• Aucun résultat trouvé

Les unités morphologiques. Caractéristiques générales

Caractérisation de la zone d’étude : le bassin versant de la rivière Jiu

3.2. Repères de localisation

3.4.1. Les unités morphologiques. Caractéristiques générales

La géologie complexe est reflétée par une grande diversité de formes de relief : montagnes, dépressions, vallées, collines, plateaux et plaines. Les altitudes baissent progressivement du nord au sud (Figure III.6), de 2519 m (dans le Massif de Parâng, le Sommet Parângul Mare) à 27 m (à la confluence de la rivière Jiu avec le Danube). Environ 23% de la superficie totale du bassin de la rivière Jiu, à savoir la partie nord, correspondant à la région montagneuse (carpatique), les collines appartenant aux Subcarpates et Piémont Gétique et au Plateau de Mehedinți détiennent environ 69%, tandis que la plaine occupe peu près de 8%.

54

Figure III.5. La carte hypsométrique du bassin de la rivière Jiu

Le relief englobe quatre unités morphologiques majeures principaux domaines (montagnes, collines subcarpatiques, collines de piémont et plaine), disposées sous la forme d’un amphithéâtre étalé du nord au sud. Chacune des quatre unités est individualisée par genèse, morpho-structure, morphologie, morpho-dynamique et présente des caractéristiques géographiques, reflétées par les particularités hydrologiques de la rivière Jiu et de ses affluents.

Les quatre zones morphologiques correspondent aux quatre unités morphostructurales [Badea et

al., 2001]: i) l’unité cristalline-mésozoïque des Carpates, développés sur la nappe gétique (schistes cristallins percées par endroits de granites et de calcaire); ii) l'unité néogène des collines et des dépressions subcarpatiques, constituées de dépôts sédimentaires d’origine carpatique pliés et parallèles au bord de la montagne; iii) l’unité monoclinique du Piémont Gétique formée de dépôts sédimentaires quaternaires d'âge quaternaire; iv) l’unité de plateforme, ainsi que de lœss, avec une fondation cristalline profonde, couverte de dépôts quaternaires de différentes épaisseurs de sables et de gravier quaternaire, ainsi que de lœss.

55

Dans la Figure III.7 et le Tableau III.1, les principales unités et sous-unités géomorphologiques du bassin de la rivière Jiu sont présentées.

Figure III.6. Les unités morphologiques du bassin de la rivière Jiu en conformité avec la Carte des Unités de Relief

de la Roumanie [Posea et Badea, 1984]

Tableau III.1. Les unités et sous-unités de relief du bassin de la rivière Jiu

No Nom de la sous-unité Altitude max (m)

GROUPE de MONTAGNES PARÂNG

28 Le Sommet de Pătru 2130 (Vf. lui Petru)

29 Le Massif de Parîng 2519 (Vf. Parângul Mare/ Mândra)

32 Le Plateau de Dacique 1517

GROUPE de MONTAGNE RETEZAT - GODEANU

30 Le Massif d’Oslea 1946,2 (Oslea)

31 Le Sommet de Vâlcan 1868,2 (Vf. Straja)

34 Les Montagnes de Tulisa 1791,8 (Tulisa)

56

36 La Montagne de Piatra Cloșanilor 1420,6 (Piatra Cloșani)

37 Le Sommet de Cerna 1179,2

38 Le Massif de Domogled 1465,5 (Vf. lui Stan)

39 Le Massif de Retezat 2509 (Vf. Peleaga)

42 Le Massif de Godeanu 2291 (Vf. Gugu)

DÉPRESSIONS CARPATIQUES

33 La Depression Petroșani 809 (Barbonari)

40 La Depression Hațeg 841,9 (Vf. Dealului)

PLATEAU DE MEHEDINȚI

27 Le Pleateau de Mehedinți 885 (Vf. Paharnicului) SOUS-CARPATES GÉTIQUES

Collines subcarpatiques

16 La Colline de Cîrligei 597,8

17 Les Collines de Sîrbești 614 (Becheni)

18 Les Collines de Copăcioasa 453 (Copăcioasa)

22 La Colline Sporești 347,1

23 La Colline Rașova 307,6

24 La Colline Târgului 349,7

25 La Colline Brădiceni 334

6 La Colline de Bran 333

41 Les Collines de Ciocadia 597,8 (Dl. Seciului)

Dépressions subcarpatiques

3 La Dépression de Tismana

14 La Depression Bumbești – Novaci 487,4

15 La Depression Polovragi 591,1 (Plaiul Lung)

19 La Depression Cărbunești (Câmpu Mare) 267,6 20 La Depression Târgu Jiu (partie est) 290 26 La Depression Târgu Jiu (partie ouest) 292,8 44 La Depression Ciolana

45 La Depression Prigoriei

PIÉMONT GÉTIQUE

1 Plateau du Teslui 298,8 (Golumbu)

2 Les Collines de l'Amaradia 551 (Ruget)

5 Les Collines de la Jiu (Gruiurile Jiului) 392 (Culmea Ruschiului) 7 Les Collines (Piémont) de la Coșuștea 409,2 (Buliga) 8 Le Piemont de Bălăcița 359,8 (Dl. Mare Brebenel)

43 Les Collines du Jilț 425 (Poienile)

Couloirs des rivières/ dépressionnaires

4 Le Couloir Drobeta - Bala 388,4 (Culmea Comăneștilor) 21 Le Couloir de la Jiu

La Plaine Roumaine (sous-division de la plaine de l’Olténie)

9 La Plaine de Bistreț 28

10 Le Champ de Sălcuța 155,5

11 Le Champ de Nedeii 94

12 La Plaine de Jiu - Jieț 68.2

13 Le Champ de Leu - Rotunda 172

Le long de la rivière principale, les altitudes baissent rapidement dans les premiers 50 km, de plus de 1700 m (à l’origine de la Jiu de l’Ouest dans le massif de Godeanu) vers environ 600 m, dans la Dépression de Petroşani, où la rivière Jiu se forme après la confluence de la Jiu de l’Ouest avec la Jiu de

57

l’Est. Ensuite, la rivière Jiu traverse un secteur de gorges (de 33 km de longueur) à forte pente (environ 9 m/km) et débouche dans la Dépression subcarpatique de Târgu Jiu en aval de la confluence avec la petite rivière Sadu. En aval de ce secteur, la pente diminue beaucoup et les altitudes baissent lentement de moins de 400 m à environ 25 m à l’embouchure avec le fleuve Danube (Figure III.8).

Figure III.7. Le profil longitudinal de la rivière Jiu

Les caractéristiques morphologiques ont un rôle important pour la dynamique des flux hydro-sédimentaire. L’influence du domaine montagneux a plusieurs facettes :

• Par les sources existantes dans ce domaine sont à l’origine des principales rivières du bassin ; • Les montagnes constituent une barrière orographique pour la circulation des masses d’air de l’ouest, du sud et du nord, influençant ainsi le régime des précipitations et indirectement celui des débits liquides et solides ;

• En raison du taux de boisement plus élevé et à la lithologie plus résistante à l’érosion, le domaine montagneux présente une plus grande stabilité des pentes et des sols et, par conséquent, les quantités de sédiments sont plus faibles.

Les hauts sommets des massifs de Parâng et Retezat – Godeanu ont été affectés par la glaciation quaternaire, ce qui a créé un relief glaciaire, plus développé sur les versants nord de ces massifs. Le mouvement des glaciers a creusé des vallées glaciaires avec des secteurs de gorges, d’une importance particulière pour la concentration de l’eau et l’orientation du réseau hydrographique. Les formes glaciaires les mieux développées sont celles des montagnes du Parâng, sous sa crête centrale, prenant leurs sources les rivières Jieț, Sadu, Gilort et Pârâul Galben. La groupe montagneuse occidentale dominée par les massifs Retezat - Godeanu, d’une grande massivité et énergie de relief, présentent sous le versant sud, le lieu d'origine de la rivière Jiu et d'autres affluents coté droite. Son versant oriental constitue l'un des pôles de précipitation du bassin [Savin, 2003].

58

La zone de collines et de piémont est la plus développée, englobant des formes de reliefs dont l'altitude est inférieure à 800 m. En période de sécheresse, l’aquifère des plaines inondables accompagnant les rivières principales assurent leur alimentation. Certaines rivières, traversant les couches épaisses de graviers perméables, peuvent être affectées par le phénomène d'assèchement. Par contre, à la zone de contact entre le Piémont Gétique et la plaine, il y a de nombreuses sources qui alimentent les rivières et mêmes les localités.

Dans le petit secteur de plaine, la rivière Jiu est dépourvue d’affluents permanents. Lorsque les périodes de sécheresse se prolongent, l'alimentation pluviale des rivières de cette région est insuffisante, car les précipitations annuelles sont inférieures d'environ 100 mm à l'évapotranspiration totale [Savin, 2008]. Dans tout ce secteur, jusqu'à l'embouchure avec le Danube, le débit de la rivière Jiu n’augmente pas beaucoup par rapport aux secteurs d’en amont et sa vallée s'accompagne d'une plaine inondable assez étendue, qui sert de zone tampon naturelle pour l’écrêtement des grandes crues.

Les caractéristiques physico-géographiques des principaux secteurs seront présentées ci-dessous.