• Aucun résultat trouvé

L’agentivité à travers les couleurs de pratique et le contexte institutionnel de

6. Résultats — Chapitre 2

6.3 L’agentivité des professionnelles à travers les « couleurs de pratique » : la praxis de

6.3.6 L’agentivité à travers les couleurs de pratique et le contexte institutionnel de

Pour certaines professionnelles, l’agentivité à travers les couleurs de pratique renvoie au rapport avec le contexte de l’évaluation qu’elles perçoivent comme formalisé, rapide et pressurisé. L’agentivité s’exprime alors par le positionnement quant au respect des délais prescrits et à l’utilisation des ressources mises à leur disposition. Comme mentionné au chapitre précédent, le rapport au cadre d’évaluation est parfois ancré dans une logique de productivité qui impose le respect des balises du mandat, notamment les délais. D’autres répondantes ont plutôt insisté sur le fait que l’agentivité à travers les couleurs de pratique permet de se positionner contre ces pressions, de leur résister en outrepassant par exemple les délais requis ou en recourant à des ressources créatives et originales pour mener le processus d’évaluation. L’agentivité à travers

dans le monde formalisé de l’évaluation en protection de la jeunesse en lui donnant des formes et des couleurs qui sont propres aux professionnelles. L’extrait qui suit exprime cette idée :

Intervenante : Alors juste faire quelques petites références [à des organismes] ou faire un budget avec la famille, vraiment vite.

M.-J. : Tu as fait ça ?

I : Oui. Oui, j’ai fait ça. Parce que je suis là de toute façon et parce que je suis une travailleuse sociale et que personnellement je crois dans ce mandat. Si je suis déjà là, assise avec eux, [je vais dire] : « OK, écoutez…. Ça va me prendre 20 minutes, faisons-le ». Mais tu n’as pas besoin de faire ça. Ce n’est pas une attente.

M.-J. : Alors tu le fais en raison de tes valeurs… personnelles ?

I. : Ce sont mes valeurs.

M.-J. : OK. C’est pour ça que tu le fais. Ton superviseur ne te dira pas…

I. : Ils ne te diront pas : « Pourquoi tu as fait ça ? ». Mais si tu le fais, alors ils vont être comme : « OK, est-ce que ça t’a pris plus de temps pour le faire ? Est-ce que tu as eu à retourner plusieurs fois ? » Parce qu’alors, tu gaspilles du temps pour visiter d’autres familles qui sont à risque. Si tu es déjà là et que ça ne prend pas de temps, alors OK, c’est correct. (Helena)

Des intervenantes comme Helena vont se donner la marge de manœuvre pour créer des espaces d’intervention dans le processus balisé de l’évaluation. Elle raconte que cela est toléré dans son équipe à condition que le temps total passé auprès de la famille ne soit pas affecté, auquel cas elle aurait des comptes à rendre à sa chef. Dans cet exemple, l’agentivité à travers la couleur de pratique qui se manifeste chez Helena est celle de la liberté de faire des choses qui ne sont pas attendues dans son rôle d’évaluation, tout en respectant les délais imposés à son mandat.

Certaines intervenantes ont illustré leur couleur de pratique par la créativité dans les interventions qu’elles ont proposées aux familles racisées, comme dans cet exemple où Norah a sollicité un « ancien » (une personne âgée à laquelle on voue du respect) pour effectuer un suivi auprès d’un père évalué pour une situation de violence conjugale :

M.-J. : Comment avez-vous fait pour solliciter cet ancien afin qu’il participe à votre plan d’intervention ? Comment avez-vous même pensé à cette option ? Ça me semble assez inusité.

Intervenante : Je pense que le papa l’avait mentionné. Oui, parce que quand je l’avais approché à propos de rencontres avec un psychologue, il avait dit non. Parce que dans son pays, ça n’existe pas, un psychologue. Quand tu as des problèmes familiaux, tu restes dans la famille pour les résoudre ou tu vas voir un ancien. Alors il m’avait dit ça. Et il m’avait dit qu’il était déjà allé quelques fois chez cet ancien depuis que la crise était arrivée. Alors c’est de là que j’ai eu l’idée.

M.-J. : Et c’était supporté par ton chef et ton équipe en général ?

I. : Oui, je pense que le défi c’était… comment est-ce qu’on évalue le progrès avec un ancien ? Tu sais, c’est pas comme un programme officiel. Comment on l’évalue ? Est- ce qu’on fait confiance à cet ancien ? Je veux dire, je ne le connais même pas. Je l’ai rencontré une fois. Tu sais, alors c’est ça, il y a des défis à élargir nos interventions… (Norah)

Par cet exemple, Norah rend compte de la possibilité d’être créatif pour élaborer des interventions à la pièce qui répondent, du point de vue clinique, aux besoins des familles immigrantes. Le recours à un ancien a nécessité de la débrouillardise, de l’inventivité et de la confiance, des qualités associées à une forme d’agentivité qui ont trouvé écho auprès de son équipe. Ainsi, Norah témoigne de la possibilité de redéfinir les frontières des interventions dans le processus d’évaluation en contexte interculturel, mais aussi des défis importants que cela entraîne, notamment en ce qui a trait à la mesure du changement et de la mobilisation des parents.

L’ensemble des relations entre les facteurs qui influencent les processus de prise de décision et l’agentivité à travers les couleurs de pratique explicité dans cette partie rend compte de la densité conceptuelle de la catégorie centrale de la thèse. L’agentivité à travers les couleurs de pratique est la capacité des professionnelles à agir de manière autonome et réflexive et se manifeste dans leurs styles d’intervention, leurs valeurs et attitudes ainsi que dans les processus de prise de décision qu’elles déploient. L’agentivité à travers les couleurs de pratique permet d’appréhender les rôles et les attitudes des professionnelles et de comprendre les prises de position qu’elles adoptent. Elle rend compte, aussi, de la modulation par les professionnelles des processus de prise de décision auprès des familles racisées selon les formes de maltraitance et le niveau de risque qui y est associé. L’agentivité permet aussi de comprendre la négociation individuelle d’un espace autonome d’expression des couleurs de pratique dans un contexte institutionnel marqué par la performance et la formalisation des processus. En somme, l’agentivité à travers

les couleurs de pratique permet de comprendre pourquoi une professionnelle recourt à un schème d’action particulier et qu’une autre, dans une situation semblable, agit autrement. Les professionnelles ont largement attribué à des pratiques, des valeurs, des dispositions ou des attitudes personnelles la variabilité entre collègues des processus de prise de décision en contexte interculturel.

Un dernier facteur d’influence identifié lors de l’analyse des résultats, soit les tensions associées à la diversité, reste à explorer au regard de l’agentivité et des couleurs de pratique. À la différence des autres facteurs identifiés pour lesquels l’agentivité servait à expliquer les schèmes d’action et la variabilité entre les professionnelles, celui-ci s’est révélé de manière implicite et sous le couvert de tabous ou de chocs de valeurs entre certaines familles racisées et les professionnelles de l’évaluation. Ainsi, la théorisation de la thèse incite à schématiser l’agentivité à travers les couleurs de pratique comme étant influencée par certaines tensions et certains tabous liés à diversité plutôt que l’inverse.

6.3.7 L’agentivité à travers les couleurs de pratique : l’influence possible de

Outline

Documents relatifs