• Aucun résultat trouvé

Le choix de la localisation dans la ville

Dans le document entreprise création (Page 106-109)

Informations sur les concurrents directs

• Quel est le nombre de concurrents installés dans la zone d’attraction envisagée pour ma future activité ?

• Quel est le nombre de ceux qui se sont installés récemment ?

• Quels atouts les concurrents ont-ils sur moi ?

• Quels sont leurs points faibles ? Ne puis-je en profi ter ?

• Quelle est l’ambiance de la compétition ? Serai-je accepté, toléré ou combattu par les concurrents ?

Informations sur le local envisagé pour créer le point de vente

• Informations générales

– Quelle est « l’histoire » de ce local : combien de commerces ont été créés dans ce local durant les 5 ou 10 dernières années ?

– Pourquoi ont-ils cessé leurs activités ?

• L’accès du local

– Quelle est l’importance du passage des piétons et des voitures dans la rue ? – D’où viennent les piétons et où vont-ils ?

– Quel est le trottoir le plus fréquenté ? (Certains spécialistes marketing estiment que le trottoir ensoleillé est le moins utilisé).

– La circulation automobile et le stationnement sont-ils réglementés dans la rue ? – Existe-t-il des projets de modifi cation de cette circulation et de ce stationnement ? – Existe-t-il un parking à proximité ? À quelle distance ? Quel est le coût du

stationne-ment ? La sécurité dans ce parking est-elle assurée ?

– Existe-t-il un arrêt d’autobus ou une station de métro à proximité ? L’environnement général

• Les autres entreprises ou les autres commerces installés à proximité ont-ils des activités complémentaires des miennes ?

• Pourrai-je profi ter de leur clientèle ?

• Existe-t-il une grande surface ou un centre commercial à proximité ? – Dans l’a rmative, quel peut être son impact ?

– Dans la négative, existe-t-il des projets d’implantation de cette nature ? Le local proprement dit

• La surface correspond-elle à mes besoins ? Existe-t-il des possibilités d’extension ?

• Quel est son coût d’acquisition et/ou de location ?

– Prix du bail ou du fonds de commerce et montant du loyer ? – Prix d’acquisition des murs ?

• Ce coût est-il raisonnable par rapport aux prix pratiqués dans le secteur pour des locaux c omparables ?

• Quel est le montant exact des travaux de mise en état du local ? (Les créateurs sous-esti-ment souvent et très largesous-esti-ment le montant de tels travaux).

• Ces travaux d’aménagement sont-ils subordonnés à l’obtention d’autorisations ou au res-pect d’une réglementation spécifi que ? (obligation d’installer des sorties de sécurité, des dispositifs de lutte contre l’incendie, obligation d’utiliser certains matériaux

incombusti-»

• Sauf cas exceptionnel, une création d’entreprise ne justifi e pas une étude de marché effectuée dans les règles de l’art, mieux vaut utiliser des palliatifs.

• L’un d’eux consiste à identifi er une dizaine de personnes qui connaissent bien votre secteur d’activité et que vous pourriez interviewer en procédant comme indiqué dans ce chapitre.

• Efforcez-vous, durant ces interviews, d’identifi er les facteurs clés de succès concer-nant le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser.

• Essayez-vous aussi de percevoir l’évolution de ces facteurs, le potentiel du marché et les barrières à l’entrée ainsi que les atouts et faiblesses des concurrents.

• Recueillez également des informations sur les autres facteurs clés de succès (qua-lités de vendeur du dirigeant, localisation de l’entreprise…)

• Pour tester votre projet de création, il vous suffi t de confronter chaque facteur clé aux atouts et faiblesses que vous possédez.

POINT S CLÉS

bles, de prévoir des toilettes ou des vestiaires, nécessité d’obtenir une autorisation pour modifi er la façade du local…)1.

• Le prix d’acquisition et le coût des réparations du local sont-ils compatibles avec mes r essources et mes prévisions de chi re d’a aires ?

Informations complémentaires sur le point de vente

• Quelle est l’opinion du banquier sur la valeur commerciale du point de vente ?

• Quelle est l’opinion des commerçants voisins ?

1. Les chambres de commerce ou les mairies sont généralement bien informées sur les règlements à respecter.

Dans la négative elles orienteront les créateurs vers les organismes susceptibles de les renseigner

PriceMinister

La fabuleuse histoire de Pierre Kociusko Morizet

Septembre 1998 : avec deux autres étudiants et dans le cadre de sa scolarité, Pierre travaille sur un projet de création d’entreprise.

Décembre 1998 : il décide de concrétiser ce projet, c’est la naissance de Visualis, une société de conseil en distribution avec comptage de personnes par caméra numérique. L’entreprise n’a hélas qu’un seul fournisseur de caméra et ce dernier sera défaillant. C’est l’échec et durant l’été

1999 Pierre est obligé de liquider l’entreprise un an à peine après sa création.

Il se fait alors embaucher aux États-Unis par Capital One, une société spécialisée dans le crédit à la consommation.

« Ce qui m’a séduit dans cette société c’est qu’en moins de 5 ans elle était passée de 200 collabo-rateurs à 17 000. Aux USA l’Internet faisait partie de la vie quotidienne alors j’ai regardé tous les business models, notamment celui de Half.com, et la nuit je travaillais sur mes business propres business plans.

Début août 2000 je suis rentré en France. Je n’avais pas d’argent, pas de logement. Je me suis installé en colocation avec un copain dans un appartement de 90 m2. À la fi n du mois nous étions

9 à travailler dans cet appartement ! Fin septembre nous avions levé 700 000 euros auprès de

40 business angels et en janvier 2001 je créais, avec quatre associés, PriceMinister, un site d’in-termédiation sur Internet qui garantissait aux vendeurs d’être payés et aux acheteurs de rece-voir des objets en bon état.

En juin 2001 j’ai vécu une période di cile. Notre chi re d’a aires était insu sant, on ne payait plus les loyers, les associés ne pouvaient plus se rémunérer et nous ne pouvions plus payer nos

15 salariés.

Il fallait lever d’urgence de nouveaux capitaux. Nous y sommes arrivés et fi n juin l’e et réseau a commencé à bien fonctionner entre les utilisateurs du site. En 2007 nous avions 6,5 millions de membres inscrits sur le site et 65 millions d’articles en vente, le plus grand choix d’Europe.

J’ai commencé à penser introduire la société en bourse en 2008. Ce n’est pas la solution que j’ai choisie ».

En juin 2010, Pierre Kociusko-Morizet décide de céder le capital de PriceMinister au groupe Internet Rakuten. Cette décision permettra à PriceMinister de développer ses activités euro-péennes.

Pierre a pris l’engagement de rester cinq ans à la tête du groupe mais son rêve à dix ans reste le même : devenir auteur, compositeur et interprète de chansons.

Ah j’oubliais de vous dire que mon ancien élève d’Hec-Entrepreneurs a vendu PriceMinister pour la somme de 200 millions d’euros.

Incroyable n’est-ce pas ?

P A R T I E

2

Dans le document entreprise création (Page 106-109)