• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

8. L’analyse et l’interprétation des données

Cette étape d’analyse et d’interprétation consiste à dégager le sens de nos données empiriques en vue de répondre à la question de recherche (Deslauriers et Kérisit, 1997). En effet c’est de la capacité du chercheur à donner du sens à ses données que dépend la valeur de la recherche qualitative (Savoie-Zacj, 2000). Dans cette thèse nous avons eu recours à la méthode

de l’analyse inductive dont le but est de laisser émerger les résultats de la recherche à partir des thèmes fréquents et dominants dans les données brutes (Thomas, 2006).

C’est l’analyse inductive décrite par Blais et Martineau comme un ensemble de procédures systématiques guidées par les objectifs de recherche afin de traiter des données qualitatives et donner du sens à des données brutes (Blais et Martineau, 2006) qui a inspiré l’analyse et l’interprétation des données. Dans le tableau ci-dessous, nous résumons les différentes étapes du processus d’analyse inductive que nous avons suivies.

Tableau V.Les étapes de l’analyse inductive (Blais et Martineau, 2006).

Phase d’analyse inductive Description de l’analyse inductive

Étape 1 : Préparation des données brutes Déterminer un format commun pour l’ensemble des données brutes

Étape 2 : Lecture attentive et approfondie Familiarisation avec le contenu des données en vue de dégager une vue d’ensemble des sujets abordés par les participants. Rédaction de résumé pour documenter des informations pertinentes pour chaque participant

Étape 3 : Identification et description des catégories

Processus de codification. Identification des segments du texte constituant une unité de sens significative

Étape 4 : Révision et raffinement des catégories Identification de sous-catégories ou élargissement des catégories existantes

La première étape de l’analyse inductive a consisté en une retranscription intégrale de toutes les entrevues à l’aide du logiciel de traitement de texte office version 2011. Cette partie a été réalisée par une personne externe. Par contre nous avons effectué personnellement une vérification de chaque fichier afin de nous assurer de la conformité de chaque retranscription à l’enregistrement audio relié ainsi qu’au respect de format pour l’ensemble des fichiers.

Une fois ce matériel obtenu, nous avons procédé à plusieurs lectures approfondies pour chaque retranscription dans l’objectif de nous familiariser avec leur contenu et d’avoir une vue d’ensemble de tous les thèmes abordés par chaque participant. Des notes ont également été rédigées lors de ces lectures, permettant ainsi d’entrevoir des éléments importants et des codes potentiels. Enfin nous avons consulté les notes de terrain pour enrichir notre lecture. Cette étape était importante pour appréhender le sens et les significations que les participants accordent à l’asymétrie de pouvoir dans leur expérience de chercheur. Comme le soulignent Anadon et Savoie-Zacj (2009), la lecture des retranscriptions d’entrevues crée une dynamique d’interaction avec les participants, l’analyse qualitative permettant ici une opération de clarification du sens et des dynamiques vécues par ceux-ci (Anadon et Savoie-Zacj, 2009).

Après cette étape de familiarisation, nous avons eu recours au logiciel d’analyse des données N Vivo version 10 pour identifier et consigner des segments de texte présentant une signification particulière avec la question de recherche. Afin d’identifier et consigner ces segments de textes, nous avons répondu à la question générique suivante : « qu’y a-t-il de fondamental dans ce propos, dans ce texte, de quoi y traite-t-on ? » (Paillé et Mucchielli, 2016). La priorité à ce stade-ci était d’interroger les données pour en dégager les points de convergence et les différences afin de mettre en lumière les éléments centraux et les particularités (Anadon et Savoie-Zacj, 2009). Les principales étapes du codage que nous avons appliqué peuvent se résumer ainsi (Miles et Huberman, 2003) :

1/ La lecture attentive des retranscriptions des entrevues;

2/ L’identification des informations pertinentes qui sont en lien avec la question de recherche; 3/ L’assignation d’un code à chaque segment d’information.

De manière concrète, pour souligner les préoccupations que les chercheurs associent à la formation ou la mise en œuvre des partenariats de recherche, nous avons commencé par repérer dans les retranscriptions des entrevues tous les passages traitant de ces questions en leur associant un code. Ainsi, nous avons appliqué par exemple le code « financement et recherche » ou encore « formation et recherche ». Par la suite, à l’aide du logiciel d’analyse des données nous avons pu extraire les passages associés au code défini dans toutes les entrevues. Tout au long de cette étape de codification, notre souci était de mettre en évidence des éléments comme le milieu et le contexte, la perspective des répondants, leur manière de concevoir les partenariats, les relations et les manières d’interagir dans leur environnement. Les codes ont été définis au fur et à mesure de la lecture des retranscriptions pour faire émerger des catégories préliminaires de nos données.

Le processus de codification a permis de dégager les catégories préliminaires suivantes : • Financement des recherches;

• Formation initiale et continue des chercheurs;

• Formation et mise en œuvre des partenariats de recherche; • Liberté et autonomie de recherche.

Cette première étape a mis en relief la complexité des problèmes rencontrés par les chercheurs en santé. Dans le contexte de l’étude, nous avons placé leurs pratiques et décisions au centre de l’analyse. L’analyse étant menée d’un point de vue proche de l’expérience des participants à la recherche, nous avons accordé une place fondamentale à leur expérience et aux perceptions en ce qui concerne les considérations éthiques associées à notre étude. Ainsi notre

approche visait à aller au-delà des questions traditionnellement associées à l’éthique de la recherche (par exemple consentement éclairé, confidentialité, etc.) pour englober des enjeux liés notamment à la justice sociale, aux questions de pouvoir, à la valorisation de la recherche. Partant de la première étape de codage, nous avons procédé à un examen approfondi des codes et des données, conduisant à dégager des thèmes autour desquels les résultats ont été présentés dans le second article de la thèse :

• Défis du financement des partenariats de recherche;

• Complexité des relations interpersonnelles dans les partenariats de recherche; • Limites à l’autonomie et à l’indépendance des chercheurs;

• Expérience de l’asymétrie de pouvoir;

• Relations hiérarchiques dans les partenariats locaux; • Expérience de vulnérabilité des chercheurs;

• Équité dans l’accès aux ressources pour la recherche.