• Aucun résultat trouvé

L’organisation de la salle de cours

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 89-96)

La maîtrise de la matière et les habiletés interpersonnelles

2.5 L’organisation de la salle de cours

La gestion de l’environnement d’apprentissage est une grande responsabilité et le souci constant de l’enseignant, même après plusieurs années d‘expérience. Cela dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, il faut tenir compte du fait que la salle de cours est un lieu effervescent, où il se passe beaucoup de choses, même si l’ensemble de la classe n’effectue qu’une seule tâche. À tout moment, un appre-nant ou un autre a besoin de telle ou telle chose, comme une information, une allusion, un encouragement, et cetera. La complexité se multiplie si la classe est divisée en groupe et que chaque groupe se voit assigné une tâche.

Un autre facteur qui complique la tâche de l’enseignant est l’imprévisibilité du déroulement des activités en classe. Un cours, même bien planifié, peut dériver ; le temps alloué est trop court, les objectifs ne sont pas atteints, vous devez im-proviser, et cetera.

La responsabilité de l’enseignant est de préparer l’apprenant à affronter le monde, à lui donner les outils qui lui permettront de construire un futur meilleur. Il doit assumer le lot qu’impose cette responsabilité : préparer les cours et les examens, satisfaire les exigences du curriculum, corriger les travaux, planifier les excursions, rencontrer les parents, préparer le test standard pour l’étudiant ce qui pourrait avoir une incidence sur le financement et l’accréditation de l’école, si ce finance-ment est de source privée. Il doit s’assurer que toute l’énergie déployée apporte les résultats désirés.

L’enseignant peut contourner le problème de la gestion en salle de cours en s’as-surant que l’étudiant porte toute son attention sur l’apprentissage. Il peut, pour arriver à ses fins, configurer l’espace de la salle de cours, établir les procédures, la routine, les règles, et communiquer à l’apprenant et aux parents l’importance de l’éducation.

Lecture n

o

20

Class room Management and Learning Environment

http://www.saskschools.ca/curr_content/adapthandbook/envir/classrm.html

Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions suivantes :

a. Expliquez, en 300-400 mots, comment vous pouvez créer un environ-nement qui favorise la réussite scolaire et un comportement adéquat en classe.

b. 1. Exposez les grandes lignes d’un plan pour faire régner la discipline. 2. Suggérez différentes méthodes permettant de contrer l’indiscipline en salle de cours. Le tout en 500-600 mots.

2.5.1 L’environnement en salle de cours

Cette section porte sur les techniques servant à aménager l’environnement de la salle de cours de manière à favoriser l’engagement de l’apprenant. Ces techniques sont au nombre de trois : le contrôle des stimuli, la modélisation et les règles de conduite. Vous apprendrez le fonctionnement de chacune de ces techniques ainsi que où et comment les appliquer. Prenez des notes au fur et à mesure de votre lecture.

Le contrôle des stimuli

On fait ici référence à la manière d’aménager le lieu d’enseignement afin que le comportement de l’apprenant se conforme aux attentes de l’enseignant. Une des techniques de contrôle des stimuli se nomme l’instigation. L’instigation consiste à donner de l’information supplémentaire à l’apprenant afin que celui-ci com-prenne bien ce qui est attendu de lui. Voici un exemple pratique : donnez une feuille explicative à chaque étudiant expliquant l’activité pratique avant d’en faire vous-mêmes la démonstration. Le but à long terme du contrôle des stimuli vise à encourager l’apprenant à se contrôler afin de prendre des décisions éclairées.

La modélisation

La modélisation signifie un mode de comportement commun à tous, sur un modèle jugé adéquat et significatif. La modélisation produit des effets ; il peut s’agir d’une démonstration qui provoque chez l’apprenant une réaction juste à une situation ou la reproduction, presque instantanée, d’un comportement complexe.

Les caractéristiques des modèles adéquats sont :

• Le modèle devrait être une personne qui représente un certain idéal aux yeux de l’apprenant.

• Le modèle devrait être rassembleur, c’est-à-dire que l’apprenant doit associer le modèle au sujet enseigné.

Lorsque l’apprenant calque le mode de comportement du modèle, faites-lui des éloges. Vous pouvez lui demander de reproduire le comportement d’un certain juge, d’un policier, d’un médecin, d’un politicien ou d’un comédien, et cetera. Lors de l’exercice de modélisation, portez attention aux points suivants : dites à l’apprenant ce sur quoi il doit porter son attention ; cataloguez votre démonstra-tion et lorsque vous aurez terminé, demander à l’apprenant d’analyser ce qu’il a vu et d’en faire un compte-rendu.

Les règles de conduite

Une manière d’éviter un comportement indésirable est d’établir des règles de conduite à suivre. Voici quelques caractéristiques de règles efficaces :

• Elles sont énoncées clairement, selon des principes de comportement liés à des critères objectifs.

• Elles doivent s’avérer raisonnables afin d’encourager l’apprenant à adhé-rer au comportement lorsqu’on lui demande de le faire.

• Elles doivent être applicables, c’est-à-dire que l’enseignant doit pouvoir contrôler et observer les conséquences des gestes. Les règles doivent renforcer le comportement positif de l’apprenant.

• Un règlement devient une routine avec la répétition des gestes ; l’appre-nant s’associe au règlement.

• Une fois habitué à suivre les règles, l’apprenant constate souvent l’utilité de ces règles ; il établit alors ses propres règles et participe même à l’édic-tion des règles.

L’autre aspect de l’aménagement de la salle de cours se divise en deux catégories, l’environnement physique et l’environnement psychologique.

L’environnement physique comprend l’édifice, les installations, les ressources et les personnes. Voici quelques aspects de l’environnement physique :

• Des salles de cours propres et bien rangées.

• La disposition des bureaux doit servir à l’objectif visé du cours.

• L’enseignant doit prendre en considération apprenants qui ont des han-dicaps.

• Doit être propre et bien vêtu.

• On doit s’assurer de la bonne ventilation de la salle de cours. • La température doit être adéquate.

• L’éclairage doit être suffisant, mais pas excessif. • La salle de cours doit être dotée de babillards.

L’environnement psychologique dicte l’ambiance créée par l’enseignant ; il devrait régner un climat de détente propice à l’apprentissage. Voici comment créer une telle ambiance :

• En encourageant la liberté d’expression et de choix. • En encourageant la participation individuelle.

• En choisissant des techniques d’apprentissage centrées sur l’apprenant. • En motivant l’apprenant à participer pleinement au processus éducatif,

à l’amener à réagir et à améliorer ses performances.

Conseils d’apprentissage

L’environnement de la salle de cours est :

1. Physique : des bâtisses, des locaux et des ressources adéquates.

2. Psychologique : l’enseignant crée une atmosphère détendue propice à l’apprentissage.

3. Technique : l’enseignant utilise le contrôle des stimuli, la modélisation et les règles de conduite pour s’assurer du bon comportement de l’ap-prenant.

2.5.2 La communication en classe

La salle de cours offre un cadre particulier qui se distingue d’autres situations de groupe. La communication y est très importante et répond à trois objectifs simultanément : le contenu, les procédures et le contrôle du comportement. La

discussion sur le contenu consiste à parler de la matière enseignée ; l’enseignant ou l’apprenant élabore ou pose des questions sur le sujet étudié pour mettre en lumière un nouveau concept ou une nouvelle idée et ouvrir la voie à de nouvelles connaissances. Ce genre de discussion se rapporte la plupart du temps au curri-culum enseigné ou aux objectifs visés dans un cours en particulier. La porte est cependant ouverte pour aborder de nouveaux concepts, de nouvelles idées qui rencontrent l’objectif général et peuvent servir au groupe. L’apprenant peut, par exemple, parler de son expérience personnelle.

La discussion de procédure, comme son nom l’indique, porte sur les règlements de nature administrative et sur la routine à établir en classe. Ce genre de discussion informe l’apprenant sur le déroulement des activités, facilitant ainsi la coordina-tion à l’intérieur d’un espace limité, comme la salle de cours ou le laboratoire, et pour une durée de temps déterminée. Une procédure bien établie facilite le bon déroulement des activités. Il ne s’agit pas ici de corriger les comportements, même si c’est ce que l’apprenant perçoit, mais plutôt de coordonner l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant et entre les apprenants entre eux.

La discussion sur le contrôle consiste à prévenir ou à corriger les écarts de comportement, surtout lorsque ces écarts ne sont pas justifiés par l’ignorance des procédures. Ce genre de discussion permet une gestion efficace de la classe. La communication en classe peut également se diviser en deux catégories, verbale ou autre que verbale, intentionnée ou spontanée. Comme son nom l’indique, la

communication verbale se réfère au message, à la transmission de l’information, oralement ou par écrit. La communication orale est évidemment très présente en classe.

La communication autre que verbale se réfère à tout geste ou comportement qui sert à transmettre de l’information, souvent en parallèle avec la communica-tion verbale. On le constate par exemple lorsque l’enseignant souligne un point important en élevant le ton de sa voix, ou marque sa désapprobation par une expression faciale particulière. Ce genre de communication produit autant d’effet que la communication verbale. Il faut cependant faire attention à ce qu’elle ne vienne pas contredire le contenu verbal.

Lecture n

o

8

Classroom Communication

http://en.wikibooks.org/wiki/Contemporary_Educational_Psychology/Chap-ter_12:_The_Nature_of_Classroom_Communication/Communication_in_ Class_vs._Elsewhere

Lisez l’article ci-dessus et portez une attention particulière sur la communication autre que verbale et spontanée afin de pouvoir répondre aux questions ci-dessous. Référez vous également au module sur la communication pour de l’information supplémentaire et appliquez cette information au module sur la méthode d’en-seignement.

1) Donnez des exemples de communication autre que verbale et sponta-née, et expliquez chaque exemple en 100-150 mots.

Lecture n

o

9

Classroom Talk to Stimulate Thinking.

http://en.wikibooks.org/wiki/Contemporary_Educational_Psychology/Chap-ter_12:_The_Nature_of_Classroom_Communication/Classroom_ Talk_to_Sti-mulate_Thinking

Lisez l’article ci-dessus portant sur la discussion en classe qui favorise les capacités intellectuelles de l’apprenant et portez une attention particulière sur la technique de questionnement pour répondre à la question ci-dessous.

1) Dites, en 300-350 mots, comment la communication en classe peut stimuler les capacités intellectuelles de l’apprenant.

Conseils d’apprentissage

La communication en classe est verbale ou autre que verbale. La discussion en classe répond à trois objectifs simultanément : le contenu, les procédures et le contrôle du comportement. Il importe également de stimuler les capacités in-tellectuelles de l’apprenant en lui posant des questions destinées à approfondir ses connaissances, à lui permettre de mieux exprimer ses idées et à faciliter la résolution de problèmes.

2.5.3 La discipline en classe

La discipline réfère au contrôle du comportement, c’est-à-dire la capacité à attirer l’attention de l’apprenant au moment opportun. La discussion dans une classe disciplinée est sérieuse et constructive.

Un des aspects les plus stressants du travail d’un enseignant consiste à s’occuper des comportements perturbateurs.

Il importe d’établir une bonne discipline dès le début ; cela influencera le com-portement de chaque apprenant pour le reste de l’année. Discipliner un apprenant influence non seulement le comportement de celui-ci, mais également celui de ses congénères. En effet, chaque apprenant veut tester les limites à atteindre et votre autorité limite les transgressions. Vous devez démontrer un tempérament calme mais déterminé, être ferme dans vos requêtes et être conséquent lors des transgressions, ce qui veut dire augmenter la sévérité de la punition selon la fré-quence de la transgression.

Vous avez l’entière responsabilité de la discipline et de son application ; cepen-dant, vous avez parfois à vous référer à d’autres personnes pour évaluer la cause de tel ou tel comportement. Si une telle situation se produit, assurez-vous de bien récupérer le processus ; toute décision finale vous revient.

Informez-vous auprès de deux écoles voisines sur les approches qu’elles utilisent pour lutter contre l’indiscipline :

• Interviewez un enseignant et un étudiant afin de déterminer les causes les plus fréquentes d’indiscipline. Demandez-leur de vous suggérer des moyens de lutter contre l’indiscipline. Faites part du résultat de votre enquête en 250-300 mots.

• Les causes de l’indiscipline proviennent-elles de l’apprenant, de l’ensei-gnant, des parents, de l’administration, de la communauté ? Catégori-sez vos réponses et expliquez vos choix. Partagez votre travail avec vos collègues et commentez ; vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble des problèmes de discipline et des moyens pour les résoudre.

• Les écoles ont-elles des problèmes similaires ou différents ? Commentez en 100-150 mots.

Lecture n

o

10

Classroom Behaviour and Management

file:///E:/Classroom_Behavior_Management.htm

Lisez l’article ci-dessus portant sur le comportement en classe et identifiez les causes de l’indiscipline en salle de cours. Catégorisez-les de la manière suivante, en utilisant 50-70 mots pour chaque catégorie.

1. Société 2. École 3. L’apprenant 4. L’enseignant 5. Les parents

Comme vous avez pu le constater, l’attitude de l’enseignant peut contribuer à ins-taller un comportement perturbateur en classe. Le secret d’une discipline efficace repose sur la prévention. Citez douze moyens de prévenir les écarts de discipline en classe, en 200-250 mots. Référez-vous à l’article ci-dessus.

Quelles sont les méthodes modernes permettant d’éviter les écarts de discipline ? Expliquez en 200-300 mots. Référez-vous à l’article ci-dessus.

Conseils d’apprentissage

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 89-96)