• Aucun résultat trouvé

États des lieux des différents domaines sollicités par notre étude

3.4 L'apprentissage comme processus socio-interactif de Vygotsky

Vygotsky est un acteur majeur de l'approche contextuelle du développement qui n'insiste pas sur des descriptions précises du langage et de la cognition, mais qui a une vue véritablement large de ce qu'est l'évolution de l'être humain. Il spécifie, grâce à des explications holistiques, les moyens par lesquels l'individu et l'environnement entrent en relation. Le langage et la cognition ne constituent pas des unités discrètes mais font plutôt partie d'un large ensemble de capacités qui émergent au cours du développement. Par rapport aux théories qui lui sont contemporaines et par

rapport à la plupart des théories du développement, l'aspect novateur de Vygotsky est double. D'une part, les processus interactifs sont considérés comme inhérents aux processus développementaux ; d'autre part, l'enfant n'est pas considéré comme une unité pour elle-même ou, en quelque sorte enfermée sur elle-même.

Vygotsky est un théoricien dialectique qui met l'accent à la fois sur les aspects culturels du développement et sur les influences historiques. Pour lui, ce qui importe, c'est la réciprocité entre l'individu et la société, cette dernière étant, précisément, définie culturellement et historiquement. Vygostky tente de spécifier les causes des changements développementaux, à la fois chez l'individu (l'enfant en particulier) et dans la société. Le contexte du changement et du développement est considéré comme le point central, le lieu où l'on peut chercher quelles sont les influences sociales qui permettent le développement linguistique et cognitif ainsi que l'apprentissage chez l'enfant. Les écrits de Vygotsky, rédigés peu après la révolution russe (de 1920 à 1930) ont été publiés, pour certains d'entre eux, dans les années 1950-1960, traduits en anglais en 1962 et en français en 1984. Les notions fondamentales de cette théorie reposent sur les deux points suivants:

- Le langage possède une origine sociale.

- Le langage précède et influence la pensée rationnelle.

Pour Vygotsky, les fonctions mentales supérieures (i.e. le langage et la pensée) se développent d'abord chez l'enfant en interaction avec une autre personne. Ces fonctions interpersonnelles deviennent progressivement intrapersonnelles. Le développement du langage (et de la parole) permet à l'enfant de faire son entrée dans la culture puisqu'il peut utiliser le système de communication conventionnel de la communauté dans laquelle il vit.

L'une des composantes fondamentales de la théorie de Vygotsky réside dans le fait de considérer l'enseignement et l'apprentissage comme des processus conjoints qui se réalisent au cours du développement des processus mentaux supérieurs. La composante "instruction" est partie intégrante des processus d'apprentissage. Aussi, pour apprendre, faut-il un enseignement adapté au niveau cognitif existant de l'enfant. Un "enseignant-soutien" trouvera ce niveau et essaiera, dans des contextes interactifs, d'élargir les capacités, les connaissances et les compétences de l'enfant.

Le soutien approprié est dépendant du contexte et du contenu; il permettra à l'enfant de devenir responsable de la régulation, du contrôle et du maintien de sa conduite. La généralisation, bien que ce ne soit pas essentiel pour Vygotsky, devient inévitable dès lors que l'enfant prend conscience de l'importance stratégique des conduites spécifiques à la tâche et qu'il les utilise, par la suite, dans de nouveaux contextes.

Contrairement à Piaget, ce n'est pas le "conflit", mais la collaboration qui est le mécanisme principal du développement cognitif, celui-ci ne se produisant pas isolément : ce développement cognitif se réalise en même temps que celui du langage, parallèlement au développement social et même au développement physique. Non seulement l'individu évolue simultanément dans tous ces domaines, mais encore ces développements se réalisent dans un contexte social et culturel que l'on ne peut ignorer. Cette approche holistique centre l'attention sur l'importance de prendre en considération tous les aspects du développement d'un sujet, incluant de façon large les facteurs sociaux, historiques, culturels, voire économiques qui contribuent à l'évolution des acquisitions et des compétences d'un sujet.

En plus de considérer le développement de l'enfant dans un contexte social et culturel, Vygotsky soutient que les évolutions cognitives et langagières ne sont explicables que par la référence à ces contextes. En d'autres termes, les processus de croissance mentale dépendent des influences et des contextes ; ces processus les reconnaissent et les expriment. Vygotsky voit ainsi le développement ontogénétique comme une relation entre des forces naturelles et culturelles qui conduit à une transformation unidirectionnelle.

Davydov (1995, p 13) trouva cinq implications de base pour mettre en œuvre les idées de Vygotsky :

L’éducation a pour fonction de développer la personnalité de l’enfant.

- La personnalité humaine est reliée à son potentiel créatif et l’éducation devrait être conçue pour permettre de découvrir et de développer ce potentiel à son maximum, chez chaque individu.

- L’enseignement et l’apprentissage conçoivent que les étudiants exploitent leurs valeurs intérieures à travers des activités personnelles.

- Les enseignants dirigent et guident les activités individuelles des étudiants, mais ils ne les leur dictent pas ni ne les forcent.

- Les méthodes les plus valables pour l’apprentissage des étudiants sont celles qui correspondent à leurs besoins et à leurs stades de développement individuels ; ainsi, ces méthodes ne peuvent être identiques pour tous les étudiants.

En orthophonie, soutenir le patient ne signifie pas faire à sa place, ni écarter systématiquement toutes les situations qui pourraient poser problème. Assister le patient dans sa progression suppose de s'adapter à sa compétence de base et de viser le niveau de la hiérarchie cognitive immédiatement supérieur, de façon à ce que les stimulations, en l'amenant à vivre des expériences socio-cognitives, jouent un rôle positif dans son évolution cognitive et affective.

En d'autres termes, l'orthophoniste met en place des "formats", il organise le monde pour le patient dans le but d'assurer sa progression, ses apprentissages. C'est cette distance entre le niveau cognitif où se trouve l'enfant actuellement et le niveau immédiatement supérieur que Vygotsky appelle "zone proximale de développement". Le rôle de l'accompagnant s'inscrit dans cette zone, dans la mesure où il encadre les actions du patient et rend possible la transformation de son niveau actuel à un niveau potentiel légèrement supérieur. L'expression verbale devient un système symbolique privilégié de soutien de la pensée. Le patient prend conscience de ses actions, les intériorise et va ainsi pouvoir les communiquer.