• Aucun résultat trouvé

particuliers et occupent une place bien précise dans la dynamique du processus de reconnaissance des acquis et des compétences. À chacune des étapes, ils nous ont fait part des nombreuses compétences qu’ils jugent essentielles et pertinentes dans l’exercice de leur fonction. Nous allons maintenant les explorer plus en détail. Dans un premier temps, les données représentationnelles produites avec l’IMIS seront présentées. Dans un deuxième temps, les compétences relationnelles seront analysées. Dans un troisième temps, nous verrons les compétences situées dans l’action. Dans un quatrième temps, les connaissances spécifiques et génériques seront examinées. Nous pourrons ensuite regrouper ces représentations pour voir comment elles agissent dans la définition et la construction de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation et des intervenants issus d’autres disciplines qui œuvrent dans ce domaine.

4.1.1 Les données représentationnelles produites avec l’IMIS

Le tableau 9 ci-dessous illustre les thématiques issues des représentations de l’identité professionnelle des conseillers engagés en processus de reconnaissance des acquis et des compétences. Les qualités traduites par les compétences professionnelles évoquées par les intervenants en RAC y sont répertoriées. À partir du discours des conseillers, nous avons subdivisé les représentations de l’identité professionnelle en trois catégories de compétences professionnelles soit les compétences relationnelles, les compétences situées dans l’action et les compétences de métier. Elles s’apparentent à la case du Soi positif de l’espace élémentaire de l’identité psychosociale parce qu’elles sont considérées par les participants comme des qualités qu’ils possèdent ou des éléments appréciables qui sont partagés avec le groupe d’appartenance. Nous avons ensuite indiqué les représentations de l’identité professionnelles liées aux obstacles rencontrés par les intervenants dans l’espace du Non Soi — parce qu’ils correspondent aux éléments qui sont perçus négativement dans l’environnement des personnes interrogées.

53

Tableau 9

Les représentations de l’identité professionnelle des conseillers engagés en processus de reconnaissance des acquis et des compétences

Source du graphique de l’espace élémentaire de l’identité psychosociale : Zavalloni et Louis-Guérin, 1984

Applicabilité au Soi Connotation affective

- Préjugés et incompréhension du travail en RAC - Manque de services et perte d’expertise

- Travail en silo, compétition et hiérarchie des statuts - Ressources financières, humaines et matérielles limitées - Ambiguïté et méconnaissance du rôle de c.o.

- Problème de diffusion de l’information sur les services en RAC Compétences relationnelles (savoirs-être) Compétences d’intervention (savoirs-faire) Compétences du métier (Savoirs)

- Ouverture sans préjugés - Souplesse/capacité d’adaptation - Authenticité

- Être à l’écoute - Empathie - Reformulation

- Personne ressource avec expertise - Rôle pivot

- Conseiller, informer et guider - Accueillir l’autre dans son insécurité - Collaborer et travailler en équipe - Encadrer et soutenir

- Prendre le temps et respecter le rythme de la personne

- Développement de projet et d’outils d’évaluation

- Capacité d’adaptation et résolution de problème

- Créer un lien de confiance - Capacité d’analyse - Vulgariser

- Communication verbale et non verbale

- Remettre en question ses interventions -Désamorcer et recadrer la personne

- Connaissances en orientation  ISP-IMT

 Programmes d’études du système scolaire québécois

 Théories vocationnelles et systémiques

 Counseling individuel et de groupe  Approche centrée sur la personne  Pédagogie de l’évaluation  Andragogie - Communication interculturelle - Connaissances en gestion et en administration - Connaissances de la RAC

Soi — Non Soi —

54

4.1.2 Récapitulatif du profil de compétences des conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences

Comme nous l’avons constaté précédemment au chapitre 1, le travail en reconnaissance des acquis et des compétences auprès d’une clientèle adulte, en général, et tout particulièrement, auprès de la clientèle immigrante, nécessite des connaissances et des compétences bien précises pour intervenir tout au long de cette démarche (MELS, 2006). Rappelons brièvement les tâches et les fonctions du conseiller RAC40. Le conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences doit informer les personnes, entreprises ou organismes (tâche 1), promouvoir (tâche 7) et participer au développement et au fonctionnement des services en reconnaissance des acquis (tâche 8) ; établir les acquis et les compétences (tâches 2) ; coordonner l’évaluation des compétences (tâche 3) ; planifier, organiser et coordonner l’évaluation et la formation des candidats-es (tâche 4) ainsi que les travaux des spécialistes de contenu dans l’élaboration du matériel d’évaluation en reconnaissance des acquis et des compétences (tâche 5) et concevoir des outils de suivi et d’encadrement (tâche 6). Ces tâches et fonctions peuvent être catégorisées sous quatre groupes de compétences, dont celles liées à l’aspect relationnel ; communicationnel ; évaluation et analyse et développement. Le tableau 10 répartit les compétences énumérées ci-dessus selon ces quatre groupes.

Tableau 10

Tableau synthèse des compétences professionnelles des conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences

40 Le tableau détaillant le profil de compétence des conseillers en reconnaissance des acquis est présenté à la page 19.

MELS (2006). Conseillère et conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences. Rapport d’analyse de la

situation de travail. Formation professionnelle et technique et formation continue. Québec : Direction générale des

programmes et du développement, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

http://www.inforoutefpt.org/documents/ASTConseillerRAC.pdf.

Compétences professionnelles des conseillers en RAC

Tâches et fonctions des conseillers en RAC

Compétences liées à l’aspect relation

Informer les personnes, entreprises ou organismes Établir les acquis et les compétences

Coordonner l’évaluation des compétences

Planifier, organiser et coordonner l’évaluation et la formation des candidats-es Promouvoir les services en RAC

Compétences liées à l’aspect communication

Informer les personnes, entreprises ou organismes Établir les acquis et les compétences

Coordonner l’évaluation des compétences Promouvoir les services en RAC

55