• Aucun résultat trouvé

Introduction au contenu

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 42-47)

Activité d’apprentissage no 1

8. Apprentissage : Un processus par lequel la capacité d’une personne change, ayant comme résultante la capacité de voir les choses autrement

1.1 Introduction au contenu

La pédagogie est l’art ou la science de l’enseignement. Le terme réfère générale-ment aux stratégies utilisées dans l’éducation. De nos jours, on utilise le terme éducation en référence à l’ensemble du contenu à enseigner, à l’apprentissage et aux modalités d’enseignement. L’éducation englobe non seulement l’enseigne-ment et l’apprentissage d’habiletés spécifiques, mais égalel’enseigne-ment un élél’enseigne-ment moins tangible, d’une grande profondeur : la transmission de la connaissance et d’une capacité de jugement éclairé. L’éducation est l’application de la pédagogie ou, si vous préférez, d’une méthode d’enseignement.

La pédagogie se veut une démarche de recherche théorique et appliquée liée à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle fait appel à la psychologie, la philosophie, la sociologie, la technologie de communication, et même à la gestion. Vous avez étudié toutes ces disciplines ; l’occasion vous est maintenant donnée de mettre en pratique vos connaissances au moyen de ces méthodes générales d’enseigne-ment.

De nos jours, à l’échelle mondiale, on se questionne sur l’éducation. On se de-mande quelle méthode d’enseignement est la plus efficace, comment déterminer le choix des sujets à enseigner, quels sont les domaines de connaissance les plus pertinents et quelle est la capacité d’assimilation de l’apprenant. Essentiellement, le travail de l’enseignant est de s’assurer que le curriculum agisse comme catalyseur à une expérience intense d’apprentissage de l’apprenant. L’enseignant doit guider l’apprenant et l’appuyer dans sa démarche afin que celui-ci acquière des habiletés et qu’il s’engage pleinement dans une démarche d’apprentissage. Il faut donc sou-ligner l’importance d’inclure au travail d’enseignement des techniques efficaces qui permettront la pleine réalisation des objectifs contenus dans le curriculum.

1.2 Éducation

L’enseignant a souvent été perçu comme celui qui fournit de l’information à l’apprenant. Ce rôle s’est modifié avec la mise en œuvre de nouvelles options et aides à l’éducation. On compte parmi ces nouveaux concepts l’enseignement de groupe, l’éducation individuelle, l’apprentissage programmée, de nouveaux locaux d’enseignement, de l’équipement télévisuel, des laboratoires avec équi-pements électroniques, l’apprentissage à l’aide d’ordinateurs, l’accès à l’Internet. De nouvelles options donc, qui permettent à l’enseignant de mieux cibler ses objectifs d’enseignement. Il faut désormais prendre en considération le fait que ces nouvelles manières de présenter de l’information vont influencer l’apprenant et que l’enseignant doit pouvoir planifier de façon efficace son enseignement. L’enseignant change de rôle; il devient facilitateur, celui qui dirige l’apprenant

vers des objectifs spécifiques d’apprentissage. Par ce fait même, l’enseignant jouit d’une plus grande liberté ; il peut concevoir et modeler un programme d’ensei-gnement mieux adapté aux besoins de chaque étudiant. S’il jouit de cette liberté, l’enseignant doit répondre à certaines exigences ; on exige qu’il possède une solide connaissance de base des syllabus contenus dans le curriculum et qu’il sache de quelle matière il veut enseigner, c’est-à-dire qu’il doit savoir choisir le contenu de son enseignement afin de mener à bien sa tâche. L’enseignant doit pouvoir définir des objectifs spécifiques et les capacités que les étudiants doivent être en mesure de posséder à une période déterminée et selon des conditions spécifiques. Cette démarche systématique facilite la prise de décision car il permet à l’enseignant de bien comprendre le processus pédagogique ainsi que tout ce que demande l’éducation. L’enseignant a facilement accès à cette information puisque cette démarche systématique est universelle.

À l’aide de cette démarche systématique, il est possible de faire part de ses réac-tions. Ce retour d’information signifie qu’on réagit au message provenant d’une source vers soi ou vice-versa. La connaissance engendrée par ce retour d’informa-tion aide l’enseignant qui met en applicad’informa-tion la démarche systématique à bien se comporter à presque toutes les étapes du processus de préparation du matériel de base. L’enseignement devient alors une science puisqu’autant les théoriciens, ceux qui travaillent sur le terrain adoptent une méthode de travail scientifique. Par l’application de principes reconnus, principes qui ont évolué au fil des recherches et qui ont été testés sur le terrain, l’enseignant devient meilleur.

L’enseignant d’aujourd’hui doit assurer la réussite de l’apprentissage et doit déve-lopper un plan ou un système lui permettant d’atteindre des buts précis. Le rôle qu’assume l’enseignant comme responsable de l’apprentissage consiste à trouver des moyens de se charger de l’enseignement de systèmes aussi vastes que ceux qui font partie du développement et de la croissance de l’humain, où la plupart des éléments sont reliés entre eux et contribuent à atteindre un but commun. Un seul élément se transforme et tous les autres éléments de l’ensemble en sont affectés, et même le système entier est perturbé.

Lisez l’article ci-dessous et identifiez au moins dix éléments d’un système édu-cationnel.

Les éléments d’un système éducationnel

Il y a dix éléments à tenir en compte dans un système éducationnel :

Un enseignant doit pouvoir contrôler le comportement initial de l’apprenant. En d’autres termes, il doit pouvoir cerner l’aptitude de l’apprenant à participer avec succès au cours du jour. Il faut prendre en considération le niveau moyen des

étudiants lorsqu’on planifie un cours, afin de tenir compte également les étudiants au-dessus et au-dessous de cette moyenne. Cela peut prendre la forme d’un pré-test, comme celui inclus dans ce module, qui servira à déterminer la capacité générale de l’ensemble des étudiants. Ce test doit servir à évaluer la compréhension des termes, des concepts reliés au cours à donner.

Il est important pour l’enseignant de déterminer ses stratégies et techniques pé-dagogiques. Une stratégie est une démarche prise par l’enseignant qui détermine son utilisation de l’information, qui l’oriente dans la sélection des ressources, qui lui permet de définir le rôle de l’apprenant et de choisir des méthodes spécifi-ques permettant d’atteindre des objectifs précis. Au sens de l’enseignement, on définit cette méthode comme un plan systématique de diffusion d’information. Les principales stratégies d’enseignement sont : la démarche de présentation et la démarche de requête. Nous allons étudier ces méthodes lors de l’activité no 2. Tout regroupement d’étudiants est défini par des objectifs spécifiques. Lorsque ces objectifs ont été clairement énoncés, le contenu bien défini, les critères de performance requise bien identifiés et le comportement initial bien cerné, on peut alors répondre aux questions suivantes :

• Quels objectifs sont à la portée de l’apprenant ?

• Quels objectifs les apprenants peuvent-ils atteindre en interagissant entre eux?

• Quels objectifs seront atteints au moyen d’une présentation formelle de l’enseignant ? Quels sont ceux qui seront atteints par une interaction entre l’enseignant et l’apprenant ? Nous aborderons l’écriture de ces objectifs au cours de l’activité no 1.

Il existe plusieurs méthodes d’organisation d’une salle de cours, mais en pratique la division en groupes de travail repose sur l’objectif à atteindre. Certains objec-tifs requièrent que l’on divise les étudiants en petits groupes, alors que d’autres objectifs requièrent la formation de groupes plus larges. Il faut également prendre en considération les caractéristiques du contenu. Selon le matériel à enseigner, il faudra allouer 40 % du temps aux groupes et en d’autres situations, il faudra prendre 50 % du temps pour les discussions.

Selon la conception et la planification pédagogique actuelle, il faut mettre l’ac-cent sur une approche individualisée à l’apprentissage car il faut prendre en considération le niveau et les capacités de chaque personne ainsi que sa vitesse d’appropriation de la nouvelle matière. Tout dépend du style d’apprentissage de chaque étudiant ; certains vont atteindre les objectifs plus facilement par eux-mêmes alors que d’autres vont avoir besoin de présentation orale pour mieux comprendre. Certains étudiants ont besoin d’un mentor pour les aider à surmonter les difficultés.

Les stratégies et les techniques utilisées à l’intérieur de différents groupes repo-sent sur une utilisation judicieuse du temps. La planification du temps repose également sur la matière abordée, les objectifs, la disponibilité des locaux, les formalités administratives et la capacité et l’intérêt des étudiants. L’analyse de ces composantes par l’enseignant demeure la meilleure manière d’allouer une durée (période de temps) à une activité. La détermination de la durée est conditionnée par les objectifs à atteindre, les activités qui ont été planifiées, la formation de groupes et la grandeur du local disponible. Un enseignant doit se poser la question suivante : « Quelle est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs à l’intérieur de cette contrainte de temps ? Quel genre de groupes, quelle utilisation de l’espace, quelle stratégie d’enseignement et quelles ressources dois-je utiliser pour mieux répondre aux besoins dans cette période de temps déterminée ? ».

La journée de cours est normalement divisée en périodes 40 à 50 minutes dont la fin est signalée par le son de la cloche. Ce contexte rend difficile la planification du temps, mais cela est possible.

On retrouve dans la plupart des salles de cours environ cinquante tables de tra-vail pour les étudiants, un bureau pour l’enseignant, un tableau et un babillard. Certains enseignants s’accommodent de ce cadre traditionnel, alors que d’autres le trouvent encombrant. Il est possible de reconfigurer l’espace selon les besoins ; on peut aménager l’environnement selon que l’on travaille en groupes larges ou petits, ou individuellement.

Cette allocation de l’espace d’apprentissage doit se baser sur les trois objectifs d’apprentissage qui seront vus en détail lorsque nous aborderons l’organisation de la salle de cours dans les sections 2 et 3. L’enseignement gagne en efficacité lorsque l’enseignant regroupe les apprenants selon les objectifs à atteindre. L’enseignant doit choisir le contenu de son enseignement avant de sélectionner le matériel pédagogique à utiliser et de déterminer ses objectifs. Il doit choisir la démarche et les techniques qui permettent de répondre aux objectifs de chaque cours, pour chaque division de groupes et pour la période de temps allouée. Le choix du matériel doit se faire non seulement pour stimuler l’intérêt de l’ap-prenant mais également pour provoquer la réaction escomptée. De ce point de vue, le terme « ressources destinées à l’apprentissage » est plus approprié que « enseignement » ou « ressources pédagogiques ». Aucun véhicule destiné à l’ap-prentissage n’est clairement supérieur aux autres. Le choix d’un véhicule dépend de son utilité réelle dans l’atteinte des objectifs.

La performance est l’interaction entre l’enseignant et les apprenants, entre les apprenants eux-mêmes ou entre les apprenants et le matériel pédagogique uti-lisé. C’est durant la performance que l’on expose l’apprenant aux stimuli et que celui-ci réagit. La performance englobe l’enseignement et l’apprentissage ; on ne

peut la délimiter dans une période de temps, bien que son évaluation s’effectue périodiquement et que cette évaluation est cumulative et divisée en plusieurs paliers ou niveaux d’apprentissage. La performance est un élément central de l’apprentissage. La définition et la planification des objectifs deviennent signifi-catives lors de l’évaluation de la performance. Les aspects les plus importants de l’éducation sont le comportement initial et le comportement final. L’évaluation de la performance est un élément qui arrive en fin de parcours dans le système éducationnel et est pourtant un élément prioritaire pour l’enseignant. Celui-ci doit se poser la question suivante : « le comportement final est-il en accord avec les objectifs et selon les conditions établies ? ».

Le retour d’information est l’élément final.

Les dix éléments du système éducationnel que l’on retrouve dans la section ci-dessus sont :

a) La spécification des objectifs b) La sélection du contenu

c) L’appréciation du comportement initial d) Les stratégies d’apprentissage

e) L’organisation de la salle de cours f) L’allocation du temps

g) L’allocation de l’espace réservé à l’apprentissage h) La sélection des ressources destinées à l’apprentissage

i) L’évaluation de la performance de l’enseignant et de l’apprenant j) Le retour d’information de l’enseignant et de l’apprenant

Conseils d’apprentissage

Le système éducationnel exige de l’enseignant :

- D’être le concepteur et le promoteur du programme éducationnel - D’avoir une bonne connaissance du contenu de la discipline à enseigner - De savoir définir les objectifs éducationnels

- De faire preuve de créativité dans le choix des ressources destinées à l’apprentissage

- De faire preuve d’un sens de l’innovation lors du choix des techniques d’enseignement

- D’apprécier et d’évaluer les conséquences de l’enseignement et de l’ap-prentissage

Dans le document Par Caroline W. NDIRANGU d’enseignement (Page 42-47)