• Aucun résultat trouvé

De l’insertion professionnelle vers l’emploi

VOLET 2 LES POLITIQUES PUBLIQUES MENEES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD EN

2- Les actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes

2.1 De l’insertion professionnelle vers l’emploi

En 2019, le Département du Gard a choisi de devenir territoire démonstrateur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi pour renforcer sa politique d’insertion en particulier en direction des bénéficiaires du RSA. Cette volonté est venue réaffirmer les orientations du Programme Départemental d’Insertion. Elle s’est traduite par une nécessaire requalification de l’offre d’insertion.

Le Département finance une offre d’accompagnement socio professionnel destinée en particulier aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes. En 2017, l’objectif a consisté à réviser les conventions qui lient la collectivité à ses partenaires institutionnels et associatifs pour le déploiement de l’offre et ce, pour affirmer le principe de tendre vers l’égal accès des femmes et des hommes. L’année 2018 marque le point d’achèvement de la réalisation de cet objectif tandis que 2019 est consacrée à des actions de sensibilisation avec Pôle Emploi et la Directe.

- Les relais emplois : les missions des relais emploi ont évolué en 2019 pour

répondre au cahier des charges de l’accueil social inconditionnel (ASIP ou APPAD) une des actions du plan de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi dans lequel le Département s’est engagé de 2019 à 2021.

Les relais emplois sont animés par 11 structures. Dans le Département, Il se

déploient dans 45 points d’accueil, essentiellement en milieu rural. En 2019,

les relais emploi ont accueilli 25 824 personnes. Les professionnels ont

conduit 14 305 entretiens d’information et d’orientation professionnelle

dont 56 % en direction d’un public féminin.

- Le Point Ressources des Services Aux Particuliers a reçu en 2019, au titre de sa mission, 352 femmes soit 84 % du public accueilli pour faire du conseil et de l’orientation sur les métiers de l’aide à la personne.

- Le dispositif d’accompagnement global mené conjointement par les

travailleur.euse.s sociaux.ales du Département et les professionnelles de Pôle Emploi a permis à 810 personnes d’entrer dans le dispositif en 2019 dont 59%

de

femmes alors qu’elles représentent 48% des demandeur.euse.s d’emploi.

- Les actions subventionnées par le Fonds Social Européen, en 2019, ont

intégré 2433 participant.e.s dont 1253 femmes ce qui représente 52%

contre 54% en 2018. Sur l’ensemble des 25 actions menées, la part des femmes par typologie d’action est la suivante :

55% de femmes ont bénéficié des actions d’accompagnement individualisé et renforcé-référent.e de parcours, un % proche de celui de 2018.

50 % de femmes ont bénéficié des actions de levée de freins périphériques à l’emploi (action d’étapes) contre 58% en 2018.

40% d’entre elles sortent directement en emploi (formation, création d’entreprise, emploi) contre 47% des hommes en 2019 et respectivement 34% contre 42% en 2018. Ainsi la situation de chacun s’améliore en ce qui concerne les sorties vers l’activité mais l’écart demeure : 7 points en 2019 contre 8 en 2018.

- L’offre d’insertion par l’activité économique (IAE) sur le secteur non marchand représente 41 Ateliers et Chantiers d’Insertion en 2019.

940 salarié.e.s ont été recruté.e.s dans le Gard dont 41 % sont des femmes.

La représentation territoriale se décline ainsi :

41,5 % de femmes sur le territoire de Grand-Nîmes soit près de 10 points en moins par rapport à 2018.

37,6 % de femmes sur le territoire de Cévennes-Aigoual. Le développement d’activités multiples sur ce territoire a permis de maintenir un recrutement de femmes sur les chantiers.

45,5 % de femmes sur le territoire de Camargue Vidourle soit près de 10 % de progression par rapport à 2018

42 % de femmes sur le territoire d’Uzège-Gard Rhodanien soit 5 % de progression.

La nature des activités a des incidences sur le recrutement et l’émergence

de nouveaux supports d’activités (numérique et recyclerie) suite à l’appel à

projet émis par la Direccte et le Conseil Départemental en est un des

leviers. L’action de sensibilisation sur la parité dans l’IAE lancée en 2019 par la Direccte avec le concours du Département et de Pôle Emploi se poursuit en 2020 avec la diffusion de la vidéo dédiée dans chaque instance organisationnelle et décisionnelle.

- Les trois Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) interviennent dans les secteurs d’activités suivants : industrie,

bâtiment et travaux publics, multisectoriel (tertiaire, commerce, activités de service). En matière de recrutement des publics qu’ils accompagnent, les GEIQ affichent les taux de sortie de 64 % vers l’emploi durable pour le BTP, 86 % pour le Multisectoriel (source : fiches Label de la Fédération des GEIQ). Pour autant, le secteur d’activité impacte sur la nature des recrutements qui bénéficient en majorité aux hommes. On constate en effet que 100% des recrues du BTP sont des hommes alors que le multisectoriel intègre 30 % de femmes. On peut noter toutefois que le secteur de l’industrie s’ouvre aux femmes : sur 55 personnes accompagnées en 2019 dans le Gard, 29 sont des femmes soit près de 53

%.

En 2019, le de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi vient faire évoluer l’offre d’insertion du Département. La requalification de l’offre se traduit ainsi : des actions d’insertion et d’accompagnement (AIA) collectif et individuel, des AIA 2

ème

génération (AIA2G) et des actions d’accompagnement renforcé Agir pour son Avenir Professionnel (AAP)

- Les AIA représentent 8 actions en 2019 dont 4 sont destinées aux

professionnels ou aux bénévoles de l’insertion.

Leur objectif est de soutenir la personne dans une démarche de redynamisation sociale pour favoriser leur insertion professionnelle.

Ces actions sont portées par 6 structures qui interviennent dans l’accès aux droits, la santé, a mobilité et enfin les des savoirs de base.

1494 personnes en ont bénéficié dont 753 femmes soit 50%.

Concernant les actions dédiées aux professionnels et bénévoles,

457 personnes en ont bénéficié dont 1066 femmes soit 73%.

- Les AIA2G représentent 24 actions en 2019.

Leur objectif est de soutenir les bénéficiaires du RSA dans une démarche d’insertion professionnelle. Ces actions sont portées par 22 structures et couvrent les mêmes domaines que les AIA.

1321 personnes en ont bénéficié dont 668 femmes soit 51%.

Sur les territoires, ces pourcentages se déclinent comme suit : 67% de femmes sur Camargue Vidourle, 52% sur Cévennes Aigoual, 45% sur Grand Nîmes et 41% sur Uzège Gard Rhodanien.

- Les AAP représentent 20 actions en 2019.

Leur objectif est de garantir un accompagnement renforcé aux bénéficiaires du RSA pour leur permettre d’accéder ou de retourner à une activité.

Ces actions sont portées par 16 structures et couvrent le domaine de l’accompagnement renforcé vers l’emploi.

390 personnes en ont bénéficié dont 177 femmes soit 45%.

Sur les territoires, ces pourcentages se déclinent comme suit : 53% de femmes sur Camargue Vidourle, 31% sur Cévennes Aigoual, 44% sur Grand Nîmes et 50% sur Uzège Gard Rhodanien.

2.2 Les actions pour l’égalité Femme Homme dans le secteur de l’économie sociale et