• Aucun résultat trouvé

Interpréter les changements dans les chaînes logistiques implique de disposer d‟outils théoriques permettant d‟appréhender plus largement les changements économiques. Les théories évolutionnistes développées essentiellement depuis les années 1980, notamment pour expliquer les mécanismes de l‟innovation, proposent de tels outils. En particulier, NELSON et WINTER (1982) ont ouvert la voie à de nouvelles clefs de lecture des changements économiques en fondant leur analyse sur le concept d‟« apprentissage » corrélésaux dynamiques d‟évolution des systèmes d‟interrelations au sein des « organisations », invitant à les replacer dans l‟histoire et leur environnement. Ce cadre théorique porte à reformuler l‟objet principal de la thèse et à bâtir, par ailleurs, une méthodologie adaptée.

Le concept d’apprentissage organisationnel pour appréhender les dynamiques d’évolution des organisations logistiques et de transport

Le concept d‟apprentissage permet de rendre compte des opportunités d‟évolution des organisations. En première approche, l‟apprentissage se définit comme l‟acquisition et la création de connaissances dont la conséquence est l‟amélioration ou le changement d‟une action ou d‟une performance. Cette optique vise à analyser les mécanismes par lesquels les agents intègrent l‟évolution de leur environnement dans le contenu et la forme de leur stratégie.Les stratégies des agents sont ici appréhendées non pas uniquement de manière individuelle, mais dans le cadre d‟un système dynamique d‟agents qui se coordonnent dans un but commun et forment en cela une« organisation ». Les organisations sont en effet entendues comme des « systèmes

de coordination parmi les individus et les groupes dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances diffèrent. Les théories de l‟organisation décrivent la délicate conversion du conflit en coopération » (MARCH, SIMON,

1974 : 2)18.

18 Cité par COHEN et al., 1996.« Organizations are « systems of coordinated actions among individuals and groups

whose preferences, informations, interests and knowledge differ. Organization theories describe the delicate conversion of conflict into cooperation ». Traduction personnelle.

31 Les apprentissages organisationnels fondent alors la performance de l‟organisation. Celle-cis‟apparente alors à un construit social, issu de l‟interaction des agents impliqués. Elle relève d‟un processus itératif qui tend à se stabiliser autour de

« routines »traduisant les dispositions relativement constantes qu‟une organisation

déploie pour résoudre les problèmes non routiniers auxquels elle doit faire face. « Une

routine est une capacité exécutée lors d‟une mise en œuvre répétée et dans un contexte particulier, apprise par une organisation pour faire face à des pressions sélectives »

(COHEN et al., 1996 : 683)19. Ce sont des modes opératoires qui tendent à se reproduire à l‟identique aussi longtemps qu‟ils se déroulent dans un contexte inchangé. Les routines jouent en quelque sorte, dans les organisations humaines, le rôle que jouent les gènes dans les organismes vivants. Ils constituent un facteur d‟inertie de l‟organisation, de résistance au changement : les routines organisationnelles restent, alors même que les individus peuvent changer.

Les routines organisationnelles peuvent toutefois évoluer et leur évolution passe par des apprentissages organisationnels qui favorisent l‟émergence de nouveaux comportements collectifs et peuvent s‟avérer déterminant sur la survie de l‟organisation.L‟apprentissage organisationnel s‟entend alors comme une acquisition ou une création de connaissances visant à une amélioration de la performance de l‟organisation dans la durée. DOSI et WINTER (β00γ : 387) soulignent le rôle déterminant de la sélection des connaissances dans l‟évolution des routines : « tandis

que l‟adaptation et la découverte (imparfaite) peuvent engendrer la variété (d‟une manière parfois aléatoire), les interactions collectives à l‟intérieur et à l‟extérieur des marchés opèrent comme un mécanisme de sélection. La sélection génère une croissance différentiée de diverses entités porteuses de technologies, de routines ou de stratégie, etc. et agit sur leur survie ».

Les processus d‟apprentissagemettent en œuvre des mécanismes de sélection des connaissancesdont l‟analyse nécessite un corpus théorique spécifique qui est suggéré par les approches de l‟ancien institutionnalismeaméricain.Celles-ci permettent d‟enrichir l‟analyse des interactions en combinant la dimension stratégique des comportements individuels et l‟influence du contexte social dans lequel ils évoluent. L‟apport des économistes institutionnalistes, VEBLEN (1898) et COMMONS (1931), permet de concevoir les mécanismes de sélection des connaissances,et doncles chemins de l‟apprentissage, comme une résultante du rapport de force entre membres

19 « A routine is an executable capability for repeated performance in some context that has been learned by

32 de l‟organisation. Pour eux, la compréhension des phénomènes économiques passe par une théorie des comportements et des institutions, l‟institution étant prise au sens de communauté de pensée, que COMMONS (1934 : 73) définit comme « l‟action

collective qui restreint, libère et étend l‟action individuelle ».

Formulation de la question principale de la thèse et de l’hypothèse principale La question à laquelle la thèse vise à répondre est de savoir par quel chemin des organisations logistiques et de transport (OLT) principalement basées sur le transport routier peuvent évoluer vers des organisations mobilisant le transport fluvial, en particulier, comment ces organisations peuvent recourir au futur canal SNE, y recourir de manière pérenne, et comment favoriser cette évolution ?

L‟approche évolutionniste proposéesuggère que cette appropriation relève d‟un apprentissage organisationnel,visant à la performance de l‟OLT,c‟est-à-dire d‟une évolution des référentiels de connaissances qui encadrent les décisions relatives aux choix de transport.

La question posée revient alors à se demander quels sont les connaissances mobilisées dans les prises de décision relatives aux organisations logistiqueset comment elles sont sélectionnées.

Au regard du canal SNE, on se demandera si l‟opportunité d‟une infrastructure nouvelle permet de soutenir des mécanismes d‟apprentissage du transport fluvial. La thèse défendue au regard du canal SNE, est que cette future infrastructure de transport sera diversement appropriée par les acteurs productifs selon l‟émergence ou non d‟un apprentissage dans le cadre de leurs coordinations productives, et que la performance de l‟appropriationŔ et par conséquent la pérennité du report modal - dépendra de la nature de cet apprentissage. In fine, cette perspective amènera à se demander comment l‟action publique peut venir susciter un apprentissage performant du transport fluvial de la part des acteurs privés ?

De cette approche découle l‟hypothèse principale, à savoir, que le recours performant au transport fluvial, dans un système de transport dominé par le transport routier, suppose une évolution radicale des connaissances mobilisées par les acteurs des OLT, dans le cadre de transactions stratégiques.Le changement d‟organisation logistique de la route au fluvial dépendra alors de la capacité des acteurs à déployer les conditions d‟un apprentissage organisationnel qui favorise une évolution radicale des référentiels d‟action.

33 Méthodologie

L‟approche des apprentissages organisationnels au sein des OLT nécessite des modalités d‟investigation spécifiques. Si la littérature suggère différentes postures du chercheur pour ce type d‟analyse, celle retenue ici repose sur des monographies constituées à partir d‟entretiens semi-directifs.

Ce choix se justifie au regard de la nature des données recherchées à l‟appui de la démonstration à construire. Les informations recherchées dans l‟enquête nous ont fait opter pour la pratique de l‟entretien en face-à-face. En effet, certaines informations relatives aux relations interindividuelles ne peuvent être obtenues qu‟au travers d‟entretiens.

La méthode qualitative retenue se traduit en outre par la constitution d‟un panel de firmes à interroger dans un secteur géographique particulier. Ainsi, l‟analyse s‟appuie sur des entretiens semi-directifs effectués auprès de membres d‟OLT choisies d‟une part, dans la filière de l‟agroalimentaire, filière parmi les principales utilisatrices de la voie d‟eau, et d‟autre part, dans d‟autres filières, pour leur tentative, réussie ou non, de transformation d‟OLT routières en OLT fluviales. La sélection s‟est portée sur des firmes implantées dans l‟espace allant de la Seine à l‟Escaut, recouvrant peu ou prou les régions Haute Normandie, Île-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, et la Belgique (Flandres et Wallonie).

Plan de la thèse

Les développements de la thèse reprennent et prolongent les propos introductifs, selon trois parties.

La première partie revient sur les fondements économiques de la pensée en termes d‟« effets » des infrastructures qui fonde les politiques publiques de transport. Elle montre, en s‟appuyant sur les éléments de langage véhiculés par les documents publics relatifs au projet de canal SNE, non seulement l‟actualité de cette pensée, mais aussi, l‟évolution de perception du rôle des infrastructures dans l‟économie au cours des dernières décennies. La revue de la connaissance scientifique à cet égard illustrera la déconstruction de cette pensée opérée par certains économistes qui invitent à replacer l‟usage de l‟infrastructure de transport dans un ensemble plus vaste de coordinations entre agents économiques situées en dehors du marché.

34 La deuxième partie explicite le corpus théorique mobilisé pour qualifier et analyser la

nature de ces coordinations hors marché. Le concept d‟apprentissage

organisationnel,compris à l‟aune des approches évolutionnistes et institutionnalistes, ouvrira une approche encore peu développée dans la littérature scientifique consacrée à l‟économie des transports. Il s‟agit de construire une lecture de la demande de transport de marchandises fondée sur le triptyque connaissances-apprentissage- performance et sur le pragmatisme des processus décisionnels. Cette approche se place en rupture avec les paradigmes néoclassiques : « la qualité particulière de la volonté

humaine dans toutes ses expressions est le fait de choisir entre alternatives, et c‟est ce qui distingue l‟économie des sciences physiques. Ce choix peut être soit volontaire, soit involontaire lorsqu‟il est imposé par un autre individu ou par l‟action collective »COMMONS (1931 : 292).

La troisième partie enfin, constitue le volet empirique de l‟approche hypothético- déductive retenue. Elle s‟attache à montrer, sur la base d‟entretiens semi-directifs menés auprès de responsables logistiques, que les OLT routières et fluviales se constituent autour de connaissances spécifiques et que leur évolution suppose un apprentissage. Elle montrera alors que la nature de l‟apprentissage et sa performance influencent le recours pérenne ou non à la voie d‟eau.

Ces résultats permettront d‟envisager de nouvelles postures d‟accompagnement du canal SNE par les acteurs publics.

37

P

REMIERE

P

ARTIE

:

D

ES EFFETS CONTROVERSES

Outline

Documents relatifs