• Aucun résultat trouvé

L ES PRINCIPAUX RÔLES DES SCÉNARIOS FONCTIONNELLEMENT SPÉCIALISÉS

Dans le document Les sites web. (Page 107-110)

CHAPITRE 7 L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU SITE WEB

7.4 L ES PRINCIPAUX RÔLES DES SCÉNARIOS FONCTIONNELLEMENT SPÉCIALISÉS

Pour qu’un site Web devient tout simplement reconnaissable, son territoire doit posséder un ensemble de lieux spécialisés qui ont comme tâche principale d’exprimer, de mettre en scène d’une part les frontières du site (en le délimitant par rapport à d’autres sites Web) et d’autre part les bases, les principes de son identité.

Comme précisé dans la figure 7.2, cette exigence :

1. est résumée dans l’intitulé de la thématique territoriale identité et circonscription du site ;

2. se trouve mise en scène et réalisée dans un certain nombre de parties éditoriales typiques telles que celles réservées à l’annonce du nom du site, de la raison d’être du site, des mentions légales, de ses missions, des différents principes (éthiques, politiques, …) qui le guident, etc.

3. et doit être spécifié et conçu, pour chaque site, à l’aide d’un petit scénario à fonction paratextuelle.

Le territoire du site Web se différencie notamment, comme nous l’avons déjà vu dans les chapitres précédents, en un deuxième type de lieux spécialisés qui produisent et mettent à la disposition d’un certain public toutes les prestations et services dont peut se targuer le site. Comme précisé dans la figure 7.2, cet état de fait :

1. est contenu dans l’intitulé de la thématique territoriale prestations du site ; 2. se trouve mise en scène et réalisée dans les parties éditoriales du site réservées aux services d’information, de communication, de transactions et à des services plus spécialisés pour le travail collaboratif, le divertissement, les rencontres en ligne, etc.

3. doit être spécifié et conçu, pour chaque site, à l’aide d’un scénario structural à fonction textuelle.

Le scénario à fonction textuelle est réservé donc à la présentation et communication, à la mise à disposition des prestations du site Web. Le terme textuel doit être entendu ici dans un sens très large et évidemment pas dans un sens restreint d’un « document écrit ». Comme nous l’avons déjà développé dans [STO 99], le multimédias structurées, à l’aide de ressources et applications indépendantes du site, etc. Nous verrons les questions de l’expression et de mise en scène encore plus loin dans les chapitres 13 et 14. Aux prestations d’information s’ajoutent bien évidemment, dans le cas des sites Web, d’autres grands types de prestations que sont notamment les prestations de communication (exemples : e-mails, chats, …), de

Une classification fonctionnelle des régions d’un site Web 107

transaction (exemple : achat/vente en ligne) au encore de services plus spécialisés se rapprochant des logiques de métiers (tels que l’enseignement à distance, le travail collaboratif, l’édition et la publication à distance) ou encore des pratiques sociales de la vie quotidienne, du loisir, de la vie familiale et, enfin, de la vie intime.

Mise à part de quelques cas très simples, nous ne nous trouvons jamais

« directement » en face des régions mettant à notre disposition une prestation d’information, de communication ou de transaction. Il doit donc exister, sur le territoire de chaque site Web, des lieux spécialisés dont la fonction est justement de nous permettre d’accéder aux dites prestations. Comme précisé dans la figure 7.1 cette exigence :

1. est résumée dans l’intitulé de la thématique territoriale interaction entre le site et son public ; plus typique de tous les syntagmes intégrant les scènes en un scénario sur lequel se base le modèle structural d’un site Web, il va de soit que la partie hypertextuelle n’est pas bien sûr, seulement réservée pour accéder aux prestations d’information, de communication, d’interaction, etc. du site. Elle organise également l’accès aux prestations métatextuelles, c’est-à-dire aux aides et conseils ; aux prestations péri-et epitextuelles réservées à positionner le site dans un espace culturel plus large, et enfin aux prestations paratextuelles relative à l’identité du site.

C’est soit la nature elle-même des prestations proposées sur un site Web soit la complexité et la difficulté internes de celles-ci qui requièrent des aides, conseils, outils d’assistance, etc. pour leur appropriation et utilisations efficaces et appropriées par le public auquel elles sont destinées. Autrement dit, le territoire d’un tel site Web doit être pourvu de lieux particuliers (gravitant autour les lieux réservés à la présentation et mise à disposition des prestations) dont la fonction principale est à la fois d’assister un visiteur du site et d’exercer un certain contrôle sur les actions de ce dernier. Dans la figure 7.2, cette éventualité :

1. est résumée dans l’intitulé de la thématique territoriale surveillance des interaction entre le site et son public ;

2. se trouve mise en scène et réalisée dans un certain nombre de parties éditoriales typiques telles que celles réservées aux conseils, guides, FAQ, voire à des parties contenant des services réels sous forme de consignes techniques orientant l’utilisation et l’exploitation des prestations du site ;

3. doit être spécifiée et conçue, pour chaque site, à l’aide d’un scénario structural à fonction métatextuelle.

Il est clair qu’un site Web – comme tout acteur social – ne mène pas la vie d’une monade mais est obligatoirement inscrit dans un espace historique, social et culturel

plus large qui le positionne par rapport à d’autres sites Web pour former avec eux une sorte de société d’acteurs qui – même s’il s’agit d’une société « virtuelle » ou encore d’une société d’acteurs numériques – possède toutes les caractéristiques d’une société tout court ([STO 04]). Ceci dit, l’ « inscription » d’un site Web dans un espace culturel plus large composé d’autres sites Web (voir d’autres acteurs tels que institutions « traditionnelles ») peut être explicitée selon deux points de vue différents mais complémentaires :

1. la vision du site de son environnement, i.e. de l’environnement qu’il considère pertinent pour lui

2. la vision qu’un autre acteur peut avoir du site.

La première vision – vision « endogène » – recouvre la thématique intitulée positionnement du site dans un milieu pertinent et s’exprime sous forme de parties éditoriales réservées par le site à cet environnement – parties éditoriales pouvant prendre la forme d’annuaires, de webothèques, de références, etc. La spécification de ce genre de prestations est l’affaire du type de scénario structural à fonction péritextuelle (cf. figure 7.2).

Enfin, la deuxième vision – vision « exogène » – recouvre la thématique du positionnement du site par le milieu et s’exprime typiquement sous forme :

1. de régions de publicité sur le site comme une forme de reconnaissance (monnayée) de l’intérêt du site hôte pour l’acteur « étranger » se réservant une place sur le territoire du premier ;

2. de régions de publicité, d’annonces, d’informations payées, etc. du site sur d’autres sites, c’est-à-dire l’introduction du site sur les territoires des autres sites ;

3. de sites (et autres acteurs) qui « parlent » du site et de ses prestations.

La spécification de ce genre de prestations éminemment importantes pour le destin du site est l’affaire d’un type du type de scénario structurale à fonction epitextuelle (cf. figure 7.2) et concerne, par exemple, les métiers des relations publiques, de l’achat et de la vente des espaces publicitaires, du référencement d’un site, etc.

Une classification fonctionnelle des régions d’un site Web 109

Figure 7.3 : les principaux types fonctionnels de scénarios composant le scénario des prestations d’un site Web

Dans le document Les sites web. (Page 107-110)

Outline

Documents relatifs