• Aucun résultat trouvé

Annotation et l’attribution de notes

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 143-154)

L’attribution de notes est l’une des tâches importantes de l’enseignement. Dans plusieurs écoles, des rapports périodiques, à mi-terme et au terme de l’année scolaire, sont émis par l’enseignant et l’administration concernant le travail et la conduite de l’apprenant.

Lecture n

o

20

Lisez l’article portant sur l’annotation et l’attribution de notes. À partir de cette information, dissertez sur le calcul et la manière d’attribuer des notes.

Grading and reporting

http://en.wikibooks.org/wiki/

1. Expliquez, en 100-120 mots, les différentes manières d’annoter les de-voirs et les examens.

2. Faites une description des différentes catégories d’attribution de notes, en 200-300 mots.

3. Les résultats ci-dessous sont les notes attribuées dans un cours de mathé-matiques de troisième niveau. Le critère de référence de l’annotation est 100%.

10 30 40 10 25 15 45

50 65 70 17 16 21 24

08 06 30 50 12 14 32

a) Que veulent dire ces notes ?

b) Tracez un graphique de diffusion afin de pouvoir assigner les notes. c) Expliquez, en 100-150 mots, comment l’annotation peut servir à

l’en-seignant dans la préparation de cours qui seront adaptés aux besoins de l’apprenant.

ALLUSION

Vous avez pu constater que la plupart des notes attribuées se situent sous la barre des 40% ; le graphique de diffusion montre que seulement quatre étudiants ont réussi à obtenir une note supérieure à 50%. Identifiez les questions qui ont donné du fil à retordre en procédant à une analyse de performance de ces questions et en identifiant les étudiants qui ont une mauvaise performance. À partir de cette information, planifiez une période de révision en insistant sur les concepts qui sont mal compris des étudiants ; divisés les étudiants en groupes selon leur niveau de compréhension afin de répondre à toutes les attentes. Prenez une approche innovatrice. Cherchez des solutions qui vont faciliter l’apprentissage, toujours en gardant en tête une approche centrée sur l’apprenant. Afin de vous assurer du succès de votre démarche, donnez un exercice aux étudiants afin de tester leur compréhension des concepts revus.

Conseils d’apprentissage

L’attribution de notes est une importante composante de l’enseignement ; les notes servent de référence pour les parents ou les tuteurs et figurent dans le dossier de l’apprenant. L’annotation des devoirs et des examens peut inclure une apprécia-tion des réussites, de l’effort, de l’évoluapprécia-tion, de l’attitude, de la participaapprécia-tion en plus de notes obtenues.

Il y a différentes manières d’annoter : l’utilisation de lettres (A, B. C) ; le système de réussite ou recalage ; une liste de compétence incluant le niveau de compétence et les éléments qui doivent être améliorés ; l’annotation par chiffres.

4.6 Évaluation

L’évaluation et l’appréciation sont les moyens utilisés pour tester le niveau de compréhension et les habiletés acquises. L’évaluation porte sur le jugement et la description. La science qui cherche à assigner des tâches spécifiques à l’apprenant, ou au stagiaire, à l’évaluer et à donner une appréciation des résultats, afin d’éva-luer le caractère de cet apprenant ou ce stagiaire selon sa réaction à des situations précises se nomme la psychométrie. L’évaluation de l’apprentissage porte sur trois domaines :

• Le domaine cognitif ou les capacités intellectuelles.

• Le domaine psychomoteur ou les capacités motrices et manuelles. • Le domaine affectif ou la dimension émotive et le souci d’esthétique. L’appréciation et l’évaluation font appel à deux types d’activités :

a) Les tâches avec une limite de temps imposée, que l’on nomme égale-ment examens « crayon/papier » :

i. Examens à l’écrit. ii. Examens pratiques. iii. Examens à l’oral.

b) Les tâches sans aucune limite de temps :

i. Les tâches pratiques à faire durant un trimestre ou tout au long de l’année scolaire.

ii. Un projet de travail spécifique, individuel ou en groupe. L’interprétation des notes

Peu importe la quantité d’énergie déployée lors de la planification, de la rédaction, de la présentation et de l’annotation d’un examen ou d’un test, les résultats n’auront aucune portée si l’on ne considère pas l’interprétation des notes. Au cours des années, les enseignants ont annoté leurs collègues avec des résultats mitigés. Une des causes de ces résultats est la mauvaise interprétation des notes assignées et cela a des répercussions négatives sur les décisions administratives subséquentes. Il faut apporter à l’interprétation des notes toute l’attention qu’elle mérite. Par analogie, l’enseignant est comme le médecin qui sait décoder le niveau de tempé-rature obtenu par un thermomètre ou le niveau de pression sanguine obtenu par un stéthoscope afin de poser un diagnostic. L’enseignant doit savoir interpréter les notes afin de diagnostiquer la procédure à suivre.

L’information obtenue grâce à la note obtenue à l’examen est analysée et évaluée afin de déterminer le niveau de performance de l’apprenant. Il faut pour cela faire appel au jugement. On juge ou décide de ce qui est bon ou mauvais, satisfaisant ou de niveau moyen à partir de l’information obtenue et en prenant comme référence notre système de valeur.

L’évaluation relative à l’apprenant

La performance de l’étudiant lui permet-elle de passer à un niveau supérieur ? C’est le diagnostic que doit poser l’enseignant à l’aide de l’évaluation.

l’apprenant qui a déjà une bonne connaissance du sujet peut approfondir son savoir à l’aide d’activités comme un projet individuel ou des lectures supplémentaires. Il peut également aider les camarades de classe qui éprouvent des difficultés avec la matière ou qui ont dû s’absenter pour quelque raison que ce soit.

Cette fonction de l’évaluation permet de poser un diagnostic sur le niveau de compréhension de l’apprenant.

Lecture n

o

18

Standardized and Other Formal Assessments

http://en.wikibooks.org/wiki/

Psychologie pédagogique contemporaine/chapitre 11 : appréciations normalisées et formelles.

a) Commentez, en 200 mots, les différentes catégories de tests normalisés. Indiquez la manière et les circonstances de leur utilisation au cours de la discussion.

• De diagnostic • D’aptitude • Scolaire

b) Faites part de votre opinion sur les points suivants concernant les tests nor-malisés, en 150-200 mots pour chacune des options.

i. Les tests normalisés ne sont pas impartiaux. ii. L’enseignement se fait par rapport au test.

iii. Autant l’apprenant que l’enseignant triche lors d’un test normalisé. c) Quelles répercussions l’évaluation de soi de l’enseignant a-t-elle sur

Conseils d’apprentissage Les tests normalisés servent à :

1) Évaluer les progrès de l’apprenant.

2) Poser un diagnostic sur les forces et les faiblesses de l’apprenant. 3) Sélectionner les étudiants pour les programmes spécifiques. 4) Aider l’enseignant dans sa planification

5) Encourager la prise de responsabilité

Il existe plusieurs types de tests normalisés : le test de niveau (évalue les différents éléments du contenu) ; le test de diagnostic (évalue les habiletés) ; le test d’apti-tude (prédit le futur).

TYPES D’ÉVALUATION Évaluation formative

La réaction de l’apprenant face à sa performance revêt une grande importance. Chacun veut connaître son niveau de performance. Le succès est une source de mo-tivation pour l’apprenant; cela l’incite à mettre encore plus d’effort à l’étude. Un résultat en deçà des attentes peut également être une source de motivation. Évidemment, un étudiant qui connaît trop d’échecs sera tenté de fournir moins d’efforts et même à abandonner l’école.

Le cadre scolaire exerce une forte influence sur les agissements de l’apprenant; il importe donc pour l’enseignant de prendre conscience de l’impact de son éva-luation sur le comportement de l’apprenant.

Un compte-rendu réaliste de la performance de l’apprenant a pour effet de renfor-cer son comportement positif et de lui signaler les points à améliorer. L’évaluation sert donc à mettre en lumière les forces et les faiblesses. Par lui-même, l’apprenant n’arrive pas toujours à bien s’observer pour déterminer ce qui va ou ne va pas. Le bulletin final émis au terme de l’année scolaire est un moyen de faire état du progrès accompli par l’apprenant.

Dans une école de niveau secondaire, l’enseignant doit assigner une note à chacun des étudiants de façon périodique comme, par exemple, aux six semaines ou au terme d’un trimestre. Ce bulletin fournit une information pertinente qui servira à l’apprenant, à l’enseignant et aux parents.

Le bulletin est en fait la représentation d’un barème dont les différents niveaux ont été qualifiés selon les attentes et les objectifs de réussite.

Moins de 20% - Franchement médiocre

20% à 30% - Médiocre 30% à 45% - Faible 45% à 55% - Moyen 55% à 70% - Correct 70% à 80% - Bon Plus de 80% - Très bon

Plusieurs commentaires ont été émis concernant l’utilisation faite de ces termes pour interpréter la performance de l’apprenant.

Un autre aspect de l’évaluation est à mentionner. Les parents ou les tuteurs portent une attention particulière sur les conséquences de l’évaluation compte tenu de la hausse des coûts de l’éducation. Les conséquences sont au nombre de trois ; l’apprenant est soit recalé, soit promu, ou il abandonne si ses résultats sont trop médiocres.

Grâce à ce bulletin, les parents ou tuteurs peuvent avoir une meilleure idée de la performance de leur enfant ; à partir de cette feuille de route, ils peuvent envisager l’avenir de l’enfant.

Les écoles et les universités ont le devoir de fournir aux parents, sur une base ré-gulière, un compte-rendu de la performance de l’enfant ; l’information transmise doit être facile à comprendre.

Évaluation globale

Lisez l’article portant sur l’évaluation globale et faites un résumé de cette infor-mation en 100-150 mots.

Conseils d’apprentissage

À partir de l’appréciation et l’évaluation de l’enseignant, les résultats ont pour effet :

1) L’apprenant qui progresse se voit récompensé et par le fait renforce son bon comportement.

2) L’apprenant qui maintient une bonne moyenne se voit encouragé à continuer à fournir un peu plus d’efforts pour progresser.

3) L’apprenant qui régresse se voit encouragé afin qu’il ne se décourage pas. On l’encourage à s’illustrer dans des activités hors du domaine académi-que ; on peut lui prescrire des cours de rattrapage.

?0=:`U[OuZLK\TVK\SL

Nous vous félicitons d’avoir terminé ce module sur la méthode d’enseignement. Vous êtes à présent au fait de ce qu’est la pédagogie ou la méthode d’enseignement et de ses éléments constituants : les bases théoriques de l’apprentissage ; les carac-téristiques de l’enseignant et de l’apprenant ; la planification de l’enseignement ; l’apprentissage de l’interprétation d’un syllabus ; l’élaboration d’un schéma de travail et d’un plan de cours ; la préparation d’un enseignement individualisé ; l’organisation d’une salle de cours ; la discipline et la résolution de conflits en classe ; l’appréciation et l’évaluation.

?=i]HS\H[PVUNSVIHSLK\TVK\SL

1. a. Nommez les éléments qui peuvent influencer la validité d’un test, en 150-200 mots. b. À votre avis, les examens servant à l’évaluation globale que doivent subir les étudiants dans votre pays sont-ils valides et fiables ? Expliquez en 400-500 mots.

2. Faites un résumé des différentes méthodes utilisées pour introduire et conclure un cours, en 500-600 mots.

3. Commentez en 300-400 mots les éléments qui influencent l’enseignant dans son choix de méthode d’enseignement.

4. a. Décrivez les caractéristiques qui définissent une bonne question, en 100-150 mots. b. La question joue un rôle dans le processus d’enseignement et d’apprentissage ; commentez en 300-400 mots.

5. Jetez un regard critique sur le rôle de la taxonomie de Bloom en regard de la formulation des objectifs, de la pédagogie, de la préparation des tests et de l’évaluation des apprenants, en 500-600 mots.

6. Expliquez, en 400-450 mots, pourquoi il importe de prendre en considé-ration les caractéristiques suivantes de l’apprenant lors de la sélection des stratégies éducationnelles, du contenu et des ressources : cognitive,

psycho-sociale, physiologique, psychomotrice.

7. Dites pour quelle raison la formulation des objectifs est considérée comme l’une des plus importantes activités du processus d’enseignement-apprentis-sage, en 250-300 mots.

8. Établissez un schéma de travail couvrant quatre semaines d’enseignement à partir de l’un ou l’autre de vos sujets choisis.

9. Préparez un cours d’une durée de quarante minutes à partir d’un de vos sujets choisis ; référez-vous au syllabus et n’hésitez pas à utiliser les livres de référence que vous jugerez pertinents. Utilisez la structure de plan de cours présentée dans ce module.

10. Commentez la théorie constructiviste de l’apprentissage et appliquez ces idées à un cadre d’enseignement moderne, en 900-1000 mots.

11. Qu’est-ce que l’enseignement personnalisé ? Présentez les points principaux du processus d’évaluation de l’apprenti enseignant, en 900-1000 mots. 12. Commentez l’importance du rôle de l’appréciation et de l’évaluation pour

13. Quel est le rôle de l’enseignant et celui de l’apprenant dans une classe dont l’enseignement et l’attention sont centrés sur l’apprenant, en 700-800 mots.

14. Quels sont les principaux défis qui attendent l’enseignant lorsque le besoin de discipline en classe se fait sentir ? Expliquez en 800-1000 mots.

15. Quels sont les avantages et les limites des différents types de tests ? Expli-quez en 1000-1500 mots.

16. Énoncez les principes de base qui régissent la formulation d’un outil d’éva-luation efficace, en 400-500 mots.

17. Décrivez les différentes démarches d’enseignement, en 1000-1500 mots. 18. Quels sont les défis qui attendent l’enseignant dans l’aménagement d’un

environnement propice à l’apprentissage en classe ? Expliquez en 500-600 mots.

Relisez le module ; vous y trouverez toutes l’information nécessaire pour répon-dre aux questions ci-dessus. C’est une belle occasion de réviser et de vérifier vos connaissances.

?=09tMtYLUJLZ

NORTEL: Assess Instructional Needs.

Bloom’s Taxonomy of Academic Behaviors Bloom’s Taxonomy of Academic Behaviors http://www.west.asu.edu/westvu/spe311/blooms.html

Change issues in curriculum and instruction. The teacher as a learner and the learner as a teacher http://en.wikibooks.org/wiki/Change_Issues_ in_Curriculum_and_Instruction/The_Te Date 17/11/2007

Teacher

http://en.wikipedia.org/wiki/Teacher.Date: 16/11/07 The teacher as a Learner and the Learner as a Teacher file:///E:/Teachers%20as%20learners.htm

Bishop, G. (1985). Curriculum Development London, Macmillan publishers.

McGilly, K.(1994) Classroom Lessons U.S.A, Library of Congress

Farrant, J.S (1964).Principals and Practice of Education Bristol, Longman.

Anderson,L.W (1995). International Encyclopedia of Teaching and Tea-cher Education.2nd edition Cambridge U.K. Cambridge University Press

?=003»H\[L\YWYPUJPWHSKLJLTVK\SL

Nom : Caroline W. Ndirangu

Courriel (e-mail) : cawandi57@yahoo.com

Date de naissance : 12 avril 1957

État civil : mère d’un garçon, Peter Ngabura, et d’une fille, Faith Wanjira. Formation : licenciée ès sciences de l’éducation (sciences), Université de Nairobi (1981) ; maîtrise en éducation (études des programmes scolaires), Université de Nairobi (2006).

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 143-154)