• Aucun résultat trouvé

1. Le patrimoine culturel immatériel

4.3 La tradition et l'innovation

4.3.1 Les costumes

Le Courir du Mardi gras cadien repose sur des fondements carnavalesques où les participants revêtent costumes, chapeaux et masques pour les célébrations. Tous expriment leur créativité dans la confection de leur costume (Lindhal 2004: 131, Ware 2001: 227). Au sein de nombreux Courirs considérés traditionnels, on exige le port d'un costume multicolore à franges, d'un capuchon et d'un masque fait d'un grillage dissimulant le visage (Ware 2001: 225-226). C'est d'ailleurs l'une des consignes du Courir de Faquetaique.

101

L'examen des photographies et des captations vidéo du Courir de Faquetaique révèle qu'une majorité des participants respectaient ces règles. Comme l'affirme Bélanger, « l'idée c'est de respecter les traditions (…) et il y en a qui ajoutent beaucoup de décorations à leur masque ». DeCuir souligne par contre quelques exceptions, qui, selon elle, « ne prenaient pas la tradition au sérieux » et ne portaient pas le bon costume. Cependant, comme souligné par L. Fontenot, certains furent refusés à Faquetaique pour cette raison.

Toutefois, d'autres participants au Courir de Faquetaique revêtaient des costumes distincts, tout de même issus de la tradition. Par exemple, puisque le carnaval et le Mardi gras inspirent la satire et la critique sociale (Ancelet 2009: 3, Comeaux 2010: 19, Lindhal 1996: 135), certains se moquaient des gens éduqués ou des autorités religieuses en portant des mortiers ou des mitres (N. Fontenot 2012, Roe 2012). Quelques Mardi gras incarnaient des personnages parfois observés dans certains Courirs traditionnels, telle la « vieille femme » ou des personnages représentant des Amérindiens.

On peut émettre l’hypothèse, cependant, que les participants optant pour ces costumes particuliers (différents de ceux ayant des franges, un capuchon et un masque fait avec un grillage) montrent ainsi une certaine connaissance de la tradition. Par leur choix, ils laissent présumer leur conscience du lien entre le Courir du Mardi gras et le carnaval. C'est le cas de certains participants non-cadiens, tel Roe. Il affirme d’ailleurs, dans son entrevue, que, quelle que soit la façon dont les connaissances sont transmises, de « génération en génération » ou encore acquises grâce à des recherches documentaires, se costumer ainsi révèle une réflexion sur le choix du costume et sa représentation. C'est le cas de L. Fontenot et de DeCuir qui portaient un mortier au lieu d'un capuchon. Quant à lui, Roe personnifiait un loup-garou en 2012 pour rappeler que le carnaval tire ses origines des fêtes lupercales et saturnales romaines. Tel le loup-garou, Roe, en participant au Courir de Faquetaique, parvient à « se transformer le jour du Mardi gras et (…) devenir un Cadien pour la journée ». L'année suivante, il arborait un costume rappelant les Amérindiens, avec un capuchon coiffé de plumes et un costume brun à franges. Ayant lu beaucoup et assisté à des conférences sur le sujet, Roe avoue que de parfaire ses connaissances lui a fait apprécier la tradition, l'a fait réfléchir sur le sujet et, qu’ainsi, il a développé la volonté de bien la représenter et de la sauvegarder.

102

Or, l'ensemble des informateurs ont mentionné que le costume et le masque font partie des symboles les plus importants du Courir du Mardi gras cadien. Ils furent interrogés sur leur costume, sur le temps consacré à sa confection et sur sa signification. Sauf pour Roe (qui portait un masque de loup-garou), chacun possédait un masque typique fait d'un grillage et d'éléments décoratifs insolites. En outre, pour certains, peu de temps fut passé à préparer leur costume. C'est le cas de Bélanger qui avoue être « à la dernière minute » ou de L. Fontenot qui raccommode celui de l'année précédente. D'autres, comme DeCuir ou Roe, passent des journées entières à sa création. De plus, il est intéressant de constater que Duplechin, Richard, Henry et Roissard ont acheté les leurs de gens qui fabriquaient des costumes traditionnels. Il s'avérait fondamental, pour eux, de consulter des Cadiens « qui connaissaient bien la tradition » (Richard 2012, Roe 2012). Ils ont tous signalé que ce n'était pas par paresse ou par manque de temps qu’ils ont acheté leur costume, mais par désir de posséder « le bon costume ». Roissard, en particulier, était fier d'expliquer que son costume était cousu par « une vraie Cadienne et fait sur mesure ». Pendant l’entrevue, il l'a d’ailleurs sorti du placard et l'a enfilé devant la caméra. En plus, Roissard et Duplechin ont mentionné que leurs costumes comportaient les couleurs associées au Mardi gras louisianais : jaune, vert et violet.

Enfin, N. Fontenot et DeCuir constatent tous deux que les costumes du Mardi gras ont évolué. À l'origine, ces derniers étaient confectionnés avec des vieux vêtements et des morceaux de tissus recyclés, pour représenter la pauvreté du peuple (DeCuir 2012). Néanmoins, tous deux soulignent que les participants mettent, de nos jours, beaucoup de temps et d'énergie à créer des costumes beaux et distinctifs. Selon N. Fontenot, les gens y affichent une certaine fierté : « Tu peux voir que ça prend du temps pour faire quelque chose d'unique et de joli ». Il ajoute qu’à certains Courirs, comme à Mamou, les costumes sont moins chics et élaborés qu'à Faquetaique. Henry s'étonne de voir tous ces accoutrements des Mardi gras au Courir de Faquetaique : « Je pensais arriver là avec un paquet de monde habillé avec des guenilles, mais c'était vraiment des costumes. Y'avait beaucoup de couleur, beaucoup de créativité et beaucoup de spontanéité. Ce n'était pas facile de reconnaître du monde et il y a des gens que l'on a juste reconnu à la fin de la journée ». DeCuir souligne, au sujet de cette fierté des Mardis gras :

There is a certain pride in your costume. There is a certain amount of work that you put in, a certain amount of time and effort. And all of that is very noticeable. You can show up at the last minute with a put-together costume, which is okay (…) the effort that's being put into these creations, into these costumes, that's huge because it shows how much that means. That you want to do it correctly and as well as possible.

103

Bref, l'ensemble des participants au Courir du Mardi gras de Faquetaique semblait accorder une grande importance au fait de porter un costume, un capuchon et un masque plutôt traditionnels. Quelques exceptions démontrent une connaissance plus approfondie de la tradition, avec des costumes qui font référence aux origines carnavalesques du Courir. La règle imposée par les organisateurs, les choix et le temps accordé pour la préparation de l'uniforme des Mardi gras font la démonstration que l'on veut honorer l'aspect de la tradition lié au costume lors du Courir de Faquetaique.