• Aucun résultat trouvé

Les activités du Groupe

Dans le document Aéroports de Paris (Page 31-34)

6.1. Présentation générale

6.1.1. Les activités du Groupe

Aéroports de Paris détient et exploite les trois principaux aéroports de la région parisienne: Paris - Charles de Gaulle, Paris - Orly et Paris - Le Bourget. Sur ces plates-formes, il met à la disposition des passagers, des compagnies aériennes et des opérateurs de fret et de courrier des installations performantes et leur offre une gamme de services adaptée à leurs besoins. Les aéroports du Groupe ont accueilli 82,5 millions de passagers en 2006, dont 79% en provenance ou à destination de l’étranger, et ont permis le transport de 2,24 millions de tonnes de fret et de courrier. En 2006, ses plates-formes ont enregistré plus de 762.000 mouvements d’avions opérés par la plupart des grandes compagnies aériennes internationales, dont celles appartenant aux trois grandes alliances SkyTeam, Star Alliance et OneWorld. Paris est ainsi relié à environ 534 villes dans 131 pays, dont 332 villes desservies au moins une fois par semaine.

Les activités du Groupe se divisent en quatre segments principaux : services aéroportuaires, immobilier, escale et prestations annexes, et autres activités.

6.1.1.1. Services aéroportuaires

Ils représentent en 2006 un chiffre d’affaires 1.726,4 millions d’euros avant éliminations intersegments et une marge opérationnelle courante19 de 24,7%.

Le cœur de l’activité du Groupe et sa principale source de revenus est l’exploitation des trois principaux aéroports de la région parisienne, qui ont des caractéristiques complémentaires :

17 Sauf indication contraire, la source pour les données de marché et pour les données rapportées au marché qui figurent dans le présent document de référence correspond à une estimation d'Aéroports de Paris sur la base des informations, notamment en termes de chiffre d'affaires, publiées par les autres gestionnaires d'aéroports, par les compagnies aériennes et par les analystes

18 Le résultat net part du Groupe non retraité des éléments non récurrents s'élève à 152,1 millions d'euros, en baisse de 15,5% par rapport à 2005, sur un périmètre comparable

19 La marge opérationnelle courante d’un segment est égale au ratio de son résultat opérationnel courant (sans allocation de frais de siège) sur son chiffre d’affaires avant éliminations intersegments.

Paris - Charles de Gaulle (1.242,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 avant éliminations intersegments). Inauguré en 1974 et situé au nord de Paris, l’aéroport Paris - Charles de Gaulle est la destination privilégiée des vols long courrier. Il accueille la plupart des grandes compagnies aériennes internationales, y compris les trois grandes alliances SkyTeam, Star Alliance et OneWorld. Les deux tiers de son trafic passagers sont constitués de trafic de point à point et un tiers de trafic de correspondance (dont 4% de trafic en correspondance avec le train). Il est actuellement le hub mondial de la compagnie Air France ainsi que le principal hub européen de l’alliance SkyTeam. Avec 20.960 opportunités de connexions en moins de deux heures par semaine, Paris - Charles de Gaulle est la première plate-forme de correspondance d’Europe. Les quatre pistes parallèles de Paris - Charles de Gaulle ont une capacité de programmation actuelle de 110 mouvements par heure qui devrait être portée à 120 mouvements par heure. Ses installations aéroportuaires incluent trois terminaux d’une capacité de 47,1 millions de passagers, qui sont complétés par une large gamme de services aux passagers, incluant environ 25.000 m2 d’espaces dédiés aux commerces bars et restaurants (en 2006) et 28.750 places de parking. Sa superficie de 3.257 hectares lui donne l’espace suffisant pour assurer l’expansion future de la plate-forme.

Paris - Orly (456,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 avant éliminations intersegments). Situé au sud de Paris, Paris - Orly est aujourd’hui l’aéroport de proximité spécialisé dans le trafic point à point, sur les destinations métropolitaines (notamment La Navette d’Air France), d’Europe du Sud, des DOM TOM et de l’Afrique du nord. L’aéroport de Paris - Orly accueille également des compagnies à bas coût (low cost) desservant principalement l’Europe et des compagnies spécialisées dans le trafic de loisir moyen et long courrier. Il offre aux compagnies aériennes une grande fluidité avec deux aérogares passagers (Orly sud et Orly ouest) d’une capacité totale de 30 millions de passagers et trois pistes opérationnelles (dont deux utilisées en temps normal) d’une capacité de programmation de 76 mouvements par heure. Le premier atout de l’aéroport de Paris - Orly pour les passagers est sa proximité immédiate avec Paris (le centre de Paris est à 20 kilomètres), facilitée par une desserte de première qualité, tant par la route que par les transports en commun. Paris - Orly dispose par ailleurs de tous les services de commodité, avec environ 10.000 m2 d’espaces dédiés aux commerces, bars et restaurants (en 2006) et un peu moins de 20.000 places de parking. Avec une emprise de 1.540 hectares située au sein d’un pôle économique majeur en Ile de France, Paris - Orly offre des opportunités de développement immobilier.

Paris - Le Bourget et aérodromes d’aviation générale (27,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 avant éliminations intersegments). Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris - Le Bourget offre des prestations spécialisées destinées aux clients de l’aviation d’affaires. Il a été choisi comme base française et européenne pour la flotte d’avions d’affaires de nombreuses sociétés ainsi que par des sociétés d’aviation spécialisées dans les formules d’abonnement et de multipropriété. Ces savoir-faire et la tradition industrielle de la plate-forme ont fait de Paris - Le Bourget le lieu d’implantation privilégié de plusieurs sociétés de maintenance aéronautique. Implanté sur 553 hectares au nord de Paris, Paris - Le Bourget est équipé de trois pistes.

Idéalement situées au cœur de l’Europe, les plates-formes d’Aéroports de Paris ont également une activité de fret, complémentaire de l’activité passagers. Aéroports de Paris est au premier rang européen en matière de fret et de courrier. L’aéroport de Paris - Charles de Gaulle bénéficie ainsi de l’implantation des hubs du groupe Air France - KLM, de FedEx (deuxième hub mondial après Memphis aux Etats-Unis) et de Europe Airpost (pour le courrier) ainsi que de la présence de tous les principaux acteurs du fret international (chargeurs, compagnies aériennes, agents de fret, agents de handling, etc.). D’une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret par an, Paris - Charles de Gaulle offre de nombreuses possibilités de développement aux entreprises du secteur.

Sur l’ensemble de ses aéroports, le Groupe offre une large gamme de services à destination de deux catégories de clients :

Pour les clients professionnels, tels que les compagnies aériennes, les assistants en escale, les services de l’Etat ou les transitaires, Aéroports de Paris est le garant de la bonne gestion des différents flux qui se croisent sur un aéroport: flux des avions sur les aires aéronautiques, qui doivent être disponibles et sûrs, flux des passagers dans les aérogares et à travers les différents filtres de contrôle et flux des bagages, cargo et ravitaillement entre la zone publique et l’avion. A cette fin, le Groupe exploite des infrastructures complexes et met à disposition des clients professionnels des équipements, des réseaux et des systèmes d’information. Il leur fournit également des prestations telles que les télécommunications, l’énergie et les

fluides ou encore le traitement des déchets. Enfin, il leur loue des locaux d’exploitation et des espaces en aérogares (bureaux, salons, etc.).

Pour le grand public, qu’il s’agisse des passagers aériens, visiteurs, accompagnateurs ou personnels travaillant sur les plates-formes aéroportuaires, Aéroports de Paris propose directement ou indirectement les services suivants: offre commerciale sous douane ou en zone publique (boutiques, bars et restaurants, banques, bureaux de change), parkings automobiles, locations de voitures, publicité et divertissement, services de télécommunications, hôtels, restauration collective, accueil personnalisé ou services à la personne, ainsi que des services en ligne accessibles sur le site Internet du Groupe. L’importance de la fréquentation des aérogares permet également à Aéroports de Paris de valoriser ses espaces publicitaires auprès des annonceurs français et étrangers.

Le chiffre d’affaires du segment des services aéroportuaires se compose de quatre éléments principaux20 :

des redevances pour services rendus ("redevances aéronautiques" et "redevances spécialisées") payées par les compagnies aériennes et les sociétés d’assistance en escale, qui sont calculées principalement sur la base du nombre de mouvements d’avions et leurs poids (au départ et à l’arrivée) et du nombre de passagers (au départ) ou en fonction de l’usage qui est fait d’une infrastructure particulière (notamment aires de stationnement avions, tri des bagages, balisage, banques d’enregistrement et locaux en aérogare);

des recettes tirées des activités commerciales à destination du grand public, qu’elles soient payées directement par celui-ci (parkings automobiles qui sont des recettes "parcs et accès") ou par l’intermédiaire de la société qui fournit le service au consommateur (loyers payés par les exploitants des boutiques, les loueurs de voitures, etc. qui sont des "recettes commerciales";

des recettes tirées de la fourniture de services spécialisés aux professionnels : fourniture d’énergie et de fluides ("prestations industrielles"), loyers ("recettes locatives");

une taxe d’aéroport perçue par l’Etat et dont le produit reversé à Aéroports de Paris couvre les coûts engagés par la Société pour la mise en œuvre des mesures de sûreté et d’autres missions d’intérêt général.

Les redevances sont calculées selon des principes fixés par le nouveau cadre législatif et réglementaire institué par la loi du 20 avril 2005. Pour les années 2006 - 2010, le plafond de leur évolution annuelle est fixé par le Contrat de régulation économique (CRE), conclu entre Aéroports de Paris et l’Etat. Aux termes de ce contrat, le plafond de revalorisation annuelle des redevances est ainsi fixé à 3,25% au-dessus du taux de l’inflation annuelle.

En 2007, compte tenu des paramètres du CRE, le niveau retenu s’élève à 4,25%, contre 5,0% en 2006.

6.1.1.2. Immobilier

Il représente en 2006 un chiffre d'affaires de 175,7 millions d’euros avant éliminations intersegments et une marge opérationnelle courante de 24,9%.

Le Groupe exerce une activité immobilière en exploitant sur ses plates-formes les terrains autour des emprises dédiées aux activités aéroportuaires. Sur un domaine d’environ 6.686 hectares, Aéroports de Paris dispose d’un patrimoine foncier affecté à l’activité immobilière de 1.213 hectares, dont 866 sont déjà exploités. Sur ses terrains, Aéroports de Paris a construit environ 1,13 million de m2 de surfaces hors œuvre net (SHON), correspondant à 0,93 million de m2 de surface utile commercialisable. 81,1 % de ces surfaces sont louées à des tiers. L’activité immobilière concerne des actifs destinés au soutien de l’activité aéroportuaire (notamment hangars, fret), à l’immobilier d’affaires (bureaux, locaux industriels) et à des lieux de vie (hôtels, commerces, crèches, services de proximité). Le Groupe dispose d’environ 347 hectares de réserves foncières disponibles sans contraintes fortes.

20 Voir paragraphe 9.3.2. Chiffre d’affaires (produits des activités ordinaires) du Groupe

6.1.1.3. Escale et prestations annexes

Ce segment représente en 2006 un chiffre d'affaires de 177,1 millions d’euros avant éliminations intersegments et une marge opérationnelle courante de -9,8%.

Aéroports de Paris et ses filiales regroupées au sein du groupe Alyzia fournissent des services d’assistance en escale à de grandes compagnies aériennes, parmi lesquelles American Airlines, Continental Airlines, Corsair et Iberia. Activité soumise à la concurrence depuis 1998 en application de la réglementation européenne (directive 96/67/CE du 15 octobre 1996), l’assistance en escale comprend des services tels que l’enregistrement des passagers, le traitement des bagages, l’assistance des avions en piste (nettoyage cabine, guidage arrivée/départ, assistance au placement et au démarrage, chargement et déchargement des aéronefs), le transfert du fret sur l’aéroport ainsi que certains services de sûreté.

6.1.1.4. Autres activités du Groupe

Elles représentent en 2006 un chiffre d'affaires de 226,3 millions d’euros avant éliminations intersegments et une marge opérationnelle de 7,8%.

Le Groupe vend et exporte les compétences développées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’aménagement et de la gestion aéroportuaire à travers deux filiales participant à de grands projets en France et à l’étranger : ADPM (exploitation d’aéroports à l’étranger et assistance technique) et ADPi (maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie pour des installations situées principalement à l’étranger (aéroports, stades, opéras, immeubles de grande hauteur, etc.).

Plus récemment, le Groupe a développé une filiale, Hub télécom, spécialisée dans les services de télécommunications sur les sites complexes (aéroports, ports, centres de congrès et autres pôles d’échanges).

Aéroports de Paris commercialise également des prestations de formation.

Enfin, depuis 2003, Aéroports de Paris s’est associé au groupe Hachette Distribution Services au sein d’une société commune, la Société de Distribution Aéroportuaire, pour gérer en direct des boutiques d’alcools - tabac - parfums - cosmétiques et de gastronomie dans certains terminaux de l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle.

Société de Distribution Aéroportuaire est exploitante, depuis 2003, de toutes les boutiques alcools - tabac - parfums - cosmétiques de CDG 2, ainsi que de certains points de vente de gastronomie, et exerce depuis janvier 2006 des activités identiques à CDG 1. A compter de 2007, Société de Distribution Aéroportuaire gère également les boutiques alcools - tabac - parfums - cosmétiques et de gastronomie du terminal 3 de l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle et des deux terminaux (Orly Sud et Orly Ouest) de l'aéroport de Paris - Orly. L'ensemble des contrats permettant à Société de Distribution Aéroportuaire d'exercer son activité viendra à expiration le 31 décembre 2013.

Dans le document Aéroports de Paris (Page 31-34)