• Aucun résultat trouvé

L‟augmentation d‟éléments relatifs aux manières d‟agir-penser-parler relevés dans les entretiens individuels des élèves montre qu‟une CDSS se construit effectivement peu à peu. Mais l‟analyse des entretiens ne peut, à elle-seule, mesurer le poids des enseignements dans cette évolution. Par ailleurs, la disparité des résultats obtenus en fonction des élèves fait que nous ne pouvons pas exclure que des manières d‟agir-penser-parler propres à l‟activité scientifique se soient construites, en partie et pour certains élèves, hors du cadre de la classe. Par ailleurs, le discours déclaratif des entretiens des enseignants nous conduit à identifier chez eux, si on s‟en tient à ce qui est dit à distance de la pratique effective, la construction d‟une CDSS qui serait davantage spécifiée par des pratiques spécifiques (proposition de situations) que par une activité de conceptualisation (orientée vers la construction de savoirs scientifiques), malgré une certaine disparité entre les trois enseignants. Même si elle n‟est pas achevée à ce jour, nous postulons qu‟une analyse de discours, plus attachée à la façon dont

178

contenus de discours qu‟ils rapportent, pourrait mettre en évidence des positions énonciatives propres à chacun des acteurs et observables dans les transcriptions. Ce type de travail nous permettrait d‟enrichir ces premières analyses dans la mesure où :

En même temps qu‟ils construisent du sens, des contenus, les acteurs sont amenés à se « positionner », à s‟inscrire dans une instance énonciative et à assumer un rôle qui ne peut être analysé indépendamment du cadre interactif dans lequel il se joue. (Jaubert M., 2007, p. 92)

Conclusion et perspectives

La partie du corpus étudiée, de nature déclarative, réduite aux contenus des entretiens dans le cadre de cette contribution, nous permet de commencer à appréhender l‟évolution des représentations des élèves et des enseignants de ce que signifie faire/apprendre les sciences au début de l‟enseignement élémentaire (GS-CE1). Nos premiers résultats semblent indiquer que la manière dont se spécifie disciplinairement la communauté discursive scolaire construite à l‟entrée de l‟école élémentaire évolue mais semble encore peu orientée vers une acculturation aux sciences et à la construction de savoirs scientifiques inhérents à une CDSS normée sur le plan épistémologique et institutionnel. Toutefois, notre analyse, à ce stade, ne dit pas encore comment cette CDSS se construit en classe ni quelles sont les modalités de l‟élaboration d‟une posture spécifique aux sciences. Pour cela, il nous sera nécessaire de comparer les discours recueillis lors des entretiens à ceux énoncés en situation d‟enseignement, et de voir si l‟activité langagière produite et sollicitée par les enseignants en situation, aide véritablement les élèves à construire une posture adaptée à la constitution de savoirs scientifiques. En effet, les concepts scientifiques se développent lentement de manière souterraine, dans la collaboration maître-élève par le biais des multiples recadrages de l‟enseignant et des multiples reformulations des élèves, rendus nécessaires par les conflits cognitifs créés par des situations scolaires problématiques au regard des conceptions présupposées des élèves. Pour faire face à ces contradictions, les élèves vont s‟efforcer de négocier une cohérence, par le biais d‟explications de plus en plus adaptées à l‟élaboration du savoir visé. Par conséquent, nous nous attacherons à analyser à partir des nombreux enregistrements vidéo de séances ordinaires d‟enseignement réalisés pendant les trois années de recueil du corpus, comment les élèves s‟intègrent dans cet espace social discursif d‟intercompréhension spécifique à la discipline sciences. Nous nous focalisons sur l‟activité langagière oralisée et plus particulièrement sur l‟identification des positions énonciatives des différents acteurs qui nous

Chapitre IX – Communauté discursive disciplinaire scolaire en sciences

179 permettra de réaliser une analyse qualitative à même de nous aider à comprendre la manière dont se construit la CDSS. Nous la comparerons à la construction d‟une communauté discursive scolaire dans une autre discipline afin de mettre en évidence cette spécification disciplinaire. Pour ce faire, nous observerons à la fois les positions énonciatives des onze élèves et la construction et l‟évolution de postures dans les deux disciplines scolaires différenciées que sont le français et les sciences. Ainsi nous pensons mettre en relation la façon dont se spécifie la CDSS et la construction d‟une posture propre à la discipline sciences à l‟entrée de l‟école élémentaire.

Bibliographie

Bautier, É. (1995). Pratiques langagières, pratiques sociales. Paris : L'Harmattan.

Bernié, J.-P. (2002). L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? Revue française de pédagogie, 141, 77-88.

Bucheton, D. & Chabanne, J.-C. (1998). Le point de vue, le doute et le savoir. Le français aujourd'hui, 123, 16-29.

Calmette, B. (2000). Les dessins d‟observation dans les premières phases d‟étude d‟objets et de phénomènes. Aster, 31, 217-244.

Grize, J.-B. (1990). Logique et langage. Gap : Ophrys.

Jaubert, M. (2007). Langage et construction des connaissances à l'école. Un exemple en sciences. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Lhoste, Y. (2017). Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Orange, C. (2012). Enseigner les sciences. Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. Bruxelles : De Boeck.

Rebière, M. (2000). Langage posture et cognition : enjeux et obstacles de l'activité langagière dans la classe de sciences. Thèse non publiée. Bordeaux : Université de Bordeaux. 304 pages.

Rebière, M. (2001). Une notion venue d'ailleurs...la posture. In J.-P. Bernié (éd.). Apprentissage, développement et significations. Hommage à Michel Brossard (pp. 191- 208). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : de Boeck.

Schneuwly, B. (2014). Didactique : construction d‟un champ disciplinaire. Éducation et didactique, 8(1), 13-22.

181

Problématiser des questions socialement vives