• Aucun résultat trouvé

4.2.1 Participants

Afin d’apporter des réponses concrètes aux questions que nous nous sommes posées, un protocole expérimental a été proposé à des personnes âgées en bonne santé. Ces participants ont été divisés en 2 groupes selon leur classe d’âge : 65-79 ans, 80-95 ans. Un autre groupe constitué de sujets jeunes adultes, âgés de 20 à 40 ans, a également été inclus dans l’étude. Notre objectif est d’effectuer des comparaisons intergroupes, à partir des performances de participants jeunes et âgés dans une batterie de tests dits frontaux. Les participants âgés ont été sélectionnés sur la base des critères d’inclusion sui-vants : le score obtenu au MMSE (Folstein et al., 1975 ; voir aussi les normes proposées par Lechevallier-Michel, Fabrigoule, Lafont, Letenneur, & Dartigues, 2004) permettant d’évaluer l’état cognitif global du sujet, ainsi que l’absence d’antécédents psychiatriques ou neurologiques. Les aspects relatifs à la santé physique et mentale des aînés ont été étudiés au moyen d’un questionnaire de santé (voir l’Annexe 1) et de 2 échelles de dépression et d’anxiété. Les troubles parfois présents au niveau sensoriel, ceux auditifs et ophtalmo-logiques étant les plus fréquents, devaient être corrigés grâce à un appareil auditif, des lentilles ou des lunettes.

Cent-onze volontaires ont accepté de participer à la présente étude. Seulement une personne âgée a été exclue en phase d’évaluation initiale car elle présentait un niveau de dépression élevé ainsi qu’un score faible (inférieur à 24/30) au MMSE. Ensuite, les 110

participants sains ont été divisés en 3 groupes, le premier étant constitué de 40 sujets jeunes (SJ), le deuxième de 40 sujets âgés (SA) et le troisième de 30 sujets très âgés (STA).

4.2.2 Matériel

L’évaluation cognitive globale (voir le Chapitre 5) effectuée ainsi que les questionnaires et les échelles nous ont permis d’obtenir des informations relatives à la sphère personnelle et sociale (état de santé général, niveau d’autonomie et de qualité de vie ; voir le Chapitre 9) de tous les participants. Les outils choisis sont présentés ci-après.

En ce qui concerne le fonctionnement frontal, les épreuves neuropsychologiques uti-lisées (voir les Tableaux 4.1 et 4.2) ont été sélectionnées à partir d’études effectuées précédemment dans le même domaine et sur la base du paradigme décrit par Stuss et Alexander (2007). Nous tenons à préciser que, dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons développé et créé 2 nouveaux outils d’évaluation : une batterie de 6 tests informatisés de TR (voir la section 5.3.1, p. 125, et l’Annexe 2) permettant de mesurer les processus d’énergisation, de contrôle et d’inhibition, et une tâche évaluant les capacités de tromperie-coopération (voir la section 8.2.1, p. 154, et l’Annexe 3). L’ensemble des épreuves proposées nous a permis d’étudier les 4 catégories d’habiletés frontales décrites par Stuss et al. (2002) (voir aussi Stuss, 2008 ; Stuss & Levine, 2002).

1.Les fonctions exécutives cognitives(voir le Chapitre 5) ont été évaluées à l’aide de tests de fluence verbale littérale et sémantique (premières 15 secondes [s]/60s), de l’épreuve d’apprentissage et de rappel d’une liste de 16 mots (RL/RI 16), du test de classement de cartes, du test de Stroop (condition de dénomination) et de 5 tâches de TR (nombre d’erreurs) : simple, easy choice, complex choice,no-go ettap 2 (TR - 1500 millisecondes [ms] ; pour plus de détails, voir la section 5.3.1, p. 125).

2. Les capacités de prise de décision implicite et explicite (voir le Chapitre 6) ont été évaluées au moyen de l’IGT (50 tirages de cartes) et du GDT (50 lancers de dé) respectivement.

3. L’énergisation ou activation psychique (voir le Chapitre 7) a été mesurée au travers de tests de fluence verbale littérale et sémantique (dernières 45s/60s), du test de Stroop (condition d’interférence) et de 4 tâches informatisées (TR) :simple,easy choice,

prepare ettap 1 (TR - 1500ms).

4. Le test de conscience de soi (Kuhn & McPartland, 1954), la tâche de FC appe-lée TOM-15, l’épreuve de tromperie-coopération (inspirée de la tâche de Brüne, 2003)

Fonctions exécutives Activation psychique FV littérale et sémantique 15s/60s, FV littérale et sémantique 45s/60s,

Test de Stroop (dénomination), Test de Stroop (interférence), Tâches de temps de réaction : Tâches de temps de réaction : Simple,Easy choice,Complex Choice (erreurs), Simple,Easy choice,Prepare (temps),

No-go,Tap 2 (sans indice sonore), Tap 1 (avec indice sonore) MCST,

RL-RI 16

Prise de décision Fonctions métacognitives

IGT, TOM-15,

GDT Tâche de tromperie-coopération, RME,

Test de conscience de soi

Table4.1 – Épreuves permettant d’évaluer les 4 types de fonctions frontales (Stuss, 2008). FV : Fluence verbale, s : secondes, MCST : Modified Card Sorting Test, RL-RI 16 : Rappel Libre-Rappel Indicé 16, IGT : Iowa Gambling Task, GDT : Game of Dice Task, TOM-15 : Theory Of Mind-15, RME : Reading the Mind in the Eyes.

et le test de reconnaissance des émotions RME ont permis d’examiner les fonctions métacognitives : conscience autonoétique et capacités de TDE (voir le Chapitre 8). 4.2.3 Procédure

La moitié des volontaires ont été rencontrés à leur domicile (dans les villes d’Angers et de Paris), les autres dans des salles mises à disposition par 6 clubs seniors du Centre d’action sociale de la Ville de Paris. À ce propos, il est important de souligner que le club est considéré par les personnes âgées comme un lieu caractéristique de leur vie sociale. En effet, participer à plusieurs ateliers hebdomadaires qui ont lieu dans la même structure leur a permis de se sentir à l’aise et en sécurité durant les évaluations neuropsychologiques. De plus, pour certaines personnes, le club constitue un point de référence (parfois le seul) en cas de besoin ou de difficulté, à cause de la distance géographique les séparant de leur famille ou de leurs amis.

La mise en place du protocole expérimental s’est effectuée sur une durée globale de 3 heures chez les participants jeunes et de 4 heures chez les aînés. Tous les jeunes ont fait une pause de 10 minutes après avoir réalisé la première moitié de l’expérience. En revanche, les personnes âgées ont été vues 2 fois. Ce afin de limiter la fatigue et la baisse d’attention susceptibles d’influencer leurs performances. Chacune de ces rencontres a eu

une durée d’environ 2 heures, avec une pause de 10 minutes au milieu de la passation des tests.

Les informations recueillies dans le cadre de ce travail de recherche ont fait l’objet d’analyses statistiques et les résultats relatifs à chaque domaine étudié seront présentés dans les chapitres suivants. Nous tenons à préciser que les traitements statistiques des données ont été effectués à l’aide du logiciel de calcul scientifique MATLAB®. Pour toutes les comparaisons intergroupes et les analyses corrélationnelles effectuées, le seuil de significativité statistique retenu était de .05.

Considérant que les échantillons pris en considération sont assez grands (nombre de participants dans chaque groupe supérieur ou égal à 30), nous avons utilisé des tests statistiques paramétriques(test t de Student,analysis of variance[ANOVA], coefficient de corrélation de Pearson) pour analyser nos données. Des modèles de régression linéaire simple et multiple ont aussi été construits, en utilisant les z-scores calculés à partir des données recueillies pour les 3 groupes de participants. Précisons que les tests paramétriques sont plus puissants (capables de mettre en évidence une différence significative entre 2 groupes de données lorsqu’il en existe une) par rapport aux tests non paramétriques (test U de Mann-Whitney, test de Kruskal-Wallis, coefficient de corrélation ρ de Spearman). En effet, les premiers se basent sur des paramètres précis tels que les moyennes et les écarts-types calculés, les deuxièmes utilisent les rangs, c’est-à-dire l’ordre dans lequel apparaissent les observations des 2 échantillons lorsqu’elles sont réunies et triées (Howell, Bestgen, Yzerbyt, & Rogier, 2008). Signalons également que, dans le présent travail de recherche, les analyses statistiques effectuées à travers ces 2 différents types de tests ont fourni des résultats similaires, mettant en évidence les mêmes différences significatives.

Chapitre 5

Étude du vieillissement normal des

fonctions exécutives

5.1 Méthode

Avant de détailler la méthode et les épreuves frontales utilisées dans le cadre de notre étude, nous allons décrire les données obtenues suite à l’évaluation cognitive réalisée, chez tous les participants (jeunes, âgés et très âgés), au moyen de tests de lecture et d’efficience frontale. Chez les SA et STA, le niveau cognitif global a été évalué à l’aide du MMSE.

En ce qui concerne les FE, considérant qu’elles sont parmi les habiletés cognitives les plus étudiées en neuropsychologie du vieillissement, de nombreuses épreuves ont été développées pour les évaluer. Dans les sections suivantes, nous détaillerons les épreuves sélectionnées pour effectuer notre étude ainsi que les résultats obtenus grâce aux comparai-sons intergroupes effectuées. Notre objectif sera de répondre aux questions suivantes :Est-ce que les FE se modifient avec l’avancée en âge ? Si oui, quel(s) est(sont) le(s) processus exécutif(s) qui subit(-ssent) le plus de perturbations dans le vieillissement normal ?