• Aucun résultat trouvé

Egalité Femmes Hommes et les actions culturelles

VOLET 2 LES POLITIQUES PUBLIQUES MENEES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD EN

2- Les actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes

2.5 Egalité Femmes Hommes et les actions culturelles

Le rapport annuellement produit par le Ministère depuis 2013 mesure à l’aide d’indicateurs des questions telles que l’accès aux postes de direction, la rémunération, la consécration artistique ou encore la visibilité dans les médias. Des progrès ont été accomplis ces huit

dernières années, pour une part plus juste des femmes dans ce champ qu’elles investissement prioritairement mais les chiffres viennent rappeler que les efforts doivent être poursuivis.

Le Département souhaite donc être un vecteur de la promotion de l’égalité tant dans le champ de la création artistique que dans celui de l’égalité d’accès aux postes de direction et aux filières techniques dans le champ de la culture, à la sensibilisation des jeunes aux

questions sur l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations et les

stéréotypes genrés.

La signature d’une convention de developpement culturelle avec le ministre e la culture qui intègre la question de l’égalité Femmes/Hommes

Au plan de la coopération entre institutions, suite au vote en octobre 2019 du Schéma Départemental de la Culture, une convention de Développement Culturel avec la DRAC Occitanie a été élaborée et voté par les élus lors de la séance plénière du 11 juin 2020 venant concrétiser le partenariat du Département et du Ministère de la culture sur le Développement culturel qui permet aux deux institutions de coopérer pour conduire ensemble une politique de développement territorial grâce à la culture. La question de l’égalité femmes/hommes irrigue l’ensemble de la convention.

Le préambule fait référence à la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

L’article 1 qui reprend les objectifs issus du diagnostic partagé indique que les partenaires

« s’engagent concrètement dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

L’article 2-2 concernant les modalités de mise en œuvre réaffirme

« les partenaires s’engagent à coopérer autour des arts et de la culture dans le cadre d’une approche transversale articulant les différentes politiques publiques en matière d’éducation, de jeunesse, de cohésion sociale, d’handicap, d’égalité femmes/hommes, d’environnement.

L’article 6 concernant l’évaluation indique que les objectifs tels que formulés à l’article 1 notamment l’égalité femmes/hommes seront soumis à une évaluation conjointe.

Deux résidences d’artistes en collège qui sensibilisent les jeunes - Une résidence au collège Vignet de Calvisson : ANOLIS

Le collège a accueilli en Résidence : Anolis, conteuse et Emmanuel Guyot, comédien, de la Compagnie Lavlac, et leur création en cours « La femme et le feu mêlent : petites mythologies des rapports entre les femmes et les hommes ».

Les artistes ont ainsi pu proposer aux élèves d’assister à différentes étapes de

leur création. Ils ont réalisé des interviews aux élèves du club radio, lors d’une

émission spéciale ouverte au public (du collège), avant de rencontrer cinq

classes pour se présenter et échanger autour de leur métier, du processus de

création, de leur spectacle …Ils ont proposé des ateliers pour plusieurs classes,

sur la thématique des relations filles/garçons et ont mis en place un atelier de

théâtre forum, pour les élèves de 3e volontaires.

La compagnie les Moules à facettes en résidence au collège Trintignant a pu travailler un spectacle clownesque qui joue avec les stéréotypes féminins. Bien que tous les ateliers n’aient pu être mis en œuvre du fait de la crise sanitaire une restitution du spectacle a été organisée le 17 septembre au collège pour plusieurs classes. Les artistes ont pu présenter leur création finalisée.

Le spectacle burlesque avec 3 artistes incarnant tantôt des starlettes, des hôtesses de mer, des nymphes inspirées, des créatures mystérieuses, des détectives en détresse mettaient en lumière des facettes vues et revues de la féminité. Un très riche échange a eu lieu à l’issue de la représentation.

L’inscription de 8 classes de collèges dans des projets de parcours artistiques pour l’année scolaire 2020-2021

Le service culture a voulu initier en collaboration avec des structures culturelles du territoire des parcours artistiques spécifiques à l’attention des collégiens qui pourront bénéficier d’interventions d’artistes sur les questions de l’égalité femmes / hommes et des discriminations durant l’année scolaire 2020-2021

- Les Parcours « le rap c’est pas pour les meufs ! »

Ce projet à l’initiative de Da Storm, en partenariat avec la SMAC Paloma et en collaboration avec l’association « Les culottées du genre humain » poursuit un double objectif : sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes au travers de l’outil « rap » d’une part ; valoriser les femmes évoluant dans le milieu rap d’autre part. Les parcours artistiques sur cette thématique permettront à quatre collèges de travailler sur ce thème à travers des ateliers d’écriture, un enregistrement en studio et une restitution finale des ateliers sur la scène de Paloma.

- Les Parcours autour de la discrimination et la résilience.

Ces parcours spécifiques prennent pour point de départ « Terre Mer » spectacle de théâtre musical destiné aux collèges et qui évoque la lutte des femmes contre l’esclavagisme en Martinique et la quête identitaire. En effet, la comédienne Marie Audrey Simoneau s’est appuyée sur son histoire personnelle et celles de deux de ses ancêtres : Jeanne, l’esclave du Bénin et Reine, la mercenaire de Martinique pour écrire ce diptyque.

Dans le cadre de la proposition pédagogique les collégiens participeront à des

ateliers d’écriture autour d’un thème fort qui leur est commun, ainsi que de

leur mise en espace, et mise en scène.

Le prix d’encre et de Gard de la direction du libre et de la lecture

Pour sa seconde édition le Prix « d’Encre et de Gard » lancé par le Département a choisi

le thème de "l’égalité femme-homme" dans toutes ses acceptions (sociale, culturelle, physique, géographique…).

Ce prix est présidé par Lydie Salvayre, écrivaine lauréate du Prix Goncourt 2014.

La crise sanitaire est venue perturber l’organisation du concours notamment la tenue des jurys. Ceux-ci se réuniront au dernier trimestre 2020 pour désigner 6 lauréats dans trois catégories d’âges (10 -13 ans, 14-17 ans ,18 ans et plus).

La participation a été moindre que l’année précédente avec 34 participant(e)s du fait des conditions particulières cette année cependant la catégorie des 14/17 ans qui n’était pas représentée l’année dernière est désormais présente.

On observe une sur-représentation des femmes écrivaines dans toutes les catégories d’âge

10- 13 ans 14- 17 ans

18 ans et +

Femme 6 4 13

Homme 1 3 7

7 7 20

68% de femmes et 32% d’hommes

L’adaptation de la charte Madelaine : un projet interrompu pendant par la crise sanitaire et à relancer en 2021

L’un des outils proposé à l’échelle régionale et piloté par Occitanie en scène

(ex-Réseau en scène) est la Charte Madeleine qui propose à l’ensemble des structures

culturelles (spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, arts contemporains

et arts visuels) d’intégrer la question de l’égalité dans leurs projets et dans leurs

organisations. Cette charte permet d’engager les structures dans une démarche

Des structures labellisées telles que Paloma ou La Verrerie sont signataires de la

« Charte Madeleine » et ont désigné un responsable au sein de leur structure pour faire vivre la démarche.

L’un des objectifs pour 2020 était de travailler à l’adaptation de la « Charte Madeleine » aux collectivités territoriales. L’idée était que le groupe inter-direction égalité femmes hommes travaille avec l’association Occitanie en scène à l’adaptation de l’outil d’autodiagnostic aux collectivités territoriales afin d’ouvrir la charte aux collectivités publiques du Gard et de la Région. Cette adaptation permettait au Département de s’engager dans la démarche et d’inciter les autres collectivités publiques à signer la charte et à intégrer la question de l’égalité dans leurs projets et dans leurs organisations.

La crise sanitaire est venue perturber le calendrier. L’idée serait de reprendre contact fin 2020 avec Occitanie en Scène pour retravailler sur ce projet en 2021.

D’autant qu’Occitanie en Scène relance actuellement une dynamique autour de ces questions à travers le parcours professionnel « Gardons le rythme » qui irriguera le territoire régional avec 4 journées thématiques.

 « Les trajectoires professionnelles des femmes artistes », composée d'une conférence, d'un temps de réseau et de présentations de spectacles aura lieu à Gignac le 8 octobre

 « La qualité de vie au travail, une question d’égalité » fera l’objet d’une rencontre à Montpellier le 3 décembre

 « Les enjeux et outils d’une communication égalitaire et non discriminante » à Cahors le 3 décembre

 « Comment accompagner les jeunes dans la découverte artistique et culturelle sans stéréotypes de genre » le 5 mai à Ramonville Saint Agne