• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : LA RECHERCHE – Le contexte et les grandes

5- La méthodologie de la recherche : un aperçu

La méthodologie propre à la recherche se distingue par une démarche cohérente. En particulier, la recherche comporte quatre volets. Le premier dresse un portrait statique des types de mécanismes de PP touchant la gestion des forêts au Québec (chapitre 2). Les trois autres volets, où sont présentés les résultats des enquêtes comme telles, portent sur les trois objets d’étude centraux de la recherche, soit les pratiques (incluant le contexte des processus de PP ou les facteurs en amont), leurs impacts et leurs participants (chapitres 3, 4 et 5). Les enquêtes vont donc d’une perspective macro à une perspective micro. Dans cette section, nous présentons brièvement le mode de collecte et d’analyse des données pour les quatre volets. Les chapitres qui suivent expliquent plus en détail la méthode propre à chacun des volets.

5.1-

La collecte des données

À ces volets correspondent diverses étapes de collecte des données, qui se sont pour une large part déroulées en parallèle (Tableau 3). Il est aussi à noter que la collecte des données a été conçue pour permettre la triangulation des données. En effet, comme l’illustre le Tableau 3 (voir les traits pleins et en pointillés), quoique chacune des méthodes vise un volet spécifique de la recherche, plusieurs ont aussi servi à valider les données amassées dans les autres volets (ex. la distribution du questionnaire factuel visant à documenter les cas qui comprenait une question sur les autres mécanismes de PP auxquels participe le répondant et qui a permis de valider la liste de cas recensés).

Le portrait des processus de PP québécois associé au premier volet de la recherche a été rendu possible grâce à l’étape de recension des cas de PP. Celle-ci se fonde principalement sur des recherches documentaires ainsi que sur l’information fournie par des intervenants clés du secteur forestier. Cette étape de recension, qui visait l’ensemble des démarches de PP associées à la gestion forestière québécoise a permis de dresser une liste de 693 cas de PP, incluant les processus remontant aux premières expériences en la matière. L’analyse approfondie des pratiques de PP (et de leur évolution) visée par le volet portant sur les pratiques est associée à une deuxième étape visant la collecte de l’information sur les cas. Celle-ci a été rendue possible grâce à des recherches documentaires, des contacts informels avec des personnes- ressources, ainsi que la distribution d’un questionnaire factuel à plusieurs coordonnateurs de processus de PP. La grande majorité des cas recensés ont pu être documentés à cette étape qui visait à montrer dans quelle mesure – et comment – l’évolution de la PP dans le secteur forestier québécois témoigne d’un changement de gouvernance en forêt.

Le volet suivant s’intéresse aux impacts des processus de PP tels qu’ils se déploient à l’échelle de la perception des acteurs; il illustre les impacts potentiels de la PP, l’importance que leur accordent les acteurs, ainsi que l’évaluation qu’ils font de la mesure dans laquelle ces impacts se matérialisent dans la réalité. La collecte de l’information à cette étape s’est fondée sur des entretiens semi-dirigés, ainsi que sur la distribution d’un questionnaire où figuraient des questions sur les retombées des processus de PP.

Le dernier volet mesure un des impacts identifiés; il s’intéresse en particulier au « qui effectif » des processus de PP, soit le profil des participants dans les faits plutôt que ceux qui sont ou devraient être invités (c.-à-d. le « qui normatif »). Celui-ci a été rendu possible grâce à la collecte des listes de participants aux cas de PP qui s’est déroulée en parallèle à la recension de l’information sur les cas eux-mêmes. Les listes qui demeuraient manquantes à la suite des recherches documentaires ont été obtenues grâce à la

collaboration de personnes-ressources (lors de contacts informels et au moment de distribuer le questionnaire factuel). Les listes de participants à 300 des cas identifiés lors de la recension ont été réunies. De la même façon que les informations sur les cas et les impacts, celles sur les participants (noms d’intervenants et d’organismes) ont été compilées dans une base de données.

Tableau 3 : Processus de collecte des données pour l’ensemble du projet et arrimage avec les divers volets de la recherche

= L ien d ire ct

- -

-

= L ien in di rec t ( tri an gu la tio n/ va lid at io n

Distribution d’un questionnaire factuel

A- Question sur les autres cas auxquels ils participent B- Questions sur les caractéristiques des cas C- Demande de la liste de participants D- Questions sur les impacts

Distribution d’un questionnaire par sondage

A- Question sur les autres cas auxquels ils participent

Conduite d’entretiens semi-dirigés

A- Question sur les autres cas auxquels ils participent D- Questions sur les impacts

Contacts informels avec des personnes ressources

A- Question sur les autres cas auxquels ils participent B- Informations sur les caractéristiques des cas C- Demande de la liste de participants

Recherches documentaires

A- Recension préliminaire des cas

B- Collecte de l’information disponible sur les cas C- Collecte des listes de participants disponibles

D- Recension préliminaire de l’information sur les impacts

VOLET 1 : Portrait des processus de PP québécois n=693

Validation et complément des listes de cas recensés

A- Contact de divers intervenants clés

VOLET 2 : PRATIQUES n=628 VOLET 3 : IMPACTS n=113 VOLET 4 : PARTICIPANTS n=27 VOLETS DE LA RECHERCHE A- Recension des cas (actifs ou passés)

B- Collecte de l’information sur les cas C- Collecte de l’information sur les participants aux cas D- Collecte de l’information sur les impacts

Base de données « Impacts » Base de données « Participants »

Base de données « Processus »

Listes de participants : nom organisme et/ou intervenant

Listes de cas : Information sommaire sur les cas (nom, organisme/personne-

ressource et région) Information détaillée sur les cas

Prises de position des acteurs Transcriptions verbatim Transcription verbatim des réponses aux questions ouvertes

TYPES DE DONNÉES ÉTAPES DE

5.2-

Les cas étudiés

La thèse étant une composante d’un projet de recherche plus large8, la collecte initiale des données a couvert un vaste éventail de cas de PP et une large diversité d’informations. Celle-ci a nourri les travaux des étudiants et chercheurs du projet qui ont extrait des sous-groupes de l’ensemble de cas recensés : ceux incluant une participation « autochtone » (Fortier 2007, Wyatt et al. 2010b), ceux découlant de la certification forestière (Roberge 2005, Roberge et al. 2011), les comités associés à la gestion des forêts publiques (Nadeau et al. 2004) ou les cas visant les plans d’aménagement forestier (Lecomte et al. 2005). Si notre recherche se nourrit à même ce bassin commun de cas, chacune des enquêtes porte sur un sous-ensemble distinct parmi les 693 cas de PP recensés dans le premier volet (Tableau 5). Celle sur les pratiques porte sur 628 de ces cas, celle sur les impacts sur 113 et celle sur les participants sur 27 d’entre-deux.

5.3-

Le mode d’analyse des données

Le mode d’analyse retenu dans les trois chapitres centraux de la thèse se caractérise par une démarche itérative et une approche autant qualitative que quantitative (Miles et Huberman 1994). Cette approche permet un angle d’analyse double : une perspective verticale (permettant une analyse détaillée et approfondie) et une perspective horizontale (dégageant des tendances généralisables à de vastes ensembles). Des similitudes existent aussi entre l’enquête sur les pratiques et celle sur les participants, les données étant soumises à une analyse temporelle. Enfin, le chapitre sur les impacts a la particularité de fonder ses analyses sur la perspective des acteurs de la PP.

8 Projet « Participation publique et gestion forestière durable » (Université Laval, Service canadien des forêts