• Aucun résultat trouvé

Contexte général de l’étude : Comparaison France (HEGP) - Québec (CHUS)

ICU 4: Si j’avais le choix, j’arrêterai d’utiliser le SIC et je retournerai au système papier

5.9 Méthode d’analyse des questions ouvertes

Dans le cadre de cette étude comparative sur les facteurs d’acceptabilité du SIC en France (HEGP) et au Québec (CHUS), trois questions ouvertes ont été analysées pour compléter l’analyse des questions fermées mesurant les dimensions du modèle d’acceptabilité d’un SIC proposé.

QOSIC1 : Quelles sont vos attentes et priorités de développement pour le SIC ? QOSIC2 : Quels sont les axes à améliorer dans le SIC ?

QOSIC3 : Quels sont les points à améliorer au niveau du service informatique ?

Ces questions ouvertes peuvent être d’un apport appréciable pour la compréhension du phénomène post-adoption du SIC par site et par profession et contribuer à l’émergence de nouveaux construits explicatifs des facteurs de succès ou d’échec des SI en établissement de santé.

5.9.1 Nature des données brutes

Les données collectées se présentent sous la forme de textes (mots, phrases, expressions) qui correspondent au vécu et aux observations de l’utilisateur du SIC dans son contexte. Ces réponses textuelles sont destinées une fois analysées à documenter le contexte d’utilisation, à décrire et à identifier des axes d’amélioration pour les SIC en France et au Québec, à expliquer les causes d’insatisfaction, à prédire les comportements et les facteurs de succès et d’échecs spécifiques à chaque établissement de santé.

5.9.2 La qualité des données brutes

La qualité des données est un point crucial et important pour le reste de la démarche d’analyse des questions ouvertes. La qualité des données est aussi liée à la méthode de collecte de celles-ci. Les données ici sont des réponses manuscrites, produites par le professionnel de la santé à la question ouverte, ce qui préserve la richesse des idées obtenues. Pour préserver cette qualité de départ, le chercheur doit porter une attention particulière à la qualité de la saisie des réponses.

5.9.3 Transcription des données brutes

Avant de commencer l’analyse, les réponses aux questions ouvertes ont été transcrites sous le logiciel WORD. Cette étape de transcription a permis de faire l’inventaire des informations recueillies par site et par professionnel de la santé. L’ensemble des données brutes sous forme de verbatim a été organisé par types de questions, sous un format directement accessible à l’analyse sous EXCEL. Les abréviations ont été identifiées, inventoriées et définies et également disponibles sous EXCEL. Les fichiers ont été classés par question, par site et par profession. La structure des fichiers était constituée d’une feuille EXCEL par question et une ligne par répondant avec l’identifiant du code de la question et du verbatim recueilli. Nous nous sommes assurés d’avoir des fichiers complets qui comportent l’intégralité des réponses par profession.

5.9.4 Codage des données brutes

La codification est une démarche qui permet d’explorer ligne par ligne les réponses aux questions ouvertes. Elle consiste à décrire, à classer et à transformer les données brutes en fonction de la grille d’analyse. C’est une tâche lourde et minutieuse qui est faite à la main et pour laquelle il n’existe à notre connaissance aucun système automatique. Une grille d’analyse est composée de critères et d’indicateurs que l’on appelle catégories d’analyse. L’identification de ces catégories d’analyse a été faite après plusieurs lectures de l’ensemble du corpus textuel [Huberman 1994]. Un codage semi-ouvert a été adopté pour bâtir la grille d’analyse [Huberman 1994; Kumar 2005].

• Codage semi-ouvert

Le codage ouvert est utilisé si une grille d’analyse n’est pas définie au départ, autrement dit le codage est conduit selon une procédure ouverte et inductive et les catégories d’analyse sont issues des corpus textuels. A l’inverse, le codage fermé suit une procédure close et fermée dans laquelle la grille d’analyse est prédéfinie avant l’étude [Huberman 1994]. Nous avons opté pour un codage semi-ouvert, procédure intermédiaire entre le fermé et l’semi-ouvert, bénéficiant ainsi des avantages propres à chaque procédure. Les dimensions du modèle théorique proposées ont inspiré et influencé l’élaboration de la grille d’analyse. La grille a contribué à valider certaines théories et modèles utilisés dans la construction du modèle théorique.

• Unités de codage

La manière de coder est guidée par les unités d’analyse qui sont une façon de segmenter le corpus textuel. Plusieurs approches sont possibles pour découper un texte en morceaux pour lui attribuer une catégorie d’analyse : l’unité syntaxique (les phrases elles-mêmes), l’unité sémantique (les idées exprimées). Nous avons opté pour l’unité sémantique car nous avons pensé que l’occurrence des unités de sens associés aux idées spécifiques de chaque professionnel de la santé est importante à cerner pour une meilleure compréhension du phénomène d’acceptabilité.

• L’unité d’analyse sémantique

L’unité sémantique recherche l’idée exprimée par les répondants et en dégage la signification [Huberman 1994]. Elle s’intéresse aux passages qui ont une signification « les idées clés ». Les unités de contenu étant les idées clés énoncées dans les réponses aux questions posées. Elle repose sur une compréhension approfondie des données et sur une démarche itérative. Elle étudie le sens des idées émises ou des mots dans les réponses des professionnels. Après plusieurs lectures, nous avons pu identifier par profession les unités d’analyse à associer aux catégories d’analyse. L’identification des idées s’est inspirée de la définition des dimensions du modèle théorique.

5.9.5 Traitement des données codées

Le traitement des données codées a été réalisé sous EXCEL selon la démarche de l’analyse de contenu. Une fois l’ensemble des verbatims catégorisé, nous avons procédé au comptage des occurrences dans chaque catégorie. L’analyse a permis de comptabiliser les occurrences sous la forme de tableau synthèse. Les fréquences d’occurrence sont calculées sur la base de l’effectif total de chaque professionnel de la santé par site, de sorte que les pourcentages des catégories d’analyse soient rapportés au nombre total par profession médicale et infirmière.

Pour renforcer la crédibilité de la démarche d’analyse, nous avons procédé à une triangulation des niveaux d’analyse par profil métier (médecins vs infirmières). Cette démarche a permis d’apprécier les niveaux d’occurrence simultanée des unités de sens par profil d’analyse, ce qui a montré une certaine similitude dans les attentes exprimées par les professionnels de la santé. Les pourcentages de réponses sont rapportées au nombre total de personnels de chaque catégorie médecins ou infirmières.