• Aucun résultat trouvé

4. PRÉSENTATION ET ANALYSE

4.2 Profil identitaire et les stratégies identitaires

4.2.3 Stratégies et formes que prennent les rapports dans différents réseaux

4.2.3.3 La religion, quelle place lui est-elle réservée?

Tout comme l’environnement familial, la religion et la pratique religieuse ont subi des changements à travers les parcours de certains répondants. Elle prend soit une tout autre forme, soit elle s’est affaiblie ou, elle semble prendre une envergure plus grande au Québec que dans le pays d’origine.

143

Dans le cas de Carina, c’est un espace qui prend beaucoup d’ampleur depuis son établissement au Québec, il arrive d’ailleurs en deuxième position dans le tableau précédemment présenté. Le fait d’immigrer lui a ouvert des portes à d’autres pratiques religieuses, sans totalement s’éloigner de sa religion originale du Mexique. Tout de même, elle indique que c’est une nouvelle dévotion qui émerge en elle. Son rapport religieux est complètement différent au Québec et Carina s’y réfugie quand elle doit affronter quelconque embûche dans sa vie sociale comme dans sa vie familiale. C’est également un espace de rencontre avec l’Autre.

Audrey : tu pratiques quelle religion? Carina : chrétienne, euh pentecostes […]

Audrey : ah ok. Puis c'est à toutes les semaines?

Carina : oui […] on va samedi, dimanche, jeudi, euh mardi. Audrey : ok, et c'est important pour toi

Carina : hum, hum.

Audrey : […] puis au Mexique, tu y allais souvent aussi?

Carina : hum, hum, mais euh juste ma mère et mon père, pas moi Audrey : ah non, et pourquoi ici tu y vas maintenant?

Carina : hum, parce que ah j'ai commencé à aimer ça, au Mexique jamais je suis allée à l'église.

Audrey : ok jamais au Mexique?

Carina : non, mais ouais mais c'est obligatoire, ma mère disait tu dois aller au église parce que j'étais catholique avant et on devait faire euh je ne sais pas comment on dit ça […] et ma mère m'a obligée à aller à l'église mais moi je veux pas et c'était comme ça, mais maintenant on a changé, on est chrétiens et puis c'est différent. […]

Audrey : Et pourquoi ici tu t'es dis que tu vas aller à l'église?

Carina : euh parce que ma mère aime, euh à, au Mexique, mon père et ma mère allaient à la même église, mais moi je vais pas, j'aimais pas du tout ça. Puis ma mère a commencé à me dire ils m'ont donné des études bibliques et des choses comme ça et j'ai commencé à apprendre et je m'intéressais beaucoup à toute l'histoire qui se passait avant et toutes des choses comme ça […] et puis maintenant ça m'intéresse ici.

Tandis que pour Manuel, qui désirait devenir prêtre ou une autre figure religieuse importante en Colombie, la religion a perdu de l’importance dès son arrivée au Québec, au point de ne plus vouloir devenir prêtre et ne plus fréquenter l’Église. Sa pratique religieuse

s’est totalement transformée, puisqu’il allait hebdomadairement à l’église en Colombie et qu’il n’y va plus au Québec.

Manuel : regarde en Colombie j'étais sérieux et j'ai presque, en finissant le secondaire, j'ai essayé de être un prêtre euh non, euh religieux, la personne qui donne la messa. […] donc je pensais être un curé plus tard, prêtre. Mais il s'est passé des choses qui fait que j'ai oublié ça, je voulais plus. J'ai changé ici. En Colombie, chaque dimanche, à l'église, j'étais catholique donc j'allais chaque dimanche à l'église.

Audrey : tu dis que tu étais catholique, c'est parce que tu n'es plus catholique ou c'est parce que ta pratique a changé?

Manuel : non, pas du tout, pour moi y'a pas de religion dans ma vie. Audrey : ok, si je comprends bien, depuis ton arrivée au Québec, tu as mis de côté ta pratique religieuse?

Manuel : oui, […] quand on a vécu des problèmes, c'était plus difficile de toujours aller à l'église, mais quand je suis au Québec, ça aidé beaucoup parce que y’a pas beaucoup de églises comme en Colombie et personne ne parle de religion comme en Colombie. Tout le monde est moins pratiquant, ils sont pas pratiquants ici.

Audrey : […] est-ce que tu es retourné à l'église depuis ton arrivée? Manuel : non jamais, jamais.

Audrey : non et tes parents?

Manuel : oui des fois ils vont, mais moi je veux pas, mon père oui et mon frère aussi un peu, il va encore dans la église, mais il est pas pratiquant.

Audrey : et est-ce que ça a causé déjà des conflits dans ta famille? Manuel : oui, beaucoup. Des fois, comme je sais quoi dire pour faire que ma mère soit fâchée, donc je sais que si je parle de religion je vais provoquer de la colère c'est certain, il va avoir des problèmes.

Olivia a également connu un désintérêt marquant envers la religion et ce, particulièrement depuis ses opérations au cœur et son entrée au Québec, bien que sa pratique diminuait déjà lorsqu’elle résidait en Équateur. Son état moral ne l’incitait pas à s’investir.

Audrey : ok lieu religieux, religion, est-ce que tu vas... Olivia : mais pas souvent.

Audrey : quelle religion tu pratiques?

Olivia : oui je suis catholique, mais avant j'allais souvent à l'église, beaucoup, mais maintenant pas beaucoup parce que je suis euh, je suis un peu euh c'est compliqué à expliquer, après ma chirurgie du coeur, j'étais comme confuse, j'ai laissé l'église, parce que j'étais comme hum, hum, bloquée et j'ai laissé l'église. Et maintenant je suis allée, mais pas

145

beaucoup, un dimanche oui, deux dimanches non, un dimanche oui et comme ça.

Audrey : ah ok et tu y vas avec ta famille? Olivia : oui

Audrey : tu dis que avant tu y allais souvent, c'est en Colombie et en Équateur ou ici?

Olivia : en Colombie oui, beaucoup, en Équateur, non pas beaucoup, de moins à moins. […]

Audrey : ah oui et pourquoi?

Olivia : parce que mes parents a pas de temps et moi j'étais petite et il y a pas une église près de nous et c'est très loin et il y a pas de sécurité, mais pas beaucoup.

Audrey : et ici quand tu es arrivée au Québec, tu y allais? Olivia : oui parfois […]

Audrey : ah ok, catholique hispanophone? Olivia : oui […]

Audrey : ah ok, donc avant tu y allais plus souvent et donc depuis ta chirurgie, tu n'y allais plus trop.

Olivia : non j'étais bloquée.

Bref, la religion a perdu son rôle central dans la vie pour certains comme Manuel et Olivia, mais est montée en importance pour Carina. Tandis que pour Zulema et Carlos, le rapport est demeuré pratiquement constant. Cependant, tous décrivent la religion comme un sujet sensible et très délicat au Québec, faisant en sorte que sa pratique soit un peu plus compliquée et que sa valorisation soit moins évidente.

4.2.4 Entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent : qu’en est-il du