• Aucun résultat trouvé

Les actions portées par les services du département

VOLET 2 LES POLITIQUES PUBLIQUES MENEES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD EN

1- Les actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

1.2 Les actions portées par les services du département

Unité Territoriale d’Action Sociale et d’Insertion (UTASI) Cévennes Aigoual

Le travail mené depuis 2 ans avec le groupe projet composé d'agents des services du Département (service social territorial, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile), de partenaires associatifs de l'hébergement et du réseau « RESEDA » a conduit à l'élargissement de la réflexion aux acteurs du territoire de la commune et de l'Agglomération d'Alès (une trentaine de personnes issue de différentes institutions publiques ou privées) pour construire et mettre en œuvre une plateforme d'étude clinique et technique des situations des familles victimes de violences conjugales. Cet espace de concertation est animé en autonomie par les membres du groupe et soutenu pour des questions logistiques par « RESEDA » (plateforme collaborative numérique VIF Cévennes).

Les partenaires adhèrent une charte de déontologie et d’engagement.

L'objectif est de construire un schéma « idéal » de parcours coordonné des personnes victimes de violences. Trois réunions ont été organisées en 2020 où des situations individuelles ont pu être abordées. Un bilan avec l’ensemble des partenaires va être réalisé le 12 octobre 2020.

Au niveau départemental :

Dans un contexte national alarmant (24 féminicides de plus en 2019 par rapport à 2018 et +16 % de violence conjugale subi par un homme) et pour compléter les dispositifs existants dans le département, le Président a annoncé la création d’un observatoire des violences faites aux femmes en partenariat avec le CIDFF,

Pour le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de ces politiques un poste de chargé de

mission et de projet départemental est créé à compter du 1

er

janvier 2020 au sein du

Service Coordination direction générale, et ce compte tenu du caractère transversal à

l’ensemble des directions du conseil départemental.

C’est à la suite d’une année marquée par 2 feminicides dans le Gard et par de nombreux actes de violence aux femmes, que Monsieur Morel, Procureur de la République, a proposé, lors d’une rencontre, à Monsieur Bouad d’aller vers la creation d’un Observatoire départemental des violence faites aux femmes, à image de ce qui existe dans 21 autres départements.

Le 30 janvier 2020, sur proposition du Président du Département, l’Assemblée Départemental a adopté à l’unanimité la création de cet Observatoire, qui aura à développer trois axes de travail :

Observer pour créer un diagnostic partagé

S’inspirer des bonnes pratiques nationales, voire internationales

Les partager au sein du réseau départemental qu’il aura constitué

Le 16 juillet, lors du premier comité de pilotage de cet Observatoire, présidé par Monsieur Bouad et co-présidé par Monsieur Lauga, Préfet du Gard, s’est réalisée la signature du protocole constitutif de Observatoire départemental des violence faites aux femmes par tous les partenaires (Procureur de la République, DASEN, Juge aux affaires Familiales, bâtonniers de l’ordre des avocats de Nîmes et d’Ales, Président de la CAF et de la MSA, Gendarmerie et Police Nationale, CHU…).

D’ores et déjà, 3 actions ont été actées par le comité de pilotage :

Organiser la mise en place de la Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP) : Mesure judicaire qui consiste à garantir l’accompagnement d’un enfant entre le domicile de la mère et celui du père dans les situations de violences avérées au sein de l’ex couple parental

Proposer, en lien avec le CHU, la mise en place du dispositif féminicide:

dispositif qui prône l’accompagnement individualisé et sécurisé de l’enfant à la suite d’un féminicide

Accompagner le développement du site internet « aidesauxfemmes.gard.fr »

qui permet à une femme de trouver au plus près d’elle une réponse ou un

accompagnement correspondant à son besoin du moment. Cette installation

s’est déroulée sous la présidence d’Honneur d’Ernestine RONAI, pionnière en

matière d’observatoires départementaux et membre du haut conseil à

l’égalité actions tendant à favoriser une meilleure articulation des temps de

vie et le partage équilibré des responsabilités parentales

Les actions de communication

Lutter contre les inégalités femmes/hommes et agir contre les violences faites aux femmes c’est aussi communiquer auprès des Gardois·e·s.

Le Département communique sur ses engagements et relaie les initiatives, les informations et les actions de prévention engagées sur les territoires au travers de ses supports de communication (site, réseaux sociaux, intranet). Par exemple, durant la période de confinement, les numéros d’appel d’urgence ont été massivement publiés.

Au total, 9 actualités sur le site (et l’intranet) et 37 posts sur les réseaux sociaux (qui ont enregistré 114645 impressions, 2984 engagements et 340 partages) ont été publiés.

Mais l’événement « communication » sur les sujets de l’égalité femmes/hommes et des violences faites aux femmes en 2020 réside dans le lancement, le jeudi 16 juillet 2020, à l’occasion de la mise en place de l’observatoire, du site internet aidesauxfemmes.gard.fr

Un site internet pour mieux communiquer, orienter et informer.

Le réseau départemental « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes

» a été créé en novembre 2018. Les acteurs de ce réseau, qui avaient souhaité unir leurs compétences pour faire progresser les droits des femmes, lutter contre les violences, favoriser l’égalité réelle et surtout traduire leurs efforts en avancées dans tout le territoire, s’étaient fixé comme objectif de mieux communiquer, orienter et informer.

Pour cela, la mise en place d’un site internet semblait une nécessité afin de permettre aux victimes de se renseigner sur les structures disposées à les aider et de connaitre celles situées à proximité de leurs lieux de domicile.

La plateforme vise donc à :

Permettre aux victimes et aux femmes en difficultés de trouver

concrètement un contact correspondant à leurs besoins : aide d’urgence,

écoute, orientation, accompagnement…

Renseigner sur les actions mises en place sur le territoire gardois par les

acteurs départementaux engagés (Réseau départemental, observatoire des

violences faites aux femmes).