• Aucun résultat trouvé

A CCÈS À ET MISE À DISPOSITION D ’ UNE PRESTATION W EB

Dans le document Les sites web. (Page 136-139)

CHAPITRE 9 QUELQUES FORMES D’APPROPRIATION D’UNE PRESTATION WEB

9.4 A CCÈS À ET MISE À DISPOSITION D ’ UNE PRESTATION W EB

Ceci dit, les scénarios dans les figures 9.3 et 9.4 explicitent pour un site Web concret qui est celui du site du Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon, l’exploitation du syntagme élémentaire dont nous avons déjà parlé dans le chapitre 8, à savoir :

[accès à une prestation] et puis [mise à disposition de la prestation].

Figure 9.5 : une zone de prestations d’information sur le site du Monde.fr

Dans une version simple, la mise en scène de ce syntagme se réalise typiquement par un couple de zones composant l’interface d’une page web que sont :

1. la zone sommaire/menu et

2. la zone réservée à l’affichage de la prestation.

Un exemple très typique pour ce principe de mise en scène est celui de l’organisation d’une page d’information sur le site d’une presse écrite. La figure 9.5 nous montre un exemple du site du quotidien Monde.fr86 où, d’une manière très similaire à la plupart des autres sites de la presse écrite, la partie centrale est réservée à la mise à disposition d’une prestation d’information. Les régions gérant l’accès à la prestation d’information se trouve soit à gauche de la dite partie centrale, soit au-dessus de celle-ci soit encore – mais pour des raisons différentes (nous y reviendrons

86 site Web: http://www.lemonde.fr

encore) à droite de la partie réservée à la mise en scène de la prestation d’information.

Ce syntagme élémentaire : [accès à la prestation] et puis [mise à disposition de la prestation], peut, comme déjà dit, s’observer sous des formes les plus variées, pour des applications les plus différentes et dans des contextes d’usages les plus divers. La figure 9.6 montre une interface complexe de mise à disposition d’une prestation qui est l’application interactive Tableau de Mendeleïev, réalisée par EduFlash87 pour la Cité des Sciences88.

Figure 9.6 : interface d’une application interactive avec deux zones fonctionnelles : question/réponse

Cette application, comme son nom l’indique déjà, permet à un visiteur intéressé d’apprendre ou de vérifier ses connaissances relatives au tableau périodique des éléments. L’élément choisi, dans la figure 9.6, est le plutonium avec son numéro atomique, sa masse atomique, son état physique naturel ou encore sa composition en protons, neutrons et électrons. Or, pour décrire et montrer sous forme d’une animation le comportement atomique d’un élément, l’interface entière de l’application est composée d’une série de zones fonctionnellement différenciées en :

1. une région d’interrogation, de question remplissant ici la fonction de l’accès à la prestation et

2. une zone de réponse à la question remplissant ici la fonction de mise à disposition de la prestation.

Dans notre exemple représenté par la figure 9.6, les petites régions comprenant les intitulés tels que symbole atomique, masse atomique, état naturel, date et lieu de découverte, étymologie, etc. représentent des exemples du type de régions appelée zone d’interrogation. Les petites régions affichant les valeurs spécifiques à un élément donné (dans notre cas : au plutonium), représentent des exemples du type de

87 site Web: http://eduflash.free.fr/

88 site Web : http://www.citedessciences.fr/francais/web_cite_fs.htm

Quelques formes d’appropriation d’une prestation Web 137

régions appelée zone de réponse. Une zone de réponse plus importante que les autres est celle qui sert à la visualisation de la composition et du comportement atomique des éléments qui, physiquement, est insérée à droite dans la partie inférieure de l’interface de l’application.

Figure 9.7 : interface SPS …

Prenons encore un autre exemple qui est celui du portail Semionet89 de notre laboratoire de recherche ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) – un portail dédié à plusieurs de domaines de recherche et d’enseignement : sémiotique et nouvelles technologies de l’information, sémiotique des médias, communication interculturelle, etc. Ce portail qui se base sur la technologie Sharepoint Portal Server (SPS) de Microsoft [STO 03b], connaît différents accès utilisateur au site parmi lesquels un type d’accès appelé auteur qui permet la gestion et le suivi à distance de certaines parties du dit portail sous forme de la publication en ligne d’informations, de la mise en ligne de ressources documentaires, de modifications de la ligne graphique du site, etc. La figure 9.7 montre d’une part les différentes régions composant l’interface de la page d’accueil du portail et d’autres part les régions – en haut à droite – intitulées Contenu, Disposition, Paramètres qui justement donnent accès aux services en ligne nécessaires pour gérer et suivre les premières, i.e. les régions composant l’interface de la page d’accueil du portal.

La figure 9.8. montre une partie de l’interface des prestations de gestion à distance accessibles à ceux qui en ont le droit. Elle est dédiée à la mise à disposition des prestations d’un travail collaboratif autour de la documentique : extraction d’un document, modification, archivage, échange, mise à jour des informations, approbation d’une version publiable sur le site, etc.

L’interface, comme le montre la figure 9.8, est composée de deux grandes zones fonctionnelles : une zone (à gauche) réservée à l’ensemble d’actions réservées à l’utilisateur du service pour poursuivre son travail à distance autour d’un document;

une zone à droite réservées à l’affichage des prestations d’information résumant l’état d’un travail collaboratif à distance sur un document, l’avancement et l‘historique de ce travail, etc. D’une manière similaire à l’interface caractérisant l’application interactive consacrée au Tableau de Mendeleïev (figure 9.6), aussi la

89 site Web : http://e-msha.msh-paris.fr/e-escom/Portal/

zone à droite de l’interface représentée par la figure 9.8 est composée de deux régions fonctionnellement distinctes :

− une région d’interrogation, de question (sous forme des intitulés Etat, Modifié le, Description, …) qui caractérise la description d’un type de documents

− et une région de réponse sous forme de valeurs fournies par la base de données du serveur et qui correspondent aux intitulés qui organisent la région d’interrogation.

Figure 9.8 : interface SPS …

Dans le document Les sites web. (Page 136-139)

Outline

Documents relatifs