• Aucun résultat trouvé

Approche phénoménologique

3. L'essence du phénomène

Dans cette étude, tout comme la méthodologie de Giorgi (1997) l’exige, l’analyse approfondie des unités de signification, de l’interaction des sous-thèmes, de la réflexion de chaque thème et de l’utilisation d’une variation libre et imaginaire nous a aidé a déterminer l'essence qui traduit la signification du phénomène. La signification de l’essence de cette étude est : « la matérialisation du processus de non-intégration socioéconomique qui conduit à l’altération des conditions de vie et à une perte d’identité chez les immigrants âgés africains ».

À la lumière des sous-thèmes et des thèmes décrits, nous découvrons que pour les personnes participant à cette étude, l’expérience de la pauvreté se rapporte clairement à leur chômage après la migration. Cependant, ce qui est évident, c’est que cette pauvreté se rapporte également à l’expérience de l’exclusion et de la discrimination envers les PAIA sur le marché du travail ainsi qu’à leur perte d’identité. En analysant profondément les données, nous avons constaté que les sous-thèmes de cette étude découlent les uns des autres et s’entre-coupent en même temps. C’est la raison pour laquelle, les thèmes semblent corrélatifs.

« Vivre le changement de statut socioéconomique » est devenu le thème central, et a en particulier un grand impact sur la vie des PAIA au Canada. À la lumière des résultats de nos entretiens, nous avons tout d'abord constaté que les PAIA vivent dans des conditions de vie précaires. Cette situation est en grande partie liée à la détérioration de leur statut socioéconomique depuis leur migration au Canada. Dans cette étude, les six participants étaient tous professionnels ou avec une éducation avancée avant la migration. Avec l’immigration au Canada, leur statut socioéconomique a changé de manière significative. Beaucoup d'entre eux traversent des contraintes économiques et vivent sous le seuil de la pauvreté.

Le deuxième thème, « expérimenter le changement du mode de vie » décrit l’expérience durant laquelle l’immigrant commence à prendre conscience qu’il manque de moyens personnels pour se prendre en charge. Alors il entre dans la dépendance financière. Ce thème décrit aussi comment l’immigrant constate que sans ses propres moyens, il s’enfonce non seulement dans la pauvreté jusqu’à vivre sous le seuil de la pauvreté, mais il perd aussi son identité.

Le troisième thème, «vivre l’exclusion, la discrimination et la marginalisation » correspond à la période qui suit la prise de concience par les immigrants de la pauvreté qui les envahie. Ce thème met en lumière l’expérience que rencontrent les immigrants en cherchant à sortir de la pauvreté et de la perte d’identité dans lesquelles ils sombrent après leur migration. En effet, les activités qu’ils entreprennent pour essayer de se sortir de cette pauvreté les amènent à chercher à s’intégrer sur le marché du travail et à rechercher plus d’aide comme les prestations de retraite. À la suite de diverses expériences et réflexions sur les problèmes qu’ils rencontrent durant ces activités, ces

immigrants prennent conscience de certaines limites. Alors, ils constatent qu’ils sont en train de vivre l’exclusion, la discrimination et la marginalisation.

Le quatrième thème «subir de l’oppression dans la sphère publique ou sur le marché du travail », contribue de manière importante à exprimer le désespoir que les immigrants perçoivent à ne pouvoir se tirer de la mauvaise situation de dépendance et de pauvreté dans laquelle ils se retrouvent. Les participants affirment en effet que le fait de ne pas pouvoir travailler leur enlève tout espoir d’atteindre un jour l’équilibre socioéconomique ainsi qu’un bien-être dans leur nouveau milieu de vie. Aussi, ce thème aide à comprendre le lien que les participants font entre tout ce qu’ils considèrent contribuer à la détérioration de leur situation socioéconomique et à leur qualité de vie.

Enfin, le cinquième thème «vivre l’impact du faible statut socioéconomique sur la qualité de vie » constitue l’aboutissement de l’expérience des PAIA dans leur nouveau milieu de vie. En effet, les réflexions approfondies sur les conséquences des expériences que ces immigrants traversent quand ils arrivent dans le nouveau pays, amènent à prendre conscience de la source de leurs tourments physiques et psychologiques. Par l’analyse approfondie des propos des participants ainsi que leurs différentes perceptions subjectives concernant leurs expériences vécues durant le processus d’intégration socioéconomique, nous constatons que la santé des participants est en danger continuel.

En bref, au moyen de diverses réflexions l’immigrant développe progressivement la compréhension du processus de son intégration dans son milieu de vie. De cette façon, nous croyons que les diverses perceptions entourant l’expérience d’intégration socioéconomique qui ont émergé des thèmes et des sous-thèmes de l’étude illustrent la matérialisation du processus de non-intégration des immigrants âgés. Cette comphréhension se réalise progressivement au fur et à mesure que l’immigrant expérimente chacun des stades de non-intégration qui lui est reservé.

Ainsi, les deux premiers thèmes, «vivre le changement de statut socioéconomique» et «expérimenter le changement du mode de vie » sont associés aux expériences subjectives de l’immigrant en lien avec les activités de son intégration. Parallèlement, les troisième et quatrième thèmes, «vivre l’exclusion, la discrimination et la marginalisation » et «subir l’oppression dans la sphère publique ou le marché du travail », sont associés aux expériences de la mise en pratique du processus d’intégration socioéconomique.

Enfin, le cinquième thème « vivre l’impact du faible statut socioéconomique sur la qualité de vie » est le résultat ou la conséquence de l’interaction des quatre premiers thèmes, autrement dit, l’influence simultanée entre l’expérience subjective et la mise en pratique de l’intégration. Il se présente comme l’aboutissement de toute la traversée dans le cheminement de l’intégration socioéconomique de participants.

L’expérience de non-intégration socioéconomique telle que perçue et exprimée par les participants à cette étude est schématisée dans la figure 4. Dans cette figure, les thèmes sont représentés dans des diagrammes interagissant simultanément montrant ainsi leur influence les uns par rapport aux autres dans leur cheminement pour influencer la qualité de vie des participants.

Figure 4 : L’intéraction des cinq thèmes Vivre le changement du statut socioéconomique Vivre l’exclusion, la discrimination et la marginalisation Subir l’oppression dans la sphère publique ou le marché du travail Expérimenter le changement du mode de vie Vivre l’impact du faible statut socioéconomique sur la qualité de vie

Chapitre 6 : DISCUSSION

L’objectif de notre étude était de décrire l’expérience vécue et les besoins perçus dans le domaine de l’intégration socioéconomique des PAIA âgées de 55 ans et plus, vivant au Manitoba depuis 5 à 10 ans. Autrement dit, il s'agissait de comprendre comment les politiques, les programmes et les stratégies communautaires facilitent l'intégration socioéconomique des PAIA, ou, créent des barrières dans la réponse à leurs besoins. Cette partie de l’étude discute les faits saillants des témoignages recueillis auprès des participants à la lumière des écrits existants. Seront présentées aussi les forces et limites de cette étude, puis, les recommandations pour l’amélioration de l’intégration socioéconomique des immigrants âgés.