ par le grésillement qui peut s'étendre de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de part et d'autre de la ligne.

À titre indicatif, les effets d'une ligne à haute tension de 380000 volts peuvent se faire sentir sur 180 à 250 mètres environ, pour une ligne de 50 000 volts, sur 50 à 70 mètres environ, donnant un champ de 150 volts par mètre si le temps est humide. La différence de hauteur des pylônes favorise plus ou moins cette influence au sol. Actuellement, en URSS, on considère qu'un champ électrique de 5 000 volts par mètre est le seuil au-dessous duquel tout danger paraît écarté, mais il n'est pas prouvé qu'au fil des années, la présence d'un champ électrique même relativement faible, n'ait pas une action néfaste sur les personnes habitant le voisinage.

Nombreux sont les médecins qui constatent des états dépressifs et une fréquence des maladies dites "de civilisation", notamment la sclérose en plaques, à proximité des ces lignes et, plus encore, à quelques mètres de l'axe de celles-ci.

Tension de la ligne en KV

Champ électrique en KV/m

sous l'axe à 30 m de l'axe

valeur moyenne valeur maximum

245 1.10 2.60 0.37

420 3.00 5.10 1.50

750 6.00 9.00 5.00

L'effet électrostatique tend à produire des charges électriques qui provoquent, entre la ligne et le sol, des courants induits de charge dans les objets les plus proches. Ces courants intenses et alternatifs parcourent aussi les plantes, les roches, le sol ou même le fermier sur son tracteur. Tous les objets métalliques placés dans ce champ électrique, clôtures, séchoirs à linge, machines agricoles, réservoirs, chéneaux, vont se trouver portés à un potentiel d'autant plus grand que la masse métallique est importante et le champ intense.

À titre d'exemple, une information communiquée par un ingénieur électronicien belge rapporte les faits suivants: un jeune couple avait acheté une maison, surplombée à une vingtaine de mètres par une ligne à haute tension de 25 000 volts. En 1969, la valeur de la tension électrique fut fortement augmentée et portée à 175 000 volts. Peu après, l'épouse sombra dans un état dépressif. À cette époque, un ouvrier couvreur, monté sur une toiture pour une banale réparation, eut la désagréable surprise de recevoir des décharges lorsqu'il posait la main sur les faitières en zinc. Une mesure révéla une différence de potentiel statique de plusieurs centaines de volts entre les garnitures métalliques du toit (faîtières, chenaux) et le sol.

Il est possible, dans une certaine mesure, de se soustraire à l'action de ces champs en tendant des filets métalliques, sous les lignes à haute tension, connectés ensuite à la terre: mais les mesures prises sur les faîtières et les chéneaux de notre exemple peuvent témoigner de l'influence plus ou moins forte des lignes à haute tension sur le voisinage, à moins que le secteur soit vierge de construction. Dans ce cas, l'utilisation d'un amplificateur téléphonique sera précieuse pour le non spécialiste.

Aux effets électromagnétiques et électrostatiques s'ajoute encore l'effet couronne: autour des lignes à très haute tension, l'air est fortement ionisé et tout le long de la ligne prennent naissance de petits amorçages ou décharges électriques qui s'accompagnent d'un bruissement désagréable et sec qui ne cesse de résonner dans l'air et se fait surtout entendre la nuit. Ce bruit est plus fort près des isolateurs qui agissent comme amplificateurs.

Un bruit de 40 à 50 décibels est tout à fait supportable quand il

est passager; par contre, il devient gênant et très désagréable quand il se produit de façon fréquente ou continuelle. Ce grésillement sera d'autant plus agaçant qu'il se produira en pleine campagne où la "masse" sonore est moins importante. À la longue, il peut favoriser des troubles nerveux ou psychiques, surtout chez les personnes sensibles ou fatiguées.

a titre d'exemple, voici quelques mesures publiées par la Westinghouse Electric Corporation, concernant le bruit d'une ligne de 765 kW, un jour de léger brouillard:

D: distance en mètres à partir de la verticale du câble situé le plus à l'extérieur. - db: niveau moyen en décibels.

II ne s'agit ici que des pollutions les plus marquantes des lignes à haute et très haute tension, mais on s'aperçoit déjà qu'il n'est pas inutile d'étudier avec soin cet aspect de l'environnement avant d'implanter une construction. S'informer auprès des centres de distribution et régies d'électricité des projets de lignes à venir, sur tel ou tel secteur, semble indispensable. Il faut penser aussi aux futures lignes de THT en provenance des centrales nucléaires dont les couloirs et tracés sont bien définis et ne pas négliger les lignes de moyenne tension dont le voltage peut être augmenté par la suite.

Les voies de chemin de fer électrifiées ont leur part de pollution électrique ainsi que les transformateurs dont les effets sur les environs proches seraient - d'après les cercles de recherche en géobiologie de RFA, presque deux fois supérieurs à la pollution des lignes électriques, en raison de l'accumulation des courants vagabonds dans l'air et dans le sol.

Il faut savoir également que la proximité des faisceaux émetteurs ou relais radio, télévision et radar est déconseillée pour l'implantation de constructions à caractère d'habitation. Ces faisceaux déversent leurs micro-ondes comme des pluies de fines gouttelettes qui se dispersent dans l'atmosphère, mais

sortent en jets plus concentrés au départ de l'émetteur surtout lorsqu'il s'agit de radar, L'accroissement des troubles cardiaques et nerveux peut être favorisé si l'émetteur est puissant (soit supérieur à 10 mWcm2, d'après des études effectuées aux USA1). Ces émetteurs sont en général disposés sur des points hauts, au sommet d'immeubles, de collines, de montagnes et se reconnaissent par leur coupole parabolique ou leur disque concentrique.

Toujours concernant l'environnement, bien que le choix se rétrécisse d'année en année, il faut rappeler la nécessité d'éviter si possible les cuvettes mal ventilées et les zones de pollution chimique de l'air par les rejets d'usine, en veillant surtout à la direction des vents dominants et à leur fréquence habituelle par rapport à l'emplacement du projet d'habitation. De même, les rejets d'eaux polluées qui baignent et imbibent les terrains par capillarité favorisent les eaux croupissantes. Le bruit des grands axes routiers, des couloirs aériens, des usines ou des collectivités sont des aspects qui méritent une attention, non pas seulement la journée, mais aux heures creuses du soir ou de la nuit.

L'ambiance des lieux habités est un facteur d'ordre plus subjectif, mais il n'en reste pas moins important pour l'équilibre moral et psychique de l'habitant. Il y a des natures hostiles, austères, des forêts sinistres, des paysages fermés par des parois vertigineuses ou de simples façades grises, sans soleil et sans végétation qui n'inspirent guère la joie de vivre. Par contre, il y a des paysages riants, dégagés, au panorama ouvert où la verdure, les champs de blé, les arbres fruitiers et les façades colorées et fleuries forment une composition équilibrée.

On ne peut s'empêcher de penser aux traditionnels jardins japonais, conçus principalement pour le regard, la tranquillité de l'esprit ou l'éveil de l'âme.

Il n'y a pas que les murs qui deviennent "patrimoine", mais aussi ce que l'on a contemplé pendant des années.

1/ Des expériences de laboratoire ont montré que la mort d'un rat pouvait intervenir au bout de 1 5 minutes en moyenne avec des longueurs d'ondes dans l'air de 1 2 cm et une puissance de l'ordre de 1 00 mW/cm2.

Dans le document VOTRE LITEST-ILA LA BONNE PLACE? GEOBIOLOGIE (Page 162-167)