• Aucun résultat trouvé

LISTE DES TABLEAUX

4. L’ARTICULATION DU CADRE DE REFERENCE ET LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE RECHERCHE SPECIFIQUES DE RECHERCHE

3.2 Les entrevues individuelles semi-dirigées

L'entrevue (différentes formes) constitue l'un des dispositifs les plus utilisés dans les sciences humaines et sociales pour recueillir le discours des individus sur leurs propres actions, valeurs ou croyances (Poupart, 1997). Qu'elles soient individuelles ou de groupe, dirigées (avec protocole fixe et fermé), libres ou semi-dirigées, les entrevues sont un moyen de collecte de données qui comporte de nombreux avantages dans la mesure où elles incitent à répondre, à parler du vécu de la personne interviewée et de son quotidien (De Bruyne, Herman et De Schoutheete, 1974). Elles permettent de repérer des extraits de ce que les personnes disent, notamment sur leurs expériences, leurs attitudes ou leurs croyances. En fait, l'entrevue représente un moyen d’engager une personne « à dire ce qu'elle pense, à décrire ce qu'elle a vécu ou ce qu'elle vit, ou ce dont elle a été témoin » (Poupart, 1997, p. 185-186).

En nous appuyant sur les arguments avancés par Poupart, nous considérons que, d'un point de vue épistémologique, le recours à l'entrevue individuelle s'avère nécessaire pour appréhender des pratiques d’enseignement, en lien avec l’articulation des DIS et les autres savoirs disciplinaires. Elle permet d’obtenir des données plus approfondies et complémentaires avec le questionnaire. De plus, d'un point de vue méthodologique, cet outil constitue « un instrument privilégié d'accès à l'expérience des acteurs » (Ibid., p. 174). Ainsi que le rappellent Quivy et Van Campenhoudt (1995), l'un des objectifs pour lesquels cette méthode convient particulièrement est « l'analyse du sens que les acteurs donnent à leurs pratiques et aux événements auxquels ils sont confrontés : leurs systèmes de valeurs, leurs repères normatifs, leurs interprétations de situations conflictuelles ou non, leurs lectures de leurs propres expériences, etc. » (p. 196).

Puisque dans le cadre de cette recherche doctorale nous nous intéressons aux pratiques mises en œuvre par les enseignants de SVT, l'entrevue individuelle de type semi-dirigé représente, à notre sens, une méthode de collecte de données à privilégier. Savoie-Zajc (2006) définit l'entrevue semi-dirigée comme

une interaction verbale animée de façon souple par le chercheur. Celui-ci se laissera guider par le rythme et le contenu unique de l'échange dans le but d'aborder, sur un mode qui ressemble à celui de la conversation, les thèmes généraux qu'il souhaite explorer avec le participant à la recherche.

(p. 296)

L'entrevue semi-dirigée se situerait alors à mi-chemin entre l'entrevue structurée (avec protocole fixe, standardisé) et l'entrevue libre (généralement sans protocole d'entrevue). Le recours à ce type d'entrevue représente sans doute un moyen adapté pour saisir les pratiques d’enseignement dans la mesure où elle incite à parler du vécu et du quotidien (De Bruyne et al, 1974) et vise à une compréhension plus approfondie du phénomène à l'étude, comme c'est le cas dans la présente recherche. Elle permet également « de comprendre le sens d’un phénomène […] tel que perçu par les participants […] » (Savoie-Zajc, 1997, p. 263). L’utilisation d’une entrevue individuelle semi-dirigée vise donc la compréhension riche d’un phénomène, une compréhension ancrée dans le point de vue et le sens que les participants donnent à leur réalité (Savoie-Zajc, 2004). Elle constitue ainsi un outil important pour le recueil des données complémentaires au questionnaire dans la mesure où elle permet de rendre plus explicite ce que le sujet pense de son action et qui ne peut pas être dégagé directement par le questionnaire (des intentions visées, des motifs, des craintes, etc.) (Lessard-Hébert, Goyette et Boutin, 1995).

3.2.1 Le guide d’entrevue

Le guide d’entrevue est construit à partir du cadre de référence et des résultats de l’analyse des données provenant du questionnaire. Les objectifs sont d’apporter des éléments de réponse à notre deuxième objectif spécifique qui porte

sur les dispositifs procéduraux et instrumentaux mis en œuvre par les enseignants pour articuler les DIS avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire, mais aussi de confirmer et d’approfondir les résultats obtenus avec notre premier instrument de mesure.

Nous précisons, tout d’abord, les concepts étudiés à travers ces entrevues, puis nous explicitons l’élaboration des questions présentes dans le guide, pour terminer par la présentation organisationnelle de ce dernier.

3.2.1.1 Les concepts de savoirs disciplinaires et de dispositifs

Les concepts à opérationnaliser pour les entrevues sont ceux de « savoirs disciplinaires » (comme pour le questionnaire) et de « dispositifs ». Ayant déjà détaillé précédemment les savoirs disciplinaires visés et mobilisés en SVT, nous explicitons principalement, dans cette sous-section, les dispositifs (tableau 3). Nous précisons, toutefois, que les composantes des DIS retenues ici comme critères, permettent une caractérisation plus large de ces démarches (et pas seulement des démarches expérimentales avec formulation d’hypothèses). Comme précédemment, des exemples de questions sont insérés dans le tableau. Nous rajoutons que les cases grisées du tableau ci-dessous (tableau 3) correspondent aux éléments nouveaux recueillis par les entrevues.

Tableau 3 : Représentation des concepts étudiés à travers les entrevues

Les dispositifs étudiés dans la présente recherche à travers les entrevues semi-dirigées sont les dispositifs instrumentaux et procéduraux au sens de Lenoir (2014). Nous nous intéressons aux dispositifs instrumentaux pédagogiques, c’est-à-dire à l’ensemble des moyens matériels utilisés par l’enseignant et/ou les élèves sans lien direct de nécessité avec les objets de savoir traités, et aux dispositifs instrumentaux didactiques qui sont quant à eux liés spécifiquement à la discipline des SVT. À titre d’exemple, les premiers dispositifs peuvent être le tableau, le cahier de l’élève ou encore le vidéoprojecteur, et les dispositifs instrumentaux didactiques correspondent au matériel de laboratoire, au manuel scolaire, aux expériences virtuelles, etc. Nous nous attachons également à identifier les dispositifs procéduraux d’ordre organisationnel comme le choix de faire travailler les élèves en groupes ou de façon individuelle, et aux dispositifs procéduraux didactiques que sont les démarches d’enseignement-apprentissage utilisées par les enseignants pour que leurs élèves mettent en œuvre en classe des DIS. En ce qui concerne ce dernier point, nous nous intéressons particulièrement au niveau de mise en œuvre de ces DIS (confirmatoire, structurée, guidée, ouverte) (tableau 4). Ce niveau de mise en œuvre est apprécié au travers des éléments suivants :

- le degré de connaissance par les élèves de la réponse au problème ; - la formulation du problème ;

- la proposition du protocole ; - la réalisation du protocole ;

- l’analyse, l’interprétation et la formulation d’énoncés scientifiques.

Tableau 4 : Les différents niveaux d’investigation scientifique (Windschitl, 2003) adaptés par la CRIJEST14

3.2.1.2 L’élaboration des questions

Le guide d’entrevue, entièrement construit pour cette recherche, contient 28 questions dont 7 sont fermées et 21 sont ouvertes (annexe F). Les questions fermées correspondent à des questions filtres. Par exemple, à la question « Est-ce qu’il y a des connaissances (savoirs conceptuels) que vous souhaitiez que vos élèves acquièrent lors de cette séance/séquence ? », si les enseignants répondent « non », l’interviewer passe directement à la partie suivante ; en revanche, si les enseignants répondent « oui » des précisions leur sont alors demandées « Quelles sont les connaissances (savoirs conceptuels) que vous souhaitiez que vos élèves acquièrent lors de cette séance/séquence ? ».

Par ailleurs, comme pour l’élaboration des questions présentes dans le questionnaire, celles des entrevues sont formulées avec précision en utilisant le vocabulaire professionnel d’usage courant, de façon à ce qu’elles puissent être appréhendées par le maximum de répondants. Elles sont courtes, le plus neutre possible et ne comportent qu’une seule idée à la fois pour éviter les incompréhensions ou les ambiguïtés. Cependant, nous rappelons de nouveau que

14CRIJEST : Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

Investigation

Formulation du problème Par l'enseignant Par l'enseignant Par l'enseignant Engagement des élèves Proposition du protocole Par l'enseignant Par l'enseignant Engagement des

élèves Engagement des élèves

les entrevues permettent ici de recueillir les pratiques déclarées des enseignants de SVT à propos de séances récemment mises en œuvre en classe. Les questions sont donc rédigées dans ce sens et portent sur une séance ou séquence précise, choisie par l’enseignant. Elles donnent aux enseignants la possibilité de décrire une séance ou une séquence qu’ils ont réalisée quelques jours ou semaines plus tôt. Par exemple : « Quelles sont les connaissances (savoirs conceptuels) préalables que vous souhaitiez que vos élèves mobilisent lors de cette séance/séquence ? ».

3.2.1.3 L’organisation du guide

Le guide d’entrevue est constitué d’une introduction puis de cinq parties. La structure du guide n’est pas construite suivant la dichotomie savoirs disciplinaires/dispositifs. En effet, il est organisé dans l’objectif d’une bonne compréhension des interviewés, préférant le fil conducteur des savoirs visés et des savoirs mobilisés. L’introduction contient notamment un rappel du sujet de la recherche, la durée de l’entrevue et l’autorisation d’enregistrement. Cette introduction permet de démarrer l’entrevue en mettant en confiance l’interviewé, d’obtenir l’autorisation d’enregistrer le discours et de s’assurer que l’enseignant a bien compris que l’entrevue porte sur une séance ou une séquence spécifique.

Extrait du guide d’entrevue

Je vous remercie d’avoir accepté cette entrevue.

Elle va durer 30 min environ.

Est-ce que vous m’autorisez à enregistrer notre conversation ?

Je vous rappelle que notre entrevue va reposer sur la séance/séquence de cours que vous avez choisie en lien avec les démarches d’investigation scientifique. Est-ce que vous avez cette séance/séquence avec vous ?

Quand vous êtes prêt, nous allons commencer.

La première partie du guide concerne le choix effectué par l’enseignant au sujet de la séance/séquence sur laquelle porte ensuite l’ensemble des questions de l’entrevue. Cette partie contient cinq questions qui permettent de situer et d’expliciter la séance/séquence.

Extrait du guide d’entrevue

Outline

Documents relatifs