• Aucun résultat trouvé

souris grise

4.2. Matériel et méthode

4.2.2. Les sites archéologiques Tardiglaciaire/Holocènes

4.2.2.1. Les sites continentaux

El Wad (Israël) (Bar-Oz et al., 2004) : sur la terrasse de cette grotte, l’occupation la plus ancienne et la plus abondante est attribuée à la culture natoufienne. Cette culture du Levant, s’étend sur 2000 ans, entre 12 000 BC cal. et 10 000 BC cal. et se place à la transition entre l’économie de prédation et l’économie de production (agriculture, élevage). Elle est représentée par des communautés de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs semi-sédentaires. Les installations natoufiennes d’El Wad sont des campements multi-saisonniers selon un habitat permanent construit en dur et composé de maisons rondes. Le système économique des communautés d’El Wad est basé sur une stratégie d’acquisition de ressources à large spectre. D’après la typo-technologie lithique, la subdivision stratigraphique du dépôt natoufien d’El Wad comprend une phase

134

ancienne (B2) et une phase récente (B1), cette dernière étant sud-divisible en en un Natoufien récent et final (Valla et al., 1986). Trois dates 14C sur charbons ont permis de situer l’occupation natoufienne entre 12 950/13 000 et 10 650 BP (datations non calibrées) (Weinstein-Evron, 1991). Ce qui signifie que l’occupation natoufienne d’El Wad couvre pratiquement toute la durée de cette culture au Levant. L’échantillonnage des micro-mammifères que nous étudierons a été réalisé par un prélèvement de 0,1 m3 de sédiment dans la phase récente du Natoufien (couche B1) que l’on pourrait placer, faute d’un calage plus précis de cette couche B1, dans une fourchette comprise entre 10 600 et 11 200 BP. Le prélèvement des vertébrés a été effectué par les archéozoologues selon un tamisage à l’eau sur une colonne de 5 et 1 mm de maille. L’analyse taphonomique du matériel micro-mammalien (Weissbrod et al., sous presse) a démontré que l’assemblage était le résultat d’un processus complexe. Une accumulation primaire de pelotes de réjection de rapaces nocturnes a été suivie d’un transport subséquent dans le site. De plus, on relève une accumulation in situ des rongeurs commensaux (rats et souris). Plusieurs arguments permettent de considérer que les souris et les rats vivaient dans le site et n’ont pas été accumulés par un rapace qui les aurait chassés in natura et déposés dans la grotte pendant une phase d’abandon (Ervynck, 2002) :

i. les restes de rats présentent des traces de carbonisation importantes ; ii. les souris d’El Wad sont uniquement représentées par des individus

adultes, ce qui ne correspond pas à la structure des âges que l’on retrouve au sein des pelotes d’effraies ;

iii. les nombreuses traces de rognage sur le matériel osseux de grande faune par les rongeurs ont été mises en évidence.

Le commensalisme des souris et des rats d’El-Wad serait donc la cause de leur accumulation à l’intérieur de l’habitat. 40 M1 ont été traitées.

Mureybet (Syrie) (Cauvin, 1977) site de la moyenne vallée de l’Euphrate ; occupé du 9e au 8e millénaire avant J.-C. Sa très longue séquence stratigraphique a permis à Jacques Cauvin d’en faire un des sites de référence pour la néolithisation du Proche Orient. En effet, l’occupation couvre le Natoufien récent/final, le Khiamien (évolution culturelle du Natoufien marquée principalement par le développement de la technologie de l’outillage lithique (débitage bipolaire, premières pointes de flèches) et osseux), le PPNA et le PPNB. Il donne son nom à l’une des trois cultures du PPNA qui s’illustrent, dans la vallée du Jourdain (Aswadien), l’oasis de Damas (Sultanien) et

la vallée de l’Euphrate (Mureybetien), pour avoir franchi le pas vers l’agriculture, chacune de façon indépendante, avec les premières expériences agricoles (agriculture prédomestique) (Willcox, 2000). Le PPNA, situé entre 9500 et 8700 av. J.-C., résulte de l’évolution d’un fond natoufien mais avec des changements fondamentaux dans l’architecture (passage des maisons circulaires aux maisons rectangulaires grâce aux innovations technologiques), les techniques de débitage (diversification des types de pointe de flèche) et l’art (principalement à Mureybet). Les réseaux de circulation et d’échange sur longue distance que l’on avait pu observer au Natoufien dans la recherche de matière première est un phénomène qui s’intensifie et se complexifie au PPNA (Stordeur, 2000b). Le matériel micro-mammalien a été prélevé à l’intérieur des maisons par tamisage à sec d’un échantillon sédimentaire par D. Helmer et A. Haydar. Nous n’avons pas d’informations quant à la taille de la maille utilisée pour le tamisage. Le materiel micro-mammalien est étudié par A. Haydar (2004). Deux molaires du genre Mus ont été traitées. La première a été prélevée dans le niveau Natoufien 1A en association avec un foyer (10 400-10 000 av. J.-C.), la seconde dans le niveau Khiamien (10 000-9 500 av. J.-C.).

Jerf el Ahmar (Syrie) (Mottram, 1991 ; Stordeur, 2000b ; Stordeur et al., 1997) : Jerf el Ahmar se situe dans une phase de transition entre le PPNA et le PPNB ancien. La communauté vivait en village avec des maisons groupées autour de bâtiments communautaires. Ces derniers ont soit des fonctions multiples car ils peuvent servir à la fois de lieu de stockage et d’activités communes soit beaucoup plus spécialisées comme lieux de réunions à caractère social et symbolique, sans plus de précision. Le matériel micro-mammalien a été prélevé à l’intérieur des maisons par tamisage à sec d’un échantillon sédimentaire par D. Helmer et A. Haydar. Nous n’avons pas d’informations quant à la taille de la maille utilisée pour le tamisage. Le matériel micro-mammalien est étudié par A. Haydar (2004). 7 individus (NMI) du genre Mus ont été identifiés, mais une seule M1 a pu être analysée.

Dja’dé (Syrie) (Coquegniot, 1998a, b, 2000) : un des principaux sites du PPNB ancien (8 700-8 200 av. J.-C.) situé dans le moyen Euphrate. Cette phase culturelle se place dans le droit fil du PPNA. Elle est encore mal connue et n’est représentée que dans le Levant Nord et en Anatolie méridionale. À cette phase, les maisons rondes sont abandonnées au profit des plans rectangulaires. La domestication des céréales

stricto sensu n’est toujours pas avérée car les céréales (orge et blé) ont toujours une

136

confirme grâce à la présence de plantes adventices (commensales des céréales) (Willcox, 1996) comme ce qui a déjà été observé pour le PPNA. C’est au PPNB ancien que l’on a les premières preuves archéozoologiques de la domestication du bœuf, du mouton, de la chèvre et du porc (Helmer et al., sous presse ; Vigne, 2000b) Le matériel micro-mammalien a été prélevé à l’intérieur des maisons par tamisage à sec d’un échantillon sédimentaire par D. Helmer et A. Haydar. Nous n’avons pas d’informations quant à la taille de la maille utilisée pour le tamisage. Le matériel micro-mammalien est étudié par A. Haydar (2004). 14 individus (NMI) du genre Mus ont été identifiés. Nous avons analysé 6 M1.

Çafer Höyük (Turquie) (Cauvin, 1985 ; Cauvin et Aurenche, 1982 ; Helmer, 1991) : Le village est situé à 750 m d’altitude dans la haute vallée de l’Euphrate. Immergé depuis 1987 sous les eaux du barrage de Karakaya, ce site a fait l'objet de six campagnes de sauvetage dans le cadre d’une mission, sous la direction de J. Cauvin et O. Aurenche. Couvrant une superficie de 4 200 m2, il a pu être fouillé sur 300 m2. Avec Boytepe dans la vallée de l’Euphrate, et Nevali Çori à la limite des collines de la Jezireh syro-turque, ce site a permis de définir une culture régionale du néolithique pré-céramique : le « PPNB du Taurus ». Cette culture allie des traits dominants de la culture PPNB de la vallée de l’Euphrate syrien et des caractères originaux proprement anatoliens. Les datations 14C ont montré que le village avait été occupé du PPNB ancien au PPNB moyen, entre 8 500 et 7 200 av. J.-C. L’agriculture des céréales et des légumineuses est pratiquée dès l’installation du site. En revanche, aucune pratique de l’élevage n’y est attestée, mais des données biométriques récentes pour les caprinés et les suinés tendraient à infirmer cette hypothèse (Helmer comm. pers.). Les villageois chassent un gibier (bouquetin, mouflon) qu’ils prélèvent dans les montagnes voisines et la plaine. Le matériel micromammalien a été prélevé à l’intérieur de l’habitat, dans le niveau du PPNB moyen (D. Helmer, comm. pers.), par le tamisage à l’eau (maille inconnue) de prélèvement sédimentaire. Le genre Mus est très abondant. 68 M1 ont été traitées.