• Aucun résultat trouvé

2 Questions méthodologiques

2.4 Les volets de recherche

Les données sur lesquelles repose le présent travail concernent principalement les éditions de 2012 et 2013 des 12 heures de spiritualité, couvrant l’organisation, le déroulement et la réception de l’activité. Du point de vue humain, ces différents volets visaient l’étude des interactions de trois groupes stratégiques distincts susceptibles d’entretenir un rapport particulier à l’activité : les organisateurs de l’évènement, les participants-présentateurs et les participants libres.

Concrètement, la recherche s’est développée sur deux terrains distincts, soit le comité d’organisation de l’activité et les éditions de 2012 et 2013 de l’évènement. À ces deux terrains se sont ajoutés l’historique de l’évènement pour les années 2001 à 2011 et l’univers de sens des participants.

Les études de cas nécessitent le croisement de différentes formes de production de données65 que nous

avons adaptées aux particularités propres à chacun de ces volets, regroupant à la fois des données issues de l’observation, d’entretiens, de sources écrites, de sources audio et vidéo.

2.4.1 Considérations éthiques de la recherche

Les précautions visant la transparence et la confidentialité de la recherche ont été prises conformément aux exigences du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (CERUL). L’évènement des 12 heures en lui-même étant essentiellement d’ordre public, les différentes précautions éthiques employées concernent principalement les volets traitant de l’organisation et de la réception de l’activité.

25

Un feuillet d’information décrivant sommairement le sujet, les objectifs et modalités de la recherche fut distribué aux différents participants66 lors de l’évènement. Les dix-sept personnes ayant fait l’objet d’une

entrevue furent invitées ultérieurement à signer le formulaire de consentement à la recherche détaillant les informations relatives au projet, aux clauses de confidentialité, aux modalités de retrait ainsi que les modalités d’utilisation ultérieure des données de la recherche67.

La politique de confidentialité de la recherche proposée aux participants stipule que les données écrites (journal d’observation) et audio (enregistrements des entretiens) sont conservées sous forme anonyme, ce pourquoi nous avons offert aux participants la possibilité de se doter d’un pseudonyme de leur choix. Cependant, les informations en lien avec la vie professionnelle des organisateurs, tels que noms, prénoms, occupation professionnelle et expérience d’organisation ont fait l’objet d’une clause spéciale du formulaire de consentement autorisant la divulgation de ce type d’information.

2.4.2 Le comité d’organisation de l’activité

Le premier volet de recherche abordé concerne l’organisation de l’activité et couvre les rencontres mensuelles du comité d’organisation sur une période allant de décembre 2011 à mai 2013 (le comité se rencontre généralement de novembre à mai pour l’organisation de l’activité). Ces rencontres se sont déroulées sur le campus de l’Université Laval dans les bureaux du secteur de la vie spirituelle du Bureau de la vie étudiante (BVE). La première approche du comité fut entreprise en décembre 2011 afin de lui partager les objectifs de notre recherche et d’obtenir l’autorisation de ses membres pour suivre les rencontres d’organisation à titre d’observatrice non participante pour l’année 2012. La demande fut réitérée pour l’année 2013, toujours dans la perspective non participante. Les données recueillies proviennent principalement de notes d’observation prises lors des rencontres (en moyenne cinq par an) et de l’enregistrement audio de la rencontre d’évaluation de 2013. À quelques occasions nous avons participé à la rédaction de procès-verbaux de rencontres, élaborés à partir de nos propres notes d’observation.

Les données sur le comité d’organisation furent complétées par une série d’entrevues individuelles semi- dirigées avec neuf organisateurs de l’activité, que ce soit dans sa version actuelle ou dans les versions précédentes. Tous les organisateurs de l’édition 2012 furent interrogés, à l’exception d’un membre sortant qui fut remplacé par un de ses collègues, que nous avons interrogé en 2013. Chaque entrevue, d’une durée moyenne de deux heures, abordait quatre principaux thèmes, dévoilés à l’avance au participant : la vie personnelle et professionnelle, l’expérience des 12 heures de spiritualité, le dialogue interreligieux et le

66 Voir annexe I.

26

contexte socio-culturel de la ville de Québec68. S’ajoutaient à ces quatre thèmes, selon l’expérience de la

personne interrogée, un volet historique de l’évènement plus ou moins développé.

La figure 4 répertorie les personnes interrogées, leur expérience de l’activité et leur milieu d’appartenance.

Nom Organisme/tradition Éditions organisées

Daniel Fradette BVE Université Laval 2007-2013

Bernard LeBeller Foi bahá'íe 2009-2012

Lucie Pagé Initiatives et changement 2009-2013

Vanja Hodzic Initiatives et changement, Université Laval 2011-2013

Yves Carrier CAPMO 2010-2013

Samuel V. Dansokho Église Unie Saint-Pierre 2013

Stéphanie Laloi Athéisme-humanisme, Université Laval 2011-2013

Guy St-Michel BVE Université Laval 2001-2007

Gérald Doré Église Unie Saint-Pierre 2001 à 2008

Figure 4 : Organisateurs ayant fait l’objet d’une entrevue

2.4.3 Point de vue historique de l’activité

Les données concernant l’historique de l’évènement proviennent de trois principales sources, soit les archives des organismes impliqués dans l’évènement, le témoignage de membres d’anciens comités d’organisation et les sources issues des médias. Le détail de ces sources est développé dans la bibliographie.

Une demande d’accès aux archives du Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (BVE), du Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) et du groupe local d’Initiatives et changement fut faite dès le début des recherches. Nous n’avons retenu cependant que le contenu des archives du BVE, les autres n’apportant pas de contenu supplémentaire. Les dossiers concernant la coordination de l’activité pour les années 2008 à 2013 (1.5 Go de données) proviennent de Daniel Fradette (BVE), et pour les années 2001 à 2007 de Guy St-Michel (env. 200 pages), anciennement directeur du secteur de la vie spirituelle du BVE de l’Université Laval. Ces documents contiennent entre autres les procès-verbaux des rencontres du comité organisateur et les programmes d’activités pour chaque édition de l’évènement. ` Une recension des articles médiatiques de 2001 à 2013 par le biais de Euréka.CC.69 nous a permis de

trouver une infime quantité d’articles mentionnant l’activité70, auxquels nous avons ajouté deux articles,

provenant du journal communautaire Les immigrants de la Capitale et du webzine Sentiers de Foi. Les

68 Le canevas d’entrevue se retrouve en annexe III.

69 Logiciel de surveillance médiatique reçensant les principaux journaux locaux (Le Soleil, La Presse, journaux régionaux, etc.) :

[www.eureka.cc], via Ex Libris Université Laval [sfx.bibl.ulaval.ca].

27

archives du BVE de 2001 contenaient également une demi-douzaine d’articles consacrés aux différentes initiatives sociales du Sommet des peuples71.

Les données concernant l’historique de l’évènement furent complétées par le témoignage de deux principaux acteurs au sein des comités organisateurs de 2001 à 2007 : M. Guy St-Michel et M. Gérald Doré, ancien pasteur de l’Église Unie du Vieux-Québec. Ces deux entrevues semi-directives d’une durée moyenne de deux heures furent axées principalement sur l’historique de l’activité et son développement au fil des ans, en plus d’aborder les éléments prévus dans le cadre des entrevues avec les organisateurs72.

2.4.4 L’activité des 12 heures de spiritualité

Un troisième volet de la collecte des données de recherche s’est effectué autour des éditions 2012 et 2013 des 12 heures de spiritualité. L’étude de ces deux éditions de l’évènement s’est déroulée cette fois sous le mode de l’observation participante, combinant tour à tour une observation distante, une implication au niveau de l’organisation et une participation évènementielle. C’est aussi au cours de ces deux éditions de l’activité que nous avons recruté des collaborateurs pour le volet de la recherche concernant l’expérience des participants.

Une certaine prise de distance vis-à-vis de l’objet de recherche fut soutenue en grande partie par la captation audio-vidéo des deux rencontres, à l’exception cependant des rituels se déroulant à l’extérieur de la salle Marie-Guyart. Un journal de terrain fut également employé pour noter les observations empiriques lors du déroulement de ces deux éditions de l’activité.

Notre participation aux deux éditions mentionnées (2012-2013) s’est illustrée notamment à travers notre soutien à l’équipe d’organisation en ce qui concerne la logistique technique de l’évènement (aménagement des salles, vaisselle, buffet). Les informations relatives à notre présence et à nos objets de recherche furent explicitées par le comité d’organisation lors des discours d’ouverture de ces deux éditions, et les participants pouvaient recevoir sur demande une copie papier de la description du projet de recherche73.

Pour l’édition 2013, nous avons pris l’initiative d’accueillir chaque personne individuellement en lui offrant un autocollant afin d’assurer un recensement plus précis des participants.

Outre notre participation aux rituels d’ouverture et de clôture des deux éditions et de notre présence aux cercles de dialogues ou autres présentations interreligieuses, nous avons également participé de manière

71 Mouvement collectif et social opposé au Sommet des Amériques de 2001. La première occurrence de la Nuit de spiritualité fut

initiée dans le cadre de ce mouvement contestataire.

72 Le canevas de base des entrevues est en annexe III. Les ajouts de questions thématiques pour la direction des entrevues,

telles que pour l’historique ou les défis organisationnels, n’ont pas été détaillés sur canevas à l’avance.

28

active aux discussions se déroulant à l’intérieur des salles de repos. La position informelle de ces discussions, loin de notre matériel de recherche et des organisateurs de l’activité, nous a permis de recueillir de précieuses réflexions provenant des participants ainsi que de recruter des futurs collaborateurs pour le dernier volet de notre recherche portant sur l’expérience des participants.

Nous avons recueilli plusieurs coordonnées personnelles en vue d’une première sélection aux entrevues, soit dix-sept au total pour l’édition de 2012 et six autres pour l’édition de 2013 (les personnes s’étant spontanément portés volontaires). Pour la première année d’étude, la sélection des participants potentiels s’est effectuée principalement en fonction de l’intérêt des participants envers notre recherche et sur leur aptitude à verbaliser leurs idées. Pour la seconde année de la recherche, ayant déjà effectué une série d’entrevues avec des participants de 2012, les personnes approchées pour laisser leurs coordonnées furent sélectionnées non seulement en fonction des critères précédents, mais aussi en fonction de critères tels que l’âge et le sexe, afin d’assurer un certain équilibre de représentativité au sein du groupe d’étude.

2.4.5 L’expérience des participants

Le quatrième et dernier volet de recherche concerne à proprement parler les participants et leur expérience personnelle en lien avec les 12 heures de spiritualité. Compte tenu de la subjectivité des impressions concernant leur expérience de l’évènement, la méthodologie privilégiée fut l’utilisation des entrevues semi- directives à questions ouvertes, conduites à l’aide d’un canevas d’entrevue, mais laissant une bonne part de liberté aux interlocuteurs quant au choix des aspects à développer plus en profondeur.

Au total, dix personnes ayant manifesté leur intérêt à poursuivre la réflexion dans le cadre d’une entrevue furent convoquées à une rencontre. Pour l’édition de 2012, trois participants répondirent favorablement à notre demande d’entrevue, et pour l’édition de 2013, cinq autres. La figure 5 (p. 29) illustre la sélection des participants à l’étude. Le choix des collaborateurs s’est effectué sur des critères de représentativité homme- femme et de représentativité générationnelle. Le « type de participation » fait référence aux groupes stratégiques mentionnés précédemment, soit les individus participants à titre de présentateurs d’une tradition particulière ou les personnes ayant simplement participé à l’évènement sans présentation particulière. L’appartenance religieuse ou culturelle ne faisait pas partie des critères de sélection des participants à la recherche, mais le résultat final de la sélection reste représentatif de la participation globale aux activités.

29

Pseudonyme74 Âge Culture/tradition Année de

sélection Sexe Type de participation

Myriam 18-35 Québécoise/athée 2013 F Simple

Rodrigo 35-50 Québécoise/bouddhiste 2013 M Simple et présentation

Lucie 35-50 Québécoise/catholique 2012 F Simple

K. 18-35 Marocaine/musulmane 2013 F Simple et présentation

Y. 18-35 Marocaine/musulmane 2013 M Simple et présentation

Évasion 50-75 Québécoise/chrétienne 2012 F Simple

Claude 50-75 Québécoise/athée 2013 M Simple

Évelyne75 18-35 Québécoise/catholique 2012 F Simple

Figure 5 : Participants ayant fait l’objet d’un entretien semi-directif

Les huit participants furent interrogés lors d’un entretien semi-dirigé à questions ouvertes d’une durée moyenne de deux heures, portant sur leur parcours personnel, leur expérience de l’interreligieux, leur expérience de l’activité et leur perception du contexte socio-culturel de la ville de Québec. Le canevas d’entrevue est celui que l’on retrouve en annexe III. Les participants furent rencontrés pour la plupart dans un lieu qui leur est significatif (maison, bureau) ou à l’occasion dans un salon de thé de la ville. La première section de l’entretien se compare au récit de vie dans son contenu, ayant pour objectif de comprendre le contexte psycho-social dans lequel s’inscrit leur participation à l’activité ainsi que leur réception subjective de l’expérience. Les autres sections abordent plus directement leur conception des relations interreligieuses, du dialogue et des particularités socio-politiques de la ville de Québec.